icecool a écrit:Tous les goûts sont dans la nature, mais il est assez "notoire" qu'Astérix et Cléopâtre, Le Domaine des dieux et Astérix en Corse fassent partie du trio absolu de prédilection dans la série.
Monsieur Jean a écrit:Pfff.
En corse tout en haut.
Ensuite, en vrac, Légionnaire, Domaine, Obélix et cie, Helvètes, Zizanie, etc.
En fait, de Cléopâtre à en Corse il n'y a rien à jeter (sauf les Normands).
Erik Arnoux a écrit:J'ai exactement le même avis sur cette différence entre version couleur (coloriage ?) et les superbes pages en noir et blanc. Car moi aussi et ça date des années 60, j'ai toujours trouvé le premier Astérix médiocre et "mal dessiné", mais depuis mon passage à l'expo Maillol, j'ai également réellement redécouvert Uderzo. (Au passage courez-y !)
Et ces grands albums à 39 balles ont un atout: ils permettent de se rendre compte de l'étendue de son talent, y compris dans les deux premiers tomes, "serpe d'or" inclus. Faut dire aussi que ces couleurs refaites récemment quasi mécaniquement affadissent grandement "Cleopatre", par exemple dont les teintes originales étaient plus réussies.
Les pages en fac-similés d'originaux qui sont en fait ma première (et unique) raison d'achat de ces titres sont décidément de fait les seules à rendre justice au dessin d'Albert.
Monsieur Jean a écrit:(…) que la page de l'encrage et celle avec les couleurs se fassent face.
J'aurais aimé y retrouver la totalité des tapuscrits... lisibles.
Monsieur Jean a écrit:J'aurais aimé que la page de l'encrage et celle avec les couleurs se fassent face.
Yoda33 a écrit:Erik Arnoux a écrit:marone222 a écrit: de nombreux chefs d'œuvre à publier dans cette collection. Ce serait dommage de s'en priver
Je ne m'explique pas trop bien l'engouement sur le "Domaine des Dieux", mais c'est clair que "Goths", "Normands", "Bretons", "Légionnaire", "Chaudron", "Hispanie" et "Helvétes" pour ne citer que ceux là... devraient être dans ma bibliothèque s'ils sortent sous cette forme.
Le Domaine des dieux a longtemps été un des albums que je boudais ...
Et puis, je l ai relu , en fait je le sous estimais, surtout sur l humour " il ne faut pas parler sèchement à un Numide", l'infiltration d'Assurancetourix comme arme d'évacuation massive , les légionnaires qui s installent et sont plus chiants que des civils etc ... j ai bien rigolé
marone222 a écrit:Cette collection est gérée par des branquignols, les premiers tomes sont épuisés et nul ne sait s'ils seront un jour réédités... Mais je crois que tout le monde est d'accord sur l'intérêt de cette collection (en tous cas a minima pour la partie scénarisée par Goscinny)
Genug a écrit:+ 1 (économisons la bande passante ).Cabarezalonzo a écrit:Erik Arnoux a écrit:"L'odyssée" c'est Uderzo "seul" (enfin très assisté au dessin) et n'offre pas d'intérêt à mes yeux.
Asterix en tant que "série mythique" c'est fini après des sommets qui ne seront plus atteints, juste avant le catastrophique "Belges" qui pour moi (et mon avis de lecteur) marque vraiment le réel déclin. (Malgré Goscinny, sans doute un peu à sec et devenant laborieux... )
Que serait devenu Astérix s'il n'était pas parti si tôt, on ne le saura jamais mais je doute qu'il aurait pu commettre ces ersatz qui suivent. Bien sûr, on m'objectera les ventes, c'était d'ailleurs l'argument massue d'Albert, vite vexé et très agacé quand on évoquait ses scénarios en solo, lui qui prenait ça pour une preuve de qualité suprême "le public a toujours raison" en comparant d'ailleurs ce qui n'était pas comparable. Mais on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.
De la première à la dernière ligne, entièrement d'accord avec ces commentaires.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités