Merci à Morti pour le prêt...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
car après lecture, j'ai la confirmation que j'ai bien de ne pas l'acheter.
mbouglion a écrit:Moi, la carte de la Gaule ne m'a pas manqué, je suis assez bon en géographie... De plus, je sais que le village de nos Gaulois est quasiment Erquy, village que j'ai fréquenté dès les années 60.
Par contre, la page avec avec les personnages principaux fait davantage défaut : entre Obélix et Astérix, le petit c'est lequel, et le gros ? Et le chef, et le barde ? Vous arrivez à mémoriser tous ces nom en "...ix" ?
Malgré cette importante carence, j'ai bien aimé ce dernier album. Ce n'est pas un "indispensable", mais je trouve qu'on en a largement pour son argent, ne serait-ce que pour la qualité des dessins...
En effet, je trouve que les pages des héros et la carte de Gaule m'a véritablement manqué (pour le rituel d'ouvrir un Astérix), sans qu'évidemment j'en aie besoin.
Le scénar est très moyen, surtout de par le prétexte pour faire sortir A&O du village. Qqe part, je me demande à quel point les deux compères n'ont pas revisté un peu trop Astérix Légionaire, ne fut-ce que par les mélange de toutes les nationalités?
Niveau dessin, rien à redire, on me dirait que c'est du Uderzo, j'ai pas de problème à le croire, sauf que César à une tronche différente que sous Uderzo (était-ce déjà le cas dans le précédent F&C?)
Par contre question caricature, il y en a que j'ai manifestement loupé et d'autres don't je ne suis pas sûr d'avoir pigé... Pendant les 3/4 de l'album, j'aiu cru que c'était César sous le masque de Maxivirus... et on découvre que c'est Alain Prost (si j'ai bien vu), sauf que Alain est bcp trop petit dans la réalité pour être la grande perche tenant le char romain. L'autre c'est le roi du condiment et ses deux sbires: j'ai l'impression de reconnaitre qq'un mais je ne peux pas retrouver qui... Ou du moins, j'ai l'impression que je devrais les reconnaitre.
Bon, avec les trois Ferri/Conrad, on est qd mm dans un truc bien supérieur aux trois dernier Uderzo, mais loin de la période datant des Gosciny.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)