Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 11/10/2012 21:55

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Pourvu qu'ils n’essayent pas de coller au style des créateurs et qu'ils fassent Astérix à leur sauce
C'est là que le bât pourrait bien blesser... On nous a suffisamment asséné que le public faisait la fête à tout nouvel Astérix, quelle que soit sa qualité intrinsèque. Alors qu'est-ce qu'on va demander à Conrad ? D'innover -- mais quid du public des grandes surfaces ? --, ou bien de faire ce que le public attend d'un Astérix standard (celui d'après-Goscinny) ? À coup sûr le plan-média sera carabiné, donc le revers commercial est improbable, mais j'avoue que moi aussi je suis curieux de voir ce que ça va donner, de savoir quel album on va vendre. Bien que je suive rarement ce genre d'entreprises d'exhumations, je suis à peu près certain d'acheter, non pas pour avoir « le nouvel Astérix » mais pour lire le dernier scénario de Ferri (en attendant de Gaulle, bien sûr).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede jmilton » 11/10/2012 23:03

Déjà , on aura un indice:
si l'album sort pour Noel, quelque soit la qualité les ventes feront boum

ce qui serait couillu serait de sortir l'album en février, pour en profiter pendant les longues soirées d'hiver
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 11/10/2012 23:04

Genug a écrit:On nous a suffisamment asséné que le public faisait la fête à tout nouvel Astérix, quelle que soit sa qualité intrinsèque. Alors qu'est-ce qu'on va demander à Conrad ?
Vu le choix du dessinateur précédent (Mébarki), l'objectif serait d'avoir un dessin le plus proche possible de celui d'Uderzo.
Idem pour le scénario : J-Y Ferri a un humour pince sans rire qui fleure bon les pays visités, avec des personnages très typés... bref le scénariste actuel qui ressemble le plus à Goscinny.

Donc je ne pense pas que "l'innovation" soit à l'ordre du jour ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Wonderphil » 12/10/2012 02:16

Bien, moi je me réjouis de cette nouvelle pour une seule raison :

Mébarki est un excccccellent dessinateur d'Astérix...... publicitaire. Point.

Dans le livre d'or (le numéro 33, pour les 50 ans), une histoire entière était dessinée par Mebarki seul. C'était d'ailleurs l'un des rares intérêts que présentait cet album. On remarquait tout de suite une excellente maîtrise du trait (il était à bonne école, c'est certain) mais il manquait l'essentiel, ça sonnait juste en sonnant faux, c'était exactement ça sans être ça, ça en avait le gout et l'odeur, mais pas l'âme, bref, c'était pas du Uderzo.

En fait, Mebarki avait un gros défaut : il était sensé être la doublure d'Uderzo, le cascadeur qui doublait la star pour faire les trucs chiants, et qui tentait de prendre sa place sans que le public voie trop la différence. Mauvais calcul.

Ce qui va sauver cette reprise, c'est un auteur différent mais qui n'avait jamais été ni dans l'ombre, ni sous l'aile d'Uderzo. Exactement comme Achdé a été largement meilleur que Janvier, Conrad sera largement meilleur que Mebarki parce qu'il va faire Asterix en respectant son univers sans quitter le sien. Et c'est ce qui donnera le début du "nouveau cycle", dont l'univers graphique sera sensiblement différent tout en étant voisin.

Enfin, c'est ce que j'espère...

Mais moi de toute façon, ce qui m'inquiète le plus, c'est le scénario. Qui que ce soit aux crayons, il faudra une bonne histoire. Et ce que j'ai lu de Ferri dans le Retour à la terre (j'ai pas lu le reste) ne me rassure pas forcément...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Largo W » 12/10/2012 06:46

Si c'est Conrad , ce sera Innommable . De toute façon c'est ce qu'ils veulent car le dernier album avec (grande ) histoire cassait totalement le personnage et était complètement H i hé .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 12/10/2012 07:03

Wonderphil a écrit:Mébarki est un excccccellent dessinateur d'Astérix...... publicitaire. Point.


C'est surtout qu'entre faire des dessins "d'illustrations" et faire des dessins "pour la bande-dessinée", il y a tout un monde à maîtrisé et que ça ne vient pas comme ça, même si tu as bosser des années à encrer les planches des autres. Ce n'est pas tout à fait le même métier et je crois sincèrement que Mébarki fasse à la pression de devoir faire et refaire a préféré laisser tomber.

Maintenant je serai curieux de connaître la liste des auteurs qui ont postulé et de voir leurs planches d'essais :D
(Mourrier par exemple, a-t-il été contacté ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 12/10/2012 07:25

gill a écrit:Donc je ne pense pas que "l'innovation" soit à l'ordre du jour ;)
J'en serais surpris itou... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 12/10/2012 07:27

Brian Addav a écrit:entre faire des dessins "d'illustrations" et faire des dessins "pour la bande-dessinée", il y a tout un monde
Quiconque a un jour ouvert La ballade des Dalton en a pris l'exacte mesure...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 12/10/2012 08:27

Genug a écrit:
gill a écrit:Donc je ne pense pas que "l'innovation" soit à l'ordre du jour ;)
J'en serais surpris itou... :D
Sauf si Hachette décide de scinder la marque Astérix en plusieurs entités, d'une part l'Astérix historique d'Uderzo, et de l'autre une sorte de Astérix XXIè siècle -- mais sans doute pas aussi marqué que Valérian vu par car le très gros du troupeau des acheteurs systématiques d'un nouvel Astérix n'ont sans doute qu'une idée très vague de ce en quoi consiste la notion d'auteur, s'agissant d'un monument pareil... On verra bien si l'opus est effectivement numéroté 35.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Lapin Moutarde » 12/10/2012 08:52

étant fan de la série, je suis quand même rassuré. Certe Je ne sais pas encore quelle sera la valeur du travail des 2 auteurs, mais une chose me rassure : 1 scénariste et 1 dessinateur aux manettes et non un seul qui a toutes les casquettes et qui au final fait n'importe quoi. Je pense que chacun ayant son propre talent, nous éviteront les calamiteux albums "le ciel lui tombe sur lma tête" et "l'anniversaire d'asterix et d'obélix"
plus qu'a attendre fin 2013 pour voir le résultat. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 12/10/2012 08:52

Genug a écrit:Sauf si Hachette décide de scinder la marque Astérix en plusieurs entités, d'une part l'Astérix historique d'Uderzo, et de l'autre une sorte de Astérix XXIè siècle -- mais sans doute pas aussi marqué que Valérian vu par car le très gros du troupeau des acheteurs systématiques d'un nouvel Astérix n'ont sans doute qu'une idée très vague de ce en quoi consiste la notion d'auteur, s'agissant d'un monument pareil... On verra bien si l'opus est effectivement numéroté 35.




Ils n'ont aucun intérêt.
Astérix, c'est ce qui se fait de mieux, commercialement, en bd franco-belge. Y'a que titeuf, et encore, qui peut lutter.

Ils n'ont aucun intérêt à décliner. Ils se sont fait plaisir avec la Grande Collection, mais ça concerne au final peu de monde. La cible d'un "Astérix vu par..." en bd serait petite par rapport à la masse des lecteurs des albums.
Surtout à l'international.
Et Astérix décline déjà en merchandising et surtout en cinéma. C'est là qu'ils font marcher la marque.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 12/10/2012 12:57

Au final le renoncement de Frederic Mébarki n est pas si surprenant que çà. Il travaille depuis des années avec son frère avec Albert Uderzo, en travaillant surtout sur les dessins des produits dérivés. On peut être un bon illustrateur mais un bon illustrateur ne fait pas forcément un bon dessinateur de bd.. La bd est un art séquentiel, une technique bien plus difficile qu'il n y parait. Il a du se rendre compte qu'il n'était pas prèt. Je comprends mieux Larcenet qui disait que pour Ferri "astérix était une tonne d'emmerdes" :siffle:
Pour Conrad, c est un bon choix, c est un bon dessinateur qui sait se mouler dans le moule de différents styles. Il peut passer aussi bien de Lucky luke, Marsu kids...
J ai confiance, espérons qu'on lui foute un peu la paix, ce qui est moins sur
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Thierry_2 » 12/10/2012 13:01

Brian Addav a écrit:Astérix, c'est ce qui se fait de mieux, commercialement, en bd franco-belge. Y'a que titeuf, et encore, qui peut lutter.

depuis quelques albums, commercialement est le maître-mot :diable:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede NARCISSE » 12/10/2012 13:03

Thierry_2 a écrit:
Brian Addav a écrit:Astérix, c'est ce qui se fait de mieux, commercialement, en bd franco-belge. Y'a que titeuf, et encore, qui peut lutter.

depuis quelques albums, commercialement est le maître-mot :diable:


Même pas comparable Astérix et Titeuf... Titeuf ne dépassera jamais les frontières du benelux :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede alacoume » 12/10/2012 14:38

Honnêtement, je peux en penser que du mal de cette reprise. Je ne comprends pas qu'une série soit prolongée indéfiniment (hormis à des fins commerciales), surtout quand, depuis la mort de Goscinny, on assiste à des histoires si mauvaises.
Est-ce l'habitude qui pousse les gens à acheter les nouveaux tomes de cette série ?
En tout cas, ce sera sans moi, il y a trop de choses sympas à lire par ailleurs, différentes.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede kilfou » 12/10/2012 15:40

Le Grand Fossé et chez Rahazade sont quand même sympas je trouve.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 12/10/2012 16:18

alacoume a écrit:Je ne comprends pas qu'une série soit prolongée indéfiniment
Les derniers Astérix, c'étaient sans moi aussi, mais je ne peux m'empêcher de croire en des réussites sur des séries dont l'auteur était pourtant génial au départ. Comme par exemple :

Ont été remplacés au dessin : Rob-Vel-Jijé-Franquin-Greg-Fournier... (Spirou), Warnant (Soda), Salvérius (Tuniques Bleues), Hermann (Jugurtha, Bernard Prince, Comanche), Giraud (Jim Cutlass), Uderzo (Tanguy et Laverdure), Rosinski (Hans), Chéret (ponctuellement), etc...

Ont été remplacés au scénario : Morris (Lucky Luke), Goscinny (Dingodossiers-à-brack ;) ), St Ogan (Zig et Puce), Tilleux (Tif et Tondu), Makyo (JKJ Bloche), Rob-Vel-Jijé-Franquin-Fournier... (Spirou), Stan Lee (Marvel ;) ), etc...

Autant de reprises/continuités qu'il aurait été dommage de rater !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Largo W » 12/10/2012 16:26

gill a écrit:
alacoume a écrit:Je ne comprends pas qu'une série soit prolongée indéfiniment
Les derniers Astérix, c'étaient sans moi aussi, mais je ne peux m'empêcher de croire en des réussites sur des séries dont l'auteur était pourtant génial au départ. Comme par exemple :

Ont été remplacés au dessin : Rob-Vel-Jijé-Franquin-Greg-Fournier... (Spirou), Warnant (Soda), Salvérius (Tuniques Bleues), Hermann (Jugurtha, Bernard Prince, Comanche), Giraud (Jim Cutlass), Uderzo (Tanguy et Laverdure), Rosinski (Hans), Chéret (ponctuellement), etc...

Ont été remplacés au scénario : Morris (Lucky Luke), Goscinny (Dingodossiers-à-brack ;) ), St Ogan (Zig et Puce), Tilleux (Tif et Tondu), Makyo (JKJ Bloche), Rob-Vel-Jijé-Franquin-Fournier... (Spirou), Stan Lee (Marvel ;) ), etc...

Autant de reprises/continuités qu'il aurait été dommage de rater !

sans oublier les Blake et Mortimer ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 12/10/2012 16:42

Largo W a écrit:sans oublier les Blake et Mortimer ;)
J'ai essayé d'éviter les séries récentes :D
...ce qui m'a rendu tout songeur : pourquoi a-t-on le sentiment qu'il y a moins de réussite dans les changements d'auteurs qu'autrefois ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede xof 24 » 12/10/2012 16:54

alacoume a écrit:Honnêtement, je peux en penser que du mal de cette reprise. Je ne comprends pas qu'une série soit prolongée indéfiniment (hormis à des fins commerciales), surtout quand, depuis la mort de Goscinny, on assiste à des histoires si mauvaises.
Est-ce l'habitude qui pousse les gens à acheter les nouveaux tomes de cette série ?
En tout cas, ce sera sans moi, il y a trop de choses sympas à lire par ailleurs, différentes.


Qui pousse ?
Ben le lectorat. Quand le lectorat aime un héros , ben il aime que ses aventures se poursuivent.
L'éditeur. Pour vendre le fond il faut de la nouveautée.Pour vendre du Tintin Casterman use de toute les ficelles pour faire du neuf avec du vieux mais rien ne vaudrait un nouvel album.

Le libraire a t'il un flingue pour vous forcer à l'achat ?? A priori non ...
Bref on peux aimer ou non la reprise au dessin ou/et au scénario d'un héros, mais aprés cessez vos jérémiade sur le "C'était mieux avant"

Uderzo a longtemps hésité avant de passer le crayon.Il lui a fallu du temps avant de comprendre que Astérix, Obélix et tout les autre Gaulois et Romains sont certes ses enfants mais qu'ils sont devenus bien plus.Ses héros ne lui survivront que si ils connaissent encore régulièrement des aventures.
Faudra juste se donner rendez vous dans 20/30 ans.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Largo W » 12/10/2012 17:12

gill a écrit:
Largo W a écrit:sans oublier les Blake et Mortimer ;)
J'ai essayé d'éviter les séries récentes :D
...ce qui m'a rendu tout songeur : pourquoi a-t-on le sentiment qu'il y a moins de réussite dans les changements d'auteurs qu'autrefois ?

il y en a qui n'aime pas le changement , la nostalgie des générations ( c'était mieux avant . . . )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités