Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arnaques, crimes et édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Dupuis est dans la dèche financière...

Messagede cygu » 11/11/2012 18:58

Message précédent :
pas tant que ca

faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite c'est du marketing
critiquable si on veut mais honnete

faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite et réediter apèrs coup c'est de la publicité mensongère et ça c'est illégal

les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grimmy » 12/11/2012 08:36

cygu a écrit:pas tant que ca

faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite c'est du marketing
critiquable si on veut mais honnete

faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite et réediter apèrs coup c'est de la publicité mensongère et ça c'est illégal

les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation

[:bdgest] [:bdgest] Au secours !!!
Faut arrêter avec ce genre de discours paranoiaque, là !! [:bdgest:2] Dupuis n'a forcé personne a acheter un livre quils éditent. Faut quand même se calmer un peu. Demander réparation, et puis quoi encore ? Tu veux ouvrir un dossier à Amnisty International ? [:my name snake:2]
Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité. C'est juste limité. Ca permet à d'autres personnes de se l'acheter si ils étaient passé à côté la première fois (bouh, les vilains éditeurs qui pensent aux lecteurs, bouh !!), ça fait un petit effet vente assurée (bouh, ces entreprises qui essaient de vendre leurs marchandises, bouh !!) et ça permet à des libraires d'avoir des articles de fonds, mais en nouveautés, afin de pereniser une série (bouh, ces éditeurs qui veulent vendre leur catalogue).
Y'a pas de malhonneté, y'a pas de publicité mensongère, après faut savoir si tu es content d'avoir acheter cette première édition ou pas. T'es en colère parce que tu pensais spéculer sur cet achat, ç'est ça ? Ben, c'est bien fait pour toi. Très content qu'un éditeur cherche (involontairement) à briser ce fléau. Tu a acheté cette bd sans vouloir spéculer, ben alors où est ton problème ?
Attaque Disney qui vend ses dvd au compte goutte pendant un temps limité et qui les ressort des années plus tard aussi, alors.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 12/11/2012 08:40

pabelbaba a écrit:Mais quel était l'intérêt de Dupuis dans l'affaire? Le premier tirage aurait nécessairement été épuisé, mais l'effet magnez-vous c'était pour avoir de la tréso plus vite? C'est cette question qui laisse perplexe.
Pour ma part c'est exactement là que je voulais en venir.
cygu a écrit:les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation
Ça en revanche ça ne me viendrait pas à l'idée, faut pas pousser. Pour ma part c'est bien la démarche qui m'étonne, depuis le jour où j'ai lu la pub de Dupuis : quelle était leur intention, s'agissant d'une série en plein essor et donc forcément appelée à être réimprimée régulièrement...? Le coup de marketing, ça me paraît un peu mince, mais je n'en trouve pas d'autre...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 12/11/2012 09:27

cygu a écrit:les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation

jeu set et match.... CQFD sur la pure vénalité de certains %$£§/&µ$$$$£€ (bref... censuré, quoi) de spéculateurs...

De plus leur EO reste une EO (pour ce que vaux une EO d'intégrale).... qu'il existe 150 réed successive ou pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Eltanin » 12/11/2012 10:02

grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité.

Je suis certain que "tirage limité" ne signifie pas "on fait une réédition toutes les X années tant qu'on arrive à vendre la bd".
Parce que c'est le cas de toutes les bd, et qu'il n'y a pas de limite dans cette définition, justement.

Pour les dvd Disney, c'est hors-sujet. Les dvd comportent des bonus qui changent d'une édition à l'autre. Il s'agit donc bien d'éditions limitées différentes, pas de simples rééditions.

Dans le cas de Seuls, si il s'agit effectivement d'une simple réédition de la première intégrale (même maquette, même contenu), j'aurai tendance à rejoindre Cygu. Sans aller jusqu'à réclamer des réparations, en tant que collectionneur, si on me vend un tirage comme limité, je me sens floué si cela se révèle ne pas être le cas. Aucune spéculation là-dedans.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 12/11/2012 10:15

Eltanin a écrit:Je suis certain que "tirage limité" ne signifie pas "on fait une réédition toutes les X années tant qu'on arrive à vendre la bd".

C'est vrai que le concept d'édition limité c'est d'être... limité. D'où le nom. C'est quand même vachement bien foutu la langue française. Sinon, c'est une première édition.
Après, rien n'empêche de faire une édition très similaire avec une préface et deux trois bonus à deux balles. Là on peut râler mais effectivement, ce n'est pas la même édition.

C'est avec ces petits coups de boutoirs que les éditeurs voient la confiance de leurs lecteurs s'éroder peu à peu, jusqu’à ce qu'ils jettent l'éponge. A mettre dans le même panier que les T.1 sans suite, les T.1 réédités avec bonus dans les mois qui suivent etc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 12/11/2012 10:23

nexus4 a écrit:A mettre dans le même panier que les T.1 sans suite, les T.1 réédités avec bonus dans les mois qui suivent etc.
...et les intégrales à base de scanners vintage...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede cygu » 12/11/2012 11:00

grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité. C'est juste limité. Ca permet à d'autres personnes de se l'acheter si ils étaient passé à côté la première fois (bouh, les vilains éditeurs qui pensent aux lecteurs, bouh !!), ça fait un petit effet vente assurée (bouh, ces entreprises qui essaient de vendre leurs marchandises, bouh !!) et ça permet à des libraires d'avoir des articles de fonds, mais en nouveautés, afin de pereniser une série (bouh, ces éditeurs qui veulent vendre leur catalogue).
Y'a pas de malhonneté, y'a pas de publicité mensongère, après faut savoir si tu es content d'avoir acheter cette première édition ou pas. T'es en colère parce que tu pensais spéculer sur cet achat, ç'est ça ? Ben, c'est bien fait pour toi. Très content qu'un éditeur cherche (involontairement) à briser ce fléau. Tu a acheté cette bd sans vouloir spéculer, ben alors où est ton problème ?
Attaque Disney qui vend ses dvd au compte goutte pendant un temps limité et qui les ressort des années plus tard aussi, alors.

faut pas s'enflammer comme ca [:my name snake:2]

perso je m'en tape le coquillard j'ai pas l'eo, j'aurai pas la réed et j'ai même pas la série régulière
je parle juste des termes employés
ca serait pas le premier éditeur qui parle de tirage limité qui ne sera pas réedité et qui est réedité
ca s'appelle de la pub mensongère
qu'ils sortent des intégrales je suis pour et qui les réeditent je suis pour aussi
mais qu'on prenne les gens pour des cons la c'est limite
moi perso je m'en fout mais je comprends que certains soit un peu perplexe sur la démarche

je me doute bien que personne ira demander réparation ca serait complètement idiot
mais en terme légal ca serait possible

qu'une entreprise vendent ses produits pas de soucis , par contre qu'ils prennent les consommateurs pour des cons la suis suis moins pour
et disney même topo
d'ailleurs toi qui defend a baton rompu les éditeurs ce que tu expliques comme étant un tirage limité c'est exactement ce que fait disney
ils jouent sur la rareté pour faire acheter
ils jouent sur les pulsions des collectioneurs
ils auraient du éditer cette intégrale sans parler de version limité et la réediter une fois épuisé etc....

et puis le "bouh les vilains éditeurs qui pensent au lecteur" laisse moi rire
c'est plutôt les gentils éditeurs qui pensent a leur rentabilité annuelle
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 12/11/2012 11:00

nexus4 a écrit:C'est avec ces petits coups de boutoirs que les éditeurs voient la confiance de leurs lecteurs s'éroder peu à peu, jusqu’à ce qu'ils jettent l'éponge. A mettre dans le même panier que les T.1 sans suite, les T.1 réédités avec bonus dans les mois qui suivent etc.

Cf la réaction d'Ange666...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darkbreizh » 12/11/2012 11:44

grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité. C'est juste limité. Ca permet à d'autres personnes de se l'acheter si ils étaient passé à côté la première fois (bouh, les vilains éditeurs qui pensent aux lecteurs, bouh !!), ça fait un petit effet vente assurée (bouh, ces entreprises qui essaient de vendre leurs marchandises, bouh !!) et ça permet à des libraires d'avoir des articles de fonds, mais en nouveautés, afin de pereniser une série (bouh, ces éditeurs qui veulent vendre leur catalogue).
Faut prévenir les éditeurs de TT et de TL qu'ils peuvent ressortir quelques années après leurs bouquins qui sont épuisés, ça risque de les intéresser... un peu moins les collectionneurs mais bon, si c'est bon pour l’économie du livre.

"Ecoutez, MM. les collectionneurs, on va sortir un super bouquin, il sera limité à XX exemplaires, du coup il sera cher. Faudra vous dépêcher de l'acheter si vous le voulez, ça sera un tirage unique, y'en aura pas pour tous le monde."
NB : "Mais vous inquiétez pas, si ça marche bien et qu'il y'en a pas pour tout le monde, on le ressort dans quelques années."

Y'a pas à dire grimmy, avec des idées comme celle là, tu va révolutionner le marché du livre [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
grimmy a écrit:Y'a pas de malhonneté, y'a pas de publicité mensongère, après faut savoir si tu es content d'avoir acheter cette première édition ou pas. T'es en colère parce que tu pensais spéculer sur cet achat, ç'est ça ? Ben, c'est bien fait pour toi. Très content qu'un éditeur cherche (involontairement) à briser ce fléau. Tu a acheté cette bd sans vouloir spéculer, ben alors où est ton problème ?
Annoncer qu'un tirage sera unique, comme ça a été le cas, et en refaire un par la suite, tu appelles ça comment ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede grimmy » 12/11/2012 12:17

Décidement, je crois qu'on ne vit pas sur la même planète. Où avez-vous vu que l'integrale Seuls faisait l'objet d'un tirage unique ? Si c'est un tirage limité, et ben, ils peuvent parfaitement le réediter. Je ne vois pas où est le problème. Qu'ils le réedite au bout de deux ans c'est leur problème, pourquoi ce serait le vôtre ?
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez rameuter la DST pour ça. Ils éditent un livre, ils vendent la totalité du tirage, et quelques années après, ils le reéditent, jusqu'à nouvel épuisement du tirage. Et alors ? Ils le font bien pour Aldébaran, Skarbek, Le Sursis, Berceuse assassine, Jazz Meynard, UW1. Enfin, bon, c'est pas un tirage de tête, c'est un tirage limité. Votre mauvaise foi et votre paranoia (comme si un éditeur n'avait qu'une mission : comment entuber un maximum de lecteurs) m'inquiètent. :roll:
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 12/11/2012 12:27

grimmy a écrit:... Où avez-vous vu que l'integrale Seuls faisait l'objet d'un tirage unique ? ...

C'est quant meme marqué sur le site Dupuis de l'époque: tirage unique....
http://www.dupuis.com/merveilleuxnoel/index.html
Copyright Dupuis 2010:
"Intégrale premier cycle
Album cartonné / 264 pages. Tirage unique.
Prix de vente: 30€."
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 12/11/2012 12:35

Ok, merci pour le lien ! ;)
Alors effectivement ils avaient bien annoncé un tirage unique. Mais, bon et quand bien même... 8-) C'est si grave que ça ? Si j'étais à la place de Dupuis, j'aurais refait la même chose mais attendu la fin du second cycle peut être. De là à vouloir porter plainte, à penser que l'éditeur est un pourri, il y un pas que certains franchisse un peu vite, je trouve.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 12/11/2012 12:41

grimmy a écrit:Décidement, je crois qu'on ne vit pas sur la même planète. Où avez-vous vu que l'integrale Seuls faisait l'objet d'un tirage unique ? Si c'est un tirage limité, et ben, ils peuvent parfaitement le réediter. Je ne vois pas où est le problème. Qu'ils le réedite au bout de deux ans c'est leur problème, pourquoi ce serait le vôtre ?
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez rameuter la DST pour ça. Ils éditent un livre, ils vendent la totalité du tirage, et quelques années après, ils le reéditent, jusqu'à nouvel épuisement du tirage. Et alors ? Ils le font bien pour Aldébaran, Skarbek, Le Sursis, Berceuse assassine, Jazz Meynard, UW1. Enfin, bon, c'est pas un tirage de tête, c'est un tirage limité. Votre mauvaise foi et votre paranoia (comme si un éditeur n'avait qu'une mission : comment entuber un maximum de lecteurs) m'inquiètent. :roll:

N'étant pas adepte de la collection intensive moi de base je m'en fout, l'important c'est l'histoire et les dessins.Mais ce qui est vrai pour moi l'est pas nécessèrement pour un autre.Alors si on joue sur les mots....quand on dit "limité" bha c'est qu'il y'en a que 2500 peut être , mais 2500 seulement dans le monde entier ce qui représente quelque chose pour le fan collectionneur. C'est comme les statuettes ( comics par exemple) les plus belles sont souvent limité à 1000 ou 2500 exemplaires, à chaque exemplaire un certificat d'authencité est fourni et une fois que tout est écoulé ont a un truc que les autres ont pas ( principe de "limité") et on reproduis plus jamais la même statuette. Bha pour ce cas ci c'est la même chose. Les tomes de bases sont pas limités donc quand les stocks sont vite on relance, mais à partir de là quand on dit tirage limité bha faut que ce tirage soit limité sinon on ment au fan collectionneur. Maitenant si il avait voulu faire ça il aurait du à mon sens plus dire OPERATION LIMITEE qui ne définis en rien que le tirage est limité.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 12/11/2012 12:43

grimmy a écrit:Ok, merci pour le lien ! ;)
Alors effectivement ils avaient bien annoncé un tirage unique. Mais, bon et quand bien même... 8-) C'est si grave que ça ? Si j'étais à la place de Dupuis, j'aurais refait la même chose mais attendu la fin du second cycle peut être. De là à vouloir porter plainte, à penser que l'éditeur est un pourri, il y un pas que certains franchisse un peu vite, je trouve.

Bha du point vue du fan collectionneur oui ( parce que bon y'as pas que des spéculateurs) on trahi un peu ça confiance, bien que le prix là n'est pa vraiment abusé encore, mais c'est un principe de confiance.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 12/11/2012 13:16

Mouaif....Au pire il a trahi la confiance (mon dieu !) de deux cents, trois cents collectionneurs maxi. Ca lui fait de belles jambes à Dupuis. Ca n'empêchera pas ces gens là d'acheter la prochaine integrale inédite proposée qui leur fera envie, alors....
Et puis mince, c'est juste une integrale à 30 euros pour 4 volumes, c'est pas comme si Dupuis avait rééedité l'integrale des Tuniques bleues en 4 tomes à 100 euros le volume. Là oui, on pourrait se plaindre d'avoir dépensé très vite 400 euros parce qu'on croyait que c'était maintenant ou jamais, mais là, hein, ça va. Deux cents gugusses ont acheté un livre à 30 euros dans l'urgence pensant ne jamais le retrouver et le voilà de nouveau dispo deux ans après et à cause d'eux et de la sacro-sainte confiance Dupuis devrait ne jamais reproposer le titre ? Ben, franchement.... Je préfère faire plaisir à 3500 personnes et me facher avec 300 que le contraire.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 12/11/2012 13:25

D'ailleurs il y a 5 tomes dans cette intégrale. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 12/11/2012 13:43

pabelbaba a écrit:D'ailleurs il y a 5 tomes dans cette intégrale. :D

J'ai hésité ! :D Et j'ai eu la flemme de faire une recherche. Du coup ,c'est encore pire (ou mieux), si c'est une arnaque, elle n'a pas bien fait mal au porte monnaie, non ?
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 12/11/2012 13:47

Le pire c'est que ce tirage unique et donc l'épuisement rapide m'a empêché de l'acheter et à présent j'en suis bien content vu les avis sur les tomes 6 et 7. :vainqueur:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede grimmy » 12/11/2012 13:50

pabelbaba a écrit:Le pire c'est que ce tirage unique et donc l'épuisement rapide m'a empêché de l'acheter et à présent j'en suis bien content vu les avis sur les tomes 6 et 7. :vainqueur:

Rien que pour ça, vive les reéditions des tirages uniques !! :bravo:
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 12/11/2012 15:32

grimmy a écrit:Mouaif....Au pire il a trahi la confiance (mon dieu !) de deux cents, trois cents collectionneurs maxi. Ca lui fait de belles jambes à Dupuis. Ca n'empêchera pas ces gens là d'acheter la prochaine integrale inédite proposée qui leur fera envie, alors....
...Je préfère faire plaisir à 3500 personnes et me facher avec 300 que le contraire.

Ceci dit, si je ne trouve pas de quoi fouetter une chatte, c'est effectivement un coup pas incroyablement net de fraicheur non plus... Si j'avais été eux, j'aurais évité le "TU" , qui de toute façon est inrenable, vu le succès de la série.

Dupuis multiplie les erreurs et faux-pas depuis qqes temps, et cette goutte dans le fleuve, aussi miniscule et insignifiante qu'elle soit, amène de l'H2O au moulin des détracteurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée