lindsayp a écrit:J'ai 2 petites remarques à formuler : dommage que la seconde bd ne fasse qu'un vingtaine de pages, j'hésite encore à l'acheter car je trouve que ça fait peu de bd pour ce prix, et je ne comprends pas trop le concept de cet album, il sort d'où, c'était un catalogue pour une expo ?
Ce sont des planches réalisées pour une exposition archéologique. De la vraie BD mais en effet pas un 46 comme je le précise très bien sur le projet de financement.
L'expo en question c'est tenue d'octobre à décembre 2023 à Aix en Provence :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Actualites/Exposition-L-histoire-possible-de-Valerius-Proculus.-Une-enquete-archeologique-en-bande-dessinee.2Rajouter des planches de BD n'aurait pas été pertinent du fait que le propos de l'archéologue était bouclé avec ses 3 histoires courtes, d'autant que la partie pédagogique vient compléter l'album.
lindsayp a écrit:Et puis la dédicace pour tous à 500%, alors que par rapport aux campagnes d'avant le premier objectif est plus élevé, il est donc plus long de faire grimper les pourcentages, et le tout sur une durée de campagne assez courte, on n'a presque aucune chance d'arriver à 500 %. Exemple avec la campagne du tome 8 : 470 contributeurs, objectif de 7000 euros et pas 9000 pour ce dernier tome,360% au final. Même avec 2 albums sur cette campagne, difficile d'arriver à 500.
Objectif initial plus élevé car il y à, comme tu l'as très bien remarqué, 2 albums à imprimer. CQFD
Ensuite, je gère les paliers comme je le souhaite, en fonction de ce que je suis capable de faire et de proposer, tout en restant raisonnable.
Par exemple, je me refuse à faire un dessin sur un bout de feuille que je collerais ensuite dans les albums, ce qui me faciliterai grandement la tâche et me permettrai d'envoyer les contreparties rapidement. Je pourrais tout a fait choisir malgré tout cette option mais qu'en dirais-tu ? et qu'en penserais Paul, Pierre ou Jacques qui eu voudraient la dédicace sur le papier de l'album ?
Avec quelque chose comme une trentaine de WE/an en festival, je pense qu'il est relativement aisé de me croiser pour faire faire une dédicace et comme tu l'as également remarqué, il y a "l'option " dédicace, qui permet à celles et ceux qui ne voudraient pas faire de longues files d'attente d'avoir qui plus est un dessin plus abouti qu'un simple dessin fait en 3 minutes.
Bref c'est sans fin ces histoires de dédicaces et c'est ce qui poussent de plus en plus d'auteurs à simplement refuser d'en faire gratuitement!
lindsayp a écrit:Je comprends le travail que ça représente de faire toutes ces dédicaces, mais il aurait été moins maladroit de ne pas parler de dédicace offerte à tous, tout en faisant en sorte d'avoir très peu de chances d'atteindre l'objectif. Surtout avec 2 paliers avec des posters, je pense que beaucoup préfèrent une dédicace à un poster plié, ces paliers n'ont que peu d'intérêt.
Ce qui est très maladroit c'est de croire dés le départ qu'il n'y a aucune chance d'arriver à cet objectif.
Avec cet état d'esprit, cette série n'aurait simplement pas existé !
J'ai conscience de ne pouvoir satisfaire tous le monde et je n'en ai simplement pas la prétention et je comprend aussi qu'on voudrait tout avoir mais comme choisir c'est renoncer, je fais tout pleins de choix