LFB a écrit:- les ventes ne montent pas, au contraire, ça descend à chaque album (constat douloureux, sentiment d'échec personnel de la part de votre serviteur, éditeur qui tousse...
LFB a écrit:Non, non... Et même pas, hélas, un sticker qui indiquerait "Fin de la série"... Ca, je le regrette vivement.
LFB a écrit:Je dis tout, d'accord !
Dans le plan initial, ApocalypseMania durait 13 albums (1 cycle de 5, 1 cycle de 3, un album "hors-série", et un dernier cycle de 4). Mais ça, c'est seulement possible sur le papier, ou si c'est un vrai succès genre "Stryges" qui autorise soit des cycles à rallonge soit des spin offs (ce qui, dans le cas d'ApocalypseMania, serait tout à fait possible, les idées ne manquant pas) (soit dit en passant, j'adore les Stryges, mais je me suis toujours demandé pourquoi ApocalypseMania, lancé en même temps, et à mon avis avec les mêmes qualités, avait eu un succès inversement proportionnel...) (les lois du hasard, sans doute)
Mais, deux phénomènes sont intervenus :
- les ventes ne montent pas, au contraire, ça descend à chaque album (constat douloureux, sentiment d'échec personnel de la part de votre serviteur, éditeur qui tousse...)
.
LFB a écrit:Ah, je découvre ce message avec un peu de retard... et il me fait plaisir. Oui, je pense que c'était honnête de ma part de "livrer" le plan général de la série si elle avait pu aller à son terme. On a tous des regrets à ce niveau-là, c'est clair. Et qu'avez-vous pensé de la fin alternative ?
Sinon, il existait tout un projet d'histoires courtes, et l'une d'entre elles a même été complétement dessinée par Philippe (7 pages) - il faudrait la mettre en bonus dans l'intégrale du Cycle II, en espérant que celle-ci voit le jour...
A+
LFB a écrit:Tiens, un petit scoop : dans Arena, vous verrez bien la fin de la série. Mais si j'ose dire, il y aura trois fins : une fin pour l'abum, une fin pour la série (telle que prévue depuis plus de dix ans) et une fin plus "universelle", reflétant toute la potentialité (perdue) du projet...
egoes a écrit:Je ne sais pas si cela t'aidera, mais il fut un temps où, sur le site de Monsieur Bollée, tu trouvais une fin alternative (et peut-être quelques explications données à la fin en album).
J'ai personnellement trouvé que la fin sur le net était bien plus intéressante que celle proposée dans le dernier tome.
Comme toi, j'étais assez emballé par le début de cette série et -bien- plus perplexe sur la fin.
J'avoue avoir eu assez difficile à comprendre certains choix posés en termes, notamment, de scénario.
Pour moi, c'était une série très honnête et assez prenante (pourtant l'équilibre entre le côté grand guignolesque et l'aspect "scientifique" n'était pas gagné d'avance), jusque à quelques pages de la fin du tome 5.
Comme disait Hitchcock (ou à peu près), une bonne histoire, c'est avant tout un bon "vilain"... et ici, il était vréééément too much... . Là, on virait (mais ce n'est que ma sensibilité, hein ) dans le grand n'importe quoi et ça m'a fait réaliser subitement tout le côté grand guignol.
La dernière case du tome 5 est sans doute l'une des plus ratées de toute l'histoire de la bd...
Surtout lorsque on annonce une "fin de cycle" qui n'en était pas tout à fait une.
J'ai tout de même tenté ma chance (ou plutôt je l'ai redonnée à la série) avec le 1er tome du second cycle, qui était réellement épatant : changement de "dessin", reprise un scénario plus "questionnant". Je pensais que, comme il y a deux jours, on était reparti comme en 14 .
Et puis vint le second tome, qui n'était pour moi pas du tout équilibré (et qui sentait le "condensé" de ce qu'il aurait pu et dû être) et surtout un désastre en matière de colorisation.
Je me rappelle avoir interpellé Monsieur Bollée à ce propos, qui n'était pas du tout d'accord avec moi à l'époque, puis avoir lu par après quelque part qu'il partageait tout de même un peu mon point de vue... (si je me souviens bien - no offense, Monsieur Bollée).
Bref, une série bien partie, mais qui a solidement dérapé selon moi, sans doute aussi à cause des aventures Vanhamméennes de son dessinateur .
Dommage, parce que ça aurait pu devenir un bon classique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités