Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede klorophylle 34 » 14/10/2021 12:18

Message précédent :
Tout cela reste une affaire de gout, je pense que beaucoup ont en tête les anciens Astérix et que le jugement part de là, certes ce sont des bijoux pour la plupart, mais Ferri et Conrad sont la continuité et pas la relève, n'attendons pas que la reprise soit dans la veine des premiers.
Et puis si c'est pour avoir un Astérix vu par Blutch ou Sfar, non merci.
Perso je jugerai le 21, mais j'ai confiance ce sera un bon moment (enfin j'espère... :D).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Monsieur Jean » 14/10/2021 17:10

klorophylle 34 a écrit:Perso je jugerai le 21, mais j'ai confiance ce sera un bon moment (enfin j'espère... :D).

Que Toutatis t'entende.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/10/2021 18:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.

Effectivement, Uderzo s'est juste planté sur les derniers albums
Perso, j'ai toujours trouvé l'Odyssée d'Astérix très bon

Mon préféré de sa carrière solo :ok:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/10/2021 19:18

Monsieur Jean a écrit:
alambix a écrit:
Ferri, son truc c'est les strips. Sur De Gaulle ou LRALT, il est impeccable.
Mais là, c'est vraiment pas son domaine.

Tout à fait, on ne peut pas transformer un sprinter en coureur de fond.

Et Juantorena ? :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Don-Pancho » 15/10/2021 08:32

En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré, plutôt qu'une série humoristique parodiant notre monde moderne.

Notez que ce n'est pas forcément quelque chose de mal, c'est juste qu'après tous les albums de Goscinny, je m'étais habitué à l'aspect parodique de la série, et moins à l'aspect premier degré. :-D

(Cela dit, concernant cet album 39 en particulier, ces réflexions sont peut-être hors sujet: pour le moment, je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment un vrai griffon dans l'histoire, n'en ayant vu sur aucune image.)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede tzynn » 15/10/2021 08:44

D'un autre côté les potions qui rendent invincibles, surhumains, etc... sont aussi des éléments de fantasy et sont présents depuis le début sans être typiques. Donc à la limite pourquoi pas.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Don-Pancho » 15/10/2021 09:34

C'est vrai! ¯\_(ツ)_/¯ Mais la potion magique étant présente depuis toujours, je suppose que ça choque moins ^^
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede lusabets » 15/10/2021 10:26

À mon humble avis, pour le griffon, il doit s'agir d'une bestiole mythologique comparable à un dieu pour les habitants de cette lointaine contrée. Tout comme le Sphinx que l'on trouve en Égypte. Sur le peu des images diffusées nous ne le voyons que comme sculpture. Attendons quelques jours.

Don-Pancho a raison d'écrire que les histoires racontées par Goscinny ont été une certaine vision du monde des années 1960. Tout comme Les Carnet du Major Thomson lorsque Pierre Daninos décrit les Français tels qu'ils sont. J'ai tendance à faire ce parallèle aussi avec les œuvres de Jacques Tati, de Pierre Étaix, de Pierre Daninos ou de Goscinny (voir tous ses écrits, par exemple Le Petit Nicolas). C'était ces fameuses "trente glorieuses" avec de l'humour intelligent et créatif(*).

(*) Voilà qui devrait plaire à notre Yannzeman
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 15/10/2021 10:56

Tiens, cette histoire d'animal mythologique m'amène à revenir à la référence à "Tchang" du debut.
Yeti/Griffon : un animal fantastique qui n'existe pas mais qui nexiste, decouvert fortuitement à la suite d'un voyage lointain pour aider un ami :lire:

Concernant les fantaisies d' Uderzo sur les centaures et autres vaches volantes (qui sont pour moi totalement hors-univers axterixien, et même ridicules) , je ne peux pas comparer ces irrealismes de la Nature avec les potions, qui sont des artefacts humains donc "plausibles" sinon possibles.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 15/10/2021 11:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
alambix a écrit:Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.

Effectivement, Uderzo s'est juste planté sur les derniers albums
Perso, j'ai toujours trouvé l'Odyssée d'Astérix très bon

le moins mauvais Uderzo solo (outre LGF) est Le Fils, R&G ou Razhade, et c'est du niveau de la plupart des Ferri. Par contre Ferri n'a pas fait de daubes style Galère, Odyssée, Traviatta & Ciel.

Maintenant, il n'y a rien qui dit que Le Gosc aurait réussi à maintenir le niveau de la série pendant 3 décennies non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 15/10/2021 11:32

Don-Pancho a écrit:En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré.

Et j'ajouterais le tapis volant, et le barde qui, soudainement, provoque la pluie lorsqu'il chante.

Dans les premiers albums, Goscinny et Uderzo ont établi un cadre (Obélix sculpte des menhirs, même si c'est anachronique, la potion magique, parodie notre monde, on tape sur les romains, etc.). Ce cahier des charges ne peut pas être constamment réécrit, mais c'est ce qui se passe depuis Rahazade, le premier très mauvais album de cette série.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/10/2021 14:08

Monsieur Jean a écrit:
Don-Pancho a écrit:En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré.

Et j'ajouterais le tapis volant, et le barde qui, soudainement, provoque la pluie lorsqu'il chante.

Dans les premiers albums, Goscinny et Uderzo ont établi un cadre (Obélix sculpte des menhirs, même si c'est anachronique, la potion magique, parodie notre monde, on tape sur les romains, etc.). Ce cahier des charges ne peut pas être constamment réécrit, mais c'est ce qui se passe depuis Rahazade, le premier très mauvais album de cette série.

ça c'est Uderzo.
Il a dit plusieurs fois en itw qu'il détestait que Astérix soit à figer dans un cadre. Et qu'il n'adorait rien d'autres que de faire ce que beaucoup disaient qu'on ne devait pas faire dans Astérix. (Faire boire de la potion à Obélix, voir les parents des deux gusses, introduire de la "magie" autre que par la potion). Et en plus, il a toujours dit qu'il voulait faire du Astérix pour les enfants en priorité. Que le côté "sérieux" que prenait Astérix avec toutes les études, théories, thèses etc, le gonflait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pacome » 17/10/2021 16:24

Bande dessinée : l’ébauche d’un « Astérix » a été retrouvée
Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'« Astérix au cirque » et aurait dû paraître après l’album « Astérix chez les Belges ».

https://www.lepoint.fr/culture/bande-dessinee-l-ebauche-d-un-asterix-a-ete-retrouvee-17-10-2021-2448099_3.php
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 17/10/2021 16:43

:o merci du partage
Elle devrait sortir direct le tapuscrit tel quel, ce serait déjà un document formidable. Avec quelques illustrations de bédéastes imaginant quelques cases et le tour est joué. Enfin moi voilà ce que je conseille à Anne s'pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keorl » 17/10/2021 17:34

Ça dépend ... si il y a assez d'indications sur comment devait se dérouler l'histoire sur les 20 pages suivantes, et qu'on peut le confier à un vrai scénariste pour ajouter le détail puis le faire dessiner par Conrad, ça pourrait faire un super album.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 17/10/2021 20:26

Brian Addav a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

ça c'est Uderzo.
Il a dit plusieurs fois en itw qu'il détestait que Astérix soit à figer dans un cadre. Et qu'il n'adorait rien d'autres que de faire ce que beaucoup disaient qu'on ne devait pas faire dans Astérix. (Faire boire de la potion à Obélix, voir les parents des deux gusses, introduire de la "magie" autre que par la potion). Et en plus, il a toujours dit qu'il voulait faire du Astérix pour les enfants en priorité. Que le côté "sérieux" que prenait Astérix avec toutes les études, théories, thèses etc, le gonflait.

Dans quelles interviews dit-il cela ? Cela m'étonne de sa part.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 18/10/2021 05:38

Ben en même temps, je ne vois pas bien ce qu'il y a d'étonnant, puisqu'il l'a fait, ça ->

(Faire boire de la potion à Obélix, voir les parents des deux gusses, introduire de la "magie" autre que par la potion).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jxmckie » 18/10/2021 08:19

Ce n etait pas un album certe mais dans les 12 travaux on sortait sacrement du cadre et sauf erreur de ma part c etait du Goscinny
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 18/10/2021 08:20

Keorl a écrit:Ça dépend ... si il y a assez d'indications sur comment devait se dérouler l'histoire sur les 20 pages suivantes, et qu'on peut le confier à un vrai scénariste pour ajouter le détail puis le faire dessiner par Conrad, ça pourrait faire un super album.

Déontologiquement parlant, ça poserait problème amha.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/10/2021 06:58

Yaurait pas comme un petit côté Dupont-Moretti pour Dansonjus ?

Screenshot_20211019_075605.jpg
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 19/10/2021 07:08

icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle