philou16 a écrit:Connue pour son Festival international de bande dessinée, Angoulême est également classée « Ville d'art et d'histoire ».
- Sa Cité de la BD et de l'image et ses bandes dessinées géantes qui s'affichent dans la ville par des murs peints.
- Le musée du CNBDI et sa librairie.
- La ville se met fréquemment aux couleurs de la BD, avec expo en ville en dans la coure de l'hotel de ville.
Bon pour vous, Angoulême c'est quoi ?
Vous connaissez ?
HOCHET Gabriel a écrit:Morti... rhôôô, Morti.... C'est un coup bas, ça.....
Morti a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Morti... rhôôô, Morti.... C'est un coup bas, ça.....
Ben quoi ? Yerk yerk...
Non mais sans blague...on parle du Festival d'Angoulême 3 jours par an dans les médias, tout ça à force de matraquage forcé et de festival de référence BD autoproclamé !
Pour y être passé hors saison du festival, Angoulême n'avait rien d'une ville dédiée à la BD, ça c'est venu par après.
On invite les éditeurs, on invite quelques auteurs de renom, on décrète qu'on va donner un Grand Prix "sérieux" et hop, ça doit donner LA capitale de la BD européenne ??? Et quoi encore ???
En quoi ce festival diffère-t-il d'autres gros festivals ?
Pourquoi les médias (télé principalement) ne parle QUE d'Angoulême et oublient furieusement tous les autres ?
Vous trouvez ça vraiment si aisé d'accès, Angoulême ?
J'ai quand même souvent entendu des auteurs ou libraires dire qu'ils en étaient revenus d'Angoulême et qu'ils n'y retourneraient pas. De plus le moment choisi est idéal pour décourager les gens de venir...mais je vous assure, au printemps, c'est très joli, Angoulême...
Oncle Hermes a écrit:Sinon, il y a Roquebrune-sur-Argens, trois villages regroupés en une commune de 11 000 habitants, entre Fréjus et Saint-Raphaël. Festival BD en septembre. Autoproclamée "ville la plus bédéphile de France".
Sbeys a écrit:Oncle Hermes a écrit:Sinon, il y a Roquebrune-sur-Argens, trois villages regroupés en une commune de 11 000 habitants, entre Fréjus et Saint-Raphaël. Festival BD en septembre. Autoproclamée "ville la plus bédéphile de France".
Tu habites dans ce coin?
geep a écrit:Le problème du festival d'Angoulème, c'est que c'est un festival et qu'il se déroule à Angoulème.
Je me dis qu'il y a un tantinet de mauvaise foi à critiquer la petitesse de la cité et son "peu d'intérêt" dès lors qu'on sait que la plupart des festivaliers ne quittent une bulle que pour une autre et rentrent se pager à leur hôtel ou en chambre d'hôte, fatigués, rompus et prêts à recommencer le lendemain. C'est vrai qu'on ne peut trouver d'intérêt qu'à ce qui nous intéresse (merci La Pallice) et que pendant quatre jours, on n'a pas grand chose à faire du patrimoine ou de la vie culturelle locale. Le festival est une parenthèse annuelle dans la vie d'une préfecture charentaise dont Balzac lui-même en son temps pensait qu'elle était un archétype de ville provinciale petite bourgeoise et sans intérêt, réputation qui semble lui coller aux basques malgré le temps et les efforts faits pour la mettre en valeur.
Après, pour profiter pleinement d'un patrimoine archéologique et historique conséquent, il suffit qu'on élargisse son champs d'investigation, et, en patrouillant jusqu'à la Saintonge, il y a de quoi faire (art Roman, paléosite, gisement de fossiles de dinosaures, grottes etc...), sans parler de la gastronomie et du Cognac...
Mais pendant le festival, on se pèle, alors pas question d'explorer les environs, et puis, pas de temps à perdre, le festival ne dure que quatre jours. Chaque chose en son temps.
pajan a écrit:DTC
non sinon j'étais en train libérer un élevage de dindes.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités