han_solo a écrit:Le Tapir a écrit:Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!
Certes.
Mais j'imagine qu'ils se sont chacun vendus a au moins 1 000 ex. (autrement ils ne continueraient pas a tous les éditer a plus de 4 000 ex.).
Là, on a une édition "plus limitée" qui fonctionne encore plus mal a que les précédentes.
Les 1.000 exemplaires du tirage réalisé pour être vendus sur place, au Château, pendant l'expo, sont tributaires d'autres mécanismes commerciaux, bien spécifiques.
Les 5.000 courants, eux, sont commandables dans toute librairie, en stock chez les libraires spé, achetables d'un simple clic sur les grandes plateformes Gafam, etc... Leur visibilité n'est en rien comparable.
Donc forcément, l'écoulement et l'épuisement à terme du stock du tirage spécial ne se fait pas et ne se fera pas de la même manière que ceux de l'édition courante. Il se fût agi d'une édition spéciale proposée par un libraire connu, pratiquant couramment la VPC, elle serait déjà "out of stock".
han_solo a écrit:Suis curieux de savoir ou finiront les exemplaires restants.
Ils vont se vendre, je ne m'en fais pas pour eux. Certains seront sans doute écoulés sur place, lors des visites, même hors expo.
Et d'autres peuvent être mis en vente sur le net. Il s'agit d'un financement ayant bénéficié d'aides publiques, donc la structure qui exploite le truc n'est certainement pas tributaire d'une impitoyable logique de retour rapide sur investissement. Mais tout le stock restant sera vendu, sauf sinistre.
En combien de temps ? Et comment le sauront-nous ? C'est une autre histoire.
Le Tapir a écrit:Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!
Il faut quand même distinguer les Uderzo dont le tirage est moitié moindre que les Conrad-Ferri et dont le contenu est en revanche plus attrayant. Les Conrad, au tirage trop important, prolongent donc davantage leur existence dans les stocks tandis que les Uderzo se vendent sans difficulté particulière
(sauf l'Odyssée, mais c'est un Astérix mineur, postérieur au journal Pilote, sans Goscinny mais avec un gros travail d'assistants).