Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix au cirque 20 pages de scénario de René Goscinny

Messagede arnaze » 30/04/2025 20:10

arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 30/04/2025 21:22

Dans les faits, est-ce que ce n'est pas une grossière intox ce pseudo scénario inachevé ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 30/04/2025 21:58

Plutôt une demi-info. Goscinny, au moment de son dramatique décès, travaillait certainement sur le prochain Astérix, sous une forme ou une autre. Existe-t-il un synopsis/découpage ? Combien de pages/séquences ? Ou alors, il s'agit peut-être de simples notes dans un calepin ? Seule la famille et quelques initiés sont au courant. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 30/04/2025 22:20

toine74 a écrit:Plutôt une demi-info. Goscinny, au moment de son dramatique décès, travaillait certainement sur le prochain Astérix, sous une forme ou une autre. Existe-t-il un synopsis/découpage ? Combien de pages/séquences ? Ou alors, il s'agit peut-être de simples notes dans un calepin ? Seule la famille et quelques initiés sont au courant. :geek:

Faudrait essayer de prendre contact directement avec la source en faisant appel à un medium. :ouch:
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cafeolix » 01/05/2025 00:58

Je vous l'ai indiqué sur ce forum il y a plus de deux ans ici même...20 pages originales sont disponibles dont quelques unes sont des recherches préalables... l'essentiel constitue toutefois un début de synopsis, hélas inachevé (dans le processus créatif de Goscinny, faut-il encore le rappeler, l'écriture du synopsis a toujours précédé le découpage, qui est donc ici totalement absent).

Les albums de luxe d' Astérix déjà publiés présentent d'ailleurs plusieurs exemples des synopsis d' Astérix écrits par Goscinny : chacun pourra s'y référer utilement pour découvrir et mieux comprendre la méthode d'écriture de Goscinny : quelques pages d'études préalables autour d'une idée générale pour l'album, puis un synopsis d'une quinzaine de pages présentant l'histoire déjà répartie par planche avec quelques dialogues et, enfin, le découpage précis des pages avec toutes les indications de mise en scène nécessaires pour le dessinateur et les dialogues complets.

L'histoire d' "Astérix au cirque" est donc en l'état incomplète et inachevée ... et c'est Alain Chabat qui va essayer désormais de la mener jusqu'à son terme, dans un travail difficile et intimidant de co-scénariste. Conrad assurera le dessin.

Parution de l'album prévue en 2027, en très émouvant et sincère hommage à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de René Goscinny.

Les puristes pourront alors découvrir, en complément, la totalité des vingt pages de Goscinny retrouvées et jusqu'alors totalement inédites !
Cafeolix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaze » 01/05/2025 09:33

Je suis content que ce soit Chabat, il est tout à fait dans l'esprit de Goscinny au niveau de l'humour, on peut encore le constater sur Le combat des chefs sur Netflix.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 01/05/2025 09:45

arnaze a écrit:Je suis content que ce soit Chabat, il est tout à fait dans l'esprit de Goscinny au niveau de l'humour, on peut encore le constater sur Le combat des chefs sur Netflix.

Vu le premier épisode. Rien de transcendant : quelques rares sourire mais c'est tout
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 01/05/2025 10:37

arnaze a écrit:Je suis content que ce soit Chabat, il est tout à fait dans l'esprit de Goscinny au niveau de l'humour, on peut encore le constater sur Le combat des chefs sur Netflix.

il est nettement plus légitime que Ferry et FabCaro (surtout par rapporta Ferry qui est une totale errer de casting)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 01/05/2025 13:49

Concernant le combat des chefs, j'ai adoré les 4 premiers épisodes
Par contre le dernier m'a vraiment déçu, ils ont complètement modifié la fin de l'histoire et fait une fin à "l'américaine".
Vraiment dommage cette fin car les premiers épisodes sont vraiment excellent (à mon goût).

Sinon comme scénariste j'ai vraiment aimé fabcaro, je me suis enfin marré avec un album d'Astérix
Parce que les derniers ce n'était vraiment pas ça.
Voir si ça se confirme dans le prochain.

Fabcaro ou alain Chabat pour terminer Astérix au cirque ça me va
remy69
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle