Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arctica (Kovacevic - Pecqeur - Schelle)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 08/10/2008 20:23

Message précédent :
Un pote l'ayant acheté, j'ai pu lire ce deuxième tome (par procuration donc).

Ce qu'on peut dire, c'est que cette série est celle à laquelle le label "Série B" convient le mieux ("Z" aurait été parfait). Les parlottes d'un humain à un oiseau sont remplacés par des "Thoump" "Thoump", soit des tirs de flingues en veux-tu en voilà. L'intrigue avance à peine, la principale étant renforcée par des annexes. Le perso central qui draine l'aspect "mystérieux" de l'histoire ne veut pas nous en dire plus, trainant le lecteur jusqu'au tome suivant (en espérant qu'on veuille bien nous y lâcher une bribe d'info, sinon on risque sacrément de se faire vite chier, si ce n'est pas déjà le cas).

Côté scénar donc, Pecqueur tire les mêmes ficelles que celles utilisées pour Golden City ou Golden Cup, rien d'original, bien au contraire.

Côté dessin, je ne suis pas fan du trait de Kovacevic, loin de là.

Côté couleurs : cf scénario.

En gros, on peut qualifier cette série de très léger divertissement, mais rien de plus. On peut largement s'en passer selon moi.

Décidément, tu n'es pas encore réconcilié avec la série, mais c'est plutôt positif d'avoir lu deux tomes et d'avoir pu laisser la chance au second volume de te réjouir davantage mais..... sans succès....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 08/10/2008 20:27

Ah, j'ai oublié de dédier ma prose à vous deux, mes compères : el magic fred, et toi, Nike!! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 08/10/2008 21:29

Ah, j'ai oublié de dédier ma prose à vous deux, mes compères : el magic fred, et toi, Nike!! ;)

Bien aimable à toi.. [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 09/10/2008 08:12

J'en suis tout ému... :mrgreen: :siffle: :fant2: :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 09/10/2008 16:58

[:chatothierry]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 21/12/2008 19:42

Je viens de lire ce second album :

Ben moi, ça me plaît :mrgreen: , on commence à en apprendre plus sur "la rescapée", il y a pas mal d'action et quelques révélations...

Je dirais que l'on passe un cran au-dessus dans ce tome, si le premier était introductif et que l'on ne savait pas trop vers quoi on s'embarquait, maintenant, c'est plus clair, même s'il reste bien entendu encore des zones d'ombre.

En tout cas, je suis partant sans problèmes pour la suite et j'éspère attirer à moi les récalcitrants bornés [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 27/01/2009 08:24

J'ai pu lire les deux albums de cette série, et je l'ai trouvé très réussi, d'une part pour son dessin, mais aussi pour l'histoire, au tout début j'avais la sensation que j'allais m'ennuyer, puis très vite tout est devenu bon et donne envie d'en savoir plus à chaque fin de tome, vivement le troisième.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2009 15:37

J'ai pu lire les deux albums de cette série, et je l'ai trouvé très réussi, d'une part pour son dessin, mais aussi pour l'histoire, au tout début j'avais la sensation que j'allais m'ennuyer, puis très vite tout est devenu bon et donne envie d'en savoir plus à chaque fin de tome, vivement le troisième.

Cachou, dans mes bras [:flore] , nous ne sommes apparemment pas nombreux à apprécier cette série.. :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 27/01/2009 15:49

ben, je peux me joindre aussi? :siffle:
Beaucoup aimé la série. Et vu qu'il n'y a que les rouspeteurs pour se manifester, on risque d'être nombreux...beuââââârk.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 27/01/2009 20:28

ben, je peux me joindre aussi? :siffle:
Beaucoup aimé la série. Et vu qu'il n'y a que les rouspeteurs pour se manifester, on risque d'être nombreux...beuââââârk.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien sûr, le cercle peut s'agrandir avec joie :wink:

Si tous ceux qui ont voté pour venue en dire un mot, nous serions prédominants... :smile:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 30/01/2009 14:21

Pas de problème pour cela.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/01/2009 15:42

Je vais être un peu plus réservé que vous.
J'ai presque terminé le tome 1 et j'ai pour l'instant comme un petit goût d'inachevé.
Contrairement à la série Golden City, je trouve que Pecqueur n'a pas la même profondeur de scénario.
Bon d'accord, c'est du sérieB Delcourt mais les personnages et les ficelles scénaristiques sont assez superficielles.
On retrouve l'éternel héro brisé par la perte d'un être cher et qui se retranche derrière une croisade contre la cause de cette tragédie, un être venue de nul part à la sauce "Leeloo", etc.... tout cela est assez stéréotypé.

Je passe les incohérences comme l'iceberg désintégré qui dans la réalité aurait provoqué un raz de marée géant (pauvre double porte-avion).

Point positif, les dessins de Kovacevic passent bien et s'adaptent parfaitement au style high tech futuriste. Encore faut-il aimer la colorisation informatique.

Je vais finir les quelques pages du tome 1 et lire le tome 2 pour me donner une idée plus précise.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 30/01/2009 15:44

J'ai presque terminé le tome 1 et j'ai pour l'instant comme un petit goût d'inachevé.
Contrairement à la série Golden City, je trouve que Pecqueur n'a pas la même profondeur de scénario.

Dans mes bras mon Dignus! [:flore]

Magicounet et Nike : :fuck:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede magic_fred » 30/01/2009 15:56

Faut arrêter de me faire rire comme cela quand je suis au bureau ! :fant2: :fant2: :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 30/01/2009 16:23

Je vais finir les quelques pages du tome 1 et lire le tome 2 pour me donner une idée plus précise.

En voilà une idée qu'elle est bonne!
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/01/2009 20:13

Bon d'accord, c'est du sérieB Delcourt mais les personnages et les ficelles scénaristiques sont assez superficielles.
On retrouve l'éternel héro brisé par la perte d'un être cher et qui se retranche derrière une croisade contre la cause de cette tragédie, un être venue de nul part à la sauce "Leeloo", etc.... tout cela est assez stéréotypé.

Je passe les incohérences comme l'iceberg désintégré qui dans la réalité aurait provoqué un raz de marée géant (pauvre double porte-avion).

Point positif, les dessins de Kovacevic passent bien et s'adaptent parfaitement au style high tech futuriste. Encore faut-il aimer la colorisation informatique.

Et bien voilà, j'ai terminé le tome 2, et je reste malheureusement sur ma première impression, c'est une intrigue très superficielle, très "pop corn".
Encore les éternels clichés : "Mon brave Dakota, tu es le seul à connaitre la fillette, donc je te donne la mission", tu m'étonnes, un mystère aussi important, tu confies ça à un civil pilote. Normal quoi ! A la Bruce Willis.
De plus, certains passages sont complètement ratés. Celui de la propriétaire du haras est vraiment risible.
Le tome 2 n'apporte rien de nouveau. C'est une suite de fusillades et de courses poursuite provoquées par l'écoute de la ligne ministerielle. Là aussi, très plausible, une ligne sensible non protégée par des systèmes de cryptage.
Bref c'est très léger et je ne suis pas du tout entré dans l'intrigue. Et ce n'est pas l'apparition d'un deuxième caisson qui ajoute du piment. A ce rythme, on va finir par un caisson par tome.
Je dirais même qu'arrivé à ce stade de l'histoire, je m'aperçois que je me fous carrément de connaître l'origine de la gamine. C'est dire.

Dernier petit clin d'oeil, on nous dit que l'eau douce est devenue très rare et sujette à toutes les convoitises et avec le recul, que voyons nous au début du tome 1 ?
La destruction d'un énorme iceberg représentant des billions d'hectolitres d'eau douce.... paradoxal non ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2009 20:38

Aucun goût !! :roll:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/01/2009 20:44

Aucun goût !! :roll:

Non c'est vrai ami Nike, je n'ai aucun goût à poursuivre cette série. :mrgreen:

Dernnière remarque, je ne suis pas contre ces intrigues et aventures légères et convenues style série B (comme le nom de la série) mais pas avec des albums à ce prix. Il faudrait développer ce genre à la méthode pulp avec des publications au format moins luxueux et à petits prix.
Je suis sûr que ça marcherait mieux.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2009 20:53

:fant2:

N'empêche, tes remarques sont pertinentes Dignus, comme toujours, mais ma lecture est à proprement parlé plus dirigée vers un second degré, dans le sens où je n'ai pas remarqué ces détails, ta critique est plus approfondie.. :wink:

Mais bon, je reste fan !! On ne se refait pas, hein ? :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 30/01/2009 21:01

Je plussoie, pour le plus grand bonheur de mon ami NIKE! :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2009 21:03

Je plussoie, pour le plus grand bonheur de mon ami NIKE! :mrgreen:

Suis complètement abattu !! :cry: [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle