Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cortoma » 20/01/2018 22:37

Message précédent :
Pour avoir lu cet album au moment de sa sortie, je l'ai bien apprécié... Du niveau des meilleurs Uderzo, le dessin de Conrad est du beurre pour les yeux et Ferri semble enfin prendre ses aises avec ce scénario. Alors certes, ça reste un bête pastiche sans originalité d'un monument d'une époque révolue de l'histoire de la bande dessinée, mais tant pis, ça se laisse lire avec plaisir... ;)

Bon, j'ai quand même eu un peu de mal avec le surgissement de César à la fin, mais n'oublions pas que même Goscinny aimait parfois faire des fins tellement heureuses qu'elles pouvaient en devenir presque un peu ridicules... C'est ça l'esprit Astérix !
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 25 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 20/01/2018 23:43

jb18v a écrit:Je débarque après la tempête.. j'ai voulu éviter les doublons comme au précédent, sachant qu'on me l'offrirait probablement à Noël, je ne l'ai pas acheté.
Ben c'est raté, on me l'a offert deux fois :lol:

lol
Excellent!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cooltrane » 07/02/2018 13:33

Merci à Morti pour le prêt... [:fantaroux:2] car après lecture, j'ai la confirmation que j'ai bien de ne pas l'acheter.


mbouglion a écrit:Moi, la carte de la Gaule ne m'a pas manqué, je suis assez bon en géographie... De plus, je sais que le village de nos Gaulois est quasiment Erquy, village que j'ai fréquenté dès les années 60.
Par contre, la page avec avec les personnages principaux fait davantage défaut : entre Obélix et Astérix, le petit c'est lequel, et le gros ? Et le chef, et le barde ? Vous arrivez à mémoriser tous ces nom en "...ix" ?

Malgré cette importante carence, j'ai bien aimé ce dernier album. Ce n'est pas un "indispensable", mais je trouve qu'on en a largement pour son argent, ne serait-ce que pour la qualité des dessins...


En effet, je trouve que les pages des héros et la carte de Gaule m'a véritablement manqué (pour le rituel d'ouvrir un Astérix), sans qu'évidemment j'en aie besoin.

Le scénar est très moyen, surtout de par le prétexte pour faire sortir A&O du village. Qqe part, je me demande à quel point les deux compères n'ont pas revisté un peu trop Astérix Légionaire, ne fut-ce que par les mélange de toutes les nationalités?
Niveau dessin, rien à redire, on me dirait que c'est du Uderzo, j'ai pas de problème à le croire, sauf que César à une tronche différente que sous Uderzo (était-ce déjà le cas dans le précédent F&C?)

Par contre question caricature, il y en a que j'ai manifestement loupé et d'autres don't je ne suis pas sûr d'avoir pigé... Pendant les 3/4 de l'album, j'aiu cru que c'était César sous le masque de Maxivirus... et on découvre que c'est Alain Prost (si j'ai bien vu), sauf que Alain est bcp trop petit dans la réalité pour être la grande perche tenant le char romain. L'autre c'est le roi du condiment et ses deux sbires: j'ai l'impression de reconnaitre qq'un mais je ne peux pas retrouver qui... Ou du moins, j'ai l'impression que je devrais les reconnaitre.


Bon, avec les trois Ferri/Conrad, on est qd mm dans un truc bien supérieur aux trois dernier Uderzo, mais loin de la période datant des Gosciny.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22242
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 07/02/2018 13:45

Cooltrane a écrit:Par contre question caricature, il y en a que j'ai manifestement loupé et d'autres don't je ne suis pas sûr d'avoir pigé... Pendant les 3/4 de l'album, j'aiu cru que c'était César sous le masque de Maxivirus... et on découvre que c'est Alain Prost (si j'ai bien vu), sauf que Alain est bcp trop petit dans la réalité pour être la grande perche tenant le char romain. L'autre c'est le roi du condiment et ses deux sbires: j'ai l'impression de reconnaitre qq'un mais je ne peux pas retrouver qui... Ou du moins, j'ai l'impression que je devrais les reconnaitre.


La taille de Prost ??? Mais quelle importance ? J'avoue que c'est le genre de truc sur lequel je m'attarde pas un seul instant.

Tu n'as donc pas reconnu Berlusconi dans le nabot Crésus Lupus ? Moi ça, ça m'a sauté aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2018 15:22

Cortoma a écrit:...mais n'oublions pas que même Goscinny aimait parfois faire des fins tellement heureuses qu'elles pouvaient en devenir presque un peu ridicules... C'est ça l'esprit Astérix !

N'hésite pas à en dresser la liste de ces fins un peu ridicules caractéristiques de "l'esprit Astérix", et à la publier sur ce forum.
Je n'y avais pas prêté attention jusqu'à présent... Alors, si on me les flanque sous le nez, peut-être que ça m'aidera ? :shock:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 18:40

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:08, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 07/02/2018 18:47

Pomponazzo a écrit:
Cooltrane a écrit: Tu n'as donc pas reconnu Berlusconi dans le nabot Crésus Lupus ? Moi ça, ça m'a sauté aux yeux.

Accessoiremlent (c'est le cas de le dire) j'adore les deux men in white qui le gardent en permanence. Gag visuel très réussi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cooltrane » 07/02/2018 19:10

Pomponazzo a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre question caricature, il y en a que j'ai manifestement loupé et d'autres don't je ne suis pas sûr d'avoir pigé... Pendant les 3/4 de l'album, j'aiu cru que c'était César sous le masque de Maxivirus... et on découvre que c'est Alain Prost (si j'ai bien vu), sauf que Alain est bcp trop petit dans la réalité pour être la grande perche tenant le char romain. L'autre c'est le roi du condiment et ses deux sbires: j'ai l'impression de reconnaitre qq'un mais je ne peux pas retrouver qui... Ou du moins, j'ai l'impression que je devrais les reconnaitre.


La taille de Prost ??? Mais quelle importance ? J'avoue que c'est le genre de truc sur lequel je m'attarde pas un seul instant.

Tu n'as donc pas reconnu Berlusconi dans le nabot Crésus Lupus ? Moi ça, ça m'a sauté aux yeux.


Je trouve que la caricature doit être plus large que le visage/tête... Combien auraient reconnu Eddy Merckx dans Chez Les Belges, si Uderzo ne l'avait pas mis das sa position de vélo??

Pour Berlu, mais bon sang, mais c'est bien sûr [:bdgest] la tehon, quoi!! :oops:

mais du coup, le format nabot pour le "grand" (par la taille) Berlu, c'est aussi loupé :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22242
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 07/02/2018 19:17

Berlu(e) fait 1,65m...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 19:18

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:08, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 07/02/2018 19:20

Même gamin je reconnaissais les acteurs caricaturés par Uderzo...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 07/02/2018 19:26

Berlusconi est un nabot, hein. Tout le monde l'appelle comme ça en Italie, un peu comme Sarko ici... Mais lui aussi porte des chaussures orthopédiques particulièrement étudiées. Je l'ai croisé une fois et il fait dans les 1m65 à tout casser.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 19:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:08, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 07/02/2018 19:29

Tu connaissais les acteurs en question au moins? Genre Blier, Ventura, Connery?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 19:36

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:11, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 07/02/2018 19:40

C'est un fâcheux "effet copie privée". Il arrive que dans le processus, le trait du dessinateur soit dénaturé, du coup on a du mal à reconnaître les portraits.
:D
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 19:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:11, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 07/02/2018 19:45

Pomponazzo a écrit:C'est un fâcheux "effet copie privée". Il arrive que dans le processus, le trait du dessinateur soit dénaturé, du coup on a du mal à reconnaître les portraits.
:D

:lol: Et les pirates, on sait de qui ils sont la carcature les pirates ? :-D
"Sic transit gloria mundi" :roll: :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 07/02/2018 19:53

chinetok a écrit:Perso, je n'ai jamais trouvé qu'Uderzo était un bon caricaturiste, je n'ai quasi jamais reconnu les célébrités qui étaient caricaturées pour en faire un personnage. Même dans ce dernier album je n'avais reconnu ni Berlusconi ni Prost.(même si c'est Conrad au dessin). A vrai dire, je l'ai découvert en lisant ce topic.


Quand même ! Blier, Ventura, Guy Lux, Annie Cordy (moins facile), Jean Gabin ... je lisais Astérix, j'avais 7 ans et pas internet (c'était les 80's) et je les reconnaissais quand même pour la plupart (même Jean Richard, j'arrivais à capter la caricature !).

Conrad, c'est pas top mais Uderzo quand même !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede chinetok » 07/02/2018 19:55

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:11, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede onehmouninehl » 07/02/2018 20:06

Guy Lux : Le domaine des dieux
Annie Cordy : Astérix chez les belges
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7080
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités