Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Laurent57 » 02/12/2025 10:06

Message précédent :
Oui, c'était ironique.

Je viens de terminer la lecture version planches originales, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Asterix de Goscinny.
C'est un réel plaisir, il était capable d'imaginer une aventure complète en seulement 48 planches.

Par contre cette édition me déçoit grandement. Je l'ai achetée un peu sur un coup de tête et neuve car en occasion ce n'est pas intéressant cependant je crois que c'est bien ma première fois que je songe aussi rapidement à la revente.

Ce papier jaunasse et cette impression grisâtre...
Image
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 02/12/2025 12:20

Pourtant tes photos donnent envie, je trouve.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede John Nemo » 02/12/2025 13:37

Le dessin oui, mais pas du tout la mauvaise qualité d'impression, avec des noirs grisés sur du papier marron clair... :no:
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede EYE OF DOOM » 02/12/2025 20:43

Laurent57 a écrit:Oui, c'était ironique.

Je viens de terminer la lecture version planches originales, ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Asterix de Goscinny.
C'est un réel plaisir, il était capable d'imaginer une aventure complète en seulement 48 planches.

Par contre cette édition me déçoit grandement. Je l'ai achetée un peu sur un coup de tête et neuve car en occasion ce n'est pas intéressant cependant je crois que c'est bien ma première fois que je songe aussi rapidement à la revente.

Ce papier jaunasse et cette impression grisâtre...
Image

Tu peux toujours te rabattre sur la 1er edition.
Image
En toute honnêteté j'ai un peu revu la photo car la page planche sous l'éclairage jaune de mon salon, ca rendait comme la tienne...
L'editeur a entendu les recriminations des acheteurs se plaignant du cote trop nettoyés, trop proche d'un tirage N&B, qu'avait pris rapidement la collection.
Pour avoir des albums sur papier beige (Tour de gaule 2ieme ed, Chez les Helvetes,...) et sur papier blanc, franchement je préfère les premiers.
Cela fait un peu curieux la 1er page mais ensuite on est de toute façon happé par le dessin d'Uderzo et son incroyable perfection.
L'edition 1 du Domaine est de toute facon le plus reussi.

On a dejà ici pas mal argumenté en + et en - de ces ouvrages. Peut etre qu'ils auraient pu etre mieux.... mais je me rejouie qu'ils existent, que le prix soit tres abordable et qu'ils restituent le genie du dessinateur....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede John Nemo » 02/12/2025 22:09

Ce qui est choquant sur la 2e édition, ce sont les petits points blancs dans les zones de noir (intérieur de la pièce, dessous de la cape de Panoramix).
On voit à l'évidence que Uderzo avait encré un noir uni, et non pas un noir avec tous ces petits mouchetis blancs... :x
John Nemo
BDépravé
BDépravé

Messagede danielsansespace » 02/12/2025 23:37

C'est l'effet de la quadrichromie et de la trame utilisée pour donner le sentiment des nuances d'encrage qui sont perdues quand les contrastes sont trop poussés ou dans les éditions au trait. Pour aller plus loin il faudrait la finesse de la digigraphie (comme les tirages de Hennebelle) mais le prix serait multiplié par 20 ou plus.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

compte-fil

Messagede Erik Arnoux » 03/12/2025 00:33

Daniel sur ton exemple du "combat des chefs" la première édition, c'est du film noir, non ? La seconde effectivement en niveaux de gris, c'est le cas pour tous les albums qui veulent donner les nuances en impression, en quadri et forcément une trame plus ou moins fine, à l’œil nu, ça passe, agrandi démesurément comme ici (mais ce 'n’est pas ce qu'on voit à ce point dans l'album à l'échelle papier), non,

Mais dans l’album on n'est pas sur un écran et ça passe. "histoire sans héros" en noir et blanc de Phigi par exemple c'est du film noir. les cinq derniers "Blueberry" Dargaud, de la quadri et donc en mettant le compte-fil (une loupe).. c'est en pointillé ! Et tu peux voir ça sur tous les albums qui font du fac-similé.

La digigraphie, j'en ai pas, tous les albums y compris de prix élevé que j'ai avec des fac-similés ont le même rendu, avec il est vrai une trame (les pointillés) plus ou moins fine...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

à l'oeil

Messagede Erik Arnoux » 03/12/2025 00:40

Laurent57 a écrit:Ce papier jaunasse et cette impression grisâtre...
Image

Faut être juste, ce n'est pas du tout ce qu'on voit à ce point dans l'album que je viens d'ouvrir,
Là sur écran c'est très agrandi alors que dans l'album, c'est plus petit et surtout sur cette même case l'impression rend un noir dense dans l’intérieur de la porte sans les pointillés comme tu as ici !

Après si tu regardes tes albums avec une loupe...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle