Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Chronique - Apocalypse Mania T.5

Messagede LFB » 17/02/2009 22:21

Message précédent :
L'album sort dans deux mois pile. Je ne sais pas si je peux déjà le dire...
C'est pas un truc énorme, mais je confirme que ça sort de l'ordinaire et que c'est relativement inédit dans les séries actuelles...
C'est à la planche 29.
Cela vient juste de se finaliser puisque j'ai reçu il y a deux jours la confirmation que tout était désormais en place...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede thaly » 18/02/2009 07:54

une scène qui se déplie en 3D ?? :)
un bon de réduction pour le tome suivant ?
un bon pour le prochain gp de Monaco ? (private joke)
après ces bêtises, je retourne me coucher ...
Le temps passe trop vite quand on le passe à regarder son bout d'chou grandir !
thaly
BDémentiel
BDémentiel

Messagede elpingos » 18/02/2009 09:47

Chic! merci de ces infos LFB :ok: (et hâte de voir ce que ça va donner cette surprise..)

Le 3e tome est dans la foulée du coup :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 19/02/2009 10:46

Le T8, le dernier, devrait bien sortir au 1er trimestre 2010. Final rapproché, donc, pour ces deux derniers albums...
Dans le T7, on y apprendra vraiment l'origine des rayons, tandis que Jacob poursuit ses épreuves.
Le T8 sera centré sur le destin de notre personnage principal...
LFB
Auteur
Auteur

Messagede elpingos » 19/02/2009 10:55

Merci pour ces infos msieur LFB.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 19/02/2009 16:08

Je sens qu'ils vont être passionnants ces deux derniers tomes, notre attente sera récompensée, merci LFB. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 04/03/2009 10:32

Acheté, découvert et lu l'intégrale...
Splendide !!
Je suis pourtant très difficile sur mes lectures, mais j'ai trouvé cette série excellente. Très bien dessinée, très bien menée, originale à de nombreux égards, avec des persos charismatiques sans être les super héros classiques sans faille qu'on a l'habitude de voir. Une aventure très riche qui m'a passionné. J'ai acheté le 1er tome du 2e cycle dans la foulée, et je suis un peu resté sur ma fin par rapport à l'intégrale plus dense par définition (dont j'ai d'ailleurs bcp aimé les textes de fin avec commentaires des auteurs).

Tiens trouvé la (très belle) couv du tome 7 :

Image
http://www.dargaud.com/front/albums/planches.aspx?id=4253
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 04/03/2009 20:17

Houlà, je n'aurais jamais imaginé une couverture de ce type, elle est magnifique.. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/03/2009 20:59

Acheté, découvert et lu l'intégrale...
Splendide !!
Je suis pourtant très difficile sur mes lectures, mais j'ai trouvé cette série excellente. Très bien dessinée, très bien menée, originale à de nombreux égards, avec des persos charismatiques sans être les super héros classiques sans faille qu'on a l'habitude de voir. Une aventure très riche qui m'a passionné. J'ai acheté le 1er tome du 2e cycle dans la foulée, et je suis un peu resté sur ma fin par rapport à l'intégrale plus dense par définition (dont j'ai d'ailleurs bcp aimé les textes de fin avec commentaires des auteurs).

Amusant, j'ai également lu le premier cycle d'une traite en intégrale et je viens de lire le premier tome du cycle 2.
Je suis un peu comme toi, curieux de voir où cela va nous mener.
Cette entame est vraiment déroutante.
Impatient d'en apprendre plus dans le tome 2.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 05/03/2009 09:29

Amusant en effet... :smile:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 05/03/2009 12:09

ah voila une bonne nouvelle depuis le temps. J'imagine que Lady S. se vend mieux et donc je comprend le délai d'attente, même si je n'ai pas du tout accorché à Lady S. Rien à voir avec le dessin mais l'intrigue ne m'a pas accroché du tout.

Par contre completement mordu d'Apocalypse Mania, même si le tome 6 m'avait un peu déçu, dans mon souvenir. J'ai hâte de lire la suite.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LFB » 05/03/2009 17:03

Ah, le T6... J'avoue qu'il était déroutant, mais vous savez que c'est une série où, depuis le début, on a pris des chemins assez surprenants.

A l'époque, il y a trois ans, l'objectif de ce tome était double :
- faire un album complétement inattendu par rapport au Cycle 1 (d'où son côté "historique").
- avoir un rythme différent par rapport aux cinq premiers albums, car ce Cycle 2 devait être le cycle intermédiaire et cela avait donc une certaine logique qu'il se démarque.

Par ailleurs, s'est aussi greffé un jeu : celui de faire apparaître le personnage principal le plus tard possible (page 32 de mémoire) !

Depuis, on a donc décidé de conclure ApocalypseMania au T8 et ce Cycle 2 sera donc le dernier. C'est sûr que les deux derniers tomes seront bien dans la veine du premier cycle, et c'est sûr que ce T6 restera comme une sorte d'anomalie, tout simplement parce qu'on ne savait pas qu'on aurait moins de temps pour aller au bout...

Mais on ne regrette rien, et moi, à chaque fois que je retombe sur Les Lois du Hasard, j'avoue que je suis assez fier. Je ne me vante pas, mais j'en aime beaucoup l'atmosphère et je crois qu'Euler, dans ce contexte, est un de mes meilleurs personnages.

PS : j'en profite pour vous annoncer que sortira fin avril le T1 d'une nouvelle série chez 12Bis : L'Idole & le Fléau. Igor Kordey est au dessin, 54 pages grand format où il est clairement en pleine forme, et à mon avis mon meilleur premier tome depuis ApocalypseMania T1 justement ! On en reparlera en temps utile si vous voulez bien.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede rork » 05/03/2009 17:06

Dommage que la série soit écourtée, car malgré la déception surprise du T6, j'aurais suivi jusqu'au bout.

Surtout après le génial 1er cycle, il y a de quoi être accroché.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 12/03/2009 11:38

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re: Chronique - Apocalypse Mania T.5

Messagede elpingos » 03/04/2009 12:54

LFB a écrit:L'album sort dans deux mois pile. Je ne sais pas si je peux déjà le dire...
C'est pas un truc énorme, mais je confirme que ça sort de l'ordinaire et que c'est relativement inédit dans les séries actuelles...
C'est à la planche 29.
Cela vient juste de se finaliser puisque j'ai reçu il y a deux jours la confirmation que tout était désormais en place...

Héhé moi je sais, moi je sais...

(Bon pas de quoi pavoiser je l'ai lu sur le blog de Mister Bollée.. ;) http://lfbleblog.blogspot.com/ )
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/04/2009 18:11

C'est original.
C'est une belle idée d'échange et d'ouverture qui mériterait, à mon sens, d'être imiter par les autres auteurs. :ok:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 21/04/2009 12:43

Acheté Manik Shamanik...
J'ai a-do-ré..
Même s'il n'est pas exempt de défauts (comme par ex. la répétition un peu fainéante de cases aux pages 17 et 18), il apporte une sacré pierre à l'édifice de cette série originale. J'ai notamment beaucoup aimé le duel, très ingénieux, et hyper bien construit.. C'est franchement ce genre de scène, casse gueule car ambitieuse qui apporte un plus à une bd. Plus qu'un tome donc, et celui-ci nous conforte dans l'idée que la série a de quoi être culte. Bravo messieurs.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 24/04/2009 10:12

Chouette le blog de LFB...
Bon, il me tarde d'aller recuperer ce tome qui vaut l'attente qu'on lui a porté.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 24/04/2009 13:13

En passant dans une librairie, je me suis littéralement jeté dessus. Des années d'attente, une fin qui approche, les mystères de LFB sur son blog...
J'ouvre, juste pour feuilleter. Et puis rien, juste tombé des mains.
Je croyais que la palme des couleurs les plus désagréables avait été remportée -et de loin- par les derniers Stryges, mais non.
Tout simplement horrible.
Y reviendrai certainement, d'autant plus que la série me paraît réellement incontournable, mais c'est du beau gâchis.
Avis évidemment hautement personnel. Venu, feuilletu, déçu.
egoes
BDéphage
BDéphage

Re: [A propos de] Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede LFB » 25/04/2009 09:40

Chers tous

Merci pour votre participation à ce forum, et merci pour les premiers avis positifs !
J'attends aussi les impressions sur la participation amicale à cet album de nos amis Leo, Bonhomme et Guarnido... Avouez que ça a de la gueule !
Egoes : vous comprendrez bien volontiers que je ne peux pas laisser dire que le travail de Guillaume Nicolle à la couleur est "horrible". Il est au contraire, je trouve, d'une densité formidable et participe pleinement au mystère de ce voyage, avec des teintes qui ne sont pas convenues... Les goûts et les couleurs, bien sûr, jamais l'expression n'a été aussi exacte, mais il faut quand même respecter le travail de tout le monde !

Pour conclure : les pages 17 et 18 (soient les planches 15 et 16) ne sont pas fainéantes. C'est ce qu'on appelle un effet de style, nuance. En l'occurence, il y a une sorte d'hommage à Daredevil façon Bendis et en plus ces deux planches font écho aux planches 33 et 34 du T6... Tout est construit, je vous dis, rien n'est laissé au hasard ! :-D
LFB
Auteur
Auteur

Re: [A propos de] Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede elpingos » 25/04/2009 11:48

LFB a écrit:vous comprendrez bien volontiers que je ne peux pas laisser dire que le travail de Guillaume Nicolle à la couleur est "horrible". Il est au contraire, je trouve, d'une densité formidable et participe pleinement au mystère de ce voyage, avec des teintes qui ne sont pas convenues...

Tout à fait d'accord, je trouve aussi le travail sur la couleur très très bon...

LFB a écrit:Pour conclure : les pages 17 et 18 (soient les planches 15 et 16) ne sont pas fainéantes. C'est ce qu'on appelle un effet de style, nuance. En l'occurence, il y a une sorte d'hommage à Daredevil façon Bendis et en plus ces deux planches font écho aux planches 33 et 34 du T6... Tout est construit, je vous dis, rien n'est laissé au hasard ! :-D

Ha? je n'ai rien remarqué, mais c'est vrai que Bendis utilise souvent cet effet de style ... Mais bon perso j'aime pas trop, ça fait trop "photocopie"... Quant au T6 j'ai vérifié, au moins y avait un changement de cadrage.. Enfin ceci dit... Moi ce tome 7 je le trouve excellent... :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle