Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 10/10/2012 19:14

Message précédent :
gill a écrit:
Brian Addav a écrit:D'un autre côté, je capte pas trop parce qu'a priori, il fait aussi le Spirou One-Shot avec Arleston.
Bref il va falloir attendre pour le prochain Asterix niveau planning.
Oh ! Mais face à un ASTERIX dessiné par un vrai dessinateur et scénarisé par un vrai scénariste, on oublie tout et on se lance illico : oublié Marsu Kids, Oublié Spirou-one-shot, oublié tout projet perso éventuellement en cartons... il ne doit y avoir que du Astérix sur la planche à dessin ! :respect:


Pour le Marsu Kid, a priori, il y a un contrat pour trois albums. Donc.
Pour le Spirou, ça a avait l'air officiel d'après ce que pouvait dire Arleston sur FB, donc sûrement contrat aussi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 10/10/2012 19:25

Sinon, d'après Midi Libre et Ouest France:
Le premier dessinateur retenu, Frédéric Mébarki, auteur de tous les visuels sur les produits dérivés d'Astérix, a décidé lui-même de jeter l'éponge, la pression étant trop importante, a-t-on appris auprès de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Oncle Hermes » 10/10/2012 19:29

J'avoue que personnellement j'ai du mal à me représenter de l'Astérix par Conrad. :shock:

Si j'ajoute dans l'équation Ferri au scénar', j'avoue que je me demande bien à quoi va ressembler le prochain album.

En même temps, rien que ça, en comparaison des réactions que suscitaient les derniers en date... c'est déjà en soi plutôt une bonne nouvelle. :lol:

Mais quand même.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 10/10/2012 19:32

Bizarre, tout de même -- la semaine dernière on lisait que c'était Larcenet...
Si c'est Conrad, quand je pense à la carrière de l'auteur iconoclaste avec Yann puis à ses diverses tentatives persos (L'avatar, Le piège malais, Donito, RAJ, Tigresse Blanche...), finir en faiseur de Marsupilami-pour-les-petits et d'Astérix (même avec un scénariste aussi épatant que Ferri), je sais pas... au vieux lecteur de Conrad que je suis, ça fait... bizarre !
Cela dit voilà un auteur qui semble avoir du boulot devant lui, tant mieux pour lui. Moi je lirai sans doute le résultat bien davantage pour le scénario de Ferri que pour le dessin de Conrad, dont je suppose qu'il lui sera demandé de faire à la manière de...
Drôle d'époque, tout de même, m'est avis... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 10/10/2012 19:39

Y'en a qui y ont cru à Larcenet ?

Genug a écrit:Si c'est Conrad, quand je pense à la carrière de l'auteur iconoclaste avec Yann puis à ses diverses tentatives persos (L'avatar, Le piège malais, Donito, RAJ, Tigresse Blanche...), finir en faiseur de Marsupilami-pour-les-petits et d'Astérix (même avec un scénariste aussi épatant que Ferri), je sais pas... au vieux lecteur de Conrad que je suis, ça fait... bizarre !


Pourtant, c'est complètement logique quand tu suis l'évolution de sa carrière. Si tout jeune il a tenté de dynamiter le truc, c'était surtout par amour plus que par mépris. Kid Lucky, Donito, Cotton Kid, Raj, les derniers Tigresse Blanche, ce sont des bds très très très classiques.
Moi je trouve ça complètement logique bien au contraire.

Mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que pourrait donner Astérix sous sa main.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Oncle Hermes » 10/10/2012 19:42

Brian Addav a écrit:Y'en a qui y ont cru à Larcenet ?

J'avoue que rien que l'argument "c'est Mézières qui l'a conseillé à Uderzo enthousiaste" m'a fait me plier de rire. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede zourbi le grec » 10/10/2012 19:54

Conrad a commencé par faire du Spirou à la Franquin, puis du Lucky Luke à la Morris. Voila maintenant qu'il va faire du Astérix (à la Uderzo ?)
Il ne lui reste puis qu'à faire du Tintin et Blake & Mortimer et il pourra se targuer d'avoir aligné tous les classiques à son tableau de chasse :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 10/10/2012 19:56

Brian Addav a écrit:'est complètement logique (...) Moi je trouve ça complètement logique bien au contraire.
Oui, je suis bien ton raisonnement, mais tout de même je trouve que c'est une « fin » (un grand mot sans doute, il a la cinquantaine, Uderzo prouve que rien n'est fini à cinquante ans...) en demi-teinte. On voyait Conrad exploser le truc, et le voilà qui fait du marsu, du Lucky, du Astérix... Je sais pas, je me fais mal comprendre, mais je trouve que cette nouvelle a un goût un peu... amer. Un peu comme si le bronco avait cessé de ruer, tu vois ce que je veux dire...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede danielsansespace » 10/10/2012 21:02

Dans d'autres circonstances, ils auraient peut-être demandé à Chaland...
...Sinon, finalement ce sera Sente au scénario. :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede jfmal » 10/10/2012 23:01

danielsansespace a écrit:Dans d'autres circonstances, ils auraient peut-être demandé à Chaland...
...Sinon, finalement ce sera Sente au scénario. :D

:fant2: [:flocon:2] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede gill » 10/10/2012 23:39

Genug a écrit:finir en faiseur de Marsupilami-pour-les-petits et d'Astérix (même avec un scénariste aussi épatant que Ferri), je sais pas... au vieux lecteur de Conrad que je suis, ça fait... bizarre !
Ils sont nombreux, les auteurs plus que doués qui n'ont pas su créer une légende (Jijé). Des rêves d'indépendance et de diversité, un mauvais choix de scénariste-fétiche, obstination à vouloir scénariser soi-même, des éditeurs peu constants, des revues qui disparaissent, des évolutions de carrière mal choisis, des lecteurs qui ne suivent pas, des marchés qui changent trop souvent, des envies de peinture ou de dessin animé, les circonstances...
Et pourtant ce sont bien des génies à n'en pas douter !
J'ai eu peur pour Gibrat avant de le voir enfin s'élever, par exemple.
Je lisais dernièrement que Poïvet est peu connu de la jeune génération parce qu'il n'a que peu d'albums à son actif.

Conrad est un génie du dessin. On ne lui enlèvera jamais ça. Mais un dessinateur seul, sans scénariste ou sans le scénario-phare d'une série à succès, on ne le reconnait pas à sa juste mesure (et je le répète, ils sont des tonnes à avoir connu ça).
Uderzo aurait pu lui aussi végéter toute sa vie sans créer son Grand-Oeuvre. Il a eu de la chance et des opportunités. Ce qui ne peut arriver à tout le monde.
Conrad a juste besoin d'un scénariste et d'un lectorat qui assurent.
Alors si le personnage et la notoriété sont livrés dans le package, pourquoi ne pas prendre le tout ?
Pour jouer les artistes maudits ?

Moi, je préfère le voir créer une nouvelle légende "Astérix". Ce qui est possible, même pour une reprise.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Brian Addav » 11/10/2012 05:31

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:'est complètement logique (...) Moi je trouve ça complètement logique bien au contraire.
Oui, je suis bien ton raisonnement, mais tout de même je trouve que c'est une « fin » (un grand mot sans doute, il a la cinquantaine, Uderzo prouve que rien n'est fini à cinquante ans...) en demi-teinte. On voyait Conrad exploser le truc, et le voilà qui fait du marsu, du Lucky, du Astérix... Je sais pas, je me fais mal comprendre, mais je trouve que cette nouvelle a un goût un peu... amer. Un peu comme si le bronco avait cessé de ruer, tu vois ce que je veux dire...?



A mon avis, le soucis avec Yann et Conrad, c'est que beaucoup restent bloqués sur les hauts de page et les innommables.
Alors qu'en fait, depuis le début, ces gars là ne veulent faire que de la bd "classique qu'ils aiment" pourrait-on dire.
Ils commencent la bd en réalisant leur rêve, bosser pour Spirou. Là, voyant que la bd qu'ils aiment "ronronnent" ils essaient de la remuer en tentant de la faire exploser.
Et on ne retient que ça de leur carrière. Alors que si tu fais le détail, Conrad, il aurait pu reprendre Spirou, on leur avait proposé il y a longtemps déjà. Il bosse très tôt avec Franquin (le projet de DA du Marsu), il va bosser avec Morris très vite après, et ensuite, à part les Innommables, il ne fait que des séries dans la lignée classique.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 11/10/2012 06:15

Allez, vous avez raison, j'arrête de m'en faire pour Conrad, les occasions ne manquent pas. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede kilfou » 11/10/2012 15:28

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 11/10/2012 15:44

« Jean-Yves Ferri, collaborateur des studios Albert-René depuis des années ». C'est beau comme un dossier de presse, non...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Tireg » 11/10/2012 16:49

danielsansespace a écrit:Dans d'autres circonstances, ils auraient peut-être demandé à Chaland...
...Sinon, finalement ce sera Sente au scénario. :D

Pas possible, Van Hamme n'a jamais scénarisé Astérix, donc Sente n'en voudra jamais ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 11/10/2012 16:53

Tireg a écrit:
danielsansespace a écrit:Dans d'autres circonstances, ils auraient peut-être demandé à Chaland...
...Sinon, finalement ce sera Sente au scénario. :D

Pas possible, Van Hamme n'a jamais scénarisé Astérix, donc Sente n'en voudra jamais ! :D

Sans décloner ?! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede tzynn » 11/10/2012 19:18

c'est une bonne ideese prendre Conrad, en espérant juste qu'il s'applique un peu plus au dessin que ds son truc hindoux
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede cygu » 11/10/2012 20:31

bizarre surtout que mebarki ai lâcher l'affaire

ca lui assurait un salaire très conséquent pour pas mal d'années

pour conrad avant de crier chouette je veux voir a quoi ca va ressembler
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede zourbi le grec » 11/10/2012 20:53

Moi je suis positivement curieux de voir ce que Ferri et Conrad vont en faire. Pourvu qu'ils n’essayent pas de coller au style des créateurs et qu'ils fassent Astérix à leur sauce
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix : Ferri et Conrad succèdent à Goscinny et Uderzo

Messagede Genug » 11/10/2012 21:55

zourbi le grec a écrit:Pourvu qu'ils n’essayent pas de coller au style des créateurs et qu'ils fassent Astérix à leur sauce
C'est là que le bât pourrait bien blesser... On nous a suffisamment asséné que le public faisait la fête à tout nouvel Astérix, quelle que soit sa qualité intrinsèque. Alors qu'est-ce qu'on va demander à Conrad ? D'innover -- mais quid du public des grandes surfaces ? --, ou bien de faire ce que le public attend d'un Astérix standard (celui d'après-Goscinny) ? À coup sûr le plan-média sera carabiné, donc le revers commercial est improbable, mais j'avoue que moi aussi je suis curieux de voir ce que ça va donner, de savoir quel album on va vendre. Bien que je suive rarement ce genre d'entreprises d'exhumations, je suis à peu près certain d'acheter, non pas pour avoir « le nouvel Astérix » mais pour lire le dernier scénario de Ferri (en attendant de Gaulle, bien sûr).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19016
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités