Tiens, est-elle dans la BEL ?danielsansespace a écrit:la version super luxe qui était sortie du Gaulois (aux contrastes et taches de café bien visibles).
Cette édition en grand format (26 x 36,5 cm) de l’album comprend 128 pages, avec dos carré toilé et tranchefile. Deux types de papier différents sont utilisés pour réserver le plus bel écrin à une grande variété de créations graphiques.
Au programme : l’album en couleur, l’intégrale des planches originales encrées, et un dossier de 35 pages permettant de découvrir les coulisses de la création de l’album avec de nombreux dessins et documents de travail inédits de René Goscinny et Albert Uderzo.
Il n'en est pas question dans le descriptif en question.bone a écrit:C'est ce que annonce les éditions Albert René, planches originales encréesCette édition en grand format (26 x 36,5 cm) de l’album comprend 128 pages, avec dos carré toilé et tranchefile. Deux types de papier différents sont utilisés pour réserver le plus bel écrin à une grande variété de créations graphiques.
Au programme : l’album en couleur, l’intégrale des planches originales encrées, et un dossier de 35 pages permettant de découvrir les coulisses de la création de l’album avec de nombreux dessins et documents de travail inédits de René Goscinny et Albert Uderzo.
Les planches crayonnées existent-elles encore ?
Mais est-on sûr qu'Uderzo crayonnait au bleu à l'époque ? Je pensais la pratique plus récente, disons des années 80...sketch a écrit:les crayonnés bleus sont restitués en grisé.
Genug a écrit:Mais est-on sûr qu'Uderzo crayonnait au bleu à l'époque ? Je pensais la pratique plus récente, disons des années 80...sketch a écrit:les crayonnés bleus sont restitués en grisé.
Mon exemplaire ne comprend pas l'exemple que tu mentionnes : quand je l'ouvre à la page 113, c'est-à-dire la planche 27 du cahier des scans, je n'ai pas la "mire" que tu montres.sketch a écrit:Au vu du bord de la planche défectueuse que j'ai photographiée, qui présente une espèce de mire de couleurs, est-ce qu'il est possible de déterminer la technique utilisée?
Au vu de ton second cliché il me semble que tu t'étrangles un peu vite, mais si je compare avec mon exemplaire il me semble qu'en effet j'ai un peu plus de marge que toi.sketch a écrit:Mais un vrai problème sur mon exemplaire est un assemblage des feuilles doubles à chier!
Au massicotage, pour un peu on taillait dans les cases!
Genug a écrit:Au vu de ton second cliché il me semble que tu t'étrangles un peu vite, mais si je compare avec mon exemplaire il me semble qu'en effet j'ai un peu plus de marge que toi.sketch a écrit:Mais un vrai problème sur mon exemplaire est un assemblage des feuilles doubles à chier!
Au massicotage, pour un peu on taillait dans les cases!
Attends, laisse-moi remettre la main sur mon fil à compter les poils de mouche... et ça me donne 11 millimètres pour cette même page 126.
Qui dit moins ?
« La satisfaction du lecteur est notre meilleure gratification. »sketch a écrit:Juste un gros défaut que l'exemplaire de remplacement ne présente pas rien de collectiodésirable là-dedans!
Genug a écrit:Mon exemplaire ne comprend pas l'exemple que tu mentionnes : quand je l'ouvre à la page 113, c'est-à-dire la planche 27 du cahier des scans, je n'ai pas la "mire" que tu montres.sketch a écrit:Au vu du bord de la planche défectueuse que j'ai photographiée, qui présente une espèce de mire de couleurs, est-ce qu'il est possible de déterminer la technique utilisée?
L'un de nous deux a peut-être un collector !
Sinon, avis aux camarades qui ont 39 euros à placer, cette fois (à nouveau) il s'agit bien de scans des planches, la présence de restes de crayonné (noir) en atteste, excepté pour les quelques pages dûment mentionnées dans l'ouvrage.
À part ça, un rapide survol ne m'a permis de repérer aucune aberration éditoriale, mais demain est un autre jour et je n'ai pas dit mon dernier mot...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités