Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 29/11/2021 16:46

Message précédent :
han_solo a écrit:
acdcsatriani a écrit:
tarente a écrit:Une petite mise à jour du classement par ordre chronologique des tirages de luxe.

1L - Astérix le Gaulois (janv 2019) : 5 700
2L - La Serpe d’or (nov 2020) : 5 100
5L - Le Tour de Gaule d'Astérix (juin 2015) : 4 500
6L - Astérix et Cléopâtre (juin 2021) : 5 000
7L - Le Combat des chefs (DL juin 2019 - imp. mai 2019) : 4 000
7L' - Le Combat des chefs (DL juin 2019 - imp. juillet 2019 - Edition 02) : 4 000
12L - Astérix aux jeux olympiques (juin 2016) : 4 400
17L - Le Domaine des Dieux (oct 2014) : 6 000
24L - Astérix chez les Belges (mai 2017) : 4 000
26L - L'Odyssée d'Astérix (juin 2018) : 4 800
35L - Astérix chez les Pictes (oct 2013) : 12 000
36L - Le Papyrus de César (oct 2015) : 12 000
37L - Astérix et la Transitalique (oct 2017) : 10 000
38L - La Fille de Vercingétorix (oct 2019) : 11 000
39L - Astérix et le Griffon (oct 2021) : 13 000

Tu as oublié le 2L' - La serpe d'or au dos toilé rouge (1000 exemplaires) vendu uniquement a l'exposition Asterix au château de Malbrouck.

Passé au Chateau de Malbrouck ce week end (dernier jour de l'Exposition Asterix) et ai récupéré ce 2L' à 39€.
Ce qui m'a surpris, c'est que cette édition était tout sauf "épuisée". En effet, dans la Boutique du Chateau, il y avait - a vu d'oeil - au moins une 50aine d'exemplaire encore proposés.
(et il est tout a fait possible qu'un certain nombre d'exemplaire ne soient pas "exposés").

Bref, l'edition n'a pas eu un succès faramineux.

Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 29/11/2021 16:51

Le Tapir a écrit:
Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!

Certes.
Mais j'imagine qu'ils se sont chacun vendus a au moins 1 000 ex. (autrement ils ne continueraient pas a tous les éditer a plus de 4 000 ex.).
Là, on a une édition "plus limitée" qui fonctionne encore plus mal a que les précédentes.
Suis curieux de savoir ou finiront les exemplaires restants.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Monsieur Jean » 29/11/2021 18:16

Il y a des rumeurs sur l'album qui sera réédité en juin 2022?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 29/11/2021 19:44

Monsieur Jean a écrit:Il y a des rumeurs sur l'album qui sera réédité en juin 2022?
Pourquoi juin 2022 ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2021 20:24

han_solo a écrit:
Le Tapir a écrit:Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!

Certes.
Mais j'imagine qu'ils se sont chacun vendus a au moins 1 000 ex. (autrement ils ne continueraient pas a tous les éditer a plus de 4 000 ex.).
Là, on a une édition "plus limitée" qui fonctionne encore plus mal a que les précédentes.
Les 1.000 exemplaires du tirage réalisé pour être vendus sur place, au Château, pendant l'expo, sont tributaires d'autres mécanismes commerciaux, bien spécifiques.
Les 5.000 courants, eux, sont commandables dans toute librairie, en stock chez les libraires spé, achetables d'un simple clic sur les grandes plateformes Gafam, etc... Leur visibilité n'est en rien comparable.
Donc forcément, l'écoulement et l'épuisement à terme du stock du tirage spécial ne se fait pas et ne se fera pas de la même manière que ceux de l'édition courante. Il se fût agi d'une édition spéciale proposée par un libraire connu, pratiquant couramment la VPC, elle serait déjà "out of stock". ;)

han_solo a écrit:Suis curieux de savoir ou finiront les exemplaires restants.
Ils vont se vendre, je ne m'en fais pas pour eux. Certains seront sans doute écoulés sur place, lors des visites, même hors expo.
Et d'autres peuvent être mis en vente sur le net. Il s'agit d'un financement ayant bénéficié d'aides publiques, donc la structure qui exploite le truc n'est certainement pas tributaire d'une impitoyable logique de retour rapide sur investissement. Mais tout le stock restant sera vendu, sauf sinistre.
En combien de temps ? Et comment le sauront-nous ? C'est une autre histoire.

Le Tapir a écrit:Aucune de ces éditions à 39 boules n'a eu de succès faramineux, la preuve, il en reste toujours longtemps après!
Il faut quand même distinguer les Uderzo dont le tirage est moitié moindre que les Conrad-Ferri et dont le contenu est en revanche plus attrayant. Les Conrad, au tirage trop important, prolongent donc davantage leur existence dans les stocks tandis que les Uderzo se vendent sans difficulté particulière (sauf l'Odyssée, mais c'est un Astérix mineur, postérieur au journal Pilote, sans Goscinny mais avec un gros travail d'assistants).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 29/11/2021 22:01

Genug a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Il y a des rumeurs sur l'album qui sera réédité en juin 2022?
Pourquoi juin 2022 ?

Il y a habituellement deux sorties par année, une en juin, l'autre en octobre.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 30/11/2021 08:52

Monsieur Jean a écrit:
Genug a écrit:
Pourquoi juin 2022 ?

Il y a habituellement deux sorties par année, une en juin, l'autre en octobre.
Ça m'avait échappé... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede han_solo » 30/11/2021 09:07

Cabarezalonzo a écrit:
han_solo a écrit:Suis curieux de savoir ou finiront les exemplaires restants.
Ils vont se vendre, je ne m'en fais pas pour eux. Certains seront sans doute écoulés sur place, lors des visites, même hors expo.
Et d'autres peuvent être mis en vente sur le net. Il s'agit d'un financement ayant bénéficié d'aides publiques, donc la structure qui exploite le truc n'est certainement pas tributaire d'une impitoyable logique de retour rapide sur investissement. Mais tout le stock restant sera vendu, sauf sinistre.
En combien de temps ? Et comment le sauront-nous ? C'est une autre histoire.

Le chateau est fermé de décembre a mars, et chaque année il y a une exposition différente.
Donc effectivement il est fort probable que les exemplaires soient ecoulées dans les années a venir. Si c'est le cas, cette édition limitée n'a aucune raison de voir son prix de revente exploser.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Disciplus78 » 02/12/2021 09:33

Il semblerait que le "artbook" qui était initialement prévu le 21 octobre, soit dispo depuis hier...
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 02/12/2021 12:55

Exact, c'est plus un tirage de luxe de l'album venant de sortir, qu 'un artbook ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 02/12/2021 16:32

Yoda33 a écrit:Exact, c'est plus un tirage de luxe de l'album venant de sortir, qu 'un artbook ;)

Quelles sont les caractérisques de cet Artbook ?
Il existe ce même type de produit pour les albums précédents?
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 02/12/2021 19:55

han_solo a écrit:
Yoda33 a écrit:Exact, c'est plus un tirage de luxe de l'album venant de sortir, qu 'un artbook ;)

Quelles sont les caractérisques de cet Artbook ?
Il existe ce même type de produit pour les albums précédents?

Oui, tous sont sortis ainsi , tu peux quasiment tous les voir en photo détaillées intérieur dans ce groupe Fb
https://www.facebook.com/groups/2959983297579869
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lama2525 » 03/12/2021 13:37

han_solo a écrit:
Le Tapir a écrit:

Certes.
Suis curieux de savoir ou finiront les exemplaires restants.

Il me semble quand même que pas mal des premiers classiques sont épuisés.

La serpe d'or j'ai une tranche tissus beige, c'est normal.
J'ai vu sur le site de Jeff Bezos une tranche rouge pour ce même album.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2021 14:46

Il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire ou voir sur le site de Jaiphe Besauce. ;)

La première édition de ce tirage luxe, c'est ceci (novembre 2020) :

Mais quelques mois plus tard (été 2021), il y eut un tirage spécial, plus limité (1000 ex), exclusivement vendu aux visiteurs d'une exposition Astérix qui se tenait dans le Château de Malbrouck en Moselle. L'expo est finie. Cette version possède, quant à elle, un dos toilé rouge. Il n'est pas impossible qu'il y ait ou qu'il y ait eu quelques exemplaires de ce tirage en vente sur les grands sites marchands. Notamment de la part de spéculateurs. ;)

Sinon, cet été, le 9 août dernier, on en parlait ICI :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 03/12/2021 15:17

Cabarezalonzo a écrit:. L'expo est finie. Cette version possède, quant à elle, un dos toilé rouge. Il n'est pas impossible qu'il y ait ou qu'il y ait eu quelques exemplaires de ce tirage en vente sur les grands sites marchands. Notamment de la part de spéculateurs. ;)

Sinon, cet été, le 9 août dernier, on en parlait ICI :ok:

Oui.
Comme je l'ai dit plus haut, contrairement a certaines affirmations infondées, cette édition spéciale n'est absolument pas épuisée.
Des spéculateurs esperent le vendre dans les 100 €; mais il en reste au moins 50 au Chateau de Malbrouck (et sans doute plus); et il est fort probable que les exemplaires restant seront encore vendu l'an prochain lors des prochaines expo au Chateau a partir de mars prochain.
Dernière édition par han_solo le 03/12/2021 15:24, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 03/12/2021 15:21

Han solo, je te conseille de prendre un feutre marker rouge et de repasser sur ton dos toilé beige! Tu verras, tu te sentiras mieux après!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 03/12/2021 15:25

Le Tapir a écrit:Han solo, je te conseille de prendre un feutre marker rouge et de repasser sur ton dos toilé beige! Tu verras, tu te sentiras mieux après!

Je possède l'edition du Chateau de Malbrouck.
Donc je n'ai aucun problème avec celle ci!
:)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 03/12/2021 15:25

lol
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 03/12/2021 15:32

han_solo a écrit:Oui.
Comme je l'ai dit plus haut, contrairement a certaines affirmations infondées, cette édition spéciale n'est absolument pas épuisée.
Des spéculateurs esperent le vendre dans les 100 €; mais il en reste au moins 50 au Chateau de Malbrouck (et sans doute plus); et il est fort probable que les exemplaires restant seront encore vendu l'an prochain lors des prochaines expo au Chateau a partir de mars prochain.

Il faut dire qu ils refusent tout envoi , sinon, ils auraient tout vendu !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 03/12/2021 15:46

Yoda33 a écrit:
han_solo a écrit:Oui.

Il faut dire qu ils refusent tout envoi , sinon, ils auraient tout vendu !

Oui.
Maintenant si on habite dans la région, le déplacement vaut largement le cout!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Cafeolix » 24/12/2021 20:07

creolix a écrit:A votre avis quel sera le prochain album à dormir en version luxe ?

Moi j'aimerais bien un de ces 4 :

- Astérix chez les Goths
- Le bouclier arverne
- Astérix chez les bretons
- Asterix en Corse

Peu probable pour les Goths, car il semble que les planches n'étaient déjà plus en possession d'Uderzo...
Espérons la sortie d'Astérix chez les Bretons en mai-juin 2022 !
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle