Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apocalypse de Loïc Malnati éditions Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Apocalypse de Loïc Malnati éditions Maghen

Messagede wormy » 21/01/2011 09:10

Message précédent :
J'ai pas bien compris, allons nous enfin avoir la suite de cet excellent premier tome ???? :?:
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede dreamcounty » 21/01/2011 10:43

Sais pas jcomprends plus rien mais je sens qu'on va attendre plus longtemps que Servitude :D :D :D
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 14:27

Olaf me demandait sur un autre sujet ce qu'il en est de la suite d'Apocalypse...
Voici où j'en suis.
Après des discussions animées et tendues, nous sommes arrivés, Daniel Maghen et moi à un compromis pour la fin du tome 2. Il m'a mis en demeure de livrer l'album fini en haute def (avec cette option narrative qui nous convenait à tous les 2) en Avril 2010. J'ai livré l'album dans les dates demandées. Et depuis plus rien. J'ai mis en demeure l'éditeur de publier l'album par courrier recommandé, et je n'ai reçu aucun signe de vie.
Sur le contrat que nous avons signés lors du tome 1 (contrat qui couvre les tomes 1, 2 et 3), il est dit que l'éditeur dispose de 2 ans à compter de la livraison de l'album par l'auteur pour le publier. En Avril 2012, ça fera 2 ans. Qui sait ? Peut-être sortira t-il début 2012...
Ce qui m'étonne, c'est que je ne comprends pas l'intérêt de Maghen de ne pas sortir le tome 2 ?? Il dispose du bouquin en numérique HD, il a ce qui coute le plus cher...
C'est un album vraiment intéressant à cause de la rupture graphique qu'il comporte. C'est une véritable expérience esthétique et artistique. Je crois que je tenais un truc vraiment bien.
Le tome 2 est meilleur que le tome 1 graphiquement sur la couleur directe... Mais le temps passe vite, et ce qui était bon la veille, sent le rance le lendemain. J'espère que cet album ne pourrira pas dans les caves des quais de seine.
A bientôt,
Loïc Malnati.
Dernière édition par Flo de ICON le 30/09/2011 14:31, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2011 14:30

Merci de ces précisions Loic :ok:

( allons bon, un tome 3 ?? je croyais que c'était bouclé en 2 ... ou alors c'était 3 au départ, puis 2 suite aux "négociations" avec maghen ? )

enfin bref, pas très rassurant, mais gardons l'espoir, quoi ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 14:35

Oui c'était prévu en 3 tomes, mais Daniel a changé d'avis en cours du tome 2. Il devait aussi y avoir un tome 4 "Avant l'Apocalypse".
Je ne comprends pas pourquoi il garde le tome 1 en catalogue pour ne pas sortir le 2. C'est une attitude étrange et absurde.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede tiburce oger 2 » 30/09/2011 14:39

si on pouvait comprendre... :-D salut Loïc
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 14:43

Salut Tiburce !
Bel album, ton petit dernier. Quelle couv !
Tu viens au suicide collectif organisé par David Chauvel ? Il y aura plein de monde sympa...
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 14:49

En tous cas, pour ceux qui aiment ma couleur directe, je suis en train de réfléchir à une approche comme ça pour un projet avec Valérie Mangin, une peinture numérique plus impressionniste qu'Apocalypse, mais bien puissante. On attend d'être fixés pour en parler, mais moi je le sens bien. Je donnerai des nouvelles, ou alors Flo le fera quand je lui rendrai son accès. :D
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Olaf Le Bou » 30/09/2011 14:49

tiburce oger 2 a écrit:si on pouvait comprendre... :-D salut Loïc

une apparté : mon gamin vient tout juste de lire Gorn 1 à 5, il a adoré, remerciements et félicitations mahousses :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tiburce oger 2 » 30/09/2011 15:03

merci ça fait plaisir, si la nouvelle génération s'y colle, il va falloir que je fasse une suite ! ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 15:03

J'te l'avais dit.
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede tiburce oger 2 » 30/09/2011 15:06

c'est quoi ce suicide collectif ? Parce que , à première vue, présenté comme ça... :shock: et merci Loïc pour les compliments que je te renvoie.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/09/2011 15:35

Rien, c'est le père Chauvel qui nous charrie parce que ça chouine de tous les cotés dans la section Généralités. Rien que les titres des sujets font chaud au coeur. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 30/09/2011 15:58

:-D :-D :-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede pistash » 30/09/2011 15:58

Flo de ICON a écrit:C'est un album vraiment intéressant à cause de la rupture graphique qu'il comporte. C'est une véritable expérience esthétique et artistique. Je crois que je tenais un truc vraiment bien.

Salut Loic si en même temps en plein milieu du tome 2 tu t'es mis au style graphique ci dessous, je comprends que la rupture graphique a été rude pour Maghen :D

Image

:siffle: :fant2:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Flo de ICON » 30/09/2011 16:24

Tu exagères.
Mais d'ailleurs ce n'est pas du tout le problème. Maghen avait accepté la rupture graphique (qui est justifiée par le récit).
Je pense que le problème, c'est les ventes... Et un truc personnel difficile a comprendre...
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede sl3vin » 30/09/2011 21:08

pu**** [:bdgest] , j'ai failli y croire en voyant le post ressurgir ex profundis, mais visiblement ce n'est que partie remise... [:bdgest:2]
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Kieffer » 10/10/2011 20:27

Ayant adoré le premier tome, je croise les doigts pour que sa suite regagne la lumière.
Lorsque je conseille la série j'ai toujours du mal à motiver les futurs lecteurs qui généralement aiment s'engager sur des séries finies ou au moins suivies.
J'ai hâte de voir le rendu de cet opus, ayant été bluffé par celui du premier. ;)
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamcounty » 04/11/2011 16:43

sl3vin a écrit:pu**** [:bdgest] , j'ai failli y croire en voyant le post ressurgir ex profundis, mais visiblement ce n'est que partie remise... [:bdgest:2]

Putain, ca me fait ça à chaque fois !!
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flo de ICON » 26/11/2011 11:34

Bonjour (c'est Loïc), j'ai des news concernant Apocalypse.
J'ai pris le temps de boire un verre à Blois, avec Daniel Maghen. Nous ne nous étions plus adressé la parole depuis plusieurs années.
J'ai été soulagé de pouvoir m'expliquer avec lui entre 4 yeux, et surtout d'écouter son point de vue.
Daniel m'a expliqué qu'il pense qu'il ne va pas sortir le tome 2 d'Apocalypse, et qu'il compte sortir le tome 1 de son catalogue, puisque, sans suite, il est inutile de garder ce livre.
Il m'a affirmé qu'il était fier de la qualité du tome 1, mais que les résultats des ventes, et mes orientations artistiques, empêchent de concevoir la suite sur ce projet.
Je vais donc, semble t-il, récupérer mes droits sur Apocalypse, mais je pense qu'il va être totalement impossible de le publier, pour l'instant, ailleurs. La période est dure, et il est compliqué de placer un projet qui a vécu un échec commercial chez un nouvel éditeur.
Pendant la réalisation de ce projet, une cassure s'est produite en moi, j'ai pris conscience de l'inutilité de ma démarche graphique (de l'époque) en soi. Je vais donc réfléchir à la meilleure façon de reformuler ce projet dans sa globalité, en y intégrant cette prise de conscience. J'ai des idées, mais il faut laisser un peu de temps pour murir tout ça.
C'est difficile de se dire que l'album le plus poussé que j'aie réalisé, est désormais impubliable...
Je n'ai pas de solution actuellement.
J'ai ouvert les portes vers de nouveaux horizons graphiques, à une autre échelle, et c'est très difficile de faire machine arrière.
J'utilise mes connaissances en peinture réaliste en tatouant, et j'y trouve du plaisir, mais c'est bien le dernier endroit... J'enseigne à l'ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice) mes approches du dessin, et je me réjouis de trouver des élèves qui assimilent mes cours, et tendent à la virtuosité.
On dirait que chez moi, la soif de virtuosité a fait "Pchit !". Je ne m'attendais pas à vivre ça, je courais après une image valorisante de moi, j'ai dépassé les limites de mes ambitions graphiques... Et ça a perdu tout son sens. Si encore, les ventes avaient été excellentes, j'aurais sans doute fait l'effort de continuer encore un peu, mais là, c'est beaucoup trop d'effort pour un maigre retour.
Daniel pense que j'ai fait une dépression suite à l'échec du tome 1, et que mon évolution graphique est le résultat de cette dépression... Moi je pense juste que j'ai relativisé l'importance de la forme...
J'ai effacé mes messages sur le forum parce que je me suis trouvé ridicule d'un coup, j'ai eu honte de moi.
Voilà,
Au plaisir !
Loïc.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede dreamcounty » 28/11/2011 14:51

.. Pshiit .. C 'est bien triste.
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué