vacom a écrit:Pas sûr qu'un auteur comme Ferri se limite au seul argument commercial dans cette reprise. Je jugerai sur pièce, mais je suis plus intrigué que soupçonneux...
Mais la raison première de tout contenu professionnel EST la vente. Il faut être un amateur romantique et idéaliste pour croire le contraire. Tous les artistes cherchent à s'adapter à "la ligne directrice de la maison" qu'ils convoitent. Sans ça, (et à de rares exceptions près provenant de grands artistes reconnus et recherchés, bref des nantis) ils ne trouveront pas de travail.D H T a écrit:Toute publication destinée à être vendue comporte une dimension commerciale non en tant que contenu mais en tant qu'objet disponible dans le commerce. Quand la raison première du contenu devient la vente, au détriment de toute autre explication, la démarche commerciale se substitue à l'oeuvre. Il s'agit donc d'une imposture. Que le public se demande honnêtement s'il existe une cause à la reprise d'Astérix autre que le choix de vendre, de faire de l'argent. Il n'y en a pas. C'est malheureusement la seule.
D H T a écrit:Astérix chez les Belges offrait une conclusion idéale à la série: match nul entre les Gaulois et les autres peuples, tous aussi fous les uns que les autres, l'hommage à Hergé avec les Dupondt, puis le souffle épique de la dernière bataille, les clins d'oeil à la littérature et à la peinture, toujours dans la bonne humeur.
.
eBry a écrit:Si ils bâckent, le lectorat dans l'attente d'une sortie va diminuer pour les titres suivants. C'est ce qui s'est passé avec la reprise de Spirou post-Tome & Janry. La série a dégringolé de plus de 200.000 exemplaires par titre à environ 50.000 en une demi-douzaine de titres.
Brian Addav a écrit:
tu mélanges tout là et tu dis un peu n'importe quoi là.
eBry a écrit:Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail.
eBry a écrit:La dégringolade a eu lieu à chaque nouveau Morvan.
À anecdote inutile, anecdote inutile et demie : sais-tu pourquoi Uderzo a choisi justement un lapin ?Lapin Moutarde a écrit:En parlant "d"asterix chez les belges" sur la dernière case, celle du fameux banquet, tu y verras un petit lapin tout triste de quitter la fête les mains dans le dos. En fait, c'est un hommage à l'épouse de Goscinny qui, n'a pas le coeur à la fête et qui s'en va car son scénariste de mari (rené) est mort d'un arrêt cardiaque à 51 ans pendant l'abum. C'était juste une anecdote inutile donc forcemment indispensable.
Il semble qu'au contraire les ventes n'aient nullement changé, même quand c'est devenu illisible (et c'est un constat assez confondant...).eBry a écrit:Pour Ferri et Conrad, faire un Astérix, c'est gagner au Lotto. Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail. Si ils bâckent, le lectorat dans l'attente d'une sortie va diminuer pour les titres suivants.
Genug a écrit:À anecdote inutile, anecdote inutile et demie : sais-tu pourquoi Uderzo a choisi justement un lapin ?Lapin Moutarde a écrit:En parlant "d"asterix chez les belges" sur la dernière case, celle du fameux banquet, tu y verras un petit lapin tout triste de quitter la fête les mains dans le dos. En fait, c'est un hommage à l'épouse de Goscinny qui, n'a pas le coeur à la fête et qui s'en va car son scénariste de mari (rené) est mort d'un arrêt cardiaque à 51 ans pendant l'abum. C'était juste une anecdote inutile donc forcemment indispensable.
zourbi le grec a écrit:Pas un lapin, un lapainnnggggg
eBry a écrit:Pour Ferri et Conrad, faire un Astérix, c'est gagner au Lotto.
Ils y gagneront plus qu'avec tout le reste de leur production à ce jour, même en bâclant le travail.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité