Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede elpingos » 25/04/2009 11:48

Message précédent :
LFB a écrit:vous comprendrez bien volontiers que je ne peux pas laisser dire que le travail de Guillaume Nicolle à la couleur est "horrible". Il est au contraire, je trouve, d'une densité formidable et participe pleinement au mystère de ce voyage, avec des teintes qui ne sont pas convenues...

Tout à fait d'accord, je trouve aussi le travail sur la couleur très très bon...

LFB a écrit:Pour conclure : les pages 17 et 18 (soient les planches 15 et 16) ne sont pas fainéantes. C'est ce qu'on appelle un effet de style, nuance. En l'occurence, il y a une sorte d'hommage à Daredevil façon Bendis et en plus ces deux planches font écho aux planches 33 et 34 du T6... Tout est construit, je vous dis, rien n'est laissé au hasard ! :-D

Ha? je n'ai rien remarqué, mais c'est vrai que Bendis utilise souvent cet effet de style ... Mais bon perso j'aime pas trop, ça fait trop "photocopie"... Quant au T6 j'ai vérifié, au moins y avait un changement de cadrage.. Enfin ceci dit... Moi ce tome 7 je le trouve excellent... :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 04/05/2009 09:46

Yes !
Un tome avec un scénario encore surprenant dans le bon sens du terme. On a tellement peu de surprises dans la production actuelle. Merci à LFB pour le risque pris sur cette série. Ce tome 7 est vraiment très bon - le 6 avait été assez fort également. Bref de bonnes idées et une excellente exploitation de celles-ci. Yes ! On en veut encore.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/05/2009 20:52

Je viens de lire ce 7ème tome...

Après tout ce temps, j'étais véritablement content de relire cette série, du moins ce nouveau volume puisque pas le temps de me remettre dedans grâce aux précédents.

J'ai pu facilement me replonger dans l'histoire, on est directement pris dans l'engrenage des més(aventures) de Jakob, on se plaît à découvrir les épreuves, à comprendre, c'est bien ficelé et imaginé. Si le tome 6 était complètement déroutant au vu du changement d'époque, celui-ci permet de réaliser un fameux bond en avant, pas mal de réponses sont données.

Sans conteste, un excellent moment de lecture comme vous avez pu le constater et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 15/05/2009 23:05

Merci à tous !
Tiens, au fait, pour les Parisiens et habitants de l'Ile de France, nous serons en dédicace demain à l'excellente librairie Boulevard des Bulles, 50 Bd Saint Germain, Paris. Philippe sera en place dès 15h avec ses crayons et j'arrivera dans la foulée... A priori notre seule séance prévue sur ce T7 !
A+
LFB
Auteur
Auteur

Re: Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede goneinsane » 26/12/2009 15:49

Nouveau tome pour le 7 mai.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 02/01/2010 20:04

goneinsane a écrit:Nouveau tome pour le 7 mai.

Alléchante info, Goneinsane ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 04/01/2010 15:41

NIKE WAYNE a écrit:
goneinsane a écrit:Nouveau tome pour le 7 mai.

Alléchante info, Goneinsane ;)

Ouais, ben, y'a plus de date sur le catalogue amazon.fr....wait and see. :|
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 07/04/2010 15:47

Reprévu pour le 7 mai :

Image
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 07/04/2010 16:12

Youhou [youpi] , en voila une bonne nouvelle, enfin surtout je suis tout content de voir la couverture (mais est-ce Jacob en prise avec cette pieuvre?), maintenant il ne reste plus qu'a attendre qu'il arrive en librairie. Normalement c'est le dernier de la série, on va enfin savoir ce qu'il va arrivé a Jacob.
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 07/04/2010 21:44

etienneheymans a écrit:Youhou [youpi] , en voila une bonne nouvelle, enfin surtout je suis tout content de voir la couverture (mais est-ce Jacob en prise avec cette pieuvre?), maintenant il ne reste plus qu'a attendre qu'il arrive en librairie. Normalement c'est le dernier de la série, on va enfin savoir ce qu'il va arrivé a Jacob.

Mais est-ce vraiment une pieuvre !!?? ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LFB » 07/04/2010 22:15

On y va dans l'ordre :
- oui, il s'agit bien de Jacob sur la couverture...
- non, ce n'est pas une pieuvre, mais bien un "monstre"... (cf T7 avec la "répétition" du combat)
- et enfin, plutôt que de "savoir ce qu'il va arriver à Jacob", on va plutôt savoir ce qui est arrivé à notre héros...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 08/04/2010 05:32

LFB: c'est vraiment le dernier?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede lleywen » 08/04/2010 09:38

Merci pour cette news. J'attends avec impatience ce titre (si Dargaud prévoit un coffret pour les 3 tomes du cycle si LFB confirme que c'est le dernier).
Tiens, je lâche un avis personnel sur la couverture : je ne l'aime pas :-D ce qui ne m'empêchera pas d'acheter le bouquin. Par contre, elle colle aux couvertures des 2 autres tomes de ce cycle. La couv' doit représenter le bouquin, je suppose que c'est le cas. LFB, comment se passe le travail sur la couverture justement, faut-il montrer à chaque fois qu'il s'agit c'est une série d'anticipation ? Y a-t-il beaucoup de liberté ou non ? y a-t-il eu d'autres esquisses ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 08/04/2010 17:09

Arena sera bien le dernier, même si, dans l'absolu, j'aurais adoré faire un ulitme album qui aurait été un recueil d'histoires courtes avec pourqoi pas, des dessinateurs invités... Philippe et moi avons d'ailleurs réalisé un jour une histoire inédite de sept pages où l'on voit Jacob à 12 ans être au centre d'une petite affaire criminelle... Mais enfin, bon c'est autre chose et je crois que Dargaud va arrêter là, les derniers chiffres de vente n'étant pas bons... Il n'y aura même pas un petit sticker sur la couv d'Arena pour prévenir que c'est la fin de la série et de l'histoire... Quant à une intégrale, c'est encore autre chose même si je veux croire que ce sera quand même en préparation pour l'année prochaine...
La couv : elle est ce qu'elle est, et je crois que Philippe dirait honnêtement s'il était là qu'il n'est pas toujours content lui-même des ses couvertures. En tout cas, c'est lui qui a toute latitude pour la réaliser et je crois bien que je ne suis intervenu qu'une seule fois dans ma carrière pour suggérer une couverture... (en l'occurence celle de [i]L'Idole & le Fléau T2[/i], qui sort le 22 avril prochain soit dit en passant...) - Pour moi, la meilleure couverture d'ApocalypseMania reste encore celle du T1, 1ère édition, avec le soldat africain qui hurle en gros plan... Wow !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede Yoichi Hiruma » 08/04/2010 17:15

LFB a écrit:Pour moi, la meilleure couverture d'ApocalypseMania reste encore celle du T1, 1ère édition, avec le soldat africain qui hurle en gros plan... Wow !

Celle que tout le monde trouve horrible !

Moi je l'aime bien... d'ailleurs, j'ai racheté le tome 1 en EO juste pour la couverture :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 08/04/2010 19:59

Dans un certain sens on peut donc s'estimer heureux que Dargaud n'ait pas stoppé la série avant le dernier tome....

Pour ma part, j'aimais bien la couverture du tome 6. Tome 1 du cycle 2.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 08/04/2010 22:19

Moi en tout cas, j'aime assez cette nouvelle couv'...
Vivement l'album !
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 13/04/2010 23:08

J'ai un sentiment partage sur la conclusion annoncee de cette excellente serie.

En effet, j'aime qu'une serie dure tant qu'elle est bonne et le jour ou elle cesse d'etre de qualite, je me desespere en me demandant pourquoi les auteurs n'arretent pas le massacre. Je ne citerai pas d'exemples tant ils sont nombreux.
J'applaudis donc les auteurs, Aymond et Bollee, [:flocon:2], d'avoir le courage d'arreter a temps et de laisser la serie sur une note haute meme si je regrette le fait que je n'aurais plus le plaisir de decouvrir la nouveaute.

Une question cependant: pourquoi la couverture du premier album a suscite de remous? Elle etait tres bien.

PS: est-ce que la serie s'arrete pour cause d'insucces ou pour toute autre raison? LFB, dites-nous tout!!!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede LFB » 14/04/2010 08:05

Je dis tout, d'accord !
Dans le plan initial, ApocalypseMania durait 13 albums (1 cycle de 5, 1 cycle de 3, un album "hors-série", et un dernier cycle de 4). Mais ça, c'est seulement possible sur le papier, ou si c'est un vrai succès genre "Stryges" qui autorise soit des cycles à rallonge soit des spin offs (ce qui, dans le cas d'ApocalypseMania, serait tout à fait possible, les idées ne manquant pas) (soit dit en passant, j'adore les Stryges, mais je me suis toujours demandé pourquoi ApocalypseMania, lancé en même temps, et à mon avis avec les mêmes qualités, avait eu un succès inversement proportionnel...) (les lois du hasard, sans doute)
Mais, deux phénomènes sont intervenus :
- les ventes ne montent pas, au contraire, ça descend à chaque album (constat douloureux, sentiment d'échec personnel de la part de votre serviteur, éditeur qui tousse...)
- Philippe étant très pris par Lady S n'a plus le temps de faire un ApocalypseMania par an et ne se voyait pas être sur cette série pendant encore une petite dizaine d'années...

A ce moment-là, la raison l'a emporté : on conclut au T8 et non au T13. Le seul problème, évidemment, c'est que le T6 (mon préféré avec le T3) a été fait avec l'ancien plan... Mais bon, on a décidé de vraiment conclure et le T8 que vous allez lire dans moins d'un mois est globalement ce qu'aurait été le T13 aussi... Simplement, le chemin pour y parvenir est plus direct et rapide !

Tiens, un petit scoop : dans Arena, vous verrez bien la fin de la série. Mais si j'ose dire, il y aura trois fins : une fin pour l'abum, une fin pour la série (telle que prévue depuis plus de dix ans) et une fin plus "universelle", reflétant toute la potentialité (perdue) du projet...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 14/04/2010 10:23

Va-t-on voir sur le tome 8 des etiquettes "par le dessinateur de Lady S" ? ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 14/04/2010 11:33

Non, non... Et même pas, hélas, un sticker qui indiquerait "Fin de la série"... Ca, je le regrette vivement.
LFB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle