Iznogoud T30 : De Père en Fils ! de Laurent Vassilian et Nicolas Tabary est une déception. Je viens seulement de le lire et je suis déçue, le précédent tome était assez mauvais et le nouveau, bien que faisant illusion un temps, se révèle être mauvais lui aussi, du moins en partie. L'histoire est assez particulière, mais le début est amusant et voir tous les personnages dans une situation originale pour l'époque fait plaisir, surtout que c'est bien écrit. Iznogoud tente encore une fois de prendre la place du Calife et comme toujours il n'y arrive pas. C'est peine perdue, du moins on peut le penser et Haroun El Poussa restera calife... du moins jusqu'à un certain évènement. Le Calife se sentant mal, il doit être remplacé n'étant plus capable de gouverner son royaume.
Jusqu'à cet évènement on peut dire que c'est plaisant, c'est classique et ça fonctionne bien, mais plus on avance et plus ça devient nawak, l'enchainement des évènements, des blagues, c'est mauvais. On ne comprend pas grand-chose par moments et les dessins n'aident pas. L’arrivée du père d’Iznogoud dans le récit est assez anecdotique, je le pensais important avant la lecture et en fait c'est l'équivalent d'un personnage secondaire donc l'important est réellement moindre au fur et à mesure du récit. C'est dommage vu qu'il y a matière à développer une mise en abime autour d'Iznogoud, découvrir ce qu'il pourrait devenir s'il continue sur sa lancée. Bon après tout n'est pas à jeter dans le tome, j'aime bien les références aux autres tomes via une trouvaille déjà-vu dans la série, mais qui fonctionne toujours aussi bien. La découverte du père fonctionne bien également, même si elle ne tient pas toutes ses promesses par la suite. Le scénariste fait dans la surenchère et c'est dommage, en simplifiant son récit, celui-ci aurait eu un peu plus d'impact et surtout le plaisir à la lecture ne serait pas simplement qu'éphémère.
Le manque de cohésion, le mélange des intrigues sont un problème qui nuit à la cohésion de l'ensemble. La succession de gag n'est pas un problème, mais ils ne font pas toujours mouche et on a vu des jeux de mots un peu plus inspiré... bon personnellement je serai incapable d'en trouver, mais quand même. Au final l'histoire est décevante et la partie graphique n'aide pas non plus. Je trouve que le dessinateu cherche trop à ressembler à son ainé et ça ne fonctionne pas. Je ne vais pas dire que c'est moche car ça ne l'est pas, mais c'est brouillon et on voit très vite les limites dès lors qu'il y a plus de deux personnages dans les cases. C'est assez dommage au final, mais ce n'est pas avec cet album que l'on retrouvera le plaisir des premières lectures. À conseiller seulement aux fans je pense.
4/10