Itomi Bhaa a écrit:Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
Oui... Cela pourrait sembler évident...
Pourtant, moi j'ai toujours vu du volume dans le dessin d'Hergé.
Car c'est justement ce qui est magique dans son dessin : on pourrait croire que c'est un simple détourage en 2D...
Hé bien non ! Sa technique l'obligeait à utiliser des tas d'astuces pour représenter le volume : des objets bien ronds et clairement décalés les uns par rapport aux autres (voitures), des plis de vêtements qui englobent une forme (observez le haut de ses chaussettes dans plusieurs positions), des traits qui ne se croisent pas et ne se chevauchent pas, des ombres, un trait qui n'est pas linéaire (Hergé dessinait à la plume), des effets de perspective nombreux (regardez les yeux ci-dessous)...
Hergé "pensait" en volume et il le représentait mieux que quiconque !
Demandez à Boulet ce qu'il en pense

...et observez le dessin de tous ceux qui tentent d'imiter le maître avec leur mine tubulaire (et ils sont nombreux), essayez vous-même : c'est plaplat, bêrk !
Non, je vous assure : la 3D est parfaite pour son dessin.
Une 3D avec peu de fioritures, de textures et de mappages, avec peu de couleurs mais bien chaudes, une "3D claire" pour de la "ligne claire"

!