Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede LFB » 05/01/2014 14:16

Message précédent :
Je reviens d'un long voyage mais j'ai bien vu tous les messages récents... Je reviens vers vous aujourd'hui ou demain pour vous en dire un peu plus, promis !
LFB
Auteur
Auteur

Messagede crow dog » 05/01/2014 15:00

Pas rendu compte que la série était terminée ! Quelle dommage.
J'ai lu le cycle 1 et j'attendais le dernier tome du cycle 2 pour relire l'entièreté. Je peux donc y replonger dès à présent avec plaisir. Merci aux auteurs pour cette belle série.
crow dog
BDégourdi
BDégourdi

Messagede egoes » 05/01/2014 23:49

LFB a écrit:Je reviens d'un long voyage mais j'ai bien vu tous les messages récents... Je reviens vers vous aujourd'hui ou demain pour vous en dire un peu plus, promis !

Oui Oui ! Et si on pouvait avoir un nouveau lien vers le scénario qui était disponible précédemment sur votre site Internet (ou blog), ce serait ... fantastique !
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede LFB » 06/01/2014 11:31

https://sites.google.com/site/lfbollee/arena_fin-alternative
https://sites.google.com/site/lfbollee/apocalypsemania_forward

J'espère que les liens ci-dessus "marchent", je ne suis pas de ceux qui ont toujours compris du premier coup les inserts sur ce forum... Si c'est bon, en tout cas, vous aurez bien les petits bonus/cadeaux que j'avais révélés à l'époque pour la sortie du dernier tome. La fin alternative me plaisait beaucoup, on est d'accord, un peu inspiré par un mécanisme scénaristique à la "Usual Suspects", mais qui fonctionne toujours et qui aurait même été source d'émotion. Dans mon esprit, il est clair que j'espèrais que Philippe Aymond puisse la dessiner quoi qu'il arrive et qu'elle soit proposée dans une intégrale du Cycle 2... qui ne verra sans doute jamais le jour hélas ! Donc, il reste ce document exclusif pour voir ce qu'il en aurait été...
Nous avions également écrit quelques petites histoires courtes (5 à 7 pages) qui auraient pu/dû s'insérer dans un album hors-série - si les chiffres de vente avaient été meilleurs et si une campagne éditoriales/marketing s'était mise en place. Je vois que nos confrères auteurs de la série Orbital vont avoir cette chance très prochainement, c'est ce dont je rêvais pour ApocalypseMania qui, j'en suis sincèrement convaincu, avait le potentiel pour un authentique succès. Les T1 à 5 ont quand même bien marché (entre 15 000 et 20 000 ventes), et je me souviens que beaucoup d'auteurs appréciaient la série et étaient persuadés qu'elle faisait un carton. En fait non, pas au niveau du grand public, même si maintenant ce sont des chiffres qui feraient rêver...
Je vais maintenant essayer de révéler deux ou trois autres éléments, à découvrir ci-dessous...

[Révéler] Spoiler:
Il est vrai que le premier projet soumis à Dargaud ne comprenait que cinq tomes, et qu'on nous a un peu accusé d'avoir un peu trop tiré sur la corde avec le cycle 2. Mais pour moi, de manière très honnête, les trois premières pages du T1 étaient en fait les trois premières du T6, et c'était déjà une façon de jouer avec les codes narratifs sur cette série. Ensuite, et pour continuer dans cette veine, il a toujours été évident pour nous que Jacob Kandahar était bien mort, et ce dès la fin du T2, avec l'explosion du bateau en Turquie. En plus, on le montre ! Pour moi, la suite est en fait une sorte de projection mentale dans l'esprit de Kandahar dans les dernières secondes de sa conscience et qui littéralement voit l'avenir et voit ce que ces rayons représentaient... Donc, tout ce qui se passe dans les T3 à T8 ne sont qu'une spéculation de l'esprit de Jacob, dont on révèle bien la vraie mort à la fin du T8. Nous avons juste rajouté une ultime fin, un peu "cosmique", un peu "mystique", où on voit qu'il y avait peut-être une autre dimension à tout cela, où deux dieux jouaient peut-être avec l'univers et les pauvres consciences d'ici-bas...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede DamBDfan » 06/01/2014 18:53

Un grand merci Mr Bollée pour ces éclaircissements.
Je viens de tout lire et c’est là que je me rends compte que ça n’a pas du être facile de réécrire en quelque sorte l’histoire qui au départ, était prévue en 20 tomes.
Il a fallu faire de sacré raccourci et c’est fort dommage que nous n’ayons pas eu droit à la réalisation graphique de la fin alternative (
[Révéler] Spoiler:
l’autisme de Jacob
).
J’ai beaucoup aimé l’idée et je ne m’y attendais pas.
Maintenant, si on s’en tient à la série telle qu’elle nous est présentée officiellement, si j’ai bien compris, l’histoire (le sort du monde) se termine avec un gros point d’interrogation à la fin du tome 2.
Je m’explique :
[Révéler] Spoiler:
Etant donné que Jacob meurt à la fin de ce tome et que l’action des autres tomes (T3 à T8)se passe dans
sa tête juste avant de mourir, on ne sait pas finalement qui sauvera le monde de cette menace (qui est quand même bien réelle, non?)?

J’ai bon ou pas :? ? (vous l’aurez compris, cette série ne cesse de m’intriguer)
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede McBain » 06/01/2014 19:45

Comme beaucoup, j'ai été fan du premier cycle et extrêmement déçu par le second, au point d'abandonner la série en cours de route.

La narration vraiment atypique peut paraître rebutante pour le lecteur moyen. Il y avait vraiment moyen de conclure bien la série en faisant moins compliqué.

[Révéler] Spoiler:
Pour ma part j'avais théorisé à la fin du tome 4 que les rayons composaient bien une énigme en eux-mêmes, envoyés par une civilisation supérieure, et qu'il fallait bien détourner les rayons (à l'instar de l'idée de Guru), mais tous ensemble au même endroit, pour qu'ils se rejoignent et ne forment plus qu'un seul rayon, qui devenait ainsi une porte vers une autre dimension.
McBain
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DamBDfan » 07/01/2014 15:55

McBain a écrit:La narration vraiment atypique peut paraître rebutante pour le lecteur moyen. Il y avait vraiment moyen de conclure bien la série en faisant moins compliqué.

Je suis d'accord :ok: ça aurait pu être moins tarabiscoté, surtout la fin qui nous laisse dans une incertitude...
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 19/09/2014 17:29

Je viens de lire le cycle 1!
Vraiment une bonne série, même si les quelques pages de fin du tome 5 laisse beaucoup de questions en suspend .
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede zizanion » 04/09/2019 08:58

La remise en avant de la série "Apocalypse Mania" par Dargaud en ce mois d'octobre afin de surfer sur la reprise de Bruno Brazil:
- réédition de l'intégrale du cycle 1 (5 tomes),
- sortie du cycle 2 (3 tomes) sous forme d'intégrale,

Cela va permettre de faire redécouvrir cette série à de nouveaux lecteurs. Quelqu'un saurait-il dire si des "bonus" seront inclus dans le tome 2 de l'intégrale (de mémoire, une histoire courte avait été réalisée par les auteurs ; de plus, LF Bollée avait dévoilé les pistes scénaristiques qu'il aurait souhaité suivre si ils avaient pu poursuivre cette aventure).

https://www.dargaud.com/bd-a-paraitre/(mois)/oct/(annee)/2019

Image

Image
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LFB » 04/09/2019 09:06

Bonjour, merci pour le suivi ! La nouvelle Intégrale 1 propose une nouvelle couverture et un nouveau texte d'introduction - ensuite, on déroule les cinq premiers tomes. L'intégrale 2 est donc totalement inédite et propose enfin la compilation des trois derniers tomes de la série... Les puristes remarqueront que les anciennes trois premières pages du T1 original sont maintenant les trois premières pages du T6, ce qui est finalement la bonne chronologie !
L'intégrale 2 comprend en effet l'histoire courte inédite de sept pages réalisée pour le plaisir et montrant une énigme résolue par un Jacob Kandahar âgé de 12 ans... Elle est, de plus, en couleurs, pour la première fois.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede La Galerie de la BD » 15/11/2021 00:33

Bonjour à tous,

La galerie Comic Art Factory est ravie de vous annoncer l’exposition-vente des originaux de Philippe Aymond, du 19 novembre au 18 décembre 2021.

Vernissage le jeudi 18 novembre, de 18 à 20h, en présence de l’artiste.

Il s’agit de la première grande exposition-vente de l’artiste en 31 ans de carrière.

Nous exposerons des couvertures, illustrations et planches originales de Lady S, Bruno Brazil, Apocalypse Mania, et Highlands.

Je vous laisse visionner notre portrait vidéo de l’artiste et suis disponible pour toute demande de renseignements.

La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué

Messagede addrr » 24/07/2024 15:13

Je viens de rattraper mon retard et de lire les 2 intégrales.
Que dire ? C’était vraiment chouette comme lecture.
J’ai été assez déstabilisé (en bien !) par les changements de rythmes, de décors et de direction pris par la série à chaque album (quelles merveilles que les albums 3 et 4 par exemple, totalement maîtrisés malgré les bousculades données aux lecteurs). Les débuts sont toujours soignés et intrigants, et ça, c’est fort. Mais il faut aimer être surpris quand on lit, ça n’est pas donné à tout le monde, ça peut expliquer les avis assez divergents lus à droite à gauche.
La fin m’a aussi perturbé jusqu’à ce que je lise sur le forum l’explication en spoiler donnée par M. Bollée. Merci à vous, 10 ans après ! :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle