de syndicien » 25/06/2008 21:57
Tirage de Tête (TT), Hors-série, Tirage Limité (TL)
Le Tirage de Tête était à l'origine l'édition réservée aux auteurs et collaborateurs. Cette édition était tirée sur du papier de très bonne qualité et le tirage était exceptionnel car les planches n'étaient pas encore usées.
A l'heure actuelle quand on parle de Tirage de Tête on parle du Tirage de Luxe réalisé soit par l'éditeur soit par un tiers. Il s'agit d'un tirage limité comprenant des croquis inédits, des détails sur la réalisation de l'album, un ou plusieurs ex-libris...
Hors-série : album édité dans l'optique de mieux cerner certains aspects d'une série. Il s'agit le plus souvent de compléments permettant de mieux appréhender le monde dans le lequel évolue les héros d'une série.
Le plus souvent édité par l'éditeur de la série ou par Canal BD (réseau de librairies).
Tirage Limité : tirage de luxe d'un album édité postérieurement à l'album contrairement au TT.
A l'instar de l'ingénu, je considérerais ce Tirage de Tête annoncé comme Tirage Limité (de Luxe), pourquoi s'éloigner de l'origine des termes ? Pour justifier le prix ?
J'ai la BD en commande et ne l'ai point encore lue, mais cette notion de tirage de tête me chagrine à chaque fois que l'édition est faite postérieurement au tirage classique !