Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Alonzo Cabarez » 21/01/2017 16:48

Message précédent :
Aigle Solitaire a écrit:Attention, je ne mets pas forcément les quatre premiers tomes au même niveau. Gladiateur est excellent et la qualité va crescendo sur ces quatre tomes, pour atteindre un sommet au Tour de Gaule dont la série ne descendra plus durant les vingt tomes qui suivront (amha, bien sûr ;) ).
Je partage ton point de vue, même si je considère que les derniers albums signés Goscinny sont inférieurs à ceux de la période des grands chefs d'oeuvre. Et je reconnais avec Olaf que "chez les Goths" marque également une étape qualitative. Dessiné entre 1965 et 1972, imaginons ce que les Goths auraient pu donner ! [:flocon:2]
Il ne faut d'ailleurs pas voir dans les remarques sur telle ou telle faiblesse dans la série historique d'Astérix un propos désobligeant vis-à-vis de RG (René Goscinny !) ou d'Uderzo ou une tentative de dénigrement quelconque, car tout doit être relativisé. Quand on atteint le sommet de la parabole (ça aura tout de même duré quinze ans !), on ne peut à moment donné que redescendre. Mais un Goscinny mineur peut être supérieur à un "XXX" majeur.

Je me fais une réflexion : je me demande si, en supposant que Goscinny soit revenu en pétant la forme de chez le cardiologue et qu'il ait retrouvé son meilleur niveau sur Astérix et Lucky Luke — ce dont je ne doute pas un instant vu les capacités et le talent de l'auteur —, le déclin de ses deux plus fameuses séries n'aurait tout de même pas eu lieu en raison de la baisse de régime des dessinateurs. Car ce qui fait de certains albums des chefs d'oeuvre, c'est un phénomène propre à la BD qui nécessite — en reprenant la métaphore de la parabole — que les courbes de qualité de l'écriture et du dessin se superposent exactement, durant un certain laps de temps (la bagatelle d'une vingtaine d'années pour L.L. et d'une quinzaine pour Astérix). Elles pourraient ne faire que se couper, se croiser, se suivre, avec un décalage. La BD nécessite une savante alchimie pour enchanter le lecteur, un parfait équilibre, une adéquation totale entre le texte et le dessin. Il manquera toujours quelque chose à une histoire formidable mal dessinée et on se lassera malgré tout d'une BD où la pauvreté de l'histoire est affligeante, même si on prend du plaisir à contempler de belles images.

Les tandems Goscinny/Uderzo et Goscinny/Morris ayant produit à un moment donné ce qu'il se faisait de mieux dans le genre (à un niveau quasiment jamais égalé), on ne peut qu'être indulgents et compréhensifs lorsqu'une baisse de régime se manifeste. La carrière d'un grand sportif n'est pas éternelle, non plus. Tant mieux pour celui qui dure davantage. Mais celui qui a atteint l'excellence même sur un laps de temps plus réduit mérite aussi l'admiration et les compliments.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 21/01/2017 21:30

Olaf Le Bou a écrit:Et j'ai une affection particulière pour la Grande traversée, probablement parce que c'est le premier que j'ai eu entre les mains.

Pareil ! ;)
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 23/01/2017 13:01

Alonzo Cabarez a écrit:Une baisse de régime au milieu des années 70 après ce qu'il avait produit dans les années 60 et ses fonctions à Pilote, c'est la seule constatation qu'il n'était qu'un être humain et pas une machine.
Il avait aussi pas mal de soucis professionnels à cette époque...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede icecool » 06/03/2017 13:12

vark a écrit:
tyrano800 a écrit:Voila la couverture de la version luxe d'Asterix chez les belges

Image

merci pour l'info. On a une idée de la date de parution?

Oui : le 31 mai
il y aura une version édition spéciale (album + dossier de 16 pages : 9,95 €) en plus de cette version luxe (128 pages (album couleurs - synopsis de Goscinny - planches originales d'Uderzo et dossier de 30 pages - à 39 €).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vark » 06/03/2017 14:09

Merci! j'aime quand les maquettes se pérénisent.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 31/05/2017 17:42

Je sais bien que c'est pas pour ça qu'on les achète, mais une fois de plus le rédactionnel de Chez les Belges, c'est... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 31/05/2017 17:55

Oui, j'ai tendance à lire les livres que j'achète. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tyrano800 » 31/05/2017 18:36

La version luxe d' Astérix chez les Belges me tente , vaut-elle la peine mis à part le rédactionnel ?
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 31/05/2017 18:50

Je l ai achetée rien que pour les planches en N/B ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tyrano800 » 31/05/2017 18:55

Yoda33 a écrit:Je l ai achetée rien que pour les planches en N/B ...

ah oui c'est vrai j'avais oublié les planches en N/B :bave:
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 31/05/2017 18:59

tyrano800 a écrit:La version luxe d' Astérix chez les Belges me tente , vaut-elle la peine mis à part le rédactionnel ?
Si tu prends plaisir à admirer des repros d'originaux, sans doute. Il (ne) manque (que) quatre scans, remplacés comme les fois précédentes par le film noir et blanc utilisé pour le volume dans « La Grande Collection ».
À cette époque encore Uderzo tenait une sacrée forme -- rien que la posture d'Astérix dans la case 2 de la planche 2...! :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 01/06/2017 12:36

Yoda33 a écrit:Je l ai achetée rien que pour les planches en N/B ...

:ok:.

Il n'y a que le rédactionnel "pur" du dossier qui laisse effectivement à désirer. Tout le reste de cette édition est pour moi de grande qualité par rapport au prix :
- L'album grand format, 20% plus grand que l'album classique ;
- Reprographie au même format des planches encrées originales, en noir et blanc ;
- Illustrations du dossier que je trouve très intéressantes - contrairement au rédactionnel - notamment la reproduction de feuilles dactylographiées par Goscinny pour le scénario
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 01/06/2017 13:25

Oui, le rédactionnel est dispensable, on achèterait sans :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tyrano800 » 01/06/2017 20:34

Merci pour les infos. Je l'ai acheté il ne me reste plus qu'à passer un bon moment de lecture :lire:
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Patrick75 » 04/06/2017 10:59

Acheté hier. Rédactionnel pas terrible mais plaisir de découvrir les planches et de relire le dernier d'Astérix écrit par Goscinny
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaze » 07/06/2017 10:00

D'accord avec vous pour le rédactionnel, vraiment moyen.
Mis à part ça, cette édition de luxe est d'une grande qualité, les planches couleurs sont superbes, les bonus (tapuscrits de Goscinny etc...) de grande valeur et les fac similés des planches originales sont un vrai régal !
Un excellent rapport qualité-prix (moins de 40 euros) pour un tirage de seulement 4000 exemplaires !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 07/06/2017 14:06

arnaze a écrit:D'accord avec vous pour le rédactionnel, vraiment moyen.
Mis à part ça, cette édition de luxe est d'une grande qualité, les planches couleurs sont superbes, les bonus (tapuscrits de Goscinny etc...) de grande valeur et les fac similés des planches originales sont un vrai régal !
Un excellent rapport qualité-prix (moins de 40 euros) pour un tirage de seulement 4000 exemplaires !

4000ex c est loin d etre négligeable ceci dit
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/06/2017 14:15

Yoda33 a écrit:
arnaze a écrit:D'accord avec vous pour le rédactionnel, vraiment moyen.

4000ex c est loin d etre négligeable ceci dit
Comparé au tirage habituel d'un Astérix c'est encore bien moins que négligeable ! que dis-je "moins que négligeable" ? c'est infinitésimal ! que dis-je "infinitésimal" ? c'est epsiolonesque ! que dis-je "epsiloneque" ! c'est peau de balle ! que dis-je "peau de balle" ? c'est peau de...
...mais j'en ai déjà trop dit.
:D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/06/2017 15:13

:lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/06/2017 09:08

question con :

où se trouve cette collection, dans la bedetheque ?

Je n'arrive pas à la trouver. :(

Je veux juste savoir si j'ai tous les albums.

Si quelqu'un a le lien ...

EDIT : En fouillant dans le forum, j'ai trouvé.

C'est paumé dans la série Astérix Hachette au lieu d'être à part, il il n'y a même pas de collection pour les retrouver. :grrrr:

exemple :
http://www.bedetheque.com/BD-Asterix-Hachette-Tome-12-Asterix-aux-jeux-Olympiques-31889.html

Vraiment pas pratique :no:

reEDIT

D'après ce site, il y en a 6 (et la "transitalique" à paraître) :

http://www.asterix.com/la-collection/les-albums-hors-collection/
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 10/06/2017 09:56

pas bête comme idée (fixe) :lol: , faire la demande plutôt sur le forum consacré aux corrections ?
http://www.bdgest.com/forum/corrections-a-faire-dans-la-base-en-ligne-t22512-9020.html
maintenant qu'il y en a 6 ce serait aussi fondé que l'intégrale Gaston VO
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle