cygu a écrit:pas tant que ca
faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite c'est du marketing
critiquable si on veut mais honnete
faire acheter un bouquin en annoncant un tirage unique pour vendre vite et réediter apèrs coup c'est de la publicité mensongère et ça c'est illégal
les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation
Pour ma part c'est exactement là que je voulais en venir.pabelbaba a écrit:Mais quel était l'intérêt de Dupuis dans l'affaire? Le premier tirage aurait nécessairement été épuisé, mais l'effet magnez-vous c'était pour avoir de la tréso plus vite? C'est cette question qui laisse perplexe.
Ça en revanche ça ne me viendrait pas à l'idée, faut pas pousser. Pour ma part c'est bien la démarche qui m'étonne, depuis le jour où j'ai lu la pub de Dupuis : quelle était leur intention, s'agissant d'une série en plein essor et donc forcément appelée à être réimprimée régulièrement...? Le coup de marketing, ça me paraît un peu mince, mais je n'en trouve pas d'autre...cygu a écrit:les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation
cygu a écrit:les acheteurs de l'eo serait en droit de demander réparation
grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité.
Eltanin a écrit:Je suis certain que "tirage limité" ne signifie pas "on fait une réédition toutes les X années tant qu'on arrive à vendre la bd".
...et les intégrales à base de scanners vintage...nexus4 a écrit:A mettre dans le même panier que les T.1 sans suite, les T.1 réédités avec bonus dans les mois qui suivent etc.
grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité. C'est juste limité. Ca permet à d'autres personnes de se l'acheter si ils étaient passé à côté la première fois (bouh, les vilains éditeurs qui pensent aux lecteurs, bouh !!), ça fait un petit effet vente assurée (bouh, ces entreprises qui essaient de vendre leurs marchandises, bouh !!) et ça permet à des libraires d'avoir des articles de fonds, mais en nouveautés, afin de pereniser une série (bouh, ces éditeurs qui veulent vendre leur catalogue).
Y'a pas de malhonneté, y'a pas de publicité mensongère, après faut savoir si tu es content d'avoir acheter cette première édition ou pas. T'es en colère parce que tu pensais spéculer sur cet achat, ç'est ça ? Ben, c'est bien fait pour toi. Très content qu'un éditeur cherche (involontairement) à briser ce fléau. Tu a acheté cette bd sans vouloir spéculer, ben alors où est ton problème ?
Attaque Disney qui vend ses dvd au compte goutte pendant un temps limité et qui les ressort des années plus tard aussi, alors.
nexus4 a écrit:C'est avec ces petits coups de boutoirs que les éditeurs voient la confiance de leurs lecteurs s'éroder peu à peu, jusqu’à ce qu'ils jettent l'éponge. A mettre dans le même panier que les T.1 sans suite, les T.1 réédités avec bonus dans les mois qui suivent etc.
Faut prévenir les éditeurs de TT et de TL qu'ils peuvent ressortir quelques années après leurs bouquins qui sont épuisés, ça risque de les intéresser... un peu moins les collectionneurs mais bon, si c'est bon pour l’économie du livre.grimmy a écrit:Dupuis a annoncé un tirage limité. "Tirage limité", tu comprends ce que ça veut dire ? Ca veut dire "j'imprime un temps, puis je le retire de mon catalogue" Et quelques années plus tard, ils peuvent le réimprimer pendant un temps limité. Donc c'est un nouveau tirage limité. C'est juste limité. Ca permet à d'autres personnes de se l'acheter si ils étaient passé à côté la première fois (bouh, les vilains éditeurs qui pensent aux lecteurs, bouh !!), ça fait un petit effet vente assurée (bouh, ces entreprises qui essaient de vendre leurs marchandises, bouh !!) et ça permet à des libraires d'avoir des articles de fonds, mais en nouveautés, afin de pereniser une série (bouh, ces éditeurs qui veulent vendre leur catalogue).
Annoncer qu'un tirage sera unique, comme ça a été le cas, et en refaire un par la suite, tu appelles ça comment ???grimmy a écrit:Y'a pas de malhonneté, y'a pas de publicité mensongère, après faut savoir si tu es content d'avoir acheter cette première édition ou pas. T'es en colère parce que tu pensais spéculer sur cet achat, ç'est ça ? Ben, c'est bien fait pour toi. Très content qu'un éditeur cherche (involontairement) à briser ce fléau. Tu a acheté cette bd sans vouloir spéculer, ben alors où est ton problème ?
Attaque Disney qui vend ses dvd au compte goutte pendant un temps limité et qui les ressort des années plus tard aussi, alors.
grimmy a écrit:... Où avez-vous vu que l'integrale Seuls faisait l'objet d'un tirage unique ? ...
grimmy a écrit:Décidement, je crois qu'on ne vit pas sur la même planète. Où avez-vous vu que l'integrale Seuls faisait l'objet d'un tirage unique ? Si c'est un tirage limité, et ben, ils peuvent parfaitement le réediter. Je ne vois pas où est le problème. Qu'ils le réedite au bout de deux ans c'est leur problème, pourquoi ce serait le vôtre ?
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez rameuter la DST pour ça. Ils éditent un livre, ils vendent la totalité du tirage, et quelques années après, ils le reéditent, jusqu'à nouvel épuisement du tirage. Et alors ? Ils le font bien pour Aldébaran, Skarbek, Le Sursis, Berceuse assassine, Jazz Meynard, UW1. Enfin, bon, c'est pas un tirage de tête, c'est un tirage limité. Votre mauvaise foi et votre paranoia (comme si un éditeur n'avait qu'une mission : comment entuber un maximum de lecteurs) m'inquiètent.
grimmy a écrit:Ok, merci pour le lien !
Alors effectivement ils avaient bien annoncé un tirage unique. Mais, bon et quand bien même... C'est si grave que ça ? Si j'étais à la place de Dupuis, j'aurais refait la même chose mais attendu la fin du second cycle peut être. De là à vouloir porter plainte, à penser que l'éditeur est un pourri, il y un pas que certains franchisse un peu vite, je trouve.
pabelbaba a écrit:D'ailleurs il y a 5 tomes dans cette intégrale.
pabelbaba a écrit:Le pire c'est que ce tirage unique et donc l'épuisement rapide m'a empêché de l'acheter et à présent j'en suis bien content vu les avis sur les tomes 6 et 7.
grimmy a écrit:Mouaif....Au pire il a trahi la confiance (mon dieu !) de deux cents, trois cents collectionneurs maxi. Ca lui fait de belles jambes à Dupuis. Ca n'empêchera pas ces gens là d'acheter la prochaine integrale inédite proposée qui leur fera envie, alors....
...Je préfère faire plaisir à 3500 personnes et me facher avec 300 que le contraire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités