Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ASTERIX éditions Luxe

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ASTERIX éditions Luxe

Messagede Le Tapir » 24/08/2021 08:21

Message précédent :
icecool a écrit:Tous les goûts sont dans la nature, mais il est assez "notoire" qu'Astérix et Cléopâtre, Le Domaine des dieux et Astérix en Corse fassent partie du trio absolu de prédilection dans la série.

Oui, moi je ne peux m’empêcher de mettre une piécette sur Astérix chez les Goths, ainsi que sur le combat des chefs!
J'adore notamment Aplubégalix, il me fait marrer! Le scénario est vraiment très très bon dans la petite veine comique Goscinnienne!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/08/2021 08:42

Monsieur Jean a écrit:Pfff.
En corse tout en haut.
Ensuite, en vrac, Légionnaire, Domaine, Obélix et cie, Helvètes, Zizanie, etc.
En fait, de Cléopâtre à en Corse il n'y a rien à jeter (sauf les Normands).

Pour moi ça va des Goths au cadeau de César. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede EYE OF DOOM » 24/08/2021 20:30

J’ai relu hier Et Cleopatre.
La 1ere page est exceptionnelle, je trouve. Exemplaire du demarrage d’une histoire. Le couple, le mepris, le defi. Un chef d’oeuvre du duo.
La suite est bien aussi :D
Sinon, je m’appercois queje ne peux plus lire la version couleur. J’ai fait l’expérience plusieurs fois. Au detour d’une case superbe (l’album en manque pas!), je m’attarde sur un visage, un element de decors, une tete de cheval, une expression,… qui me frappe par son elegance, sa finesse, bref l’incroyable dessin d’Uderzo. Et je saute voir ce que ca donne dans la version couleur et la patatra: c’est pas le meme dessin. On voit rien. Le charme disparait.
En fait, le n&b uniformise les lignes et leur donne de fait la meme valeur. On percoit l’excellence partout, alors que dans la version couleur, une hierachie d’installe dans la lecture de la case.
La relecture de la version N&B de Asterix le gaulois a ete une revelation : j’ai decouvert le dessin d’Uderzo! Alors que je tenais l’album comme mal dessiné !
Marrant, cela m’avait jamais autant frapper sur les vo de Franquin. Peut etre une qualité de calorisation meilleure sur les « grands » Spirou. Ni sur les Artists Editions, mais la ca s’explique par le fait que j’ai surtout des auteurs qui sont en N&b de base : les EC, Eisner, Burns, Wrightson,…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 24/08/2021 20:36

D'accord avec toi, Eye. :ok:
Après, la version couleur originelle, celle de la prépublication dans Pilote d'Astérix et Cléopâtre (dans un format 24 x 32) n'a rien à voir avec le travail des coloristes du studio Uderzo pour la Grande Collection (qu'on retrouve dans les albums standard ainsi que dans le cahier couleur des albums luxe). Je la préfère nettement.
Et ça n'a rien à voir non plus avec le travail médiocre des premiers coloristes de Pilote qui ont fait leur apprentissage sur Astérix le Gaulois, La Serpe d'Or, Les Goths.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Découvrir le Luxe

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2021 06:43

J'ai exactement le même avis sur cette différence entre version couleur (coloriage ?) et les superbes pages en noir et blanc. Car moi aussi et ça date des années 60, j'ai toujours trouvé le premier Astérix médiocre et "mal dessiné", mais depuis mon passage à l'expo Maillol, j'ai également réellement redécouvert Uderzo. (Au passage courez-y !)

Et ces grands albums à 39 balles ont un atout: ils permettent de se rendre compte de l'étendue de son talent, y compris dans les deux premiers tomes, "serpe d'or" inclus. Faut dire aussi que ces couleurs refaites récemment quasi mécaniquement affadissent grandement "Cleopatre", par exemple dont les teintes originales étaient plus réussies.

Les pages en fac-similés d'originaux qui sont en fait ma première (et unique) raison d'achat de ces titres sont décidément de fait les seules à rendre justice au dessin d'Albert.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Découvrir le Luxe

Messagede collectionniste » 25/08/2021 16:34

Erik Arnoux a écrit:J'ai exactement le même avis sur cette différence entre version couleur (coloriage ?) et les superbes pages en noir et blanc. Car moi aussi et ça date des années 60, j'ai toujours trouvé le premier Astérix médiocre et "mal dessiné", mais depuis mon passage à l'expo Maillol, j'ai également réellement redécouvert Uderzo. (Au passage courez-y !)

Et ces grands albums à 39 balles ont un atout: ils permettent de se rendre compte de l'étendue de son talent, y compris dans les deux premiers tomes, "serpe d'or" inclus. Faut dire aussi que ces couleurs refaites récemment quasi mécaniquement affadissent grandement "Cleopatre", par exemple dont les teintes originales étaient plus réussies.

Les pages en fac-similés d'originaux qui sont en fait ma première (et unique) raison d'achat de ces titres sont décidément de fait les seules à rendre justice au dessin d'Albert.

:lire: :ok: Cette collection de tirage luxe est un must have effectivement pour apprécier en NB l’immense virtuosité graphique d’Uderzo
Au regard du tirage tres raisonnable à un prix magique il serait tres dommageable pour tout amateur , de passer son tour à chacune des nouvelles sorties concernant ce duo de Maestros sous peine de devoir subir les foudres du marché de collection vis à vis d’une collection qui restera une RÉFÉRENCE absolue [old] :diable:
Dernière édition par collectionniste le 25/08/2021 17:39, édité 2 fois.
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 25/08/2021 16:47

Cette collection est gérée par des branquignols, les premiers tomes sont épuisés et nul ne sait s'ils seront un jour réédités... Mais je crois que tout le monde est d'accord sur l'intérêt de cette collection (en tous cas a minima pour la partie scénarisée par Goscinny)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2021 17:31

C'est une belle collection, mais...
J'aurais aimé que la page de l'encrage et celle avec les couleurs se fassent face.
J'aurais aimé y retrouver la totalité des tapuscrits... lisibles.
Je retrancherais tout ce qui est anecdotique et actualités et le remplacerais par un appareil critique.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 25/08/2021 18:23

Monsieur Jean a écrit:(…) que la page de l'encrage et celle avec les couleurs se fassent face.
J'aurais aimé y retrouver la totalité des tapuscrits... lisibles.

Oui idéalement on peut toujours améliorer. Mais si on parle rapport qualité prix, je trouve que c'est vraiment pas mal quand je vois ce qui est proposé ailleurs bien plus cher. Pour ce qui est des textes de Goscinny, je sais pas trop, je trouve que c'est lisible. Et c'est bien il me semble, que les deux versions soient distinctes et séparées, contrairement à ce que tu préférerais.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2021 19:54

Je suis d'accord pour le rapport qualité-prix, bien meilleur que par ceux des Gaston.
Il me semble pourtant que ce serait bien de pouvoir simultanément voir les deux états du dessin (encrage et colorisation).
Mais cela dit, chacun a ses préférences.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 26/08/2021 07:42

Complètement d'accord avec ta remarque sur la lecture simultanée. Cela aurait en effet beaucoup plus d'intérêt.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 26/08/2021 19:31

Monsieur Jean a écrit:J'aurais aimé que la page de l'encrage et celle avec les couleurs se fassent face.

Très bonne idée :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 26/08/2021 20:33

Moi, je vois pas l’interêt de la version couieur dans ces editions. On les achète pas pour ca.
Mais pour l’editeur mettre vis a vis la page couleur et la page N&B aurait ete suicidaire pour la collec.
Donc le format couleur puis n&b est la seule solution marketingement acceptable des lors ou on a decider de ne pas se limiter a la seule version n&b.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Re: Essentiels et indispensables

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 21:48

Yoda33 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
marone222 a écrit: de nombreux chefs d'œuvre à publier dans cette collection. Ce serait dommage de s'en priver

Je ne m'explique pas trop bien l'engouement sur le "Domaine des Dieux", mais c'est clair que "Goths", "Normands", "Bretons", "Légionnaire", "Chaudron", "Hispanie" et "Helvétes" pour ne citer que ceux là... devraient être dans ma bibliothèque s'ils sortent sous cette forme.

Le Domaine des dieux a longtemps été un des albums que je boudais ...
Et puis, je l ai relu , en fait je le sous estimais, surtout sur l humour " il ne faut pas parler sèchement à un Numide", l'infiltration d'Assurancetourix comme arme d'évacuation massive , les légionnaires qui s installent et sont plus chiants que des civils etc ... j ai bien rigolé

J'ajouterais "Mes gaulois sont dans la pleine" (Le Bouclier Arverne) que j'ai apprécié lors d'une énième lecture lorsque je fus plus grand, et l'admirable, dans Astérix et Cléopâtre :
- Un Alexandrin : Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir.
- Panoramix : C'est un alexandrin !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 21:52

marone222 a écrit:Cette collection est gérée par des branquignols, les premiers tomes sont épuisés et nul ne sait s'ils seront un jour réédités... Mais je crois que tout le monde est d'accord sur l'intérêt de cette collection (en tous cas a minima pour la partie scénarisée par Goscinny)

+ 1 ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 21:55

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Erik Arnoux a écrit:"L'odyssée" c'est Uderzo "seul" (enfin très assisté au dessin) et n'offre pas d'intérêt à mes yeux.

Asterix en tant que "série mythique" c'est fini après des sommets qui ne seront plus atteints, juste avant le catastrophique "Belges" qui pour moi (et mon avis de lecteur) marque vraiment le réel déclin. (Malgré Goscinny, sans doute un peu à sec et devenant laborieux... )

Que serait devenu Astérix s'il n'était pas parti si tôt, on ne le saura jamais mais je doute qu'il aurait pu commettre ces ersatz qui suivent. Bien sûr, on m'objectera les ventes, c'était d'ailleurs l'argument massue d'Albert, vite vexé et très agacé quand on évoquait ses scénarios en solo, lui qui prenait ça pour une preuve de qualité suprême "le public a toujours raison" en comparant d'ailleurs ce qui n'était pas comparable. Mais on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

De la première à la dernière ligne, entièrement d'accord avec ces commentaires. :ok:
+ 1 (économisons la bande passante ;) ).

+ 1! :respect: :respect: à vous deux ! :love:

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 27/08/2021 08:15

--- le tout premier Astérix qui m'ait déçu fut "La Grande Traversée" ; "Obelix et Co" remonta un peu le niveau, mais avec "Les Belges", la magie s'était perdue, pour moi.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 28/08/2021 18:54

on arrive encore à trouver certains titres en librairies , fnac ou autres mais j'ai comme l'impression que le Cléopâtre devient un peu rare ou je me trompe ? :?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede lokocha » 28/08/2021 19:40

Suite aux discussions sur ce sujet, j’ai débuté cette collection.
J’ai pris « Cleopatre » et je n’ai pas été déçu!
Quel plaisir de découvrir cette aventure en N&B et en grand format! Le rapport qualité prix est excellent…
Le plus dur sera de trouver les meilleurs albums de la série encore disponibles. Mon libraire en a encore quelques uns…
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 09:16

lokocha a écrit:(…) Mon libraire en a encore quelques uns…

Lesquels ? ;)
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Découvrir le Luxe

Messagede Edhral » 30/08/2021 13:52

Erik Arnoux a écrit: (...) Les pages en fac-similés d'originaux qui sont en fait ma première (et unique) raison d'achat de ces titres sont décidément de fait les seules à rendre justice au dessin d'Albert.

Les pages encrées sont aussi ma principale raison de suivre la collection, mais j'ajoute quand même le format : l'agrandissement par rapport au format classique permet également de mieux savourer le dessin d'Albert Uderzo.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle