Je suis assez d'accord pour dire que ce T2 est un peu moins bon que Animal'z. Comme je l'ai dit sur le topic de Julia et Roem, j'étais un peu déçu du ton didactique et du fait que l'histoire de Roméo prenne le dessus sur l'univers initial au point parfois de le faire oublier. Ceci donne, comme dit plus haut un petit côté prévisible au dénouement, sans le révéler ici, bien sûr.
Animal'z est plus "cohérent" en cela, je trouve, j'étais scotché du début à la fin et allais de surprise en étonnement. Perso, je n'ai rien à redire au niveau du scénar.
Quant à l'évolution, je rejoins assurément ce qui a été dit plus haut. Faire la même chose durant 30 ans... brrr... très peu pour moi. D'autant que le monde autour évolue, lui. Je n'ai pas tout lu Bilal, mais je trouve globalement qu'il colle à son temps. Les arrière-plans sont clairs : réminescences communistes, guerre en ex-Yougoslavie, maintenant la planète qu'on (a) détruit avec, en filigrane, une évolution technologique dingo-dingue. Au début c'est a posteriori, maintenant c'est anticipatif et ça me convient parfaitement.
Au milieu de tout cela, il y a l'homme, cause de tous les maux, mais à qui il reste une chance d'avoir une seconde chance. L'évolution est marquée tant au niveau des thèmes abordés que de la manière dont il sont traités ou du style graphique. Tout dans tout, ça fait une jolie oeuvre ! Maintenant on aime, on n'aime pas, on préférait avant ou après, c'est une histoire de goût et en cette matière, tout le monde a raison ...