Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 38 : La fille de Vercingétorix [SONDAGE]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Avez vous apprécié ce nouvel opus d' Astérix 38 : " La fille de Vercingétorix " ?

Excellent !
5
3%
Bon à très bon album !
52
33%
Moyennement apprécié ...
39
24%
Album médiocre dans l'ensemble .
31
19%
0 pointé, on ne m'y reprendra plus !
4
3%
Je ne lirai pas l'album .
29
18%

Nombre total de votes : 160

Re: Astérix 38 : La fille de Vercingétorix [SONDAGE]

Messagede BDbilos » 27/10/2019 19:13

Message précédent :
Blackfrag a écrit:Oui avec un sondage pour voter pour quel sondage on veux :lol:

:lol: et une commission, faut toujours une commission [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Blueberry13 » 27/10/2019 19:19

J'ai voté moyennement apprécié.

- J'adore la couv'

- J'apprécie beaucoup les couleurs et le dessin, même si n'est pas du Uderzo le niveau est là on ne peut pas le nier (sauf Aznavour ...franchement bof niveau dessin, les gags passent encore).

- Côté scénario c'est là que le bas blesse pour moi ( Asterix et Obelix peu présent, ils subissent le cours de l'histoire plutôt qu'il n'agissent; Assurancetourix, idéfix et Panoramix totalement absent où cités pour dire qu'ils sont là )
Sinon le côté thème des ados est pas mal, Adrénaline et les jeunes sont top, le pisteur aussi, les pirates sont tournés sous un nouveau jour c'est plutôt cool.
Mais l'on reste dans un Asterix et pour moi si le noyau dur ne fait pas partie de l'histoire et fait figuration, je suis déçu.

20 ans que je n'avais pas lu Asterix, j'ai du tous les lire 4 ou 5 fois durant ma période du collège 12/14 ans et je n'ai pas retrouvé les fou-rires que je me tapé dans mon lit le soir à en avoir mal au ventre.
J'avais beaucoup d'espoir sur cette album sûrement cela... Je le relirai tout de même pour parfaire cet avis ;)
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Alexander » 27/10/2019 19:29

J'ai peur que le résultat final soit quelque chose comme ça...
Capture copie.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Blackfrag » 27/10/2019 19:36

Pourquoi ? tu ne sais pas compter ? :-D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lapin Moutarde » 27/10/2019 21:05

le problème vient d'un scénario indigent avec des dialogues qui le sont tout autant. Mais les critiques sur la faiblesse des histoires et du scénario reviennent à chaque nouvel album. FERRI ne tient absolument pas compte des critiques que lui font les lecteurs et reste la tête dans le guidon à écrire des histoires qui sont nulles pas drôles

En revanche, note positive, le dessin de Conrad quant à lui reste très honorable même si Conrad semble avoir des problèmes à dessiner césar, mais bon ça passe. Le dessin dans le dernier tome est de bonne facture. Dans ce tandem, le maillon faible est clairement FERRI .
Uderzo n'est pas non plus irréprochable, c'est lui qui valide ce que FERRl écrit ! [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 27/10/2019 21:34

alambix a écrit:30 + contre 18 - pour l'instant. Presque le double de positif ...

Je ne souscris pas à cette manière de lire les choses. Les mitigés ne sont pas à mettre dans le positif, à mon sens. Et je note qu'à l'heure qu'il est, on a un gros tiers d'avis positifs, ce qui, pour ce qui se targue d'être un succès populaire aimé de tous, n'est pas terrible.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 27/10/2019 21:57

Xavier Guilbert a écrit:
alambix a écrit:30 + contre 18 - pour l'instant. Presque le double de positif ...

Je ne souscris pas à cette manière de lire les choses. Les mitigés ne sont pas à mettre dans le positif, à mon sens. Et je note qu'à l'heure qu'il est, on a un gros tiers d'avis positifs, ce qui, pour ce qui se targue d'être un succès populaire aimé de tous, n'est pas terrible.

J'ai entendu Dieu? :shock:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pat1065 » 27/10/2019 22:04

Xavier Guilbert a écrit:

J'allais le dire :ok: ! Oui, soyons objectifs au moins, une appréciation "moyen" caractérise rarement qq chose qu'on recommande ;)
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 27/10/2019 22:19

Pat1065 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:

J'allais le dire :ok: ! Oui, soyons objectifs au moins, une appréciation "moyen" caractérise rarement qq chose qu'on recommande ;)

Tu travaille là bas?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nicolas84 » 27/10/2019 22:33

Lapin Moutarde a écrit:le problème vient d'un scénario indigent avec des dialogues qui le sont tout autant. Mais les critiques sur la faiblesse des histoires et du scénario reviennent à chaque nouvel album. FERRI ne tient absolument pas compte des critiques que lui font les lecteurs et reste la tête dans le guidon à écrire des histoires qui sont nulles pas drôles

En revanche, note positive, le dessin de Conrad quant à lui reste très honorable même si Conrad semble avoir des problèmes à dessiner césar, mais bon ça passe. Le dessin dans le dernier tome est de bonne facture. Dans ce tandem, le maillon faible est clairement FERRI .
Uderzo n'est pas non plus irréprochable, c'est lui qui valide ce que FERRl écrit ! [:flocon:2]

Tant que ça se vend :siffle:
Blague à part je rejoins pleinement ton commentaire.
Nicolas84
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pat1065 » 27/10/2019 22:34

fanche a écrit:Tu travaille là bas?

Ah non, pas du tout, rien a voir :lol: mais ça me paraissait bien illustrer ce qu'une appréciation "moyen" sous-entend ...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede herve26 » 27/10/2019 23:56

le duo Ferri/Conrad m'avait habitué à mieux. En effet j'avais adoré leur précédente collaboration sur "Astérix et la transitalique" mais là j'avoue m'être ennuyé à la lecture de cet nouvel opus.
J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez laborieuse malgré l'habile trouvaille des FARC. J'ai eu l'impression que Ferri a essayé, avec moins de talent, de nous rejouer le coup de "Goudurix" en introduisant le personnage d "Adrénaline".
Là où Goscinny nous amusait avec ce grand dadais, Ferri n'arrive pas à me faire sourire avec sa nouvelle héroïne, assez fade. Les discussions entre Adrénaline, le fils d'Ordalfabétix et celui de Cétautomatix , dans la carrière m'ont semblé assez plats.Bref le côté jeunesse gauloise, cela a déjà été fait auparavant dans "Astérix et les Normands"
Et que penser de la trop longue scène navale qui m'a ennuyé à tel point que je me suis demandé si le scénariste ne l'a pas imaginé de telle manière à boucler l'intrigue dans les 48 pages réglementaires.
La fin de cette aventure m'a furieusement fait penser aux dernières pages de "La galère d'Obélix", ce qui n'est pas un compliment à mes yeux.
En conclusion , j'ai trouvé le scénario faible, bref un album poussif qui est sauvé par le dessin de Conrad.
J'ajoute que la présence de nombreuses astérisques donne un côté didactique assez gênant dans la lecture d'un album d'"Astérix"
Malgré tout, le coût de l'acquisition de l'édition grand format n'a pas gâché ma lecture. Les dossiers sont bien foutus et les planches originales de Didier Conrad sont de toute beauté, d'ailleurs depuis que le duo d'auteurs a repris la série, je n'achète leurs albums uniquement dans cette édition grand format mêlant la version couleur et la version n&b.

Tout de même, une grande déception après avoir lu cette aventure.
Dommage car depuis "Astérix chez les pictes" , la qualité scénaristique des albums s'améliorait au fil de temps.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 28/10/2019 00:00

Lapin Moutarde a écrit:le problème vient d'un scénario indigent avec des dialogues qui le sont tout autant. Mais les critiques sur la faiblesse des histoires et du scénario reviennent à chaque nouvel album. FERRI ne tient absolument pas compte des critiques que lui font les lecteurs et reste la tête dans le guidon à écrire des histoires qui sont nulles pas drôles

Bien d'accord. Le travail de Conrad n'est pas exempt de défauts, mais pour moi il n'y a rien de grave. L'homme fait globalement un très bon travail de reprise, malheureusement gâché par la médiocrité des scénarios.
Quant-à Ferri, il est très fier d'être hors de la mêlée en habitant de l'autre côté de l'Atlantique loin des gens qui pourraient lui parler d'Astérix. Quand on lit ce qu'il dit à ce sujet dans les interviews, ça ne donne pas l'impression qu'il soit en mesure d'intégrer les critiques constructives.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2019 00:51

Tu confonds avec Conrad qui s'est expatrié. Ferri vit en France, quant à lui. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tom pouce » 28/10/2019 08:20

Lapin Moutarde a écrit:Uderzo n'est pas non plus irréprochable, c'est lui qui valide ce que FERRl écrit ! [:flocon:2]

Ca rapporte des sous :D . Les Ferrari, coûtent une blinde en entretien. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 28/10/2019 09:14

Toujours pas lu car avec cet album je perpétue une vieille tradition qui remonte à quand j'étais gosse consistant à me faire offrir tout nouvel Astérix ou LL par ma mère ou ma grand-mère (tradition amorcée par mon regretté grand-père en son temps !). Ouais j'aime bien perpétuer les traditions d'enfance ! Donc il m'attend bien au chaud, me reste plus qu'à passer le chercher ! :-D

Voilà pour ma contribution fort peu intéressante :fant2:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 28/10/2019 10:08

:) Pas inintéressant non, car comme pour de nombreuses personnes il y a un effet de coutume qui entre en ligne de compte pour la sortie d'un Asterix .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede tom pouce » 28/10/2019 10:20

BDbilos a écrit::) Pas inintéressant non, car comme pour de nombreuses personnes il y a un effet de coutume qui entre en ligne de compte pour la sortie d'un Asterix .

Même dessiné par Sfar, ça se vendrait. :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 14:26

ça donnerait quelque chose du genre ... :D

Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 28/10/2019 14:30

Superbe couverture Blaque-frague!

Je prends! En version toilée limitée à 90 euros!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 28/10/2019 14:35

C'est Astérix chez les gogos pour le coup là ... [:flocon:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle