Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 39 - Astérix et le Griffon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Astérix 39 - Astérix et le Griffon

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 07:02

Message précédent :
Alexander a écrit:Ça fait 8 ou 9 ans que Ferri a repris.
8 ou 9 ans qu'on a droit a des scénars fientesques pas drôles, qui, une fois sortis de l'anus du scénariste vont salir la statue du Gos.
Celui-ci ne dérogera pas à la règle.
A un moment faut renouveler le staf.

C'est violent, mais tellement vrai...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 14/10/2021 07:07

Hormis "la fille de Vercingétorix" qui voulait faire me semble t'il plus actualités et avec un penchant djeun's et qui a soyons franc raté son but, les autres n'étaient pas des catastrophes, certes ils avaient leurs défauts "le Transitalique" allait un peu trop vite sans jeux de mots, "les Pictes" tardait à démarrer, "le papyrus" était très bon pour moi, mais on était bien loin de l'immonde et terrifiant " le ciel lui est tombé sur la tête", sans doute un des pires albums jamais sorti ( toute série confondues).

Fallait oser se lancer dans l'aventure Astérix vu le monument, ils l'ont fait et même si ce n'est pas parfait (on est peut être trop ancré dans les sublimes premiers albums quand on compare!), je trouve que c'est un bon duo et que le niveau est bien remonté.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 14/10/2021 07:13

lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 14/10/2021 07:20

Le Tapir a écrit:
8 ou 9 ans qu'on a droit a des scénars fientesques pas drôles, qui, une fois sortis de l'anus du scénariste vont salir la statue du Gos.

Non mais rassurez-vous, pour les vieux gogos comme vous ils finiront par faire des "Astérix vu par", vendus à 30€ pour les nostalgiques qui ont oublié qu'Astérix c'est avant tout pour les gamins, et que faire de la BD du niveau d'Astérix, si c'était facile, ça se saurait et tout le monde en ferait :D

Ah zut, en fait ils ont pas besoin de faire des "Astérix vu par", vu qu'ils en vendent par millions quand la plupart des best sellers atteignent péniblement péniblement la centaine de milliers. Saloperie de marché. [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2021 07:27

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:

Non mais rassurez-vous, pour les vieux gogos comme vous ils finiront par faire des "Astérix vu par", vendus à 30€ pour les nostalgiques qui ont oublié qu'Astérix c'est avant tout pour les gamins, et que faire de la BD du niveau d'Astérix, si c'était facile, ça se saurait et tout le monde en ferait :D

Ah zut, en fait ils ont pas besoin de faire des "Astérix vu par", vu qu'ils en vendent par millions quand la plupart des best sellers atteignent péniblement péniblement la centaine de milliers. Saloperie de marché. [:kusanagui:6]

c'est violent, mais tellement vrai...
:D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 14/10/2021 07:29

klorophylle 34 a écrit:Hormis "la fille de Vercingétorix" qui voulait faire me semble t'il plus actualités et avec un penchant djeun's et qui a soyons franc raté son but, les autres n'étaient pas des catastrophes, certes ils avaient leurs défauts "le Transitalique" allait un peu trop vite sans jeux de mots, "les Pictes" tardait à démarrer, "le papyrus" était très bon pour moi, mais on était bien loin de l'immonde et terrifiant " le ciel lui est tombé sur la tête", sans doute un des pires albums jamais sorti ( toute série confondues).

Fallait oser se lancer dans l'aventure Astérix vu le monument, ils l'ont fait et même si ce n'est pas parfait (on est peut être trop ancré dans les sublimes premiers albums quand on compare!), je trouve que c'est un bon duo et que le niveau est bien remonté.

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 14/10/2021 07:41

Bien sûr Ferri n'est pas Goscinny et ne l'égalera jamais mais il fait des Astérix honorables ce qui n'était plus le cas avec les dernières histoires d'Uderzo qui s'égaraient dans le n'importe quoi.
Conrad qui n'est pas Uderzo non plus ;) est impeccable au dessin.
Que demander de plus si l'on ne croit pas aux miracles (un album du niveau des meilleurs Goscinny/Uderzo)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2021 07:51

Le gros problème de Ferri, selon moi, c'est qu'il a souvent de (très) bonnes idées de départ, mais qu'il ne sait absolument pas tenir la route sur 44 planches. Et bien souvent, la bonne idée s'essouffle très vite (elle a parfois même du mal à démarrer).

Ferri, son truc c'est les strips. Sur De Gaulle ou LRALT, il est impeccable.
Mais là, c'est vraiment pas son domaine.

Bon au moins, on a évité JUL ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 09:17

Brian Addav a écrit:
Le Tapir a écrit:

Bof, bof, bof... Tu ne pisses pas un peu plus loin que ça?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2021 09:22

alambix a écrit:Le gros problème de Ferri, selon moi, c'est qu'il a souvent de (très) bonnes idées de départ, mais qu'il ne sait absolument pas tenir la route sur 44 planches. Et bien souvent, la bonne idée s'essouffle très vite (elle a parfois même du mal à démarrer).

C'est méchant, mais il faut parfois appeler un chat, un chat!

Les gens qui ne voient pas que les précédents scénarii de Ferri n'arrivent pas à la bote de ceux de Goscinny ont un léger problème de cécité mentale (ou de mauvaise foi caractérisée) ! Il faudrait relire un peu le tout pour comparer! C'est un peu le même problème sur Corto Maltese entre les bds de Pratt et la reprise de Pellejero et Canalès! ça saute aux yeux!

Pensez un peu à la vielle pub pour Canada Dry ! Je sais pas! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 14/10/2021 09:23

klorophylle 34 a écrit:Hormis "la fille de Vercingétorix" qui voulait faire me semble t'il plus actualités et avec un penchant djeun's et qui a soyons franc raté son but, les autres n'étaient pas des catastrophes, certes ils avaient leurs défauts "le Transitalique" allait un peu trop vite sans jeux de mots, "les Pictes" tardait à démarrer, "le papyrus" était très bon pour moi, mais on était bien loin de l'immonde et terrifiant " le ciel lui est tombé sur la tête", sans doute un des pires albums jamais sorti ( toute série confondues).

On est d'accord, le Ciel ... est une horreur.
Je ne suis pas sûr que dire que les albums des successeurs sont meilleur apporte quoi que ce soit.
C'est quasi impossible de faire pire :(

alambix a écrit:Le gros problème de Ferri, selon moi, c'est qu'il a souvent de (très) bonnes idées de départ, mais qu'il ne sait absolument pas tenir la route sur 44 planches. Et bien souvent, la bonne idée s'essouffle très vite (elle a parfois même du mal à démarrer).

C'est exactement ça.
Conrad est excellent au dessin.
Mais Ferri peine a trouver un scénario consistant pour un album; c'est pour ca que les derniers Asterix se lisent a vitesse grand V.
Dernière édition par han_solo le 14/10/2021 09:48, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede SylvainC » 14/10/2021 09:39

han_solo a écrit:
alambix a écrit:les derniers Asterix se lisent a vitesse grand V

D'un autre côté, j'ai eu du mal à aller au bout de la Fille de... Je me suis tellement ennuyé !
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 14/10/2021 09:42

Le Tapir a écrit:

C'est méchant, mais il faut parfois appeler un chat, un chat!

Les gens qui ne voient pas que les précédents scénarii de Ferri n'arrivent pas à la bote de ceux de Goscinny ont un léger problème de cécité mentale (ou de mauvaise foi caractérisée) ! Il faudrait relire un peu le tout pour comparer! C'est un peu le même problème sur Corto Maltese entre les bds de Pratt et la reprise de Pellejero et Canalès! ça saute aux yeux!

Pensez un peu à la vielle pub pour Canada Dry ! Je sais pas! [:fantaroux:2]

Alors oui, les scénars de Ferri ne valent pas ceux du Gosc, faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais ils valent largement ceux dans la moyenne d'Uderzo , car il faut bien dire que depuis LGFossé (shakespeare anyone?), c'est pôôôôô terib'

Suinon, je ne serais pas contre un "Astérix vu par" par contre, mais cela déclenchera des fatwahs des intégristes gaugaulois..
Dernière édition par Cooltrane le 14/10/2021 10:04, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/10/2021 09:52

Cooltrane a écrit:dans la doyenne d'Uderzo

Joli lapsus, qui va bien :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 14/10/2021 09:59

Rody Sansei a écrit:
SylvainC a écrit:
han_solo a écrit:

D'un autre côté, j'ai eu du mal à aller au bout de la Fille de... Je me suis tellement ennuyé !

C'est rigolo, parce que c'est de loin mon "préféré", le plus Goscinyesque à mes yeux.
Et j'espère bien que le prochain de cet accabit.

Je ne sais pas s'il est goscinyen mais il est bien dans l'esprit de la série et c'est également mon préféré de l'équipe actuelle.
Et pourtant j'aime moins les Astérix "village" que les Astérix "aventure" (même à la grande époque), cela augure bien du prochain :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/10/2021 10:08

Lapsus corrigé :oops: :fant2:

Rody Sansei a écrit:
SylvainC a écrit:
han_solo a écrit:

C'est rigolo, parce que c'est de loin mon "préféré", le plus Goscinyesque à mes yeux.
Et j'espère bien que le prochain de cet accabit.

Et d'une autre façon, cet album me fait trop penser à * Et Les Normands, avec une version féminine (actualisée) du Goudurix.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2021 10:41

Cooltrane a écrit:
Alors oui, les scénars de Ferri ne valent pas ceux du Gosc, faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais ils valent largement ceux dans la moyenne d'Uderzo , car il faut bien dire que depuis LGFossé (shakespeare anyone?), c'est pôôôôô terib'

Il y a quelques années, j'avais relu tous les albums.
Et j'ai eu la très bonne surprise de constater que les Uderzo tenaient beaucoup + la route que dans mes souvenirs.
Je ne suis pas hyper fan du Fossé. Hormis la couverture qui m'a marqué enfant et que je trouve toujours aussi belle, l'ambiance ne colle pas (cet album est d'ailleurs pour moi dans la continuité des "Belges" que je n'ai jamais vraiment apprécié).
Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 14/10/2021 11:46

alambix a écrit:Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/10/2021 11:50

alambix a écrit:Mais sur la suite, Uderzo trouve ses marques, et très honnêtement jusqu'à La Rose et le Glaive, c'est plutôt bon. Je dirais meilleur que les Ferri.
C'est à partir de "La Galère" que la galère commence ...
Donc au final pour moi, Uderzo n'aura raté que 3 scénarii sur 7. C'est pas si mal vu le contexte.

Effectivement, Uderzo s'est juste planté sur les derniers albums
Perso, j'ai toujours trouvé l'Odyssée d'Astérix très bon
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 14/10/2021 11:53

alambix a écrit:

Tout à fait, on ne peut pas transformer un sprinter en coureur de fond.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 14/10/2021 12:18

Tout cela reste une affaire de gout, je pense que beaucoup ont en tête les anciens Astérix et que le jugement part de là, certes ce sont des bijoux pour la plupart, mais Ferri et Conrad sont la continuité et pas la relève, n'attendons pas que la reprise soit dans la veine des premiers.
Et puis si c'est pour avoir un Astérix vu par Blutch ou Sfar, non merci.
Perso je jugerai le 21, mais j'ai confiance ce sera un bon moment (enfin j'espère... :D).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle