de stephane crety » 06/12/2010 21:53
je vais faire vite, parce que je n ne souhaite pas remettre le doigt dans un engrenage que je déteste(la discussion-polémique virtuelle.)c'est vraiment parce que je voie Alexe intervenir( bizzz !!!!).
DHT, ce que je lis de toi me consterne (et je minore.)
Je m'avance , mais as-tu eu une expérience négative qui a provoqué une certaine aigreur visàvis des éditeurs? parce que la vision que tu en donnes est pour le moins erronée, parcellaire, inexacte, etc..enfin, je pourrais en remettre un paquet, mais je pourrais m'égarer.
saches que je n'ai aucune prévention par rapport aux éditeurs, je me suis assez ouvert ici et autre part , et en des termes peu chatiés(trouduc, et autres avanies.)sur cette foutue engeance, mais les réduire au versant putassier du métier, c'est une belle bbétise. Des défauts, ils en ont, et un paquet, mais c'est aussi pour nombres d'entre eux des passionnés , avec ce coté autiste qui me donne des envies de leurs foutre des coups de pied au cul.
Il est curieux de réserver la posture artistique à l'amateurisme(dans le sens ou ce n'est pas son occupation principale), censé se défaire des contingences économiques et commerciales....surtout quand on constate l'impatience des lecteurs, l'exigence de rapidité de parution, les sauts de cabri de personnes qui se considèrent plus comme des clients que comme des lecteurs, exigeant des droits, des services après-vente.
et puis l'argument massue de l'AAAAART, de la pauvreté et du monachisme qu'ils inhérent , moi je n'en peux plus. dans un secteur commercial, l'auteurbd se devrait d'être un parangon de probité et d'abnégation. ben tiens ! !ce serait bien le dernier !ç les peintres, sculpteur, par le systeme des galeries et des salles de vente sont aussi dans un système économique, soliste, violoncelliste, plasticiens,tous ... .je renie pas le statut d'artiste, étant donné qu'il implique plus de devoir que de droit.
l'art, c'est l'implication, et l'implication, c'est du temps.l'art c'est pas l'absence de contrainte, mais l'assujetissement de ces contraintes.l'art , c'est pas la négation de l'économique.
l'amateurisme, ça donne des croutes exposées dans les salles polyvalentes par des artistes locaux, retraités de l'éducation nationale..
l'objectif d'une bd, c'est pas aligner des petits dessins, c'est d'être lu.Il n'y a pas de bd sans lecteur.