Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ar-Men, l'enfer des enfers - Lepage - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Ar-Men, l'enfer des enfers - Lepage - Futuropolis

Messagede nexus4 » 30/10/2017 11:25

Message précédent :
LA PREVIEW, c'est bô !

Image

Au large de l’île de Sein, à la pointe Finistère, Ar-Men émerge des flots.
Construit en 1867 on surnomme ce phare mythique « L’enfer des enfers ».
Sa lumière veille les navires, et les protège des récifs menaçants. Les hommes se sont succédés pour l’entretenir, sentinelles d’une côte déchiquetée que les marins redoutent.
Germain, dans les années 1960, est l’un de ces gardiens téméraires et solitaires. Dans l’édifice isolé, contre vents et marées, il a trouvé son exacte place, emportant là ses blessures et son abandon d’une vie sur terre, avec les autres hommes.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Ar-Men, l'enfer des enfers - Lepage - Futuropolis

Messagede herve26 » 30/10/2017 11:52

drapeau direct :food:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 11:56

Le mois de novembre risque être une comme une sorte de longue souffrance bancaire pour le pauvre bédéphile anonyme... :D :shock: :?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GunslingerPanda » 30/10/2017 12:54

Merci pour la preview :ok:

Ca donne sacrément envie :bave:
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 30/10/2017 14:05

Le Tapir a écrit:Le mois de novembre risque être une comme une sorte de longue souffrance bancaire pour le pauvre bédéphile anonyme... :D :shock: :?

Ça va encore je trouve, moins douloureux qu'octobre (19 titres), pour moi ce sera ces 6 titres (Le château des étoiles T3 TL, Murena T10, Katanga T2, Le chat du rabbin T7, Descender T4 et Armen donc) et 3 peut-être, à voir en feuilletant et avec les retours des lecteurs (Le chien de dieu, Les damnés de la commune T1, quelques jours à vivre)...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2017 21:28

Eh bin, ça donne bien envie, encore une fois. J'espère que les 96 pages ne passeront pas trop vite (car c'est court pour du Lepage en solo, mine de rien :D ).
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 03/11/2017 08:50

C’est un one-shot ?
Lepage, connais pas et jamais lu...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 03/11/2017 09:14

Clique sur la fiche. ;)
Parmi les titres récent les plus connus, tu as :

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/11/2017 09:29

J'avions fait ce résumé de mes lectures de Lepage dans un sujet du quiz, autant que ça resserve ici :

Olaf Le Bou a écrit:ah, Lepage, un de mes auteurs favoris, un des rares dont j'ai quasiment tout lu au fur et à mesure des parutions, depuis presque 20 ans :amoure:

D'abord, Névé, magnifique récit initiatique, ode au voyage et à la montagne, un passage à l'âge adulte décrit avec délicatesse et sensibilité, un peu de drame, un peu d'ambivalence sexuelle, le tout très finement raconté. Le trait de Lepage est encore un peu raide, il n'utilise pas encore ses splendides couleurs directes à l'aquarelle, mais c'est déjà une série incontournable.

Et puis très vite La terre sans mal. Qui illustre la difficulté de produire un chef d'œuvre si tôt dans une carrière. J'ai encore en souvenir le choc de cette découverte et, du coup, mesurant toute son œuvre par rapport à ce choc, la suite m'est toujours apparue en poil en retrait. Mais il est fort probable que si j'avais découvert Lepage avec Muchacho ou avec Les îles de la désolation, c'est ces albums qui trôneraient en tête. Bref, c'est graphiquement somptueux, des couleurs sublimes, une histoire forte, un must :

Alex Clément est mort : huis clos policier au scénario alambiqué, rigolo et plaisant mais anecdotique. Graphiquement, Lepage fait son Rabaté.

Muchacho : pour beaucoup, le classique à lire absolument. J'avoue que 12 ans après, mes souvenirs se sont dilués, et que je me dois de relire la série. Histoire archétypale mêlant tourments de l'âme et tourments de la chair sur fond de révolution populaire.

Les voyages d'Anna : graphiquement, le sommet de la bibliographie de l'auteur. Récit épistolaire d'un voyage autour du monde, prétexte à la plus belle série d'illustrations que je connaisse, chaque page est un émerveillement, et les doubles pages sont inoubliables.

Oh les filles ! : trois récits d'enfances puis d'adolescences entremêlés, trois portraits de filles de notre époque. C'est joliment raconté, mais Sophie Michel n'a pas la maitrise narrative de Dieter, le tout reste un peu superficiel et anecdotique. Un Lepage mineur selon moi.

Un printemps à Tchernobyl : j'en parle longuement ici :arrow: https://www.bdgest.com/chronique-5285-B ... nobyl.html
Un bel album (injustement méconnu ?) dans la carrière de l'auteur, malgré l'utilisation du récit de reportage mêlant illustrations en couleurs et autobio en lavis gris qu'avait popularisé le Voyage aux îles de la désolation. Je suppose que le sujet est moins porteur que la pureté australe.

et donc, je fais court car longuement vanté un peu partout. A juste titre, soyons clair. Pourtant je n'ai jamais lu la pas vraiment suite sur la Lune blanche. Un jour, je réparerai cet oubli.

enfin, une autre plus ou moins suite, après les Voyages d'Anna, cette fois, ceux d'Ulysse. Une œuvre à la conception alambiquée mais tout à fait digeste, pleine de poésie, de superbes illustrations, de beaux textes littéraires, et il y a même une intrigue qui se tient. Très beau, à posséder bien sûr.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 03/11/2017 09:55

Olaf Le Bou a écrit:J'avions fait ce résumé de mes lectures de Lepage dans un sujet du quiz, autant que ça resserve ici :

Olaf Le Bou a écrit:ah, Lepage, un de mes auteurs favoris, un des rares dont j'ai quasiment tout lu au fur et à mesure des parutions, depuis presque 20 ans :amoure:

D'abord, Névé, magnifique récit initiatique, ode au voyage et à la montagne, un passage à l'âge adulte décrit avec délicatesse et sensibilité, un peu de drame, un peu d'ambivalence sexuelle, le tout très finement raconté. Le trait de Lepage est encore un peu raide, il n'utilise pas encore ses splendides couleurs directes à l'aquarelle, mais c'est déjà une série incontournable.

Et puis très vite La terre sans mal. Qui illustre la difficulté de produire un chef d'œuvre si tôt dans une carrière. J'ai encore en souvenir le choc de cette découverte et, du coup, mesurant toute son œuvre par rapport à ce choc, la suite m'est toujours apparue en poil en retrait. Mais il est fort probable que si j'avais découvert Lepage avec Muchacho ou avec Les îles de la désolation, c'est ces albums qui trôneraient en tête. Bref, c'est graphiquement somptueux, des couleurs sublimes, une histoire forte, un must :

Alex Clément est mort : huis clos policier au scénario alambiqué, rigolo et plaisant mais anecdotique. Graphiquement, Lepage fait son Rabaté.

Muchacho : pour beaucoup, le classique à lire absolument. J'avoue que 12 ans après, mes souvenirs se sont dilués, et que je me dois de relire la série. Histoire archétypale mêlant tourments de l'âme et tourments de la chair sur fond de révolution populaire.

Les voyages d'Anna : graphiquement, le sommet de la bibliographie de l'auteur. Récit épistolaire d'un voyage autour du monde, prétexte à la plus belle série d'illustrations que je connaisse, chaque page est un émerveillement, et les doubles pages sont inoubliables.

Oh les filles ! : trois récits d'enfances puis d'adolescences entremêlés, trois portraits de filles de notre époque. C'est joliment raconté, mais Sophie Michel n'a pas la maitrise narrative de Dieter, le tout reste un peu superficiel et anecdotique. Un Lepage mineur selon moi.

Un printemps à Tchernobyl : j'en parle longuement ici :arrow: https://www.bdgest.com/chronique-5285-B ... nobyl.html
Un bel album (injustement méconnu ?) dans la carrière de l'auteur, malgré l'utilisation du récit de reportage mêlant illustrations en couleurs et autobio en lavis gris qu'avait popularisé le Voyage aux îles de la désolation. Je suppose que le sujet est moins porteur que la pureté australe.

et donc, je fais court car longuement vanté un peu partout. A juste titre, soyons clair. Pourtant je n'ai jamais lu la pas vraiment suite sur la Lune blanche. Un jour, je réparerai cet oubli.

enfin, une autre plus ou moins suite, après les Voyages d'Anna, cette fois, ceux d'Ulysse. Une œuvre à la conception alambiquée mais tout à fait digeste, pleine de poésie, de superbes illustrations, de beaux textes littéraires, et il y a même une intrigue qui se tient. Très beau, à posséder bien sûr.

Merci Olaf pour ce résumé alléchant de la prod de Lepage!

C'est presque trop beau Lepage, que ça en fatigue les yeux d'avance... :D

Je me rends compte que j'en ai lu pas mal sur ceux que tu cites, mais pas les premiers ni deux derniers qu'il faudra que je me procure un jour...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 03/11/2017 18:00

Magnifique merci.
Voilà de bons moments en perspectives et de saines lectures à rattraper.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 17/11/2017 09:31

Lu AR-MEN

superbe album de Lepage, une nouvelle fois.(j'y reviendrai plus longuement)
Quand l'histoire du phare rejoint celle des hommes, ou plutôt celle de Germain, le gardien de phare.

A noter qu'un DVD sur l'histoire du phare est présent avec la première édition (pas encore visionné)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 17/11/2017 11:18

J'ai lu le voyage d'Ulysse. C'est beau, rien à dire, mais j'ai moyenne accroché. Peut-être l'histoire avec un enchevêtrement de passé et de présent et un sujet qui me laisse un peu froid...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2017 15:44

Les BD où Sophie Michel est au scénario sont clairement les moins biens de l'œuvre de Lepage, selon moi.
(D'ailleurs la liste critique d'Olaf va plutôt dans ce sens aussi.)

Tente plutôt les albums où il est seul aux manettes (Muchacho, Tchernobyl et les deux voyages en terres australes) ou encore La Terre Sans Mal pour te faire une meilleure idée. ;)
Aigle Solitaire

Messagede herve26 » 19/11/2017 17:53

Cela finit par devenir une habitude, celle d'acheter "le dernier Lepage", les yeux fermés. Et bien, encore une fois, je n'ai nullement été déçu par son nouveau one-shot dédié au célèbre phare au large de l'ïle de Sein, Ar-Men, justement surnommé "l'Enfer des enfers".
Emmanuel Lepage ne se contente pas ici de retracer l'histoire de la construction difficile du phare, à travers l'histoire du jeune Fouquet Moizez, mais il nous relate aussi la vie de gardien de phare avec Gabriel. Avec lui, nous retrouvons les grandes légendes de la Bretagne avec l'Ankou mais aussi celle de la ville d'Ys (pour aller plus loin, écoutez " Gwerz Kêr-Is" de Yann-Fanch Kemeneur, c’est une merveille) qui nous hantent toujours (ah ! J’oubliais de dire que j’étais breton).
Outre le scénario où se mêlent histoires, légendes, documentaire et destin des hommes, ce qui fait la force de ce récit c’est évidemment le dessin d’Emmanuel Lepage qui prend toute sa démesure dans les planches de tempêtes nocturnes.
Après l’Antarctique, et Tchernobyl, j’ai l’impression que Lepage fait partager aux lecteurs des éléments encore plus déchainés, au large des pointes bretonnes.
Il faut noter qu’on peut prolonger le voyage avec le DVD (" les Gardiens de nos côtes ", documentaire de Herlé Jouon, avec Emmanuel Lepage ) qui est présent avec la première édition de cet album.
Un très bel album qui mérite d’être lu et relu.
Un régal pour les yeux, une très belle histoire d’hommes.
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 19/11/2017 19:41

Dans le même genre

avec une touche de fantastique
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 20/11/2017 14:33

Sentiments contradictoires à la lecture de cette bd :

Tout d'abord un choc esthétique : purée que c'est beau. Qualité du dessin rehaussée par une superbe colorisation. Grande envie de me rendre dans ce coin de Bretagne dans des vacances futures.

D'un point de vue scénario :

Décidément je préfère quand Lepage assure seul ses scénarios. Ici thématiquement c'est très très riche. Il y a 4 histoires qui se racontent sur 96 pages. C'est donc assez dense dans les sujets traités mais aussi à mon sens très frustrants. Chacune des 4 histoires présentes dans le livre aurait mérité une bd complète

[Révéler] Spoiler:
- histoire du gardien de phare 1960 ( même si cela aurait ressemblé à seul de Chabouté)
- histoire de la construction du phare ( même si cela aurait ressemblé à 3 éclats blancs de Bruno le Floc'h)
- histoire de la cité d'Ys
- Histoire de la redécouverte du phare actuellement,t ( traitée dans le dvd)

Il y a donc une sensation étrange d'à la fois d'un trop plein mais aussi de thématiques survolées trop rapidement.

Bonne lecture
Dernière édition par Mr Degryse le 20/11/2017 14:54, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2017 14:43

ça spoïle un chouïa, là non? ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 20/11/2017 14:54

Rien de plus que le message d'Hervé mais je mets en spoiler

Compléments :

Il faudrait rappeler à tous les bretons que tous les français ne connaissent pas parfaitement la géographie de la Bretagne ( et je ne suis pas le plus nul en cette matière).

Je trouve dingue que dans un bouquin pourtant bien édité ni l'auteur ni la maison d'édition ne se soient dit qu'une carte de la Bretagne ou plus particulièrement de la pointe du raz , de l'ile de sein et de la zone des baies des trépassés serait utile à la compréhension de l'histoire.

Parce que Ar Men je ne suis pas sur que beaucoup de gens visualise bien ou c'est
Dernière édition par Mr Degryse le 20/11/2017 15:01, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2017 14:59

Mr Degryse a écrit:

Merci ! J'ai aussi évité le message d'Hervé pour cette même raison, ce qui est dommage! Mais bon, pas encore lue, voila tout...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kiboko » 20/11/2017 19:45

Mr Degryse a écrit:

Compléments :

Il faudrait rappeler à tous les bretons que tous les français ne connaissent pas parfaitement la géographie de la Bretagne ( et je ne suis pas le plus nul en cette matière).

Je trouve dingue que dans un bouquin pourtant bien édité ni l'auteur ni la maison d'édition ne se soient dit qu'une carte de la Bretagne ou plus particulièrement de la pointe du raz , de l'ile de sein et de la zone des baies des trépassés serait utile à la compréhension de l'histoire.

Parce que Ar Men je ne suis pas sur que beaucoup de gens visualise bien ou c'est

En effet tout le monde n'est pas obligé de le savoir, mais de nos jours en un clic on sait où c'est. La carte ne me semblait donc pas utile, mais bon j'imagine que c'est plus facile à dire quand on connait déjà le coin.

En tout cas un bel album, aux dessins magnifiques. Pas encore vu le DVD par contre.
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs