Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix en Lusitanie #41- Fabcaro, Conrad

Messagede Darth » 27/10/2025 11:49

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.

Je ne sais pas si tu me mets dans le groupe de ceux qui clament "on ne peut plus rien dire", peu importe.
Oui, cette transition est très bien amenée, et oui, on peut la comprendre comme un soutien à Dany. Et oui, les auteurs ont la liberté de faire évoluer leurs personnages (j'ai dit trois fois oui à ton message, hein), tout comme on a la liberté de ne pas aimer cette évolution.
Je n'aime pas la nouvelle tête de Baba, c'est mon droit et ce n'est pas important.
Ce que je n'aime pas, c'est que les auteurs d'Astérix soient qualifiés de racistes. Apparemment les auteurs ont subi la critique de leurs "scribes Numides" dans l'album précédent, et ont été contraints de faire profil bas.
Le principe d'Astérix, c'est justement la caricature répétée et poussée tellement à l'extrême qu'elle en devient insignifiante. Et (je trouve que) c'est bien dommage que cela ne soit pas compris comme tel.
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 27/10/2025 12:11

han_solo a écrit:
Darth a écrit:Si ce genre de dessin est maintenant qualifié de raciste, autant mettre tous les Astérix à la poubelle ...

Image

Dupuis n'a pas pris une semaine pour rappeler les "Gorgone Bleue" après de telles accusations...
Casterman est très prudent lors de sortie de versions éditorialisés de Tintin au Congo

Tintin, ce n'est malheureusement pas de la parodie. Le Congo représentait la manière dont les Blancs (catholiques) voyaient les Noirs peureux et fainéants. Je lis les premiers albums comme un reflet de la mentalité de l'époque, mais je ne peux évidemment pas y adhérer avec ma vision d'aujourd'hui.
Et encore, la version couleurs a été édulcorée. Cette planche se trouve dans la version N&B :

{77A56080-16E8-40B8-8880-EFC4B9E8D551}.jpg
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede tiekoroba » 27/10/2025 14:04

Lu... et comme plusieurs ici bien apprécié. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un nouvel Astérix en revenant régulièrement en arrière pour être sûr de n’avoir pas loupé un jeu de mot (j’en ai probablement laissé passer, la relecture le dira). Et certains très "goscinnyesques" !
On sent que Fabcaro s’est lâché, plus que sur L’Iris blanc, et que Conrad embraie avec plaisir.
Un bon cru au final, avec des personnages secondaires attachants.
tiekoroba
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cyriella51 » 27/10/2025 14:05

Keorl a écrit:Je ne comprends pas.
Les accents sont une réalité, pas du racisme. Astérix caricature de nombreux accents, étrangers ou régionaux, depuis toujours et personne ne s'en est offusqué. Mais il y en aurait UN de problématique : celui attribué à certains noirs.
Les grosses lèvres des noirs de certaines régions sont une réalité, pas du racisme. Astérix les représente dans une caricature qui ne dépare en rien par rapport au style général du dessin ou, encore une fois, la caricatures d'autres traits physique dans cette série. Mais comme ça concerne un noir, ça serait raciste.

Le racisme ne serait-il pas chez ceux qui poussent des cris d'orfraie ? Peut-être que le dessin (et le dialogue) de Baba leur rappelle leurs préjugés qu'ils n'arrivent pas à inhiber ? Ne pas être raciste, c'est avant tout accepter la différence. Pourquoi ce besoin de la cacher ? Ce qui est raciste en revanche, c'est de penser quelque chose en voyant cette différence. Ce qui est raciste, c'est de vouloir un traitement différent pour les gens ou personnages de certaine(s) couleur(s) en raison de ladite couleur, que ça soit par rejet ... ou par paternalisme.

[:flocon:2]
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 27/10/2025 14:08

Brian Addav a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.

Exactement. :ok:

Pas mieux. La planche est succulente.
J'ai beaucoup aimé cet album aussi, et en essayant de le comparer à L'Iris Blanc, comme beaucoup ici je ne me souvenais plus de ce qu'il racontait. J'espère qu’Astérix en Lusitanie vieillira mieux dans ma mémoire :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 27/10/2025 14:38

Darth a écrit:Ce que je n'aime pas, c'est que les auteurs d'Astérix soient qualifiés de racistes.

Mais personnes ne dit ça. Et si par malheur tu en trouves ce seront assurément des gens qui n'auront aucune espèce d'importance.

Recentrons nous.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cyriella51 » 27/10/2025 15:11

Cette histoire de Baba est vraiment ridicule à mon avis ; alors je veux bien pour les R , c'est dans l'air du temps ! mais changer son apparence je comprends pas , c'est le seul ! Barbe rouge et triple-pate sont restés les mêmes ... dommage c'est le seul reproche que je fais a cet album avec l'absence de l'acteur Luis Rego , peut être... sinon pas déçu après toutes ces années d'attente (22/08/2019 voir le début du Topic ) il y a tout : humour , hommages , clin d' œil , le scenario est bien et les dessins magnifiques , alors certes ce n'est pas du Uderzo- Goscinny mais il va faloir s'en faire une raison un jour et cesser les comparaisons inutiles
merci à Fabcaro et Conrad pour l'hommage à Amalia Rodriguez et CR7 notre grand champion de foot
amalia.jpg
amalia.jpg (14.72 Kio) Vu 988 fois

cr7 1.jpg
cr7 1.jpg (13.83 Kio) Vu 990 fois
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cyriella51 » 27/10/2025 15:19

Merci aussi pour le clin-d'oeil sur la fête Nationale Portugaise , la Révolution des œillets
Revolution des oeuillets 1.jpg
Revolution des oeuillets 1.jpg (46.76 Kio) Vu 976 fois

Et nos héros déguisés en Lusitaniens , ça m'a bien plu :lol:
Asterix et Obelix Portugais 1.jpg
Asterix et Obelix Portugais 1.jpg (22.84 Kio) Vu 975 fois
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 27/10/2025 17:12

Côté dessin l’animation d’Obelix au debut de la séquence de la carriere est excellente
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 27/10/2025 17:19

Darth a écrit:
han_solo a écrit:
Darth a écrit:Si ce genre de dessin est maintenant qualifié de raciste, autant mettre tous les Astérix à la poubelle ...

Image

Dupuis n'a pas pris une semaine pour rappeler les "Gorgone Bleue" après de telles accusations...
Casterman est très prudent lors de sortie de versions éditorialisés de Tintin au Congo

Tintin, ce n'est malheureusement pas de la parodie. Le Congo représentait la manière dont les Blancs (catholiques) voyaient les Noirs peureux et fainéants. Je lis les premiers albums comme un reflet de la mentalité de l'époque, mais je ne peux évidemment pas y adhérer avec ma vision d'aujourd'hui.
Et encore, la version couleurs a été édulcorée. Cette planche se trouve dans la version N&B :

{77A56080-16E8-40B8-8880-EFC4B9E8D551}.jpg

On est d'accord.
Mais c'est plutôt SALUTAIRE que ces versions d'époque existent toujours !
Perso, la leçon de mathématiques de Tintin qui remplace la leçon d'histoire, ca n'a pas le moindre intérêt.
Sauf a vouloir effacer la réalité de la politique colonialiste et paternaliste de la Belgique dans l'entre deux guerres...
Dernière édition par han_solo le 27/10/2025 17:22, édité 2 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

doublon
Dernière édition par han_solo le 27/10/2025 17:32, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

doublon
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Doublon
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 27/10/2025 17:27

Faut pas cliquer en mode rafale sur le bouton "envoyer" :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede creolix » 27/10/2025 18:25

kakawett a écrit:Je ne l'ai pas lu,peut-être le ferai-je un jour....En tout cas je viens de lire une dizaine d'avis sur un site voisin,ils sont unanimes:c'est très mauvais,donc ça ne m'encourage pas

Quel autre site?
creolix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fanche » 27/10/2025 18:27

Mais chhhht! Une polémique après l'autre
Nous disions donc Baba :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2025 19:02

J'avais bien apprécié l'iris blanc pour la parodie de la pensée positive mais ici, il manque la bonne idée qui structure l'histoire. Les multiples références à la Saudade ne sont pas drôle et même assez lourdes à force, et les dialogues supposés comiques font flop.
Et puis j'ai trouvé quelques incohérences dans l'histoires qui font qu'elle ne tient pas la route.
[Révéler] Spoiler:
Par exemple, Epidemaïs parle du clou du spectacle qui s'avère ne pas être Boulquiès, sans que l'on sache ensuite ce que c'est :shock:

Et enfin le méchant est totalement inconsistant et fade, malgré son physique bien trouvé.

Vraiment pas de quoi en rester baba ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 27/10/2025 20:29, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 27/10/2025 20:11

Je suis d'accord sur la bonne idée structurante qui manque : ça fait partie des défauts de l'album. Mais je préfère ça à l'iris blanc, où on avait une idée intéressante mal exploitée à cause des 2 utilisations incohérentes, ce qui nuisait à un album plutôt bon par ailleurs. Ici, l'album manque d'un fil conducteur marquant mais, globalement, rien ne gâche l'ambiance.
D'accord aussi sur le méchant (je dirais même les méhants) pas top.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 27/10/2025 20:27

zourbi le grec a écrit:j'ai trouvé quelques incohérences dans l'histoires qui font qu'elle ne tient pas la route.
[Révéler] Spoiler:
Par exemple, Epidemaïs parle du clou du spectacle qui s'avère ne pas être Boulquiès, sans que l'on sache ensuite ce que c'est :shock:
Moi, ça m'arrive tout le temps de lancer un truc qui fait un flop, et puis personne n'y revient jamais...
Par ailleurs, en scénario, on appelle ça des "ellipses" :
"Ils y revinrent, après l'aparté lusitanienne, sous les acclamations féminines"
Le scénariste : "Bon, là, on coupe ! Pas de gag, et risque de retours nous accusant de sexisme" :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 27/10/2025 20:38

creolix a écrit:
kakawett a écrit:Je ne l'ai pas lu,peut-être le ferai-je un jour....En tout cas je viens de lire une dizaine d'avis sur un site voisin,ils sont unanimes:c'est très mauvais,donc ça ne m'encourage pas
Quel autre site?
Un très mauvais site (puisque ce n'est pas ici :siffle: ) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2025 20:52

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:j'ai trouvé quelques incohérences dans l'histoires qui font qu'elle ne tient pas la route.
[Révéler] Spoiler:
Moi, ça m'arrive tout le temps de lancer un truc qui fait un flop, et puis personne n'y revient jamais...
Par ailleurs, en scénario, on appelle ça des "ellipses" :
"Ils y revinrent, après l'aparté lusitanienne, sous les acclamations féminines"
Le scénariste : "Bon, là, on coupe ! Pas de gag, et risque de retours nous accusant de sexisme" :D

Rien à voir avec une ellipse, c'est une incohérence dès la première page
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle