de Flo de ICON » 26/11/2011 11:34
Bonjour (c'est Loïc), j'ai des news concernant Apocalypse.
J'ai pris le temps de boire un verre à Blois, avec Daniel Maghen. Nous ne nous étions plus adressé la parole depuis plusieurs années.
J'ai été soulagé de pouvoir m'expliquer avec lui entre 4 yeux, et surtout d'écouter son point de vue.
Daniel m'a expliqué qu'il pense qu'il ne va pas sortir le tome 2 d'Apocalypse, et qu'il compte sortir le tome 1 de son catalogue, puisque, sans suite, il est inutile de garder ce livre.
Il m'a affirmé qu'il était fier de la qualité du tome 1, mais que les résultats des ventes, et mes orientations artistiques, empêchent de concevoir la suite sur ce projet.
Je vais donc, semble t-il, récupérer mes droits sur Apocalypse, mais je pense qu'il va être totalement impossible de le publier, pour l'instant, ailleurs. La période est dure, et il est compliqué de placer un projet qui a vécu un échec commercial chez un nouvel éditeur.
Pendant la réalisation de ce projet, une cassure s'est produite en moi, j'ai pris conscience de l'inutilité de ma démarche graphique (de l'époque) en soi. Je vais donc réfléchir à la meilleure façon de reformuler ce projet dans sa globalité, en y intégrant cette prise de conscience. J'ai des idées, mais il faut laisser un peu de temps pour murir tout ça.
C'est difficile de se dire que l'album le plus poussé que j'aie réalisé, est désormais impubliable...
Je n'ai pas de solution actuellement.
J'ai ouvert les portes vers de nouveaux horizons graphiques, à une autre échelle, et c'est très difficile de faire machine arrière.
J'utilise mes connaissances en peinture réaliste en tatouant, et j'y trouve du plaisir, mais c'est bien le dernier endroit... J'enseigne à l'ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle de Nice) mes approches du dessin, et je me réjouis de trouver des élèves qui assimilent mes cours, et tendent à la virtuosité.
On dirait que chez moi, la soif de virtuosité a fait "Pchit !". Je ne m'attendais pas à vivre ça, je courais après une image valorisante de moi, j'ai dépassé les limites de mes ambitions graphiques... Et ça a perdu tout son sens. Si encore, les ventes avaient été excellentes, j'aurais sans doute fait l'effort de continuer encore un peu, mais là, c'est beaucoup trop d'effort pour un maigre retour.
Daniel pense que j'ai fait une dépression suite à l'échec du tome 1, et que mon évolution graphique est le résultat de cette dépression... Moi je pense juste que j'ai relativisé l'importance de la forme...
J'ai effacé mes messages sur le forum parce que je me suis trouvé ridicule d'un coup, j'ai eu honte de moi.
Voilà,
Au plaisir !
Loïc.