et j'aime bien le coté pragmatique de ta démonstration .

spourite a écrit:La plupart des auteurs BD ont un métier alimentaire, lié au dessin ou pas.
Ces métiers alimentaires, qu'ils font avec passion ou pas, leurs permettent sans doute d'être sereins quant à leur travail de création BD.
Il faut avoir l'esprit tranquille, j'imagine, pour créer.

spourite a écrit:La plupart des auteurs BD ont un métier alimentaire, lié au dessin ou pas.
Ces métiers alimentaires, qu'ils font avec passion ou pas, leurs permettent sans doute d'être sereins quant à leur travail de création BD.

botachris a écrit:spourite a écrit:La plupart des auteurs BD ont un métier alimentaire, lié au dessin ou pas.
Euuh quand tu as terminé tes heures alimentaires et pour peu que tu aies une famille que crois tu qu'il te reste comme temps pour créer ?
Et sais tu combien de temps prend en moyenne la réalisation d'une seule planche ?

le petit chimiste a écrit:Par contre oui, on peut travailler à côté... dans la même branche !
Illustrateur pour d'autres type de support (presse, pub, etc), rédacteur pour d'autres médiums...
.
Brian Addav a écrit:2000€ brute bien sûr hein ?

Brian Addav a écrit:ça serait amusant de demander aux auteurs s'ils sont plus proches des 1000€ brut (sans E) par mois que des 2000€ ...

Cableguy a écrit:La bd c'est comme le loto![]()
![]()

Cableguy a écrit:Une dizaine d'auteurs parmi mes relations, 8 sur 10 sont en dessous de 1000 euros brut, et encore, rapporté au nombre d'heures ca fait encore bcp moinsle 9eme doit vendre à 25.000 ex /an, mais scénariste et coloriste à payer et Jackpot pour le 10eme qui a vendu + de 3 millions de BD en 10 ans donc ... beaucoup plus
La bd c'est comme le loto![]()
![]()

Brian Addav a écrit:ça serait amusant de demander aux auteurs s'ils sont plus proches des 1000€ brut (sans E) par mois que des 2000€ ...

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités