Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Animal'z de Bilal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Animal'z de Bilal

Messagede sebchoq » 15/03/2009 14:49

Message précédent :
j'ai honte mais de bilal je ne connais que la trilogie nikopol ...
la preview m'a plu et je pense franchir le pas en cette fin de mois ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 15/03/2009 15:09

j'ai honte mais de bilal je ne connais que la trilogie nikopol ...
la preview m'a plu et je pense franchir le pas en cette fin de mois ...

Aucune honte à avoir. :wink:

Et puis ça veut dire qu'il te reste encore des choses à découvrir, et ça c'est plutôt une bonne chose. :smile:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nonoboz » 15/03/2009 20:11

La meilleur chanson jamais écrite par le groupe dixit le groupe himself étant la dernière de l'album qui n'est que 3 notes de pianos en boucle pendant 4 minutes et un mec en train de geindre pendant 4 minutes. Bravo l'artiste !

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: cette chanson (videotape) dechire tout, elle est tellement belle. pour moi l'une des meilleures de radiohead. nude sur ce meme album est egalement magnifique. "geindre"??????
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Kristok » 16/03/2009 08:48

Euh, moi, un gars qui sort Animal'z et qui s'appelle pas Bilal, eh bien j'achète quand même, parce qu'il est quand même super fort, ne serait-ce qu'en dessin (ben oui, je n'ai lu que les 10/15 premières pages dans le tram qui me ramenait de la librairie, donc je ne parlerais pas du scénario...
L'entame donne quand même sacrément envie de lire la suite !).

J'ai l'impression en gros que tu es adepte du "c'était mieux avant, quand on était très peu à connaître, donc doués d'un goût très sûr de découvreur, à la pointe quoi". Mais depuis que le succès "populaire" (tu n'imagines même pas le nombre de gens qui ne savent pas qui est ce groupe qui pète dans le micro sur son dernier album, ou ce gars qui salope les albums à 17€ avec un gribouillis tout pourri alors qu'avant il dessinait super bien les unijambistes avec un piaf sur l'épaule...) est là, facile de basculer dans le "pfff, ils font une sale merde, je te dis pas, même pas capable de faire mieux que les albums d'avant".
Même ça c'est l'expression de l'opinion générale d'une certaine catégorie de personnes qui suivent un mouvement inverse à la masse, pour se retrouver dans une autre... Le troupeau des moutons noirs en quelque sorte ! Bref, nous sommes tous des animalz :mrgreen:

:ok: rien à redire
Bravo
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 08:49

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: cette chanson (videotape) dechire tout, elle est tellement belle. pour moi l'une des meilleures de radiohead. nude sur ce meme album est egalement magnifique. "geindre"??????
Tout à fait d'accord avec toi, c'est magnifique. Mais les gouts et les couleurs ... :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 16/03/2009 11:01

Par rapport aux précédents ouvrages, on sent une vraie progression à travers cet album: on dirait qu'à tout point de vue le style de Bilal a gagné en naturel et s'est bonnifié. Cet effort est remarquable de la part d'un auteur qui a déjà tant de chemin parcouru derrière lui.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede sebchoq » 16/03/2009 19:02

Et puis ça veut dire qu'il te reste encore des choses à découvrir, et ça c'est plutôt une bonne chose. :smile:

houla oui, j'ai du retard à rattraper, mais j'ai bien peur de ne jamais y arriver ...
m'enfin bon, le principal c'est de ce faire plaisir ... :wink:
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bedlam » 16/03/2009 19:43

Bien aimé le thème et l'histoire et même si Bilal (dont je connais peu les oeuvres) ne m'attire pas plus que ça, j'ai trouvé que son style grisâtre desservait à merveille l'idée de ce monde post-apocalyptique saturé de pollution.
Et le fait de ces personnages perdus au milieu partant vers un endroit peut-être imaginaire, devant faire face aux dérives de ce monde en perdition entre les cannibales et les risques sanitaires, seul la nature semble pouvoir s'en sortir. D'ailleurs le fait que seul les animaux semblent survivre m'a rappelé un peu l'idée de "L'armée des 12 singes".
Après, il me semble avoir décelé une erreur au moment où l'un des personnages croit voir le pic du midi dans le massif du Mont-Blanc. Ca devrait plutôt être l'aiguille du midi vu le dessin qu'il en fait et la précision géographique. Peut-être que peu importe aussi, c'est juste du pignolage de ma part.
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: [EN PREVIEW] Animal'z de Bilal

Messagede ask » 22/03/2009 17:50

Enfin lu.
"Enfin" parce que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au point d'avoir laissé passer plusieurs jours après la lecture des premières pages...
J'ai repris cet aprem : ce ne sera pas avec ce titre que je deviendrai blasé de Bilal! Non, il m'a encore surprise le bougre!
Après un début qui me paraissait froid et sans émotion, avec des personnages insipides, cet aprem, je n'ai au contraire pas pu m'arrêter de lire en appréciant cette introspection dans les pensées de ces personnages, justement. Le vivant et l'émotion ont fini par percer ce graphisme grisaille et brumeux, avec parfois même un brin d'humour et surtout beaucoup de poésie!

Touchée! :oops:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tijules01 » 23/03/2009 08:39

Avis après première lecture :

je partais très méfiant après la série précédente que j'avais trouvée belle, mais trop hermétique pour moi. Au début, j'ai été dérouté par la couleur grise qui n'est pas habituelle chez Bilal, puis j'ai intégré le lien avec la pollution et je me suis immergé. Les visages des personnages sont connus (ils ressemblent à ceux des albums précédents, mais c'est un leitmotiv de Bilal, je pense). Le graphisme reste beau (ma femme a même trouvé qu'un des personnage était superbe).

Le scenar m'a un peu dérouté, je dois dire. On sent qu'il manque des clés pour comprendre, mais ca aiguise l'esprit : il faut aller chercher les pistes pour avancer plus loin dans le décryptage (et j'avoue que la reflexion de Zartan sur la fin m'a séduit et appelle plus d'attention...)

C'est ce que j'ai bien aimé chez Bilal dans la trilogie Nikopol ou dans d'autres albums : le dessin apporte des indice pour mieux comprendre le scénar : ca apporte une part de subjectivité qui permet d'élargir intérieurement la réflexion. D'ailleurs, je me souviens d'un petit commentaire de Bilal sur un seul de ses dessins (dans l'état des stocks, je crois) : il y a plein de trucs cachés dans son dessin qu'on peut ressentir sans toujours le comprendre (parfois sans même le remarquer directement). On sent la psychologie affleurer régulièrement dans les planches.

Ceci dit, je suis quand même resté un peu sur ma fin devant beaucoup de choses que je n'ai pas pigées (en particulier le type qui court avec la panthère :question: :question: )... et je vais me lancer prochainement dans une seconde lecture. On dira ce qu'on veut : Bilal, ca reste quand même un auteur à part et je reste attiré (et fasciné) malgré la déception de la tétralogie précédente...
tijules01
BDébranché
BDébranché

Messagede neurasthene » 24/03/2009 23:10

Une lecture qui intrigue, quand même. C'est la première BD de Bilal que j'achète ( :oops: ), et le sentiment que j'en ai après 2 lectures et légère maturation est mitigé...
J'ai beaucoup aimé le dessin, et le scénario aussi en fait... Mais mitigé quand même, j'ai eu l'impression qu'on cherchait à me torturer, (voire à me faire réfléchir, ça fait mal à la tête. Je vais aller regarder Confessions Intimes, ça ira mieux...)
Bref, le côté "allez-y prenez vous la tête pour comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre" saute un peu trop aux yeux, c'est cela qui m'a un peu dérangé. Je ne veux pas dire que je veux du tout cuit, au contraire, mais que là, la volonté de "torture" est trop sensible.
M'enfin il s'agissait de ma première approche de cet auteur, je ne regrette pas mon achat, et risque de lire bientôt ses autres productions. (Oué, je viens de me relire, en fait, mes propos ne sont pas beaucoup plus clairs, et ce n'était pas volontaire... :-D )
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mathhatt » 25/03/2009 09:39

Ca a quand même l'air très hermétique cet album, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Reste quelques belles planches mais question couleurs c'est pas très varié. Grosse déception pour moi, j'aime de moins en moins le travail de Bilal. Autant j'adorais ce qu'il faisait par exemple avec Christin (Phalanges de l'ordre noir, partie de chasse...) autant ces derniers albums ne m'accrochent vraiment pas.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 25/03/2009 09:53

mathhatt a écrit:Ca a quand même l'air très hermétique cet album, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Reste quelques belles planches mais question couleurs c'est pas très varié. Grosse déception pour moi, j'aime de moins en moins le travail de Bilal. Autant j'adorais ce qu'il faisait par exemple avec Christin (Phalanges de l'ordre noir, partie de chasse...) autant ces derniers albums ne m'accrochent vraiment pas.

Moi c'est tout le contraire. Je suis super bien rentré dans Animal'z :ok:
J'ai détesté les 2 albums que tu cites, ça m'a bien ennuyé. [:kusanagui:3]
D'ailleurs si quelqu-un les veut... :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Zartan bis » 25/03/2009 10:56

mathhatt a écrit:Ca a quand même l'air très hermétique cet album, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. Reste quelques belles planches mais question couleurs c'est pas très varié. Grosse déception pour moi, j'aime de moins en moins le travail de Bilal. Autant j'adorais ce qu'il faisait par exemple avec Christin (Phalanges de l'ordre noir, partie de chasse...) autant ces derniers albums ne m'accrochent vraiment pas.

Comme quoi chacun ses goûts et sa sensibilité. Personellement je n'ai acheté que tous les Bilal de la période post-Christin ( sauf "Partie de chasse" ).
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 25/03/2009 11:02

Je pense que Animal'z est une BD où soit on adore, soit on deteste mais pas entre les 2. :idea:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede neurasthene » 25/03/2009 11:42

ulys2704 a écrit:Je pense que Animal'z est une BD où soit on adore,

Euh... non.

ulys2704 a écrit:soit on deteste

Non plus non.

ulys2704 a écrit:mais pas entre les 2. :idea:

Ben en fait si. :D
Mais y a ptêt que moi...
neurasthene
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 25/03/2009 11:49

neurasthene a écrit:
ulys2704 a écrit:Je pense que Animal'z est une BD où soit on adore,

Euh... non.

ulys2704 a écrit:soit on deteste

Non plus non.

ulys2704 a écrit:mais pas entre les 2. :idea:

Ben en fait si. :D
Mais y a ptêt que moi...

[:flocon:2]
CQFD ... en fait non :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 25/03/2009 16:44

Grobool a écrit:Le jolie dessin de la dédicace de M. Bilal...

Elle est quand même classe... Qu'est ce que vous en pensez?

http://img3.imageshack.us/my.php?image=1004369q.jpg

je pense que j'ai exactement la même faite au salon du livre :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 25/03/2009 16:53

Bon sinon dessins magnifiques mais alors l'histoire....euh....comment dire.....sans interêt. Et alors le perso qui ne fait que des citations...... ouf que c'est lourdingue même si pour des raisons personnels j'ai beaucoup aimé celle de Flaubert. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ces citations servent l'histoire...?
mais bon comme je suis quelqu'un de bonne volonté je vais procéder à une seconde lecture.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede safedreams » 25/03/2009 20:31

drabag a écrit:Euh, moi, un gars qui sort Animal'z et qui s'appelle pas Bilal, eh bien j'achète quand même, parce qu'il est quand même super fort, ne serait-ce qu'en dessin (ben oui, je n'ai lu que les 10/15 premières pages dans le tram qui me ramenait de la librairie, donc je ne parlerais pas du scénario...
L'entame donne quand même sacrément envie de lire la suite !).

J'ai l'impression en gros que tu es adepte du "c'était mieux avant, quand on était très peu à connaître, donc doués d'un goût très sûr de découvreur, à la pointe quoi". Mais depuis que le succès "populaire" (tu n'imagines même pas le nombre de gens qui ne savent pas qui est ce groupe qui pète dans le micro sur son dernier album, ou ce gars qui salope les albums à 17€ avec un gribouillis tout pourri alors qu'avant il dessinait super bien les unijambistes avec un piaf sur l'épaule...) est là, facile de basculer dans le "pfff, ils font une sale merde, je te dis pas, même pas capable de faire mieux que les albums d'avant".
Même ça c'est l'expression de l'opinion générale d'une certaine catégorie de personnes qui suivent un mouvement inverse à la masse, pour se retrouver dans une autre... Le troupeau des moutons noirs en quelque sorte ! Bref, nous sommes tous des animalz :mrgreen:

Tu as cette impression, mais ce n'est pas le cas. J'ai découvert Bilal au début des années 2000...

Cela dit ce que tu dis est vrai, il existe des gens qui aiment un artiste et dès que celui ci rencontre du succès, ils ne l'aiment plus. C'est du snobisme.

Moi, j'ai aimé Radiohead avant "Ok Computer" quand le grand public ne les connaissait pas en France et j'ai continué de les aimer quand ils ont eut du succès avec "Ok Computer" et "Kid A"... Je suis devenu de plus en plus critique ensuite... Pourquoi ?
Idem pour Bilal ! J'ai pas aimé les 1ère oeuvres du début des années 70 puis adoré celle des années 80, et si j'ai apprécié le "Sommeil du monstre", je suis de plus en plus critique ensuite... Pourquoi ?
Je pense que le parallèle entre ces deux artistes est bien trouvé. Radiohead, comme Bilal, ont accompli des premières oeuvres pas totalement abouti où on sent qu'ils cherchaient leur style... Ensuite, ils le trouvent et le maitrise ce qui leur permet d'accomplir leur référence, leur chef d'oeuvre... Et là, y a un consensus qui se crée autour d'eux. C'est le cas de Radiohed avec "Ok computer" ou de Bilal dans les années 80 avec "Partie de chasse" et "la trilogie Nikopol"... Mais ensuite, que faire ? Car inévitablement toute production nouvelle sera comparée à ces références unanimement reconnues... Difficile de faire mieux ! ou même aussi bien... On aura tendance a aimer leur nouvelle production mais on ne peut pas objectivement dire que c'est extraordinaire... C'est, je pense, le cas d'AnimalZ... Je ne vois pas en quoi on peut s'extasier, se montrer si enthousiaste avec cette nouvelle production de Bilal quand on connait le passé de l'artiste. Pourquoi je parle du passé ? parce que cette nouvelle oeuvre n'est pas suffisament innovente pour ne pas être comparée à ce qu'il a fait avant...et comme avant, il a fait des références...
Là, ou certains artistes sont malins (Radiohead, Bilal etc), c'est qu'ils font évoluer leur nouvelle production pour qu'on ne puisse pas les comparer avec leur références passées.. C'est le cas de "Kid A" pour Radiohead... C'est le cas de la "quadralogie du monstre" qui par sa narration, ses méthodes de dessins, ses thèmes, est incomparable avec les précédentes références des années 80. On aime ou on aime pas mais c'est différent et cela cré des nouvelles références... Selon moi, "AnimalZ" ne semble pas si différent de "la quadralogie" mais n'est qu'un prolongement de ce qu'il a fait dans "la quadralogie" dans sa narration, ses techniques de dessins, ses thèmes... Dans ce cas, faut m'expliquer en quoi, cette oeuvre s'inscrit comme une oeuvre majeure de l'artiste. Et je crois, que l'on voit et reconnait assez rapidement sur un forum, une oeuvre aboutie et faisant référence.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 20:44

pajan a écrit:Et alors le perso qui ne fait que des citations...... ouf que c'est lourdingue même si pour des raisons personnels j'ai beaucoup aimé celle de Flaubert. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ces citations servent l'histoire...?

Il faut pas chercher loin, Bilal aime tout simplement la poésie et surtout Baudelaire et Cioran, et puis cela donne un petit côté chic littéraire à ses bd ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle