de ANDY » 09/06/2005 11:58
oh..thanks..really..I add some little explanantions about les brumes..a special view from the authors...in french!!!
Chers amis, je profite de cet espace pour approfondir avec vous certains aspects de mon dernier album LBH.
Tout d'abord, c'est un thriller non conventionnel. Cette fois nous ne sommes pas dans un contexte urbain familier, et il n'y a pas de policiers, d'assassins ou d'agents du FBI au sein d'une enquête. Les personnages sont animés de différentes pulsions, les objectifs des uns et des autres sont encore inconnus ))) ne sont pas clairs. Toute l'action se déroule en extérieur. Toute l'aventure est vue au travers d'une brume épaisse qui donne une certaine tension ( du moins j'espère ), et qui est la métaphore de la confusion animant de nombreux protagonistes. Toute la nature elle-même est symbole et accompagne métaphoriquement le lecteur. Il y a des chasseurs et des proies, mais qui est l'un et qui est l'autre ? Les protagonistes eux-mêmes sont victimes de ce jeu diabolique. Dans différentes planches, on observe le déroulement de mère Nature.La civette qui chasse la souris, le faucon qui chasse le passereau, tout cela fait partie d'un système. Mais il en existe un pervers et violent qui vient des hommes et qui est le moteur de toute l'histoire. Voilà les deux juxtapositions essentielles. Qu'y a-t-il de plus monstrueux que de contrecarrer le cours normal de la nature ?
Nous avons essayé d'aborder un thème actuel et très délicat, sans excès je crois, et de transférer à notre tour l'effet sur les hommes. Nous pouvons donc contrôler nos actions. Mais les réactions ?
Vous aurez certainement remarqué que le narrateur a un ton quasi philosophique. Il nous accompagne de ses pensées profondes au travers des brumes, mais il ne nous fait pas comprendre grand chose. Pourquoi donc ? ) Il utilise pour lui-même et pour d'autres d'étranges métaphores, presque oniriques, visionnaires. Le mode narratif est volontairement longuet, choral. Mais je crois, tout le mécanisme sera clair à la fin. Beaucoup de questions ont été posées, et autant de réponses seront apportées. Patience donc !! )
J'espère vraiment que la puissance des ambiances sera devenue autant protagoniste que les personnages, et je vous invite à regarder à travers la brume si vous le pouvez. Ci et là se cache la vérité.
Par ces lignes , pas trop ennuyeuses j'espère, je voulais plus vous rendre curieux que vous expliquer. Disons que j'aimerais avoir semé de nombreux points de suspension, comme un cordon invisible qui vous mènera à la conclusion. Dans ce voyage, le but n'est pas ( encore ) important, mais c'est plutôt le trajet qui l'est. Mais attention à ne pas vous égarer dans les brumes. Et tâchez d'être bien accompagnés, la Sologne ne semble pas être uniquement un oasis de paix dans la nature.
Je concluerai par une citation :
il y a des hommes qui meurent et méritent de vivre, et il y a des hommes qui vivent et méritent de mourir. Qui sait distinguer les uns des autres ?
A bientôt sur le forum.