Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Attentats à Bruxelles le 22 mars 2016

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Attentats à Bruxelles le 22 mars 2016

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 16:20

Message précédent :
T'inquiète pas gamin, on en reparlera dans quelques années de ta compréhension du monde, elle risque d'être un peu bousculée d'ici là! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 22/03/2016 16:25

Le Tapir a écrit:T'inquiète pas gamin, on en reparlera dans quelques années de ta compréhension du monde, elle risque d'être un peu bousculée d'ici là! ;)

Ah ben tiens l'argument de l'âge, magnifique.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 22/03/2016 16:28

Mister_Eko a écrit:On en avait parlé après le 13 novembre. Et fait le parallèle avec les historiens qui dans leur majorité nient la possibilité qu'Hitler ait été fou. Ceux qui le prétendent veulent en quelque sorte se protéger, nier la possibilité qu'un humain puisse être capable du pire, mettre de la distance entre leur nature et la possibilité d'un tel acte. Et pourtant c'est indéniable, ce sont des humains, et ce n'est pas en se voilant la face qu'on résout le problème, au contraire.

Humains ou pas j'aimerais surtout que de telles choses n'arrivent plus jamais mais ça n'en prend hélas pas le chemin.

Toutes mes pensées pour les victimes, nous on a peur pour notre futur. Elles, c'est aujourd'hui que leur présent est irrémédiablement chamboulé. :|
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 16:28

Mister_Eko a écrit:
Le Tapir a écrit:T'inquiète pas gamin, on en reparlera dans quelques années de ta compréhension du monde, elle risque d'être un peu bousculée d'ici là! ;)

Ah ben c'est sur qu'à 26 ans on est forcément moins mur! Bon, je ne te le dis pas, par pure gentillesse! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 22/03/2016 17:10

t'as raison le dis pas.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 17:14

logan1973 a écrit:t'as raison le dis pas.

Qu'est ce qui se passe logan, tu as encore du mal à digérer la branlée du week-end? C'était contre qui cette fois? :D :lol:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 22/03/2016 17:33

Le Tapir a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Ah ben c'est sur qu'à 26 ans on est forcément moins mur! Bon, je ne te le dis pas, par pure gentillesse! :D

A 26 ans j'ai eu la chance de cotoyer des gens d'environ mon âge bien plus mûrs, réfléchis, et pertinents dans leur analyse et dans la prise de recul que des tas de gens plus vieux dont les arguments et l'honnêteté intellectuelle ne sont pas les meilleurs amis.

Jetjet a écrit:
Mister_Eko a écrit:On en avait parlé après le 13 novembre. Et fait le parallèle avec les historiens qui dans leur majorité nient la possibilité qu'Hitler ait été fou. Ceux qui le prétendent veulent en quelque sorte se protéger, nier la possibilité qu'un humain puisse être capable du pire, mettre de la distance entre leur nature et la possibilité d'un tel acte. Et pourtant c'est indéniable, ce sont des humains, et ce n'est pas en se voilant la face qu'on résout le problème, au contraire.

Humains ou pas j'aimerais surtout que de telles choses n'arrivent plus jamais mais ça n'en prend hélas pas le chemin.

Toutes mes pensées pour les victimes, nous on a peur pour notre futur. Elles, c'est aujourd'hui que leur présent est irrémédiablement chamboulé. :|

Le meurtre, la haine et l'ignorance de l'autre sont des fléaux de l'humanité depuis la nuit des temps, malheureusement ce n'est effectivement pas fini. Et quand la menace islamique sera calmée, ce qui risque déjà de prendre du temps, il y en aura d'autres, comme le dit adri dès qu'il y a une cause à défendre, légitime ou non, la nature humaine fait que certains vont bien, bien trop loin.
D'ailleurs j'ai hâte de voir ce que va en dire Rouillan ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 17:50

Mister_Eko a écrit:D'ailleurs j'ai hâte de voir ce que va en dire Rouillan ...

Qu'il se taise à jamais celui là... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 22/03/2016 17:52

Morti a écrit:Moi j'aimerais que la communauté musulmane modérée commence aussi à réagir.
Ils disent partout qu'ils ne faut pas faire d'amalgame, je suis d'accord, mais un peu d'aide ou de véritable soutien, ça ne ferait pas de mal...les imams modérés ne pourraient-ils pas faire réagir les leurs ???

Or on voit que parmi cette communauté musulmane, certains (sans doute pas impliqués) prennent quand même le parti des terroristes (aide, support, cachette, etc...)...pourquoi ? Dans quel but ?

C'est exactement ce que je pense.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 22/03/2016 17:53

Jetjet a écrit:

Digression mais tout ça me conforte dans l'idée que j'ai eu raison de ne pas vouloir d'enfant...

Et je n'aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 22/03/2016 17:56

Morti a écrit:
Digression mais tout ça me conforte dans l'idée que j'ai eu raison de ne pas vouloir d'enfant...

Tu semble bien aigri mon Morti su ce coup là! :?

Faut pas tout mélanger non plus. :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 17:58

Morti a écrit:
Jetjet a écrit:

Je comprends ta colère, mais je pense qu'il faut garder espoir. Pour ma part, mes enfants me donnent envie d'y croire et de me battre. ;) :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 22/03/2016 18:02

Le Tapir a écrit: Pour ma part, mes enfants me donnent envie d'y croire et de me battre. ;) :ok:

Ca doit être la seule chose à peu près intelligente qu'il ait dit de la journée! [:flocon:2]

(Et c'est pareil chez moi, sauf qu'on a peut être pas la même conception du "combat" mais passons ;) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 18:04

Ce n'est pas parce que Jetjet t'a mis en pétard qu'il faut te croire obligé d'être désagréable. :D ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede foxie5464 » 22/03/2016 18:05

plein le cul de ces barbus avec leur guerre de religion
l'époque des croisades n'est pas finie pour tout le monde !
mais a part ça d'amalgame hein :Violence:

Quel est le prochain pays qui n'a pas encore touché: l'allemagne , l'italie , les pays bas ??
marre de ces cons!!!
foxie5464
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 22/03/2016 18:08

silverfab a écrit:
Morti a écrit:

Tu semble bien aigri mon Morti su ce coup là! :?

Faut pas tout mélanger non plus. :nononon:

C'est bien pour ça que j'ai mis "digression" et aigri n'est pas vraiment le mot...monstrueusement en colère serait plus juste.
Il aura fallu qu'on atteigne le XXIe siècle pour en arriver là ? On retourne à l'époque des croisades, là... [:my name snake:2]

On peut faire tous les progrès technologiques qu'on veut, profiter de nos expériences pour élever nos enfants (pas moi hein), arriver à un degré de civilisation conséquent, on en revient à l'obscurantisme d'une (grosse) poignée de fanatiques aveugles qui utilisent les moyens les plus bas pour faire passer leurs idées.
Tout ça me semble vain et à mon âge, je trouve ça pitoyable et grotesque...tout ça pour ça...
Je ne suis jamais fait beaucoup d'illusions sur notre prochain mais là on atteint des sommets de retour en arrière.
Il n'y a personne qui peut les contrer mais ça n'empêche pas d'essayer, bordel, et non, nos politiques jouent à l'autruche, tournent autour du pot, invoquent la situation géopolitique pour ne pas se mouiller, pour ne pas faire trop de vagues et comme toujours, réagir avec un train de retard.
Je pense qu'il y a des gens qui n'apprendront jamais des générations précédentes, trop occupés à défendre leurs acquis pour se pencher un peu sur le passé.

Donc tout compte fait, aigri n'est peut-être pas si faux...dégoûté, ça marche aussi... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/03/2016 18:10

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
Jetjet a écrit:

Je comprends ta colère, mais je pense qu'il faut garder espoir. Pour ma part, mes enfants me donnent envie d'y croire et de me battre. ;) :ok:

Oui, tu as une raison de te battre, c'est sûr mais trouves-tu normal qu'à notre époque, on doive se battre pour simplement vivre en paix ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Albator78 » 22/03/2016 18:11

Monsieur Jean a écrit:Après Paris, c'est le tour de Bruxelles. C'est écrit dans le ciel qu'un jour ça va aussi péter à Montréal.
Mes sympathies aux victimes, mais aussi aux millions de personnes qui craignent de prendre le métro, d'aller voir un spectacle ou de tranquillement siroter un café sur une terrasse. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Avant qu'il y ait un truc du même genre à Montréal, ils vont sûrement nous bomber les Jeux Olympiques de cette année!!! :ouch: [:bru:3] :cry2:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede sixann » 22/03/2016 18:53

Le Tapir a écrit:Il ne s'agit pas de juger sixann pour qui j'ai du respect!

Laissez tomber, de toute façon vous n'êtes pas en état de lutter face à ce qui vous arrive sur la gueule! C'est trop tard! [:fantaroux:2]

Merci à tous ces commentaires - en pour ou en contre - : je pense important dès maintenant de poser ce sujet.
1-> priorité aux victimes : morts, blessés, choqués, et tous leurs proches, familles, amis, collègues. Ca fait beaucoup de monde atteint dans son corps, sa sensibilité, ses idées...
Priorité au secours, à l'entraide, à la cohésion (me permettrez-vous de dire "à la communion" ?)
2-> les terroristes : au-delà des condamnations immédiates (le mode d'expression importe peu : la violence verbale de l'instant ne me choque pas, chacun s'exprime), il me semble nécessaire de penser aussi à eux.
Car ce sont des êtres humains, avec leur conscience, leurs familles, leurs amis, leurs relations : nier chacune de ces réalités est refuser de regarder la vérité en face, et donc de s'attaquer aux racines de ces maux.
Pour enlever un - éventuel - doute : je ne cherche aucune excuse à ces terroristes musulmans (mot que j'utilise maintenant, car la revendication est faite).

Monsieur Jean a écrit:
Morti a écrit:Moi j'aimerais que la communauté musulmane modérée commence aussi à réagir.
Ils disent partout qu'ils ne faut pas faire d'amalgame, je suis d'accord, mais un peu d'aide ou de véritable soutien, ça ne ferait pas de mal...les imams modérés ne pourraient-ils pas faire réagir les leurs ???

Or on voit que parmi cette communauté musulmane, certains (sans doute pas impliqués) prennent quand même le parti des terroristes (aide, support, cachette, etc...)...pourquoi ? Dans quel but ?

C'est exactement ce que je pense.

Moi aussi !!
Et je l'avais d'ailleurs écrit à l'occasion des attentats de novembre.
c'est une difficulté extrême pour les musulmans de parler et, surtout, d'agir sur ces sujets.
il faut bien comprendre que l'islam modéré n'existe pas pour les musulmans : ça n'a aucun sens pour eux car le Coran est un, d'origine divine et définitif. Ils ont du mal à apprendre, comprendre et accepter que les courants islamiques dominant actuellement (wahabbisme et salafisme) sont des fondamentalismes développés plusieurs siècles après Mahomet. J'invite les gens intéressés par ce sujet à lire Malik Bezouh, musulman de sensibilité soufie.
il faut aider les musulmans à assumer leur part de responsabilité et à agir.

A propos de la référence aux croisades : Pitié !!! [:bru:3] arrêtez cette comparaison d'image d'Epinal !
Quand les chrétiens décideront d'envahir La Mecque et d'en interdire l'accès aux musulmans, ok, on pourra comparer avec les croisades. Renseignez-vous sur l'origine des croisades avant de battre la coulpe de votre voisin ! ;)

A propos de nos enfants : les échanges ci-dessus font écho à un article que je viens de lire - succinctement :oops: - sur le net, où le papa d'un enfant qui va (vient de...) naître à Bruxelles lui demande pardon de l'avoir amené à la vie dans un tel monde !
Si c'est un réel regret, c'est complètement idiot voire carrément mortifère. Si c'est une prise de conscience, c'est au contraire une pensée d'une grande élévation : lui faire écho, c'est appeler chacun à la responsabilité qui lui incombe dans le monde à construire.

@Morti : si vis pacem para bellum, oui, je crois que nous sommes depuis toujours appelés à cela.
@Mister Eko : j'aurais aimé que tu me laisses traiter le Tapir de gamin :D (et Morti me serait ensuite tombé dessus avec le même argument, et ensuite... et à la fin on aurait su qui est le plus vieux du forum :roll: )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 22/03/2016 19:01

:cry:

On est de tout cœur avec vous, les Belges...
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 22/03/2016 19:24

Oui, tu as une raison de te battre, c'est sûr mais trouves-tu normal qu'à notre époque, on doive se battre pour simplement vivre en paix ???

En fait, je me prépare chaque jour mentalement au combat, non par gout, mais parce que je sais que nous n'avons, et n'aurons pas le choix. Je ne me pose pas la question de savoir si je trouve ça bien, confortable, ou pas ( évidemment que ça ne l'est pas). Je ne veux pas disparaître, ni moi, ni mes enfants. Mais les ennemis ne sont pas forcément ceux que l'on croit. La connerie, l'ignorance, l'inculture, les pauvretés et l'Islam intégriste sont des dangers mortels, mais moins dangereux sans doute que le libéralisme mondialiste et la financiarisation de l'économie. S'il n'y avait pas de libéralisme économique anarchique, il n'y aurait pas daesh. Je suis fermement contre ce monde ouvert...Je sais que ça dérange, donc je ne développe pas. Il vaut mieux se battre contre Mosanto, contre Shengen, contre ce salopard de Sarkozy et son gaz de schiste que contre daesh qui n'est qu'une émanation de ces salopards. Cela peut paraitre simpliste, mais c'est une organisation globale de l'Europe et du monde qu'il faut revoir fondamentalement. Et c'est pas gagné.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro