Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Apocalypse Mania - Bollee - Aymond - Dargaud

Messagede LFB » 14/04/2010 11:33

Message précédent :
Non, non... Et même pas, hélas, un sticker qui indiquerait "Fin de la série"... Ca, je le regrette vivement.
LFB
Auteur
Auteur

Messagede sol » 14/04/2010 11:42

LFB a écrit:- les ventes ne montent pas, au contraire, ça descend à chaque album (constat douloureux, sentiment d'échec personnel de la part de votre serviteur, éditeur qui tousse...

en fait, quand il commence à y avoir un certain nombre de tomes parus, les ventes peuvent baisser car certains lachent la série alors que dans le meme temps cela n'est pas compensé par ceux qui la commencent car quand il commence à y avoir plus de 3/4 tomes, perso, vu le nombre de BD qui sortent et déjà à acheter, et ben je commence pas la série mais j'attends l'intégrale. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne pense pas commencer apocalypse mania au tome par tome maintenant, mais par contre, si il y a une intégrale, je l'achèterai sans doute. Je pense qu'une intégrale peut etre un bon moyen de relancer une série dont les ventes de tomes s'essoufflent au fur et à mesure. Enfin, je dis ça, c'est un ressenti personnel, je n'ai pas de chiffres éditeurs ;)
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tioun » 14/04/2010 11:53

LFB a écrit:Non, non... Et même pas, hélas, un sticker qui indiquerait "Fin de la série"... Ca, je le regrette vivement.

Il suffit de faire un joli coffret contenant le 2eme cycle,et ceux comme moi qui n'ont
pas demarre ce cycle,se jetteront dessus .. :D
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 10/05/2010 12:39

Je m'attaque au 2e cycle vu que la fin est parue la semaine dernière.
Le tome 1 de ce second cycle était un peu déroutant quand je l'avais lu la première fois. il l'est beaucoup moins maintenant et fait preuve d'une très grande qualité de dessin et de scénario. La richesse d'Apocalypse Mania s'y ressent : il peut se passer plein de choses, c'est très libre, on est embarqué dans un univers avec Jacob tout en gardant plus ou moins un lien avec la réalité avec ses 2 amis.

Bon .. la suite maintenant... Une série à conseiller, pour ceux qui posent la question.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LFB » 10/05/2010 15:54

Merci, j'avoue que c'est mon album préféré de la série avec le T3 (Global Underground)...!
LFB
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 10/05/2010 16:03

LFB a écrit:Je dis tout, d'accord !
Dans le plan initial, ApocalypseMania durait 13 albums (1 cycle de 5, 1 cycle de 3, un album "hors-série", et un dernier cycle de 4). Mais ça, c'est seulement possible sur le papier, ou si c'est un vrai succès genre "Stryges" qui autorise soit des cycles à rallonge soit des spin offs (ce qui, dans le cas d'ApocalypseMania, serait tout à fait possible, les idées ne manquant pas) (soit dit en passant, j'adore les Stryges, mais je me suis toujours demandé pourquoi ApocalypseMania, lancé en même temps, et à mon avis avec les mêmes qualités, avait eu un succès inversement proportionnel...) (les lois du hasard, sans doute)
Mais, deux phénomènes sont intervenus :
- les ventes ne montent pas, au contraire, ça descend à chaque album (constat douloureux, sentiment d'échec personnel de la part de votre serviteur, éditeur qui tousse...)
.

Je ne m'explique pas non plus ce phénomène, que je constate également chez moi, au vue de la qualité de la série.
Les couv peut-être? Le marketting?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede rork » 11/05/2010 05:33

lu le dernier tome hier soir avec un petit pincement au coeur pour une de mes séries de SF favorite.
Je pense qu'il va me falloir relire le tout. :D
En tout cas, un grand merci pour le respect du public en réalisant une vraie fin, prématurée pour le nombre de tomes mais absolument pas précipitée dans son déroulement. En tout cas, c'est l'impression qu'elle donne, sans la relecture préalable de tous les tomes.
Encore Bravo.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alfiniess » 11/05/2010 08:40

Salut à tous,

quel dommage que cette série doivent s'arrêter plus tôt que prévu...
Raaah, si tout le monde avait bon gout, elle aurait pu continuer :lol: :D

Je vais aller me procurer le dernier tome non sans le petit pincement au coeur qui accompagne chaque cloture d'une série qu'on apprécie depuis des années... :oops:

En espérant que ça me plaira autant que le début 8-)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede lleywen » 11/05/2010 09:02

Hé hé relecture du tome 2 cycle 2.
Il se lit plus vite que la plupart des albums de la série. Le cycle des épreuves part beaucoup plus facilement "tous azimuths". Bon je risque de dire une grosse connerie car je ne suis pas un pro de l'univers de Moebius et que je n'ai lu qu'une fois L'incal mais ce tome m'y a fait pensé ! Est-ce un souvenir maladroit ? Dites-moi...

Il manque quelque chose à la page de dessins "special guests". les illustrations sont (plus ou moins) dénuées de toute logique mais je trouve que cette mosaïque spatio-temporelle est trop courte. 4 cases, c'est trop peu pour représenter un continuum - ca trompe un peu au départ- mais ca reste sympa de défier les potes :D .

Vivement ce tome 3.

PS : y'a pas de coffret pour ce cycle ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 23/05/2010 20:49

Je viens de lire ce dernier tome,

Au premier contact, il m'a semblé que le dessin d'Aymond était un peu moins réussi que pour les Lady S, comme s'il avait dû le réaliser rapidement. Ce constat, sur quelques cases uniquement et cela ne gâche pas la lecture, j'ai simplement ressenti la chose en ouvrant l'album.

Pour un final, je dirais que c'est réussi. Bien sûr, en sachant pour une série que l'on aime qu'il aurait dû y avoir davantage de tomes, on reste un peu sur sa faim car on aurait voulu en avoir plus, mais je précise que nous avons une vraie fin avec des réponses et un suspense ainsi qu'un résultat bien pensé et bien imaginé.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jeparo » 01/06/2010 14:09

Que les fans de la série n'hésitent pas à découvrir ce que la série aurait pu être si elle avait "marché" : le plan complet de tous les cycles sont à découvrir sur le blog du scénariste !
j'aurais adoré lire le cycle des colons, moi-même, j'avais été bluffé par Rising star.
Je salue par la même occasion le geste de Bollée qui nous permet de découvrir ce qu'eût été l'oeuvre si elle avait eu le succés espéré (ce qu'elle méritait à mon avis) !
(ah si Cothias avait fait fait de même avec ses séries interrompues... Memory, Lièvre de Mars etc...)
Merci donc M'sieur Bollée et je vous souhaite un meilleur accueil avec l'Idole et le Fléau qui, moi, me "botte" autant !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LFB » 05/06/2010 11:55

Ah, je découvre ce message avec un peu de retard... et il me fait plaisir. Oui, je pense que c'était honnête de ma part de "livrer" le plan général de la série si elle avait pu aller à son terme. On a tous des regrets à ce niveau-là, c'est clair. Et qu'avez-vous pensé de la fin alternative ?
Sinon, il existait tout un projet d'histoires courtes, et l'une d'entre elles a même été complétement dessinée par Philippe (7 pages) - il faudrait la mettre en bonus dans l'intégrale du Cycle II, en espérant que celle-ci voit le jour...
A+
LFB
Auteur
Auteur

Messagede jeparo » 06/06/2010 16:29

Je ne sais pas si vous allez être aussi surpris que moi-même, m'sieur Bollée (pour répondre à votre question) mais quand je me remémore la fin d'Apo..., la première qui me vient à l'esprit, c'EST l'alternative ! c'est dire si elle m'a plu et marqué !! ;)
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede NIKE WAYNE » 06/06/2010 19:44

LFB a écrit:Ah, je découvre ce message avec un peu de retard... et il me fait plaisir. Oui, je pense que c'était honnête de ma part de "livrer" le plan général de la série si elle avait pu aller à son terme. On a tous des regrets à ce niveau-là, c'est clair. Et qu'avez-vous pensé de la fin alternative ?
Sinon, il existait tout un projet d'histoires courtes, et l'une d'entre elles a même été complétement dessinée par Philippe (7 pages) - il faudrait la mettre en bonus dans l'intégrale du Cycle II, en espérant que celle-ci voit le jour...
A+

L'évocation de la fin alternative est un plus indéniable, nous n'avons malheureusement pas eu droit à toute l'histoire, mais la présentation de cette fin était absolument pertinente :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 02/01/2014 19:48

LFB a écrit:Tiens, un petit scoop : dans Arena, vous verrez bien la fin de la série. Mais si j'ose dire, il y aura trois fins : une fin pour l'abum, une fin pour la série (telle que prévue depuis plus de dix ans) et une fin plus "universelle", reflétant toute la potentialité (perdue) du projet...

Bonjour,

je viens à l'instant de terminer (après une longue recherche en librairie du dernier tome qui était apparemment épuisé) cette série que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble mais qui m'a laissé un peu perplexe au final.
Je n'ai pas bien saisi la fin alternative que vous proposez dans les dernières pages du tome 8.
[Révéler] Spoiler:
Qu'est-il arrivé à Jacob?
Est-ce que toutes les aventures qui se passent dans le tome 3 jusqu'au combat de la "créature" dans le tome 8 ont vraiment existé ou est-ce que cela a été imaginé dans sa tête (ou son esprit) lorsqu'il décède après l'attaque de son bateau en Turquie?
Le personnage du colonel Monday meurt-il vraiment ?
Aussi, que devient le personnage d'Hannah Osternik à la fin d'Arena?
Qu'est-ce que vous voulez dire par "il y aura trois fins : une fin plus "universelle"?

Voilà, si vous passez par ici monsieur Bollée (ou un autre lecteur), je serais ravi de discuter avec vous d'Apocalypse mania. Merci
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 03/01/2014 11:59

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais il fut un temps où, sur le site de Monsieur Bollée, tu trouvais une fin alternative (et peut-être quelques explications données à la fin en album).
J'ai personnellement trouvé que la fin sur le net était bien plus intéressante que celle proposée dans le dernier tome.
Comme toi, j'étais assez emballé par le début de cette série et -bien- plus perplexe sur la fin.
J'avoue avoir eu assez difficile à comprendre certains choix posés en termes, notamment, de scénario.
Pour moi, c'était une série très honnête et assez prenante (pourtant l'équilibre entre le côté grand guignolesque et l'aspect "scientifique" n'était pas gagné d'avance), jusque à quelques pages de la fin du tome 5.
Comme disait Hitchcock (ou à peu près), une bonne histoire, c'est avant tout un bon "vilain"... et ici, il était vréééément too much... :D . Là, on virait (mais ce n'est que ma sensibilité, hein :-D ) dans le grand n'importe quoi et ça m'a fait réaliser subitement tout le côté grand guignol.
La dernière case du tome 5 est sans doute l'une des plus ratées de toute l'histoire de la bd...
Surtout lorsque on annonce une "fin de cycle" qui n'en était pas tout à fait une.
J'ai tout de même tenté ma chance (ou plutôt je l'ai redonnée à la série) avec le 1er tome du second cycle, qui était réellement épatant : changement de "dessin", reprise un scénario plus "questionnant". Je pensais que, comme il y a deux jours, on était reparti comme en 14 :D .
Et puis vint le second tome, qui n'était pour moi pas du tout équilibré (et qui sentait le "condensé" de ce qu'il aurait pu et dû être) et surtout un désastre en matière de colorisation.
Je me rappelle avoir interpellé Monsieur Bollée à ce propos, qui n'était pas du tout d'accord avec moi à l'époque, puis avoir lu par après quelque part qu'il partageait tout de même un peu mon point de vue... :lol: (si je me souviens bien - no offense, Monsieur Bollée).
Bref, une série bien partie, mais qui a solidement dérapé selon moi, sans doute aussi à cause des aventures Vanhamméennes de son dessinateur :evil: .
Dommage, parce que ça aurait pu devenir un bon classique.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede DamBDfan » 03/01/2014 23:30

egoes a écrit:Je ne sais pas si cela t'aidera, mais il fut un temps où, sur le site de Monsieur Bollée, tu trouvais une fin alternative (et peut-être quelques explications données à la fin en album).
J'ai personnellement trouvé que la fin sur le net était bien plus intéressante que celle proposée dans le dernier tome.
Comme toi, j'étais assez emballé par le début de cette série et -bien- plus perplexe sur la fin.
J'avoue avoir eu assez difficile à comprendre certains choix posés en termes, notamment, de scénario.
Pour moi, c'était une série très honnête et assez prenante (pourtant l'équilibre entre le côté grand guignolesque et l'aspect "scientifique" n'était pas gagné d'avance), jusque à quelques pages de la fin du tome 5.
Comme disait Hitchcock (ou à peu près), une bonne histoire, c'est avant tout un bon "vilain"... et ici, il était vréééément too much... :D . Là, on virait (mais ce n'est que ma sensibilité, hein :-D ) dans le grand n'importe quoi et ça m'a fait réaliser subitement tout le côté grand guignol.
La dernière case du tome 5 est sans doute l'une des plus ratées de toute l'histoire de la bd...
Surtout lorsque on annonce une "fin de cycle" qui n'en était pas tout à fait une.
J'ai tout de même tenté ma chance (ou plutôt je l'ai redonnée à la série) avec le 1er tome du second cycle, qui était réellement épatant : changement de "dessin", reprise un scénario plus "questionnant". Je pensais que, comme il y a deux jours, on était reparti comme en 14 :D .
Et puis vint le second tome, qui n'était pour moi pas du tout équilibré (et qui sentait le "condensé" de ce qu'il aurait pu et dû être) et surtout un désastre en matière de colorisation.
Je me rappelle avoir interpellé Monsieur Bollée à ce propos, qui n'était pas du tout d'accord avec moi à l'époque, puis avoir lu par après quelque part qu'il partageait tout de même un peu mon point de vue... :lol: (si je me souviens bien - no offense, Monsieur Bollée).
Bref, une série bien partie, mais qui a solidement dérapé selon moi, sans doute aussi à cause des aventures Vanhamméennes de son dessinateur :evil: .
Dommage, parce que ça aurait pu devenir un bon classique.

Yo compatriote ;),
Merci à toi.
Oui, je me rappelle du site de Bollée à l'époque mais apparemment celui-ci n'est plus en ligne depuis fin 2012, donc difficile de trouver des infos.
C'est vrai que la fin du tome 5 n'annonce pas vraiment la fin d'un cycle mais elle ne m'a pas dérangé, le suspense était bien présent et m'a vraiment donné envie de continuer.
Le tome 6 est assez bizarre (avec le changement de période XVIII ème siècle), on dirait un épisode entre parenthèse et la transition avec les tomes suivants n'est pas très réussie. On passe d'une branche à l'autre sans trop d'explication, ce qui est assez frustrant pour ensuite finir avec un condensé (comme tu le dis) dans le tome 7. Apparemment la série a dû être écourtée faute de succès (ceci explique peut-être cela). Bref, malgré tout ça passe encore.
Moi, ce qui me dérange le plus, ce sont les deux derniers petits chapitres à la fin du dernier tome (Arena)
La "première" fin proposée est ce qu'elle est, mais je l'ai bien aimée. Elle est simple, classique mais cohérente avec le reste de l'histoire.
Par contre, les deux autres fins remettent tout en question, c'est flou, mal amené et je pense ne pas avoir bien saisi le message de l'auteur. :?
Sinon, cette série aurait pu être effectivement un bon classique (j'ai dévoré les tomes d'une traite), me rappelant même parfois l'univers de Leo.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 04/01/2014 09:14

Effectivement, l'expression "mal amené" est un peu ce qui me vient aussi en tête à certains moments de la série.
Pour la fin mentionnée sur le net :
[Révéler] Spoiler:
On y apprenait, si mes souvenirs sont bons, que Jacob était en fait un enfant autiste qui mêlait plein d'événements de sa réalité pour se créer l'histoire ApocalypseMania. Ses parents étaient Annah et (j'ai oublié le nom du meilleur ami de Jacob) et le mot ApocalypseMania étaient en fait une contraction entre les lettres de plusieurs posters affichés dans sa chambre. J'avais trouvé cela assez intéressant et, comme indiqué dans mon dernier post, je trouve que cette fin aurait réellement plus trouvé sa place que celle qui a été proposée. Après ça, le coups et les douleurs, .... :D .

En toute hypothèse, si tu veux te "réconcilier" avec Monsieur Bollée :lol: , n'hésite pas à acquérir "Terra Australis" . Bon pavé, non exempt de défauts, mais qui permet quand même de voir ce que l'auteur arrive à faire -certes dans un tout autre style...- quand on le laisse aller jusqu'au bout.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede DamBDfan » 04/01/2014 14:52

Ouh là, tu m'en apprends avec cette histoire d'autisme de Jacob :shock:
J'en avais jamais entendu parler...Décidément ce personnage est bien complexe :D et aurait mérité d'être plus approfondi.
Ca serait bien que l'auteur passe par ici pour avoir son point de vue, car je vois qu'il fréquente de temps en temps ce forum.
Sinon, on me parle souvent de Terra Australis et je crois bien que je vais y passer très prochainement, faut juste que je trouve l'énergie pour l'attaquer :)
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede egoes » 04/01/2014 18:00

N'hésite pas pour Terra Australis.
A combiner avec l'un des derniers Vélhmann : Paco aux mains rouges.
Ce que tu n'as pas dans l'un est dans l'autre et vice versa.
Enfin... je trouve... (et surtout je me comprends :D )
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede LFB » 05/01/2014 14:16

Je reviens d'un long voyage mais j'ai bien vu tous les messages récents... Je reviens vers vous aujourd'hui ou demain pour vous en dire un peu plus, promis !
LFB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle