Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix : Jean-Yves Ferri succède à Goscinny et Uderzo

Messagede smileybone » 26/07/2011 06:08

Message précédent :
Tant que ca passe pas sur papier glacé avec des couleurs criardes, je pense qu'un Astérix n'est pas très dur à dessinner (pour un pro, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit!)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2011 06:46

svecs a écrit:toujours aucune brève sur actuaBD. Ils sont en vacances ? Ils cherchent un moyen de rajouter un tacle sur Menu dans la news ? :twisted:

C'est surprenant qu'actuaBD ne couvre pas la news ... je vais penser que tu avais raison. Ils ont du envoyer leur meilleure equipe de journalistes aux estivales de l'asso.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/07/2011 07:53

smileybone a écrit:Tant que ca passe pas sur papier glacé avec des couleurs criardes, je pense qu'un Astérix n'est pas très dur à dessinner (pour un pro, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit!)

D'un autre côté, s'il y a bien un truc hors norme avec Uderzo, c'est qu'il n'a pas fait école.
Soit c'est pas si facile que ça, soit ça intéresse personne :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2011 07:57

Brian Addav a écrit:D'un autre côté, s'il y a bien un truc hors norme avec Uderzo, c'est qu'il n'a pas fait école.

Jose Luis Munuera a quand même largement été influencé par Uderzo ... Il doit y en avoir d'autres ... Tarquin ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/07/2011 08:06

Munuera ? à quel niveau ?
parce que niveau anatomie, on retrouve chez pas grand monde la manière de faire d'Uderzo.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2011 08:22

L'encrage, les visages ... Je retrouve le même dynamisme Uderzien dans les dessins de Munu
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/07/2011 09:10

Itomi Bhaa a écrit:L'encrage, les visages ... Je retrouve le même dynamisme Uderzien dans les dessins de Munu

je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est plus lié à l'école américaine classique qui a marqué Munuera (par sa formation je pense) et Uderzo à deux époques différentes, qu'à une filiation directe. Surtout que Munuera a absorbé énormément d'autres trucs au niveau anatomie (jambes, pieds, mains, etc...)

(bien sûr, s'il passe ici, il peut donner son avis et me contredire sans problème! :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 26/07/2011 09:49

Brian Addav a écrit:
smileybone a écrit:Tant que ca passe pas sur papier glacé avec des couleurs criardes, je pense qu'un Astérix n'est pas très dur à dessinner (pour un pro, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit!)
D'un autre côté, s'il y a bien un truc hors norme avec Uderzo, c'est qu'il n'a pas fait école.

Oh non, ce n'est pas simple !
Uderzo est un dessinateur réaliste très inspiré par Milton Caniff (donc un brin caricatural) puis par Walt Disney (mouvements typiques du dessin animé, mêmes recherches que Franquin). Il a donc tiré le meilleur de ces deux mondes.
Zyva chercher un dessinateur récent ayant ce cursus ! Je ne vois guère que Taduc ou certains chez Soleil (Mourier...) pour être aussi à l'aise en comique qu'en réaliste.

Même Mébarki n'est qu'un imitateur zélé et appliqué : il n'a pas digéré progressivement cette technique faite de caricature à partir du réalisme (cf Tibet) pour la tirer vers le comique de dessin animé. On le verra bien à la première allusion au cinéma, d'ailleurs (un "Lino Ventura" façon Mébarki ?).
... Mais bon, pour une reprise "à la façon de", depuis le temps qu'il la pratique, ça devrait être satisfaisant quand même.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/07/2011 10:20

Brian Addav a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:L'encrage, les visages ... Je retrouve le même dynamisme Uderzien dans les dessins de Munu

je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est plus lié à l'école américaine classique qui a marqué Munuera (par sa formation je pense) et Uderzo à deux époques différentes, qu'à une filiation directe. Surtout que Munuera a absorbé énormément d'autres trucs au niveau anatomie (jambes, pieds, mains, etc...)

(bien sûr, s'il passe ici, il peut donner son avis et me contredire sans problème! :D )

Ce serait intéressant qu'il donne son avis en effet ...
Le trait de Munuera est extremement dynamique et son encrage vraiment remarquable en contrastes et précision mais je ne vois pas de filiation avec Uderzo non plus ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 26/07/2011 10:32

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:

Oh non, ce n'est pas simple !
Uderzo est un dessinateur réaliste très inspiré par Milton Caniff (donc un brin caricatural) puis par Walt Disney (mouvements typiques du dessin animé, mêmes recherches que Franquin). Il a donc tiré le meilleur de ces deux mondes.
Zyva chercher un dessinateur récent ayant ce cursus ! Je ne vois guère que Taduc ou certains chez Soleil (Mourier...) pour être aussi à l'aise en comique qu'en réaliste.

Même Mébarki n'est qu'un imitateur zélé et appliqué : il n'a pas digéré progressivement cette technique faite de caricature à partir du réalisme (cf Tibet) pour la tirer vers le comique de dessin animé. On le verra bien à la première allusion au cinéma, d'ailleurs (un "Lino Ventura" façon Mébarki ?).
... Mais bon, pour une reprise "à la façon de", depuis le temps qu'il la pratique, ça devrait être satisfaisant quand même.

Merci pour ce petit cours! ;) Je ne connais pas grand chose à ce coté là, c'est rès instructif!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 26/07/2011 12:58

Bonne idée de prendre Ferri pour le scénario. Un bon scénariste, en dehors du star système...
Comme dit plus haut, je pense qu'il n'a aucune pression car il ne peut que faire mieux que les derniers albums.

L'avantage avec Astérix c'est qu'il aura les coudées franche pour amener l'histoire un peu ou il veut, les albums précédents étant très variés dans les sujets abordés. Les anachronismes permettent également d'avoir pas mal de créativité. Il ne sera pas prisonnier d'un univers comme le sont les repreneurs de Blake et Mortimer ou les auteurs de Spin Off (XIII, la jeunesse de Blueberry etc.)

Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Entre le 4ème film l'an prochain et ce nouvel album à venir, notre "héro national" va reprendre un peu du poil de la bête...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 26/07/2011 15:04

vincecarter a écrit:Bonne idée de prendre Ferri pour le scénario. Un bon scénariste, en dehors du star système...
Comme dit plus haut, je pense qu'il n'a aucune pression car il ne peut que faire mieux que les derniers albums.

L'avantage avec Astérix c'est qu'il aura les coudées franche pour amener l'histoire un peu ou il veut, les albums précédents étant très variés dans les sujets abordés. Les anachronismes permettent également d'avoir pas mal de créativité. Il ne sera pas prisonnier d'un univers comme le sont les repreneurs de Blake et Mortimer ou les auteurs de Spin Off (XIII, la jeunesse de Blueberry etc.)

Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Entre le 4ème film l'an prochain et ce nouvel album à venir, notre "héro national" va reprendre un peu du poil de la bête...

Quand tu vois le patakes que provoque la moindre bande annonce du film Tintin, je pense que tu es optimiste. Je suis prêt à parier ma paire de c*** que cet album va déchaîner les critiques négatives et qu'on en arrivera à mesurer la longueur des moustaches d'Astérix ainsi que la moindre virgule que jamais au grand jamais Goscinny n'aurait utilisée à cet endroit là.
Bref, j'ai presque hâte d'y être !!!!

[:flocon:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 26/07/2011 15:27

Wonderphil a écrit:Quand tu vois le patakes que provoque la moindre bande annonce du film Tintin, je pense que tu es optimiste. Je suis prêt à parier ma paire de c*** que cet album va déchaîner les critiques négatives et qu'on en arrivera à mesurer la longueur des moustaches d'Astérix ainsi que la moindre virgule que jamais au grand jamais Goscinny n'aurait utilisée à cet endroit là.

Ah oui c'est sûr, je ne doute pas que ça va saigner sur BD Gest au niveau de la critique, après tout on parle d'une reprise du plus grand succès de la BD française...
Mais bon, je trouve l'idée de prendre Ferri beaucoup plus intéressante que de prendre une "star du scénario" (en général le scénariste star se mesure au nombre d'albums produits et non à la qualité de son travail...)

Et je ne peux m'empêcher d'être plutôt optimiste. :)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede philg62 » 26/07/2011 15:35

Wonderphil a écrit:
vincecarter a écrit:Bonne idée de prendre Ferri pour le scénario. Un bon scénariste, en dehors du star système...

Quand tu vois le patakes que provoque la moindre bande annonce du film Tintin, je pense que tu es optimiste. Je suis prêt à parier ma paire de c*** que cet album va déchaîner les critiques négatives et qu'on en arrivera à mesurer la longueur des moustaches d'Astérix ainsi que la moindre virgule que jamais au grand jamais Goscinny n'aurait utilisée à cet endroit là.

Le principale reproche que l'on peu lire sur le film de Tintin, c'est "Tintin est moche il ressemble pas a Tintin" et "le film sera mauvais parce qu'il n'y a pas tournesol dedans".

Donc si dans le Prochain Asterix, Asterix ressmble bien a Asterix, et si le Barde Assurancetourix est bien present, ca devrais passer sans problemes. :D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 26/07/2011 20:45

Au vu de la qualité des derniers scénarios, il sera difficile de faire pire ;)

Pour le dessin, wait and see

Pour Astérix, ce n'est pas le collectionneur qui est visé et monsieur tout le monde, sinon pas de tirage à 3millions d'exemplaires
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede filoo » 26/07/2011 20:55

J'ai toujours été sidéré de voir que la plupart des gens sont capables de juger un film sur une simple bande annonce ! Je ne sais vraiment pas comment ils font. C'est un don ça, non ?...
"Tournesol n'est pas dans la BA, donc il n'est pas dans le film, donc le film est nul !"

À mon avis ça doit être un don...
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede philg62 » 26/07/2011 21:00

filoo a écrit:J'ai toujours été sidéré de voir que la plupart des gens sont capables de juger un film sur une simple bande annonce ! Je ne sais vraiment pas comment ils font. C'est un don ça, non ?...
"Tournesol n'est pas dans la BA, donc il n'est pas dans le film, donc le film est nul !"

À mon avis ça doit être un don...

Si ce message, m'est adressé, juste que j'ai fais que repeter ce que je peux lire un peu partout sur le net depuis la premiere bande annonce.
En ce qui me concerne, je suis le premier ravi de ce film et je m'attend a quelque chose de grandiose.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede filoo » 26/07/2011 21:18

philg62 a écrit:Si ce message, m'est adressé,

Non. Nullement. Que nenni. Absolument pas. En rien.
C'est juste une remarque que je fais sur ce don que possèdent manifestement certaines personnes et qui reste un mystère total pour moi. À jamais !

Ceci dit, vivement le film bondiou !
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2011 21:26

filoo a écrit:J'ai toujours été sidéré de voir que la plupart des gens sont capables de juger un film sur une simple bande annonce ! Je ne sais vraiment pas comment ils font. C'est un don ça, non ?...

Hum, ya pas besoin de voir le film pour dire que le rendu n'a rien à voir avec la ligne claire d'hergé... Les aplats c'est tout le contraire du volume et de la 3D
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 26/07/2011 21:30

Gastoon, Marsu Kids et maintenant la reprise d'Astérix... Les vautours se gavent comme ils peuvent, à ce que je vois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede filoo » 26/07/2011 21:49

@ Itomi
On ne parlait pas vraiment de cet aspect d'une bande annonce.
Pour reprendre ta remarque, on s'y attendait tout de même un peut que le rendu du film n'aurait rien à voir avec la ligne claire d'Hergé depuis que l'on sait que le film serait en image de synthèse, c'est à dire depuis, pfou... deux ans maintenant ? Pas vraiment besoin d'une BA pour ça. ;)
Et puis les Tintin live n'avaient pas, eux non plus, un rendu très ligne claire... :D

@ D H T
Faut bien vivre... :roll:
filoo
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle