Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX EN LUSITANIE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2020 09:02

Message précédent :
cyriella51 a écrit:Bonjour j'aimerai bien un jour que les auteurs envoient Astérix en Lusitanie (Portugal) car c'est le seul pays latin d'Europe où il n'est pas allé et l'on trouve tout les albums dans les librairies portugaises où il est populaire ; Dites moi ce que vous en pensez (j'ai voulu en parler aux auteurs mais cela fut impossible!) merci bonne journée. :-D

j'aimerais bien déjà que les auteurs, fassent un véritable album d'Asterix..ça nous changerait
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Darth » 08/08/2020 09:43

Le Rescator a écrit:Le making-of de la version "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat est exceptionnel.
Sans doute l'héritier le plus proche de l'esprit de Goscinny ... :love:


Tu parles de celui-ci ?

Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre - Le Comankonafé

Je ne le trouve pas, mis à part une version basse résolution sur Vimeo. Ca faisait partie d'un coffret ?
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 20/09/2010

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Pardeilhan » 08/08/2020 10:25

--- pour rester dans l'"esprit Goscinny", une aventure d'Astérix au Portugal se devrait d'accumuler les clichés sur les Lusitaniens - et lesdits clichés ne sont, en général, pas très valorisants pour ce peuple.
Le Portugal est un pays européen et une dérision trop marquée entraînerait probablement des plaintes (si un jour Astérix va en Chine, on ne prendra pas autant de gants)

La liberté de ton d'une BD populaire est beaucoup moindre aujourd'hui qu'au siècle dernier quand furent produits les tous meilleurs albums de la série : les textes et le langage sont moins polémiques, les situations aussi (une course de char :roll:) et même le graphisme de certains personnages est adouci (Baba, entre autres)...

Peut-être est-ce d'ailleurs cette "bien-pensance" et ce politiquement correct étouffant qui font que les auteurs actuels marchent sur des œufs et que les albums manquent de sel ; en bref, pour un Astérix au Portugal, scénariste et dessinateur s'autocensureraient peut-être un poil.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2020 12:44

Le Rescator a écrit:Le making-of de la version "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat est exceptionnel.
Sans doute l'héritier le plus proche de l'esprit de Goscinny ... :love:

En tout cas, Uderzo, n'a pas du tout apprécié le film de chabat, et ce malgré un énorme succès en salle.
Pas fan du tout de Jamel qu'il accuse d'avoir éclipsé les autres personnages, Uderzo a qualifié cette adaption de "film canal+".
Il est vrai qu'Alain Chabat a pris quelques liberté, qui n'ont pas plus du tout à Uderzo.
De ce fait, Il a mis son véto, pour "Asterix en hispanie" que devait réaliser Gérard Jugnot, qui ne verra jamais le jour.

https://www.programme-tv.net/news/cinem ... in-chabat/
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Pardeilhan » 09/08/2020 10:27

Lapin Moutarde a écrit:Uderzo, n'a pas du tout apprécié le film de chabat (...) Pas fan du tout de Jamel qu'il accuse d'avoir éclipsé les autres personnages, (...) "film canal+".


--- il n'a quand même pas tort sur toute la ligne ; Uderzo était d'une autre génération.
Canal+ et ses poulains étaient très à la mode en ces années, mais le problème avec la mode, c'est qu'elle se démode.
Après, Chabat a certes très bien fait le truc : le film est très sympa, mais - personnellement - revoir un Jamel omniprésent faire son unique numéro (bafouillages et gesticulations désordonnées) m'est devenu insupportable.

Pour moi, le meilleur Astérix au cinéma reste le Domaine des Dieux
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede alambix » 09/08/2020 11:07

Pardeilhan a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Uderzo, n'a pas du tout apprécié le film de chabat (...) Pas fan du tout de Jamel qu'il accuse d'avoir éclipsé les autres personnages, (...) "film canal+".


--- il n'a quand même pas tort sur toute la ligne ; Uderzo était d'une autre génération.
Canal+ et ses poulains étaient très à la mode en ces années, mais le problème avec la mode, c'est qu'elle se démode.
Après, Chabat a certes très bien fait le truc : le film est très sympa, mais - personnellement - revoir un Jamel omniprésent faire son unique numéro (bafouillages et gesticulations désordonnées) m'est devenu insupportable.

Pour moi, le meilleur Astérix au cinéma reste le Domaine des Dieux


Comme quoi les avis ...
Pour beaucoup, Mission Cléopâtre est le seul film "live" digne d'intérêt, quand les autres se contentent d'accumuler vedettes et gags tiédasses.

Concernant l'idée (basée sur rien) d'envoyer Astérix en Lusitanie ... pourquoi faire ? Sacrée redite avec l'Hispanie, et si c'est pour accumuler les clichés sur les portugais ...

Ferri avait envisager de se passer de cette règle absurde d'un voyage sur deux. Et je plussoie.
Le cahier des charges est déjà suffisamment rempli, qu'il se passe de cette règle et essaie de pondre un scénario qui tienne la route.
J'adore Ferri sur ce qu'il fait par ailleurs, mais sur Astérix c'est toujours pas çà.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Pardeilhan » 09/08/2020 12:00

alambix a écrit:Pour beaucoup, Mission Cléopâtre est le seul film "live" digne d'intérêt, quand les autres se contentent d'accumuler vedettes et gags tiédasses.


--- oui, oui ; de point de vue-là, y a pas photo ; je partage entièrement cet avis !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 17:27

Pardeilhan a écrit:--- pour rester dans l'"esprit Goscinny", une aventure d'Astérix au Portugal se devrait d'accumuler les clichés sur les Lusitaniens - et lesdits clichés ne sont, en général, pas très valorisants pour ce peuple.
Le Portugal est un pays européen et une dérision trop marquée entraînerait probablement des plaintes (si un jour Astérix va en Chine, on ne prendra pas autant de gants)

La liberté de ton d'une BD populaire est beaucoup moindre aujourd'hui qu'au siècle dernier quand furent produits les tous meilleurs albums de la série : les textes et le langage sont moins polémiques, les situations aussi (une course de char :roll:) et même le graphisme de certains personnages est adouci (Baba, entre autres)...

Peut-être est-ce d'ailleurs cette "bien-pensance" et ce politiquement correct étouffant qui font que les auteurs actuels marchent sur des œufs et que les albums manquent de sel ; en bref, pour un Astérix au Portugal, scénariste et dessinateur s'autocensureraient peut-être un poil.

.


... sans doute plus qu'un poil ! [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 17:33

Darth a écrit:
Le Rescator a écrit:Le making-of de la version "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat est exceptionnel.
Sans doute l'héritier le plus proche de l'esprit de Goscinny ... :love:


Tu parles de celui-ci ?

Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre - Le Comankonafé

Je ne le trouve pas, mis à part une version basse résolution sur Vimeo. Ca faisait partie d'un coffret ?


Edition Collector "Mission Cléopâtre" en 2 DVD du 28/08/2002. Le making-of figure sur le deuxième DVD, et constitue peut-être l'un des meilleurs du genre dans cette catégorie. Je me rappelle d'un critique réputé qui l'avait trouvé encore plus passionnant que le film. Indispensable selon moi à visionner si l'on a apprécié le film ou pas, que l'on apprécie le style Chabat ou pas ... :lisezmoi:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 17:36

Pardeilhan a écrit:
alambix a écrit:Pour beaucoup, Mission Cléopâtre est le seul film "live" digne d'intérêt, quand les autres se contentent d'accumuler vedettes et gags tiédasses.


--- oui, oui ; de point de vue-là, y a pas photo ; je partage entièrement cet avis !


La scène déclamatoire d'Edouard Baer est un chef d'oeuvre absolu !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Le Rescator » 09/08/2020 18:04

Lapin Moutarde a écrit:
Le Rescator a écrit:Le making-of de la version "Astérix et Cléopâtre" d'Alain Chabat est exceptionnel.
Sans doute l'héritier le plus proche de l'esprit de Goscinny ... :love:

En tout cas, Uderzo, n'a pas du tout apprécié le film de chabat, et ce malgré un énorme succès en salle.
Pas fan du tout de Jamel qu'il accuse d'avoir éclipsé les autres personnages, Uderzo a qualifié cette adaption de "film canal+".
Il est vrai qu'Alain Chabat a pris quelques liberté, qui n'ont pas plus du tout à Uderzo.
De ce fait, Il a mis son véto, pour "Asterix en hispanie" que devait réaliser Gérard Jugnot, qui ne verra jamais le jour.

https://www.programme-tv.net/news/cinem ... in-chabat/


C'est plutôt
[Révéler] Spoiler:
"Dingo c'est l'ami de Mickey, Pluto c'est le chien"
rassurant, car n'en déplaise, il convient de rappeler que c'est bien Goscinny qui est à la barre des scénarios de "Astérix" (Dessin "Uderzo") et Lucky Luke (Dessin "Morris"), et certains sur ce forum se sont d'ailleurs arrêtés pour leur lecture respective à cet âge d'or de la période Goscinny.

Il a été reconnu que Chabat était un digne héritier de Goscinny à l'époque, même si certains gags ont pu vieillir dans le film (Scène des revendications syndicales : "Itineris, je ne te capte plus"), de même sans doute que certains de Goscinny en album (Scène de la piscine : "Les gaulois sont dans la pleine").

Il y a peu d'équivalent de scénaristes uniques aussi marquants sur des séries aussi prestigieuses telles que "Astérix" ou "Lucky Luke", un peu comme si Greg (Achille Talon, Bruno Brazil, Luc Orient, Olivier Rameau, Bernard Prince, Comanche, ...) avait été le scénariste de "Tintin" avec Hergé au dessin (d'ailleurs 3 oeuvres scénarisées par Greg en période Hergé : le film "Tintin et le Lac aux Requins" ensuite décliné en album, "Les Pilules" et "Le Thermozéro" non encore publiés avant 2050 ...) et "Spirou et Fantasio" avec Franquin au dessin (d'ailleurs 6 albums scénarisés par Greg en période Franquin).

Bonus :
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Lapin Moutarde » 09/08/2020 23:06

Adapter une Bd à l'écran n'est pas chose aisée, et je pense que la moindre des choses est de consulter le(s) auteur(s), même si le scénaristes est décédé, on peut pas prendre des libertés avec l'oeuvre sans l'accord des auteurs, quand bien même celui-ci est le dessinateur, sinon c'est porte ouverte au n'importe quoi, mais au grand n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Mirage421 » 10/08/2020 17:06

Mission Cléopâtre était bien pour l'époque, tel un sketch des Robins des Bois. Un truc à consommer dans l'instant. Mais qu'en reste-t-il 17 ans après ? Et bien bon nombre de gags ne fonctionnent plus.
Je dirais que Darmon et Baer ont laissé une bonne saveur au film. Pour rester sur note positive :ok:

En tout cas il laisse un trace plus positive que celui qui allait suivre, ou encore que son prédécesseur Astérix contre César qui est en fait un mauvais spin-off des Visiteurs.
Celui avec Deneuve est assez réussi en revanche, je l'ai revu récemment. Il avait d'ailleurs la bénédiction d'Anne Goscinny.

La Lusitanie, c'est une bonne idée, et je suis certain qu'il y a moyen de mettre en valeur cette région par quelques belles références historiques.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Karzak » 10/08/2020 17:18

Mirage421 a écrit:Mais qu'en reste-t-il 17 ans après ?


Bah, plus de 18 ans après, il reste pour une part conséquente de toute une génération (la mienne), une comédie incontrounable parmi les meilleures. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Le Rescator » 11/08/2020 10:52

Karzak a écrit:
Mirage421 a écrit:Mais qu'en reste-t-il 17 ans après ?


Bah, plus de 18 ans après, il reste pour une part conséquente de toute une génération (la mienne), une comédie incontrounable parmi les meilleures. :-D


:ok: , sans oublier également l'immense Gérard Darmon : "Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais... pas de palais" [:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede alambix » 11/08/2020 15:23

Lapin Moutarde a écrit:En tout cas, Uderzo, n'a pas du tout apprécié le film de chabat, et ce malgré un énorme succès en salle.

Pour avoir une idée de la pertinence de l'avis d'uderzo sur ce film, rappelons-nous qu'Uderzo a beaucoup apprécié le T33 scénarisé par lui-même ... :siffle:



Mirage421 a écrit:Mission Cléopâtre était bien pour l'époque, tel un sketch des Robins des Bois. Un truc à consommer dans l'instant. Mais qu'en reste-t-il 17 ans après ?


Il en reste une comédie toujours aussi poilante, et qui constitue encore à ce jour l'unique adaptation française réussie d'une BDFB :siffle:

Mirage421 a écrit:
En tout cas il laisse un trace plus positive que celui qui allait suivre, ou encore que son prédécesseur Astérix contre César qui est en fait un mauvais spin-off des Visiteurs.
.


A part Christian Clavier, le rapport ???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede BDbilos » 13/08/2020 15:09

J'enfonce peut être des portes ouvertes mais... Je reviens sur la tradition de l'alternance des albums dans et hors village.
En reprenant les albums période Goscinny finalement ce n'est pas une règle très solidement etablie.
C'est devenu plus ou moins fixé pour les lecteurs d'aujourd'hui mais ça n'a pas été appliqué avant longtemps.
En effet, hors le premier (aventure préambule, hors-série si l'on peut dire) , Goscinny n'a appliqué cette règle que sur une petite moitié de son œuvre.
Et qui peut dire si cette coutume était, en 1977, fixée, bien definie dans sa tête ?
Nous sommes peut-être victime d'un biais statistique ?
Uderzo seul a continué sur cette lancée, contribuant à cette mise en place peut-être artificielle du cycle ?

Hors village La serpe d'or1962
Hors village et les Goths1963
Hors village Gladiateur1964
Hors village Tour de Gaule1965
Hors village et Cléopâtre1965
Au village Combat des chefs1966
Hors village chez les Bretons1966
Au village et les Normands1967
Hors village légionnaire1967
Hors village Le Bouclier Averne1968
Hors village aux Jeux Olympiques1968
Hors village et le chaudron1969
Hors village en Hispanie1969

Au village La Zizanie1970
Hors village chez les Helvètes1970
Au village Le domaine des Dieux1971
Hors village lauriers de César1972
Au village Le Devin1972
Hors village en Corse1973
Au village cadeau de César1974
Hors village grande traversée1975
Au village Obélix et compagnie1976
Hors village chez les Belges1977-1979

1962-69 : 13 albums, pas d'alternance
1970-77 : 10 albums, alternance.

Bref Ferri peut bien décidément envoyer promener les marquéteux...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede Erik Arnoux » 13/08/2020 16:17

BDbilos a écrit:J'enfonce peut être des portes ouvertes mais... Je reviens sur la tradition de l'alternance des albums dans et hors village. (...) Nous sommes peut-être victime d'un biais statistique ?

Je dirais pareil. L'analyse est certes intéressante, mais sur le moment, difficile - à moins de demander à Albert himself - de savoir si c'était à ce point cadré dans l'esprit des auteurs...
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/08/2020 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede BDbilos » 13/08/2020 16:21

godonovb a écrit:En Gaule Le Gaulois1961
En Gaule La serpe d'or1962
Hors Gaule et les Goths1963
Hors Gaule Gladiateur1964
En Gaule Tour de Gaule1965
Hors Gaule et Cléopâtre1965
En Gaule Combat des chefs1966
Hors Gaule chez les Bretons1966
En Gaule et les Normands1967
Hors Gaule légionnaire1967
En Gaule Le Bouclier Averne1968
Hors Gaule aux Jeux Olympiques1968
En Gaule et le chaudron1969
Hors Gaule en Hispanie1969
En Gaule La Zizanie1970
Hors Gaule chez les Helvètes1970
En Gaule Le domaine des Dieux1971
Hors Gaule lauriers de César1972
En Gaule Le Devin1972
Hors Gaule en Corse1973
En Gaule cadeau de César1974
Hors Gaule grande traversée1975
En Gaule Obélix et compagnie1976
Hors Gaule chez les Belges1977-1979

Là, en revanche, on peut parler de tradition. ;)

Bien vu :ok:
(Belges hors Gaule itou :?: ;) )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede BDbilos » 13/08/2020 16:44

Carabistouilles ! :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: ASTERIX EN LUSITANIE

Messagede SwenPopof » 24/08/2020 15:40

Astérix en Lusitanie, j'ai peur que ça fasse un peu redondant avec "Astérix en 'Hispanie" ... Surtout que la Lusitanie est une région qui se situe dans le sud-ouest de la péninsule ibérique (donc, y comprit l'Espagne) ... Je crois même que nos héros la traversent en se rendant à Hispalis/Séville !

Déjà que je trouve "Astérix chez les Pictes" doublon avec "Asterix chez les bretons", et "La transitalique" superflu par rapport aux "Lauriers de César" ... Ça serait alors le 3e album redondant de Ferri !

Par contre, quitte à proposer des destinations à nos gaulois, je propose :
- Astérix en Germanie (un vrai, pas l'espèce de caricature obsolète de l'Allemagne Nazie de Goscinny) où nos gaulois devront escorter Panoramix jusqu'à la Forêt Noire pour la réunion des druides, car la forêt des Carnutes serait fermée pour cause d'inventaire !
- Asterix à Constantinople (malgré son anachronisme important) où nos gaulois devront juguler les velléités belliqueuses d'une autre puissance militaire, car celle-ci veut prouver sa supériorité tacticienne à une Rome "archaïque" !
- Astérix en Afrique, car ... Pour des gaulois qui ont visité l’Amérique et l'Asie, ils ont jusqu’ici timidement visité le continent Africain !

Surtout que Ferri avait dessiné un Obélix soulevant une girafe, dans les croquis de "Astérix chez les Pictes"
SwenPopof
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 18/03/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités