Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aquablue - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Aquablue : nouvelle édition

Messagede Olrik » 23/04/2004 08:57

Message précédent :
En fait, c'est de la bédé remasterisée. C'est Hergé aussi qui a inventé ce concept, non :roll:

Je sais pas si c'est lui qui a inventé ça, mais c'était quand même plus conséquent quand il "révisait" une de ses bd, non ?
J'ai le souvenir d'un album de l'Ile Noire avec la "vielle version" sur la page de gauche et la "nouvelle" sur celle de droite, j'ai toujours trouvé ça assez fou de refaire complètement tous les dessins d'une BD...
Et puis y'a aussi les anciennes versions N&B des premiers albums, alors ça c'est pas mal non plus (Les Cigares du Pharaon notamment, me laissent un sacré souvenir). J'ai tjrs l'impression de lire 2 bd différentes, racontant la même histoire, mais vu par 2 dessinateurs différents...
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 23/04/2004 09:02

effectivement il y a bien un carnet de croquis dans le tome 4 avec des previews du tome 5

Il y a aussi un carnet de croquis pour la réédition du tome 1 recolorisée, je le dis au hasard pour ceux tenté mais pas convaincu, cette info peut les aider dans le choix à faire.

Par contre, rien pour le tome 2 recolorisé :cry:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le fourreux » 23/04/2004 19:06

mais c trop injuste, je vais faire calimero ! j'ai trop envie de les avoir ces éditions maintenant !!
euh tchouf tu n'as pas répondu à la deuxième partie de la question... est-ce que le tome 5 a été amputé par rapport aux projets ou ?
et je reviens toujours à la même question : qqun sait pkoi vatine a laché l'affaire ???
La vie, c'est dur... mais des fois, pas toujours.
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede Lemkor » 23/04/2004 19:16

et je reviens toujours à la même question : qqun sait pkoi vatine a laché l'affaire ???

Il me semble que Vatine et Cailleteau ont eu un petit conflit et donc, Tota a d'abord fait une histoire en deux tomes, l'étoile blanche pour laisser le temps de se réconcilier mais cela n'a pas marcher et donc, en 1998, Tota a dessiné le tome 5 qui clôturait le cycle ;)

Enfin, depuis, ils se sont raccomodés ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlouze » 24/04/2004 06:17

Il me semble que Vatine et Cailleteau ont eu un petit conflit et donc, Tota a d'abord fait une histoire en deux tomes, l'étoile blanche pour laisser le temps de se réconcilier mais cela n'a pas marcher et donc, en 1998, Tota a dessiné le tome 5 qui clôturait le cycle ;)

et ils vont nous pondre une nouvelle aventure de Nao... :roll:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thomas (P) » 24/04/2004 08:21

C'est du boulot en effet et c'est interessant de comparer (merci pour les scans)...

ceci dit, je préfère mes anciennes versions car elle correspondent pour moi à la façon dont ont été conçus les oeuvres et non pas à une vision réactualisée tenant compte de l'évolution du medium et de ses lecteurs entre temps. Pour moi, l'oeuvre doit toujours être resituée dans son contexte.

Il y a d'autres exemples de remaster. Le Slaloms de Lapinot à entièrement été redesssiné par LTrondheim avec des cases bien droites une fois que la série a été reprise chez Dargaud.
Thomas (P)
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede MadFad » 24/04/2004 09:32

l'incal aussi a été retouché .....
et j'aime bien comparer les versions ...

;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Charlouze » 24/04/2004 10:45

C'est du boulot en effet et c'est interessant de comparer (merci pour les scans)...

ceci dit, je préfère mes anciennes versions car elle correspondent pour moi à la façon dont ont été conçus les oeuvres et non pas à une vision réactualisée tenant compte de l'évolution du medium et de ses lecteurs entre temps. Pour moi, l'oeuvre doit toujours être resituée dans son contexte.

Il y a d'autres exemples de remaster. Le Slaloms de Lapinot à entièrement été redesssiné par LTrondheim avec des cases bien droites une fois que la série a été reprise chez Dargaud.

mouaif, enfin bon, moi je préfère avoir quelque chose de plus agréable à regarder même si ça ne correspond pas à "l'oeuvre originelle"...

Le but de la BD c'est pas de sortir un truc qu'est bof, mais au moins c l'édition do'igine !
Le but c'est de faire quelque chose de beau...

Les couleurs de Cailleteau sont franchement dégeulasses, je ne vois pas pourquoi on devrait dire "oui mais.."
'menfin comme dit l'autre !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kaal » 24/04/2004 11:33

Pour ma part je découvre cette série .. enfin je la dévore plustôt ...
"L"oeuvre originelle" ... tout est relatif, dans mon cas elle restera la série que je découvre actuellement.

Je dois avouer que je suis bien content de la découvrir à ce stade :mrgreen: surtout aprés avoir vu les couleurs de la première édition.

Les couleurs ne font pas tout bien sur, même si j'avoue etre souvent attiré d'abord par les masses de couleurs que je distingue sur les couvertures dans les boutiques (ah si j avais lu le le post sur japper jack avant ...) mais sur cette série, elles apportent beaucoup.
Kaal
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Christophe C. » 24/04/2004 11:47

Y a pas à dire je préfère les couleurs de la nouvelle édition par rapport à l'ancienne et forcément avec le bol que j'ai, je n'ai que l'ancienne :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cage » 24/04/2004 11:51

hé hé moi qui les avait pas encore je vais peut etre en profiter ;)
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BeRaT » 24/04/2004 16:25

hé hé moi qui les avait pas encore je vais peut etre en profiter ;)

+1, je me disais la même chose!!!!! :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede le fourreux » 24/04/2004 17:33

et ils vont nous pondre une nouvelle aventure de Nao... :roll:

bah oui dans ces cas là faut pas avoir de scrupules faut virer tota, ras le bol d'avoir nao qui ressemble à mister univers !!
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede Lemkor » 24/04/2004 17:37

bah oui dans ces cas là faut pas avoir de scrupules faut virer tota, ras le bol d'avoir nao qui ressemble à mister univers !!

DE toute façon, Tota arrête Aquablue pour se consacrer à conquérant de Troy avec Arleston au scénario :siffle:

Tu n'étais donc pas au courant :?: :mrgreen: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le fourreux » 24/04/2004 19:54

DE toute façon, Tota arrête Aquablue pour se consacrer à conquérant de Troy avec Arleston au scénario :siffle:

Tu n'étais donc pas au courant :?: :mrgreen: ;)

Je dois bien avouer que non :cry:
mdr
le fourreux
BDépravé
BDépravé

Messagede alexine » 28/04/2004 11:38

tu pourrais t'abstenir de ce type de commentaires, c'est pour ce genre de remarques que certains auteurs refusent de participer au forum :roll:
moi je mérite vla les points d'expé vu les obstacles que j'ai dû passer
Lui-même
alexine
Auteur
Auteur

Messagede Charlouze » 28/04/2004 12:00

tu pourrais t'abstenir de ce type de commentaires, c'est pour ce genre de remarques que certains auteurs refusent de participer au forum :roll:

mouha ha ha !
elle est bonne cela : maintenant il faut faire attention au cas où un auteur passerait par ici...
Alors g pas le droit de dire que la série : les Royames de Borée est la pire merde que g jamais lu ???
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alexine » 28/04/2004 12:46

mouha ha ha !
elle est bonne cela : maintenant il faut faire attention au cas où un auteur passerait par ici...
Alors g pas le droit de dire que la série : les Royames de Borée est la pire merde que g jamais lu ???

si bien sur tu as le droit, personne ne t'oblige à respecter le travail des autres ... :oops: Sinon tu peux essayer aussi simplement "j'aime pas" :siffle:
moi je mérite vla les points d'expé vu les obstacles que j'ai dû passer
Lui-même
alexine
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 01/10/2004 10:24

vous avez ans doute déjà vue que pour les 10 ans de la série et la sortie du tome 10, il sort une édition spéciale anniversaire ...

qu'en pensez vous ?

avez vous plus d'infos ? contenu ? couleurs refaites ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 01/10/2004 11:03

vous avez ans doute déjà vue que pour les 10 ans de la série et la sortie du tome 10, il sort une édition spéciale anniversaire ...

qu'en pensez vous ?

Je trouve cela très commercial surtout qu'il y a 2 ans, on nous avait sorti l'ultimate édition du tome 1

Mais bon, je me laisserai peut-être tenté par le tome 10 mais pas par les autre sauf celui qui me manque, le tome 6 :mrgreen:

Pour quelqu'un qui veut commencer la série, c'est tant mieux car il me semble que tous les tomes seront limité à 4000 exemplaires sauf le tome 10 où il y aura un tirage plus gros ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nivek » 01/10/2004 11:16

Pour quelqu'un qui veut commencer la série, c'est tant mieux car il me semble que tous les tomes seront limité à 4000 exemplaires sauf le tome 10 où il y aura un tirage plus gros ;)

E c'est ecrit ou ton info sur un tirage de 4000 exemplaires? STP
Nivek
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle