klorophylle 34 a écrit:Perso je jugerai le 21, mais j'ai confiance ce sera un bon moment (enfin j'espère... ).
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.
Effectivement, Uderzo s'est juste planté sur les derniers albums
Perso, j'ai toujours trouvé l'Odyssée d'Astérix très bon
Monsieur Jean a écrit:alambix a écrit:
Ferri, son truc c'est les strips. Sur De Gaulle ou LRALT, il est impeccable.
Mais là, c'est vraiment pas son domaine.
Tout à fait, on ne peut pas transformer un sprinter en coureur de fond.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:alambix a écrit:Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.
Effectivement, Uderzo s'est juste planté sur les derniers albums
Perso, j'ai toujours trouvé l'Odyssée d'Astérix très bon
Don-Pancho a écrit:En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré.
Monsieur Jean a écrit:Don-Pancho a écrit:En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré.
Et j'ajouterais le tapis volant, et le barde qui, soudainement, provoque la pluie lorsqu'il chante.
Dans les premiers albums, Goscinny et Uderzo ont établi un cadre (Obélix sculpte des menhirs, même si c'est anachronique, la potion magique, parodie notre monde, on tape sur les romains, etc.). Ce cahier des charges ne peut pas être constamment réécrit, mais c'est ce qui se passe depuis Rahazade, le premier très mauvais album de cette série.
Bande dessinée : l’ébauche d’un « Astérix » a été retrouvée
Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'« Astérix au cirque » et aurait dû paraître après l’album « Astérix chez les Belges ».
Brian Addav a écrit:Monsieur Jean a écrit:Don-Pancho a écrit:En apprenant le titre de l'album, je me suis fait une réflexion: j'ai toujours été un peu dérangé par les apparitions de créatures mythologiques dans les Astérix (que ce soit les centaures et pégases atlantéens, les licornes du Papyrus de César, etc.), mais je ne savais pas trop pourquoi. En y pensant, je me dis que c'est parce qu'autant les gaulois, les hispaniques, les helvètes sont des caricatures de français, espagnols, suisses, etc. ces créatures mythologiques ou l'Atlantide ne sont la parodie de rien du tout. Ce sont des éléments de worldbuilding "classique" faisant de l'univers d'Astérix un univers de fantasy au premier degré.
Et j'ajouterais le tapis volant, et le barde qui, soudainement, provoque la pluie lorsqu'il chante.
Dans les premiers albums, Goscinny et Uderzo ont établi un cadre (Obélix sculpte des menhirs, même si c'est anachronique, la potion magique, parodie notre monde, on tape sur les romains, etc.). Ce cahier des charges ne peut pas être constamment réécrit, mais c'est ce qui se passe depuis Rahazade, le premier très mauvais album de cette série.
ça c'est Uderzo.
Il a dit plusieurs fois en itw qu'il détestait que Astérix soit à figer dans un cadre. Et qu'il n'adorait rien d'autres que de faire ce que beaucoup disaient qu'on ne devait pas faire dans Astérix. (Faire boire de la potion à Obélix, voir les parents des deux gusses, introduire de la "magie" autre que par la potion). Et en plus, il a toujours dit qu'il voulait faire du Astérix pour les enfants en priorité. Que le côté "sérieux" que prenait Astérix avec toutes les études, théories, thèses etc, le gonflait.
(Faire boire de la potion à Obélix, voir les parents des deux gusses, introduire de la "magie" autre que par la potion).
Keorl a écrit:Ça dépend ... si il y a assez d'indications sur comment devait se dérouler l'histoire sur les 20 pages suivantes, et qu'on peut le confier à un vrai scénariste pour ajouter le détail puis le faire dessiner par Conrad, ça pourrait faire un super album.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité