https://sites.google.com/site/lfbollee/arena_fin-alternativehttps://sites.google.com/site/lfbollee/apocalypsemania_forwardJ'espère que les liens ci-dessus "marchent", je ne suis pas de ceux qui ont toujours compris du premier coup les inserts sur ce forum... Si c'est bon, en tout cas, vous aurez bien les petits bonus/cadeaux que j'avais révélés à l'époque pour la sortie du dernier tome. La fin alternative me plaisait beaucoup, on est d'accord, un peu inspiré par un mécanisme scénaristique à la "Usual Suspects", mais qui fonctionne toujours et qui aurait même été source d'émotion. Dans mon esprit, il est clair que j'espèrais que Philippe Aymond puisse la dessiner quoi qu'il arrive et qu'elle soit proposée dans une intégrale du Cycle 2... qui ne verra sans doute jamais le jour hélas ! Donc, il reste ce document exclusif pour voir ce qu'il en aurait été...
Nous avions également écrit quelques petites histoires courtes (5 à 7 pages) qui auraient pu/dû s'insérer dans un album hors-série - si les chiffres de vente avaient été meilleurs et si une campagne éditoriales/marketing s'était mise en place. Je vois que nos confrères auteurs de la série Orbital vont avoir cette chance très prochainement, c'est ce dont je rêvais pour ApocalypseMania qui, j'en suis sincèrement convaincu, avait le potentiel pour un authentique succès. Les T1 à 5 ont quand même bien marché (entre 15 000 et 20 000 ventes), et je me souviens que beaucoup d'auteurs appréciaient la série et étaient persuadés qu'elle faisait un carton. En fait non, pas au niveau du grand public, même si maintenant ce sont des chiffres qui feraient rêver...
Je vais maintenant essayer de révéler deux ou trois autres éléments, à découvrir ci-dessous...
Il est vrai que le premier projet soumis à Dargaud ne comprenait que cinq tomes, et qu'on nous a un peu accusé d'avoir un peu trop tiré sur la corde avec le cycle 2. Mais pour moi, de manière très honnête, les trois premières pages du T1 étaient en fait les trois premières du T6, et c'était déjà une façon de jouer avec les codes narratifs sur cette série. Ensuite, et pour continuer dans cette veine, il a toujours été évident pour nous que Jacob Kandahar était bien mort, et ce dès la fin du T2, avec l'explosion du bateau en Turquie. En plus, on le montre ! Pour moi, la suite est en fait une sorte de projection mentale dans l'esprit de Kandahar dans les dernières secondes de sa conscience et qui littéralement voit l'avenir et voit ce que ces rayons représentaient... Donc, tout ce qui se passe dans les T3 à T8 ne sont qu'une spéculation de l'esprit de Jacob, dont on révèle bien la vraie mort à la fin du T8. Nous avons juste rajouté une ultime fin, un peu "cosmique", un peu "mystique", où on voit qu'il y avait peut-être une autre dimension à tout cela, où deux dieux jouaient peut-être avec l'univers et les pauvres consciences d'ici-bas...