Darth a écrit:rayman2 a écrit:BDbilos a écrit:Excellent ! Merci![]()
Du coup Nickelcrum et Charabium sont en équivalant de notre franglais : du gautin
Nickelcrum c'est excellent, Charabium c'est trop modifié, dans ce cas on met "um" à la fin de tous les mots et ça devient du Latin pour Astérix : on est loin du Babaorum, Laudanum, Petitbonum etc. des débuts.
Je trouve au contraire que charabium est bien trouvé, parce qu'il est prononcé par Obelix qui s'essaye au latin.
Et "on a du panem sur la tabula", je trouve ça drôle.

Cooltrane a écrit:Oui, c'est vrai que Lio, j'y avais pensé, mais pas pour Gama, mais pour la chanteuse de fado, et ne trouvais pas cela ressemblant. J'avais aussi pensé à Catherine Ribeiro (de Alpes)

J'ai aussi été très agréablement surpris par le traitement fait de ce couple de gaulois franchouillards, conservateurs, et sécuritaires, MAIS présentés d'une façon amicale et bienveillante. Ce qui là aussi, est bien dans l'esprit Goscinny, ouvert à tous les types de personnalités.optie a écrit:A ce sujet, j'ai trouvé les retraités gaulois particulièrement bien caricaturés. Ce qui ne les empêche pas d'être sympathiques finalement, puisqu'ils acceptent de participer au plan d'Astérix qui, sans eux, n'aurait pas pu réussir.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
En même temps, on avait un peu fait le tour de ce gag du R escamoté. Ce n'est donc pas si graveoptie a écrit:il ne pourra plus y avoir de gag basé sur cette absence de R.

Keorl a écrit:Je ne comprends pas.
Les accents sont une réalité, pas du racisme. Astérix caricature de nombreux accents, étrangers ou régionaux, depuis toujours et personne ne s'en est offusqué. Mais il y en aurait UN de problématique : celui attribué à certains noirs.
Les grosses lèvres des noirs de certaines régions sont une réalité, pas du racisme. Astérix les représente dans une caricature qui ne dépare en rien par rapport au style général du dessin ou, encore une fois, la caricatures d'autres traits physique dans cette série. Mais comme ça concerne un noir, ça serait raciste.

toine74 a écrit:A part ces trois cases dont le contenu/sous-texte t'échappe, qu'as-tu pensé des autres pages de l'album ?

toine74 a écrit:A part ces trois cases dont le contenu/sous-texte t'échappe, qu'as-tu pensé des autres pages de l'album ?

BDbilos a écrit:Rhaaaa mais ! Je vous demande de vous arrêter !
![]()
Je sens bien le truc le sujet va repartir sur la polémique gorgonesque bleue et être pollué par icelle.
Restons concentrés les potes

Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.

Mister_Eko a écrit:Je trouve très bien faite cette transition concernant Baba. Et très drôle.
Les lecteurs qui en sont choqués ne voient pas qu'on peut l'interpréter de deux façons (dont la défense de Dany), et ça me fait quand même un peu rire que les "on ne peut plus rien dire vive la liberté" semeuvent à ce point que ladite liberté soit utilisée de façon différente de ce qu'ils auraient fait.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités