Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede filoo » 26/07/2011 21:49

Message précédent :
@ Itomi
On ne parlait pas vraiment de cet aspect d'une bande annonce.
Pour reprendre ta remarque, on s'y attendait tout de même un peut que le rendu du film n'aurait rien à voir avec la ligne claire d'Hergé depuis que l'on sait que le film serait en image de synthèse, c'est à dire depuis, pfou... deux ans maintenant ? Pas vraiment besoin d'une BA pour ça. ;)
Et puis les Tintin live n'avaient pas, eux non plus, un rendu très ligne claire... :D

@ D H T
Faut bien vivre... :roll:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 26/07/2011 22:51

Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
Oui... Cela pourrait sembler évident...
Pourtant, moi j'ai toujours vu du volume dans le dessin d'Hergé.

Car c'est justement ce qui est magique dans son dessin : on pourrait croire que c'est un simple détourage en 2D...
Hé bien non ! Sa technique l'obligeait à utiliser des tas d'astuces pour représenter le volume : des objets bien ronds et clairement décalés les uns par rapport aux autres (voitures), des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions), des traits qui ne se croisent pas et ne se chevauchent pas, des ombres, un trait qui n'est pas linéaire (Hergé dessinait à la plume), des effets de perspective nombreux (regardez les yeux ci-dessous)...

Hergé "pensait" en volume et il le représentait mieux que quiconque !

Demandez à Boulet ce qu'il en pense ;) ...et observez le dessin de tous ceux qui tentent d'imiter le maître avec leur mine tubulaire (et ils sont nombreux), essayez vous-même : c'est plaplat, bêrk !

Non, je vous assure : la 3D est parfaite pour son dessin.
Une 3D avec peu de fioritures, de textures et de mappages, avec peu de couleurs mais bien chaudes, une "3D claire" pour de la "ligne claire" ;) !

Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 27/07/2011 08:48

On va quand même loin dans le hors sujet là...
(Je suis supris de la naïveté de certain vis-à-vis de l'insdustrie cinématographique en génarale et du business hollywoodien en particulier).
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 27/07/2011 10:09

vincecarter a écrit:(Je suis supris de la naïveté de certain vis-à-vis de l'insdustrie cinématographique en génarale et du business hollywoodien en particulier).
[Révéler] Spoiler:
(Et moi, je suis surpris par la naïveté de certains à croire que le monde pourrait fonctionner sans business ;) ... Etre naïf, c'est croire (ou continuer d'espérer coûte que coûte) que l'on peut s'affranchir du système dans lequel on vit. Non, il faut l'accompagner et le réorienter si possible. Râler, ça sert juste... à remplir les forums et autres zones de commentaires :D Pas mal aussi, pour subtilement faire dévier un sujet d'Astérix vers Tintin, au passage... Faut le faire ! :siffle: ).

Fin du hors-sujet : j'imagine quand même la joie d'un dessinateur de produits dérivés (+ un chapitre du dernier album) de devenir enfin auteur à part entière d'une oeuvre de ce niveau là !

En fait, choisir un quasi-inconnu, blanchi sous le harnais, pour reprendre Astérix, c'est zapper toute une polémique et un chambardement qui nous aurait entraîné dans les changements de dessinateurs tous les trois ans comme avec Spirou, l'éditeur cherchant désespérément la bonne combine.

Le choix de Mébarki est... naturel et tout à fait logique (la logique des studios de dessins, pas celle des actionnaires). Il fait quelque part partie de "la famille" (sujet Ô combien cher à Uderzo) et poursuit simplement l'oeuvre de son père spirituel (Oui oui, Uderzo peut être spirituel :D ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 27/07/2011 11:53

gill a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D

Car c'est justement ce qui est magique dans son dessin : on pourrait croire que c'est un simple détourage en 2D...
Hé bien non ! Sa technique l'obligeait à utiliser des tas d'astuces pour représenter le volume : des objets bien ronds et clairement décalés les uns par rapport aux autres (voitures), des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions), des traits qui ne se croisent pas et ne se chevauchent pas, des ombres, un trait qui n'est pas linéaire (Hergé dessinait à la plume), des effets de perspective nombreux (regardez les yeux ci-dessous)...

Demandez à Boulet ce qu'il en pense ;) ...et observez le dessin de tous ceux qui tentent d'imiter le maître avec leur mine tubulaire (et ils sont nombreux), essayez vous-même : c'est plaplat, bêrk !

Une 3D avec peu de fioritures, de textures et de mappages, avec peu de couleurs mais bien chaudes, une "3D claire" pour de la "ligne claire" ;) !

Image

J'aurais pas dit mieux !!

:respect:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 27/07/2011 12:09

RoryG a écrit:
gill a écrit:(...)des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions)

C'est vrai que quand on lit un Tintin, on a trop souvent tendance à négliger l'observation du pli du haut des chaussettes dans plusieurs positions...
Je voulais plutôt parler du bas du pantalon qui rentre dans les chaussettes, mais tu auras bien traduit l'importance capitale de ce détail dans l'expression volumétrique d'un dessin qui n'est pas fait que d'à-plats :D

Pour en revenir à ASTERIX et Uderzo Mébarki Ferri, donc... vous voyez ce que pourrait donner l'auteur de "De Gaulle à la plage" ou "Aimé Lacapelle" à notre personnage fétiche ?
De Gaulle qui disait qu'il n'avait qu'un seul concurrent international, et que c'était, heu... Astérix ? (zut, je n'arrive pas à sortir de mon hors-sujet [:bdgest:2] !).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 27/07/2011 17:53

Wonderphil a écrit:
gill a écrit:

Image

J'aurais pas dit mieux !!

:respect:

Je trouve aussi que c'est une belle démonstration, très intéressante (même un peu hors sujet).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jefgaric81 » 28/07/2011 07:56

Ferri je le trouve très bon sur les strips comme retour à la terre (avec Larcenet) ainsi que sur des histoires courtes (Aimé Lacapelle) par contre je ne connais pas ses longs récits.

En regardant sa biographie j'ai vu qu'il avait travaillé sur la nouvelle mouture de Boule et Bill, Asterix ne sera pas sa première reprise de personnages connus du grand public.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mattheo » 28/07/2011 08:12

Maintenant que le choix est fait, j'aurai tellement aimé voir anne Goscinny au scénar, elle a bcp de talent :love:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 28/07/2011 09:58

mattheo a écrit:Maintenant que le choix est fait, j'aurai tellement aimé voir anne Goscinny au scénar, elle a bcp de talent :love:
Heu... Comme romancière, certes, mais quelles sont ses dernières BD ?
(et ses envies ?)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede viguigui33 » 30/07/2011 08:08

d'après Uderzo, ils ont deja choisi un scenario. je pense donc qu'albert et hachette lui ont proposé plusieurs trames et que ferri va completer l'histoire, modifier les dialogues et les situations etc. Ce ne sera pas du 100% ferri. il faudra attendre le tome 36. je pense qu'uderzo va aussi superviser mebarki au dessin en lui dessinnant quelques crayonner. bref cela va être une reprise en douceur comme l'a pu être boule et bill, voir iznogoud.
Si le scenario est presque bouclé, frederic va commencer les planches cet hiver, soit un album vers octobre 2012, pile poil pour le film. strategiquement il vaudrait mieux attendre 2013.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Wonderphil » 30/07/2011 12:09

viguigui33 a écrit:d'après Uderzo, ils ont deja choisi un scenario. je pense donc qu'albert et hachette lui ont proposé plusieurs trames et que ferri va completer l'histoire, modifier les dialogues et les situations etc. Ce ne sera pas du 100% ferri. il faudra attendre le tome 36. je pense qu'uderzo va aussi superviser mebarki au dessin en lui dessinnant quelques crayonnés. bref cela va être une reprise en douceur comme l'a pu être boule et bill, voire iznogoud.
Si le scenario est presque bouclé, frederic va commencer les planches cet hiver, soit un album vers octobre 2012, pile poil pour le film. strategiquement il vaudrait mieux attendre 2013.

Une source ?

(et un Bescherelle... ? :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede rikko57 » 20/09/2011 15:45

Allez hop, un petit déterrage de topic...
Simplement pour dire que Ferri est un très bon scénariste, s'il a les coudées franches pour le scénario cela peut être très très bon.
Il a notamment une qualité qu'avait Goscinny, c'est que son humour est intemporel. Je pense que l'on peut lire Fables Autonomes, que je lisait dans Fluide il y a une petite quinzaine d'années, aujourd'hui sans que l'humour ne soit alteré. Idem pour le retour à la terre.
De la même façon, les scénarios et l'humour proposé par Goscinny n'ont pas perdu de leur saveur avec le temps. Si vous n'en êtes pas persuadé, relisez Astérix et les Bretons, ou Astérix et les Goths.
Les références culturelles faites par Maitre René restent valables de nos jours.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede viguigui33 » 20/09/2011 18:47

Sait-on si FERRI et MEBARKI ont commencé la réalisation du tome 35 des aventures d' ASTERIX.
Il me tarde de voir les premiers travaux de ce duo. Même si on connait déjà leurs productions respectives.
Malheureusement Hachette ne communique pas vraiment sur cette nouvelle. Aucun grand médium n'en a parlé cet été.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede silversurfer » 20/09/2011 19:23

Bah il en faut beaucoup pour que les grands médias parlent de BD en dehors d'Angoulême... quoique les passionnantes bisbilles d'Uderzo avec sa fille avaient été jugées dignes d'intérêt !

Bref il faudra probablement attendre la sortie du prochain album pour qu'on parle un peu des nouveaux auteurs. Juste un peu bien sûr, il ne faudrait pas occulter la principale information, le tirage de l'album à trois milliards d'exemplaires...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 20/09/2011 19:37

A mon sens, ce n'est pas plus mal qu'ils restent un peu dans l'ombre pendant qu'ils produisent. Laissons les tranquille. Pour l'instant :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 21/09/2011 06:19

viguigui33 a écrit:. Aucun grand médium n'en a parlé cet été.

Je pense que quand ce sera bien avancé, on va en entendre parler!!!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/09/2011 06:40

viguigui33 a écrit: Aucun grand médium n'en a parlé cet été.

Cet été, les média ont plus parlé de l'affaire Straus-khan que de la famine en Somalie. Si en plus ils avaient du aborder la reprise d'Astérix...

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle que l'on en parle pas trop et que l'on attende de voir l'album avant le déchaînement de critiques qui ne vont pas manquer. Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 21/09/2011 07:14

S'il fallait attendre la sortie d'un album et le lire pour pouvoir le critiquer, cela ce saurait ... :D :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 21/09/2011 07:18

Croaa a écrit:
viguigui33 a écrit: Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.

Aucune comparaison possible [:bru:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 21/09/2011 13:12

zourbi le grec a écrit:S'il fallait attendre la sortie d'un album et le lire pour pouvoir le critiquer, cela ce saurait ... :D :siffle:

Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait pas le faire, simplement que cela ne teanit pas la route. Mais bon, cela fait souvent plaisir à certains, alors ne leur gâchons pas ce plaisir. :siffle:

toque a écrit:
Croaa a écrit:
viguigui33 a écrit: Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.

Aucune comparaison possible [:bru:3]

Je ne compare pas les albums mais le traitement qui peut leur être réservé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle