Perso, j'ai tendance à interpréter
"Je ne le lirai pas" comme l'affirmation (quasi-certitude car, paraît-il, on ne peut jamais dire
"fontaine, je ne boirai pas de ton eau") de ne pas lire l'album. C'est la déclaration de quelqu'un déçu par au moins un des trois précédents albums et qui n'a plus envie de prolonger l'expérience.
Celui qui n'a pas les dix balles à mettre sur le moment ne devrait pas se positionner ainsi. Il ne sait pas si dans quelques semaines ou mois, on ne va pas lui prêter l'album, le lui offrir, ou s'il ne va pas tout simplement l'emprunter dans la première médiathèque venue.
Par contre, celui ou celle qui s'est fait suer avec un précédent opus du même duo, qui a l'impression d'avoir perdu son temps qui avait du mal à tourner les pages et reposait l'album au moindre prétexte, peut estimer (et tout aussi bien se tromper, le cas échéant) que même si on le lui offre, il ne le lira pas. Il le redonnera, le revendra ou le rangera sur une étagère sans l'avoir ouvert ou après l'avoir feuilleté. Comme ma fille, qui a passé le Bac, sans avoir jamais lu un seul des Astérix du tandem Goscinny-Uderzo que je lui avais offerts.
Pour moi, ce vote "je ne lirai pas" a une signification plutôt négative.