Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arcanes de PÉCAU et KOVACEVIC

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Ellone » 29/01/2007 12:42

Message précédent :
ah bah oui, pour la couverture je n'ai jamais hésité quand au fait qu'il s'agisse de deux femmes.

Quand à Pandora, tu as fait remarquer son âge théorique, mais ce ne serait pas le premier personage de cette univers qui ne fait pas son âge, or Pandora reste quand même une somnité.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 31/01/2007 20:41

Ouais c'est naze ça :'(
Moi ça me donne envie d'arreter toutes les series de ce scénariste ( ce que je vais sans doute faire ). Je verrais au prochain Arcane, mais si ca continue dans la meme voie, c'est fini pour moi.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 31/01/2007 22:06

Bon faut pas abuser, ce n'est pas une catastrophe ce tome.

Cepandant je pense qu'il y a trop de références à Arcannes Majeures et L'Histoire Secrète. Je suis pour laisser le lecteur faire lui même le lien entre les différents éléments d'histoire qu'il a pu glaner, donc là je n'aîme pas le procédé de mettre une note de bas de page avec "voir album XXX" à chaque fois, mais là ce n'est plus de l'agacement c'est de l'overdose !

Déjà sans ces notes ce serait moins indigeste et moins voyant.

Ensuite on dirais que Pécau essaie dans ce tome de faire d'un coup le raccordement des éléments d'hisoire qui se recoupent, mais c'est trop pour un seul tome.
Eclaté en 2 ça serait beaucoup mieux passé.

Je ne renie pas du tout cette série dont j'aime toujours autant l'univers et les particularités. Mais le tome 5 est bien indigeste

(néanmoins il a l'air d'avoir permis de raccrocher ceux qui ont découvert l'univers d'Arcanes par l'Histoire Secrete, donc pour eux son but est atteint ... même si je trouve ça insuffisant)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede ExtraLarge » 14/02/2007 11:10

Comme à peu près tout le monde, assez désappointé par ce 5ème tome.
Je n'ai pas lu Arcane majeur ni l'histoire secrète et ça m'a réellement énervé de voir tant de références s'y rapportant. L'histoire garde heureusement une certaine cohérence, mais c'est dommage.
Niveau dessin, ayant relu le T4 juste avant, j'ai trouvé qu'il y avait moins de précision, plus de laisser-aller, comme si le dessinateur n'avait pas eu le temps de retravailler certains détails.
Bref, opinion très mitigée pour ce tome.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marc S. » 15/02/2007 17:37

BOn, je viens de lire les t1 à 3, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai même eu l'impression que ça devenait de mieux en mieux, avec un dessin meilleur au t3 avec le changement de dessinateur.
Du coup,je viens de m'acheter les 4 et 5. Je n'ai pas encore lu, mais j'ai feuilleté les 2, et je trouve les dessins, ou tout du moins les encrages et les couleurs moins bons que sur le 3.
A suivre pour l'avis définitif...
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 18/02/2007 12:01

Et voilà, 3 jours plus tard, j'ai enfin lu les t 4 et 5 d'Arcanes... :)
Et franchement, je trouve complètement injustifiées les critiques que j'ai lues ici concernant les renvois aux autres séries du même univers.
En effet, s'il y en a un certain nombre, ce n'est quand même pas la mort ; j'ai compté 11 planches sur 54 contenant des renvois, dont 7 concernent l'Histoire secrète. Mais le nombre n'est qu'anecdotique.
En effet, quel est l'intérêt d'un renvoi à une référence ? C'est de permettre au lecteur de lire un ouvrage où il pourra en apprendre d'avantage sur un sujet évoqué dans le livre qu'on lit.
Et c'est tout à fait ainsi que les renvois du t5 d'Arcanes sont utilisés.
Il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue : s'il n'y avait quasiment aucun renvoi jusqu'ici dans Arcanes, c'est que Arcane Majeur n'est arrivé qu'après, et l'Histoire secrète encore plus récemment, l'année dernière pour être précis. Il est donc logique qu'il n'y ait pas de renvoi à l'Histoire secrète jusqu'au t4.
Ensuite, Arcanes est typique de la série avec laquelle on découvre un univers. Les personnages principaux eux-mêmes ne comprennent pas grand chose et ne savent pas grand chose des cartes. Les 3 premiers tomes ne font qu'effleurer l'univers par de petites intrigues, et on n'entre dans l'univers d'Arcanes de plain pied qu'avec les t4 et 5, puisque l'on y aperçoit un Arkhonte et que l'intrigue prend une toute autre dimension, rejoignant l'intrigue globale de l'Histoire secrète.
Ceci dis, Arcanes reste une série lisible sans les autres. D'ailleurs, je n'ai pas encore lu Arcane majeur, ce qui ne m'a pas empêché de comprendre les t4 et 5 d'Arcanes, malgré les références faites à Arcane majeur.
Si je veux en savoir plus sur Pandora et Gwen, j'irai lire Arcane majeur, mais ce n'est pas une nécessité pour comprendre l'histoire de Patmos.
De même, les quelques références à l'Histoire secrète sont faites pour que le lecteur intéressé aille lire les différents tomes de l'Histoire secrète pour en savoir d'avantage sur les épisodes auxquels il est fait référence. Cependant, les t4 et 5 d'Arcanes n'ont nullement besoin de l'Histoire secrète pour être compris.

Voilà, ça, c'était pour dire que je trouve surprenant les critiques faites sur les renvois aux "spins off". Pour moi, ces renvois sont on ne peut plus légitimes.

Ceci dit, je ne dis pas que cette série est géniale. J'ai pris un certain plaisir à la lire, mais je regrette la "dégradation" du dessin sur les t4 et 5. Pour moi, le meilleur au niveau graphique reste le t3, l'encrage sur les 4 et 5 ne me plait pas, tout comme les couleurs.
Enfin, l'intrigue des 2 derniers tomes est dense, le scénariste s'efforce de nous donner tous les éléments pour que l'on comprenne l'intrigue, et ce n'est pas évident car il y a plein de choses à expliquer. D'où les 54 planches du t5 à mon avis.
Malgré celà, il y a des ratés, des enchaînements pas terribles, des séquences de dialogue où l'on a l'impression qu'il manque quelque chose lorsque l'on tourne la page...
Bref, quelques "ratés", mais malgré tout, les tomes 4 et 5 restent au niveau du reste globalement de la série. Le scénario monte en puissance, mais le dessin perd de sa qualité. J'attends la suite malgré tout avec impatience. En attendant, je pense aller m'acheter les Arcane majeur... :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede babanosaure » 04/07/2007 11:19

je n'ai jamais lu cette série mais je viens d'acquerir les 4 premiers tomes de cette série en occas. Ayant apprécié l'histoire secrète je vais enfin découvrir l'univers d'arcane
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathhatt » 24/09/2008 19:38

Tome 6 annoncé pour le 22 octobre :

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 25/09/2008 12:53

Elle est moche cette couv' , non ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 25/09/2008 13:05

Elle est moche cette couv' , non ?

Pas bien terrible effectivement... :confused:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 25/09/2008 17:00

Les couvertures d'Arcanes n'ont jamais été vraiment transcendantes...

Celle-ci est dans la droite ligne des autres...

Reste à voir le scenario et là, franchement, vu la déception que fut le tome 5 sur ce point là, je vais y aller à reculons, sur ce tome 6...

Et si c'est la même chose que le tome 5 (i.e. "lisez l'histoire secrète que c'est trop bien et en plus, sinon, vous comprendrez rien au scénar"), je bazarde le tout avec les quelques tomes d'Arcane Majeur que j'ai (et ce sera une première pour moi :confused: )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 26/09/2008 08:48

Autant je trouve que le scénario d'Arcanes s'essoufle, autant Arcanes Majeurs reste lui d'une bonne qualité.
Je pense que Pécaud a une préférence quand à quelle histoire et quel personnage développer :D

Et puis j'ai un faible pour une histoire inspirée de Poker d'Ames ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 26/09/2008 19:04

Les couvertures d'Arcanes n'ont jamais été vraiment transcendantes...

Celle-ci est dans la droite ligne des autres...

Reste à voir le scenario et là, franchement, vu la déception que fut le tome 5 sur ce point là, je vais y aller à reculons, sur ce tome 6...

Et si c'est la même chose que le tome 5 (i.e. "lisez l'histoire secrète que c'est trop bien et en plus, sinon, vous comprendrez rien au scénar"), je bazarde le tout avec les quelques tomes d'Arcane Majeur que j'ai (et ce sera une première pour moi :confused: )

Tout pareil, je trouve ça vraiment pauvre... On plus c'est tout pourri l'histoire secrète, il ne faut pas prendre les lecteurs pour de truffes non plus.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 31/10/2008 20:09

Je l'ai vu cette semaine chez mon gazier.

Quelqu'un l'a-t'il pris par ici ?

On pourrait avoir des retours, s'il vous plait (yeux de chatpotté inside) ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede hawksmoor » 01/11/2008 00:24

Ben déçu .Le scénario est à la limite de l'incohérence .De plus, je ne sais plus à partir de quelle planche (30-31 je crois)ils manquent des vignettes, alors déjà cétait pas facile à lire mais là faut carrément être médium voire faire partie de Stargate .Les bulles sont dans tous les sens, on sait pas où est-ce qu'il faut commencer à lire .
Autre incohérence, il me semble que l'armée américaine a envahit l'irak en mars 2003 ou quelque chose comme ça, et il ya eu une bavure de leur part contre l'hotel palestine donc à peu près à la même époque plus trois semaines on va dire....Ben non en fait d'après Monsieur Pécau ça a eu lieu en 2004....Bon j'ai du traverser une faille spatio-temporelle(ça doit être à force de manipuler les cartes) .
Quand au dessin de Monsieur Nenadov, ça avait bien commencé puis après je sais pas ce qu'il se passe ça devient illisible(sans doutes pour s'accorder avec son scénariste)..
....Heu je continue ou j'arrête là?...En tous les cas, ça ne vaut pas l'avant dernier, il est très nettement en dessous niveau qualité ...Dommage... :no:
:cry:
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 01/11/2008 01:44

Ben déçu .Le scénario est à la limite de l'incohérence .De plus, je ne sais plus à partir de quelle planche (30-31 je crois)ils manquent des vignettes, alors déjà cétait pas facile à lire mais là faut carrément être médium voire faire partie de Stargate .Les bulles sont dans tous les sens, on sait pas où est-ce qu'il faut commencer à lire .

:ouch:

Autre incohérence, il me semble que l'armée américaine a envahit l'irak en mars 2003 ou quelque chose comme ça, et il ya eu une bavure de leur part contre l'hotel palestine donc à peu près à la même époque plus trois semaines on va dire....Ben non en fait d'après Monsieur Pécau ça a eu lieu en 2004....Bon j'ai du traverser une faille spatio-temporelle(ça doit être à force de manipuler les cartes) .

Une recherche google 'hotel palestine bagdad", clic sur le deuxième lien et on a la réponse : "11h59, mardi 8 avril 2003, 21e jour de guerre." Cette erreur est donc étonnante.

Quand au dessin de Monsieur Nenadov, ça avait bien commencé puis après je sais pas ce qu'il se passe ça devient illisible(sans doutes pour s'accorder avec son scénariste)..
....Heu je continue ou j'arrête là?...En tous les cas, ça ne vaut pas l'avant dernier, il est très nettement en dessous niveau qualité ...Dommage... :no:
:cry:

Non, non, tu peux arrêter de tirer sur l'ambulance... Je vais (peut être) le feuilleter chez mon gazier mais je sens que cette série va partir chez le bouquiniste. Dommage parce qu'il y a(vait ?) un beau potentiel. :cry:
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Vaillant » 01/11/2008 09:34

Je l'ai lu et je fais les mêmes reproches. Le scénario est peu compréhensible, très confus, il fait référence à "L'Histoire Secrète" que je n'ai pas lu. Concernant le dessin, c'est mieux mais rien d'extraordinaire (la couverture est vraiment très moche). Bref, un série que j'arrête.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yorigargor » 01/11/2008 21:52

Moi j'ai feuilleté et reposé. J'ai bloqué au niveau du dessin. Trop sombre et fouillis. Déjà que le dernier m'avait gonflé avec ses références à l'histoire secrète. J'arrête aussi.
Dommage, j'avais accroché dès le premier tome, je trouvait que l'idée de base pouvait donner un truc sympa mais je pense qu'ils ont voulu trop en faire. J'ai jamais accroché à l'histoire secrète. Par contre, j'aime bien Arcanes Majeur. Mais il commence aussi à y avoir des liens avec l'histoire secrète et si c'est aussi Nenadov qui reprend le dessin...
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bouing » 04/11/2008 11:27

un peu pareil que tout le monde, beaucoup de mal avec le scenar, obliger de m'y reprenbre a 2 fois. Au debut de la BD impossible de savoir si c'est le "present" ou un flash back, si oui avant/ apres les tomes precedent ? m'a fallu un moment pour m'y retrouver, la trame me semble bien decousue.
Une fois de plus des multiple ref a l'histoire secrete, c'est pas spécialement déconnant vu que c'est le même background mais là c'est vraiment pour pousser a la conso ! (en plus histoire secrete je melange facilement certains protagoniste ..)
On retrouve des ref a arcane majeure, je veux bien croire que ce tome serve a mettre en place la suite, mais j'ai deja vu des intro plus clair !
C'est le dernier tome que j'achete sans lire sur place, le prochain a interet a apporter un paquet de rebondissement/interet !
bouing
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede belmakor » 04/11/2008 18:25

J'ai survolé le tome hier au soir. Survolé le terme est bien approprié car j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'album.
En effet c'est assez décousu, flash back et différentes aventures se mêlent et il faut s'accrocher pour pouvoir tout suivre. Hier au soir surement trop fatigué je n'ai pas réussi. J'ai tout de même retenu que les références à l'histoire secrète sont ici suffisamment discrètes pour ne pas trop gêner la lecture ce qui rattrape le cafouillage du tome précédent. C'est déjà ça.
Mais malheureusement je n'ai pas réussi à voir un intérêt majeur à l'histoire, l'album m'a semblé vain et ne m'a pas distrait (ce que je demande à un tome d'arcane parce que soyons honnête c'est pas ça qui va m'instruire).

Certainement que ce tome mérite une deuxième lecture.

Au niveau de l'illustration c'est pas folichon folichon, le style réalise des premiers tomes à souffert avec les dessinateurs. Je préférais le travail de Kovasevic ou de Pignault.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Re: Arcanes de PÉCAU et KOVACEVIC

Messagede cachou » 29/10/2009 23:31

Voili voilou, je me suis pris les 6 premiers albums et j'éspère réellement que se sera du meme niveau que travis, carmen et golden city. ;)
cachou
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle