Oui... Cela pourrait sembler évident...Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
vincecarter a écrit:(Je suis supris de la naïveté de certain vis-à-vis de l'insdustrie cinématographique en génarale et du business hollywoodien en particulier).
gill a écrit:Oui... Cela pourrait sembler évident...Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
Pourtant, moi j'ai toujours vu du volume dans le dessin d'Hergé.
Car c'est justement ce qui est magique dans son dessin : on pourrait croire que c'est un simple détourage en 2D...
Hé bien non ! Sa technique l'obligeait à utiliser des tas d'astuces pour représenter le volume : des objets bien ronds et clairement décalés les uns par rapport aux autres (voitures), des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions), des traits qui ne se croisent pas et ne se chevauchent pas, des ombres, un trait qui n'est pas linéaire (Hergé dessinait à la plume), des effets de perspective nombreux (regardez les yeux ci-dessous)...
Hergé "pensait" en volume et il le représentait mieux que quiconque !
Demandez à Boulet ce qu'il en pense ...et observez le dessin de tous ceux qui tentent d'imiter le maître avec leur mine tubulaire (et ils sont nombreux), essayez vous-même : c'est plaplat, bêrk !
Non, je vous assure : la 3D est parfaite pour son dessin.
Une 3D avec peu de fioritures, de textures et de mappages, avec peu de couleurs mais bien chaudes, une "3D claire" pour de la "ligne claire" !
Je voulais plutôt parler du bas du pantalon qui rentre dans les chaussettes, mais tu auras bien traduit l'importance capitale de ce détail dans l'expression volumétrique d'un dessin qui n'est pas fait que d'à-platsRoryG a écrit:gill a écrit:(...)des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions)
C'est vrai que quand on lit un Tintin, on a trop souvent tendance à négliger l'observation du pli du haut des chaussettes dans plusieurs positions...
Wonderphil a écrit:gill a écrit:Oui... Cela pourrait sembler évident...Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
Pourtant, moi j'ai toujours vu du volume dans le dessin d'Hergé.
Car c'est justement ce qui est magique dans son dessin : on pourrait croire que c'est un simple détourage en 2D...
Hé bien non ! Sa technique l'obligeait à utiliser des tas d'astuces pour représenter le volume : des objets bien ronds et clairement décalés les uns par rapport aux autres (voitures), des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions), des traits qui ne se croisent pas et ne se chevauchent pas, des ombres, un trait qui n'est pas linéaire (Hergé dessinait à la plume), des effets de perspective nombreux (regardez les yeux ci-dessous)...
Hergé "pensait" en volume et il le représentait mieux que quiconque !
Demandez à Boulet ce qu'il en pense ...et observez le dessin de tous ceux qui tentent d'imiter le maître avec leur mine tubulaire (et ils sont nombreux), essayez vous-même : c'est plaplat, bêrk !
Non, je vous assure : la 3D est parfaite pour son dessin.
Une 3D avec peu de fioritures, de textures et de mappages, avec peu de couleurs mais bien chaudes, une "3D claire" pour de la "ligne claire" !
J'aurais pas dit mieux !!
Heu... Comme romancière, certes, mais quelles sont ses dernières BD ?mattheo a écrit:Maintenant que le choix est fait, j'aurai tellement aimé voir anne Goscinny au scénar, elle a bcp de talent
viguigui33 a écrit:d'après Uderzo, ils ont deja choisi un scenario. je pense donc qu'albert et hachette lui ont proposé plusieurs trames et que ferri va completer l'histoire, modifier les dialogues et les situations etc. Ce ne sera pas du 100% ferri. il faudra attendre le tome 36. je pense qu'uderzo va aussi superviser mebarki au dessin en lui dessinnant quelques crayonnés. bref cela va être une reprise en douceur comme l'a pu être boule et bill, voire iznogoud.
Si le scenario est presque bouclé, frederic va commencer les planches cet hiver, soit un album vers octobre 2012, pile poil pour le film. strategiquement il vaudrait mieux attendre 2013.
viguigui33 a écrit:. Aucun grand médium n'en a parlé cet été.
viguigui33 a écrit: Aucun grand médium n'en a parlé cet été.
Croaa a écrit:viguigui33 a écrit: Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.
zourbi le grec a écrit:S'il fallait attendre la sortie d'un album et le lire pour pouvoir le critiquer, cela ce saurait ...
toque a écrit:Croaa a écrit:viguigui33 a écrit: Y a qu'à voir ce que 3/4 planches de Gastoon ont pu déclencher avant la sortie de l'album et donc sa lecture.
Aucune comparaison possible
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités