Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême, capitale de la BD !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Angoulême, capitale de la BD !!

Messagede philou16 » 09/12/2012 09:57

Connue pour son Festival international de bande dessinée, Angoulême est également classée « Ville d'art et d'histoire ».
- Sa Cité de la BD et de l'image et ses bandes dessinées géantes qui s'affichent dans la ville par des murs peints.
- Le musée du CNBDI et sa librairie.
- La ville se met fréquemment aux couleurs de la BD, avec expo en ville en dans la coure de l'hotel de ville.

Bon pour vous, Angoulême c'est quoi ?
Vous connaissez ? ;)
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Re: Angoulême, capitale de la BD !!

Messagede Morti » 09/12/2012 14:34

philou16 a écrit:Connue pour son Festival international de bande dessinée, Angoulême est également classée « Ville d'art et d'histoire ».
- Sa Cité de la BD et de l'image et ses bandes dessinées géantes qui s'affichent dans la ville par des murs peints.
- Le musée du CNBDI et sa librairie.
- La ville se met fréquemment aux couleurs de la BD, avec expo en ville en dans la coure de l'hotel de ville.

Bon pour vous, Angoulême c'est quoi ?
Vous connaissez ? ;)

C'est une jolie petite ville que j'ai pu visiter au printemps il y a une trentaine d'années, j'en garde un bon souvenir...

Sinon une ville qui affiche des fresques BD dans ses rues, qui possède un Centre de la BD et même un Musée de la BD, qui possède d'innombrables librairies BD, qui organise divers festivals BD...ça je connais...ça s'appelle Bruxelles...
Et on en parle un peu plus que 3 jours pas an... :roll:

[:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2012 14:48

Morti... rhôôô, Morti.... C'est un coup bas, ça..... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 09/12/2012 15:28

HOCHET Gabriel a écrit:Morti... rhôôô, Morti.... C'est un coup bas, ça..... [:kusanagui:6]

Ben quoi ? Yerk yerk... :D

Non mais sans blague...on parle du Festival d'Angoulême 3 jours par an dans les médias, tout ça à force de matraquage forcé et de festival de référence BD autoproclamé !
Pour y être passé hors saison du festival, Angoulême n'avait rien d'une ville dédiée à la BD, ça c'est venu par après.
On invite les éditeurs, on invite quelques auteurs de renom, on décrète qu'on va donner un Grand Prix "sérieux" et hop, ça doit donner LA capitale de la BD européenne ??? Et quoi encore ???

En quoi ce festival diffère-t-il d'autres gros festivals ?
Pourquoi les médias (télé principalement) ne parle QUE d'Angoulême et oublient furieusement tous les autres ?
Vous trouvez ça vraiment si aisé d'accès, Angoulême ?

J'ai quand même souvent entendu des auteurs ou libraires dire qu'ils en étaient revenus d'Angoulême et qu'ils n'y retourneraient pas. De plus le moment choisi est idéal pour décourager les gens de venir...mais je vous assure, au printemps, c'est très joli, Angoulême... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2012 15:32

Tu est loin d'avoir tort, Morti.
Il y a deux ans, par exemple, Frezzato m'a dit qu'il trouvait les festiv de Lucca et Barcelone bien plus sympa....

Et Saint Malo, tiens... [youpi]

Pis de toute façon, LA ville où il devrait il y avoir LE festival, c'est Bruxelles... :love:

Où Saint Ouen, aussi... :D

:arrow: :arrow:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bob Brazil » 09/12/2012 16:48

excusez mon ignorance concernant le sujet mais il n'y a pas de gros festival à Bruxelles ??
si non, c'est vraiment dommage, je trouve ça même assez illogique !!
Bob Brazil
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pouffy » 09/12/2012 17:27

Sortie du festival BD et du rally des remparts on a vite fait le tour.

Reste une préfecture de province comme beaucoup d'autres.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2012 17:39

Sinon, il y a Roquebrune-sur-Argens, trois villages regroupés en une commune de 11 000 habitants, entre Fréjus et Saint-Raphaël. Festival BD en septembre. Autoproclamée "ville la plus bédéphile de France". :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 09/12/2012 20:32

Ayant eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Angoulême avec quelques BDGestistes pour le festival (mais aussi hors période) et n'étant chasseur de dédicace (j'en fais 2 ou 3 et puis c'est bon), j'en ai toujours profité pour me balader dans la vieille ville que je trouve très sympa et qui mérite le détour.

Combien de festivaliers peuvent-ils nous parler d'autre chose à Angoulême que le champ de Mars, les abords de la mairie, des halles ou du CNBDI ? :siffle:

Mais bon, comme le dit Pouffy on en a aussi vite fait le tour. Ce n'est pas une ville extraordinaire mais elle a un certain cachet que j'apprécie :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede geep » 10/12/2012 09:03

Le problème du festival d'Angoulème, c'est que c'est un festival et qu'il se déroule à Angoulème.
Je me dis qu'il y a un tantinet de mauvaise foi à critiquer la petitesse de la cité et son "peu d'intérêt" dès lors qu'on sait que la plupart des festivaliers ne quittent une bulle que pour une autre et rentrent se pager à leur hôtel ou en chambre d'hôte, fatigués, rompus et prêts à recommencer le lendemain. C'est vrai qu'on ne peut trouver d'intérêt qu'à ce qui nous intéresse (merci La Pallice) et que pendant quatre jours, on n'a pas grand chose à faire du patrimoine ou de la vie culturelle locale. Le festival est une parenthèse annuelle dans la vie d'une préfecture charentaise dont Balzac lui-même en son temps pensait qu'elle était un archétype de ville provinciale petite bourgeoise et sans intérêt, réputation qui semble lui coller aux basques malgré le temps et les efforts faits pour la mettre en valeur.
Après, pour profiter pleinement d'un patrimoine archéologique et historique conséquent, il suffit qu'on élargisse son champs d'investigation, et, en patrouillant jusqu'à la Saintonge, il y a de quoi faire (art Roman, paléosite, gisement de fossiles de dinosaures, grottes etc...), sans parler de la gastronomie et du Cognac...
Mais pendant le festival, on se pèle, alors pas question d'explorer les environs, et puis, pas de temps à perdre, le festival ne dure que quatre jours. Chaque chose en son temps.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 10/12/2012 13:54

Morti a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Morti... rhôôô, Morti.... C'est un coup bas, ça..... [:kusanagui:6]

Ben quoi ? Yerk yerk... :D

Non mais sans blague...on parle du Festival d'Angoulême 3 jours par an dans les médias, tout ça à force de matraquage forcé et de festival de référence BD autoproclamé !
Pour y être passé hors saison du festival, Angoulême n'avait rien d'une ville dédiée à la BD, ça c'est venu par après.
On invite les éditeurs, on invite quelques auteurs de renom, on décrète qu'on va donner un Grand Prix "sérieux" et hop, ça doit donner LA capitale de la BD européenne ??? Et quoi encore ???

En quoi ce festival diffère-t-il d'autres gros festivals ?
Pourquoi les médias (télé principalement) ne parle QUE d'Angoulême et oublient furieusement tous les autres ?
Vous trouvez ça vraiment si aisé d'accès, Angoulême ?

J'ai quand même souvent entendu des auteurs ou libraires dire qu'ils en étaient revenus d'Angoulême et qu'ils n'y retourneraient pas. De plus le moment choisi est idéal pour décourager les gens de venir...mais je vous assure, au printemps, c'est très joli, Angoulême... :siffle:

Rooooh, comme t'y vas, là!!! :ouch: ;) à croire qu'Angougou est la 250è dune à gauche après le 390è oasis à droite... Bon c'est vrai qu'il faut se retrouver sur la bonne ligne de TGV (car si tu pars pas de Paris ou Bordeaux....) et sortir en faisant un roulé-boulé James Bondien pour y parevnir en temps normal (donc hors-festival)... [:kusanagui:6]

Bon en Tant que BruxOhlois, je trouve aussi que ce titre (Cap de BD) est un rien pompeux, mais les guides touristiques disent la même chose de Bxl :vainqueur: ... Perso, m'en fout

mais c'est vrai qu'il faudrait quand même un vrai festival BD à Bxl... autre chose que la foire du livre (bien sympa, mais noyé dans la masse)... car ceux que je connais sont plutôt des affaires de quartier (encore que si tu connais un truc à l'échelle Bxloise, renseignes-moi, je prétend pas tout connaître aussi)

Bon, aucune envie que Bxl détrône Angougou , qui peut rester le fest de Cannes.... Bxl peut devenir la Mostra ou le fest de Berlin, non???

Maintenant question infra, c'est pas ce qui manque, mais niveau finance, avec l'état de la Cocof/RWB, on risque de se voir faire rigoler au nez...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 11/12/2012 14:21

Oncle Hermes a écrit:Sinon, il y a Roquebrune-sur-Argens, trois villages regroupés en une commune de 11 000 habitants, entre Fréjus et Saint-Raphaël. Festival BD en septembre. Autoproclamée "ville la plus bédéphile de France". :D

Tu habites dans ce coin?
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2012 14:49

Sbeys a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Sinon, il y a Roquebrune-sur-Argens, trois villages regroupés en une commune de 11 000 habitants, entre Fréjus et Saint-Raphaël. Festival BD en septembre. Autoproclamée "ville la plus bédéphile de France". :D

Tu habites dans ce coin?

Oui, pour l'instant il est dans le coin... Mais il risque de se retrouver dans le sud du nord du Pas-de-Calais dans pas longtemps... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

:arrow:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 11/12/2012 14:53

geep a écrit:Le problème du festival d'Angoulème, c'est que c'est un festival et qu'il se déroule à Angoulème.
Je me dis qu'il y a un tantinet de mauvaise foi à critiquer la petitesse de la cité et son "peu d'intérêt" dès lors qu'on sait que la plupart des festivaliers ne quittent une bulle que pour une autre et rentrent se pager à leur hôtel ou en chambre d'hôte, fatigués, rompus et prêts à recommencer le lendemain. C'est vrai qu'on ne peut trouver d'intérêt qu'à ce qui nous intéresse (merci La Pallice) et que pendant quatre jours, on n'a pas grand chose à faire du patrimoine ou de la vie culturelle locale. Le festival est une parenthèse annuelle dans la vie d'une préfecture charentaise dont Balzac lui-même en son temps pensait qu'elle était un archétype de ville provinciale petite bourgeoise et sans intérêt, réputation qui semble lui coller aux basques malgré le temps et les efforts faits pour la mettre en valeur.
Après, pour profiter pleinement d'un patrimoine archéologique et historique conséquent, il suffit qu'on élargisse son champs d'investigation, et, en patrouillant jusqu'à la Saintonge, il y a de quoi faire (art Roman, paléosite, gisement de fossiles de dinosaures, grottes etc...), sans parler de la gastronomie et du Cognac...
Mais pendant le festival, on se pèle, alors pas question d'explorer les environs, et puis, pas de temps à perdre, le festival ne dure que quatre jours. Chaque chose en son temps.

D'acord avec toi, Angoulême c'est très bien comme ville, moi c'est plutôt la période à laquelle se déroule le festival qui me laisse perplexe, on profiterait beaucoup plus de la ville si c'était au printemps par exemple....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2012 14:57

Pajan is back.... Pajan is back... [youpi] [youpi] [youpi]

T'était passé où... blaireau... ? :D

Sinon, je suis bien d'accord avec toi. Je préfère être piétiné en T shirt qu'en se pelant les burnes....
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 11/12/2012 14:59, édité 1 fois.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 11/12/2012 14:58

DTC :D :bisou:

non sinon j'étais en train libérer un élevage de dindes.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2012 15:00

pajan a écrit:DTC :D :bisou:

non sinon j'étais en train libérer un élevage de dindes.

[youpi]
Bonne réponse... Tu gagnes une tringle à rideau.... :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 11/12/2012 15:01

:vainqueur:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HOCHET Gabriel » 11/12/2012 15:02

Tringle récupérable dans la neige à Angougou....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 11/12/2012 15:05

meuh non le 19 à Paname!!!!!!!!
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan