Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême, capitale de la BD !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême, capitale de la BD !!

Messagede Sbeys » 23/01/2014 11:12

Message précédent :
Angoulème est pour moi l'illustration parfaite du monde de la BD, trop difficile d'accès pour les néophytes! [:bdgest]

J'aimerais bien y aller mais placer le festival en janvier après les fêtes et dans un coin aussi difficile d'accès pour le reste de la France, c'est vraiment pas une très bonne idée...

Enfin bref, ça donne l'impression d'un monde de la BD vivant en autarcie, restant dans son coin de peur d'attirer les "touristes" et refusant de s'ouvrir au monde...

Au final, j'espère que les autres festivals finiront par grandir...
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 23/01/2014 11:29

Sbeys a écrit:Angoulème est pour moi l'illustration parfaite du monde de la BD, trop difficile d'accès pour les néophytes! [:bdgest]

J'aimerais bien y aller mais placer le festival en janvier après les fêtes et dans un coin aussi difficile d'accès pour le reste de la France, c'est vraiment pas une très bonne idée...

Enfin bref, ça donne l'impression d'un monde de la BD vivant en autarcie, restant dans son coin de peur d'attirer les "touristes" et refusant de s'ouvrir au monde...

le placer à Paris, comme tout le reste, c'est pas mieux pour les provinciaux, mais c'est vrai que pour le côté international, vu ou il est c'est pas terrible ...
mais bon, le festival d'Angouleme, a la base il était pas gros, et à Angoulême ... ils vont pas le déplacer dans une autre ville qui ne les a jamais soutenu ... c'est pas le Paris-Dakar ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crunch1664 » 23/01/2014 11:52

Sbeys a écrit:Angoulème est pour moi l'illustration parfaite du monde de la BD, trop difficile d'accès pour les néophytes! [:bdgest]

Difficile d'acces je trouve pas, on a la chance d'avoir le tgv qui passe à Angouleme.
Pour la date j'en conviens que il serait placé en juin les gens profiteraient de la ville mais combien de festivalier se préoccupent
de l'architecture de la ville.
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 23/01/2014 12:05

Mmmmhhh!!!...

Le problème de ce genre de "festival" attributeur de prix pour l'année révolue, c'est que c'est comme les Césars, Golden Globes, Victoires Musiques, Grammy et Oscars, etc.... c'est que cela doit avoir lieu +/- directement après l'année écoulée... Toutes ces cérémonies citées ci-dessus se tiennent en un mois...

Du coup, le coté vraiment festival populaire, c'est effectivement accroché aux cérémonies... ceci dit, le climat du coin est quand mm un rien plus agréable (mm si on est à l'intérieur) de Paris ou Bxl, surtout en Janvier, non??

Ceci dit, mais si la ville est effectivement un bled un peu perdu dans la province profonde ,comme on le disait précédement, c'erst quand mm sur le TGV Paris-Bordeaux (qui est le 6è ville de France niveau population...
Maintenant, si le maillage autoroutier est fini??? aux dernières nouvelles, il restait des tronçons manquants direction Poitiers-Tours-Paris, ainsi que vers Limoges
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sbeys » 23/01/2014 12:08

On ne vient pas tous en TGV non plus, pour ramener les BD achetées, c'est pas le top! :lol:

Mais prendre la voiture en plein mois de Janvier pour aller à Angoulème, quand tu habites le Sud-Est voire le Nord/Nord-Est, c'est encore pire qu'une expédition! :lol:

Après, ma volonté n'est pas de déplacer le festival, il doit rester à Angoulème je pense, c'est aux grandes villes d'organiser ou de développer des festivals de grande ampleur! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 23/01/2014 14:26

Je ne trouve pas que la localisatioon soit un problème... c'est effectivement assez accessible. Par contre, oui la période pourrait être plus sympathique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbeys » 23/01/2014 15:31

L'accessibilité de la ville d'Angoulême reste un point de vue subjectif je pense, tout dépend d'où l'on vit! :lol:

Vivant dans le Sud-Est, quelle galère pour y aller! [:lega]
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nono54 » 23/01/2014 16:48

Pouffy a écrit:Je ne trouve pas que la localisatioon soit un problème....

c'est sur quand on habite en charente aquatique , ça na fait pas loin.... :siffle:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede nono54 » 23/01/2014 16:49

nono54 a écrit:
Pouffy a écrit:Je ne trouve pas que la localisatioon soit un problème....

c'est sur quand on habite en charente aquatique , ça ne fait pas loin.... :siffle:
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/01/2014 17:32

Sbeys a écrit:L'accessibilité de la ville d'Angoulême reste un point de vue subjectif je pense, tout dépend d'où l'on vit! :lol:

Vivant dans le Sud-Est, quelle galère pour y aller! [:lega]

par route, c'est quasi en ligne droite vers l'ouest jusqu'à Bordeaux, puis 100 km au Nord

Par train, je ne sais pas... ya pas un TGV qui ferait Nice-Bordeaux??? Sinon, ce serait bien de l'inventer

Maintenant si tu veux un Low-cost qui atterrisse devant le chapiteau, ce sera un léger supllément... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 24/01/2014 09:27

nono54 a écrit:c'est sur quand on habite en charente aquatique , ça na fait pas loin.... :siffle:

Je ne parlais pas de mon cas mais d'accessibilité en générale. Aujourd'hui, d'où j'habite il y a peu d'endroit peu accessible... le plus pénible doit être Lyon (avec la banlieue parisienne) pour le reste entre le TGV et l'autoroute, il n'y a pas de réelle difficulté, simplement d'un peu de temps. Donc le festival, tu le mets n'importe où sur un axe et ça roule.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede philou16 » 27/01/2014 13:53

http://www.charentelibre.fr/2014/01/27/la-bd-mobilise-la-ville,1877062.php

Article sur les animations.
Focus sur la librairie COSMOPOLITE (ex-Chapitre).
:ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 27/01/2014 18:22

Vu qu'on a remonté le sujet... :siffle:

Angoulême, capitale de la BD...mwais moi je veux bien mais pour 3 jours par an seulement !!!

Quelqu'un sait ce qui se passe au niveau BD à Angoulême les 362 autres jours ???

L'endroit est joli mais pas trop accessible si on n'est pas motorisé.
La période est mal choisie.
Transformer une petite ville en champ de foire n'est pas l'idéal pour les visiteurs, il doit être impossible de tout voir.
Qui à l'origine a eu l'idée de faire ça à Angoulême ?
Pourquoi les médias ne se préoccupent QUE d'Angoulême au niveau BD ?

Sinon pour Bruxelles, rien de nouveau alors qu'on a visiblement plusieurs d'endroit dans la ville pour faire un truc vraiment bien.
Déjà que le Musée de la BD est menacée, ça sent le sapin.
Encore heureux que les Flamands n'aiment pas trop la BD car sinon ils nous piqueraient l'idée...garanti... [:bru:3]
Quand on pense que LE musée Hergé a été placé en province...pour la facilité je suppose...

Des fois je me désespère de la santé mentale de nos "décideurs"... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Oncle Hermes » 27/01/2014 18:32

Morti a écrit:Quelqu'un sait ce qui se passe au niveau BD à Angoulême les 362 autres jours ???

Il y a l'EMCA, École des Métiers du Cinéma d'Animation.

Une amie y a été étudiante, en revanche elle me confirme qu'en dehors de ça c'est un peu mort...

Morti a écrit:Qui à l'origine a eu l'idée de faire ça à Angoulême ?

Wikipedia est ton amie. :arrow:

Ville industrielle, Angoulême n'a aucune relation particulière à la bande dessinée avant les années 1970. À cette époque, la bande dessinée commence à avoir une image plus adulte, les grands média se mettent à en parler et les premières expositions dédiées à ce support apparaissent.

Fin 1972, Francis Groux, conseiller municipal de la ville et passionné de bande dessinée, fait venir Claude Moliterni pour monter l'exposition « Dix millions d'images : l'âge d'or de la BD » organisée par la Socerlid (Société civile d'études et de recherches des littératures dessinées) dont il est le président. L'exposition est un succès et Groux renouvelle l'expérience l'année suivante, dans le cadre d'une quinzaine sur la littérature organisée par le maire adjoint Jean Mardikian, en invitant plusieurs dessinateurs pour deux journées, le jeudi et le samedi. Sont introduits deux mercredi consacrés à la Bande dessinée au cours desquels Claude Moliterni à l'appel de Francis Groux des artistes de renom viennent animer ces journées.

En 1973, la première édition du salon national de la bande dessinée se déroule à Toulouse et obtient un certain succès. Comme le succès des manifestations à Angoulême se confirme, Francis Groux propose à Claude Moliterni d'organiser l'année suivante un salon de la bande dessinée similaire au festival de bande dessinée de Lucques en Italie, alors le plus grand d'Europe. Groux, Moliterni et Mardikian partent donc voir le festival en Italie pour s'en inspirer.

La première édition du festival d'Angoulême, alors nommé salon international de la bande dessinée, se déroule du 25 au 27 janvier 1974 dans l'aile désaffectée d'une partie du musée d'Angoulême. L'association organisatrice est présidée par Francis Groux, Jean Mardikian en est le secrétaire général, tandis que le festival lui-même est dirigé par Pierre Pascal. Hugo Pratt signe la première affiche et Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux, André Franquin, Claire Bretécher, Gotlib, Fred, Tibet, Peyo, Roba, Jean Giraud sont présents. Cette première édition est un succès immédiat et accueille dix mille visiteurs.

Morti a écrit:Pourquoi les médias ne se préoccupent QUE d'Angoulême au niveau BD ?

Parce que c'est objectivement le plus grand festival de France, et l'un des principaux d'Europe. Et qu'il faut un "évènement" pour que les médias s'intéressent à un sujet.
Dernière édition par Oncle Hermes le 27/01/2014 18:36, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 27/01/2014 18:34

Ah bon merde.......

Il fait dire qu'à part pour des tarés comme nous le musée peut être chiantissime. J' ai le souvenir d'un voyage de classe organisé à ce musée. Seuls moi et un pote avions aimé. Le reste s'emmerdait sévère. Pire que quand on avait fait Peronne.

Heureusement que les locaux sont beaux pour réussir à attirer le touriste car sinon je ne suis pas sur que ce musée attirerait grand monde
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/01/2014 10:42

Mr Degryse a écrit:

Ah bon merde.......

Il fait dire qu'à part pour des tarés comme nous le musée peut être chiantissime. J' ai le souvenir d'un voyage de classe organisé à ce musée. Seuls moi et un pote avions aimé. Le reste s'emmerdait sévère. Pire que quand on avait fait Peronne.

Heureusement que les locaux sont beaux pour réussir à attirer le touriste car sinon je ne suis pas sur que ce musée attirerait grand monde

Euh, tu cites qui, là?? :? et quel musée BD?? car je ne suis pas au ourant que celuide Bxl soit menacé

Faurr reconnaître que si j'ai fréquenté le CBBD à ses début, c'est parce que j'avais du temps à perdre dans les salles de lectures et d'archives... l'espace expo permanente au premier ne m'a jamais trop attiré... et pour finir, j'ai été voir relativement peu d'expo temporaires. ceci dit, la bresseie Horta propose des casse-croute intéressants sur l'heure du midi
Dernière édition par Cooltrane le 28/01/2014 13:32, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/01/2014 13:09

Mr Degryse a écrit:

Ah bon merde.......

Oui mais maintenant il y a Cité de la BD qui est beaucoup mieux. Spacieux, lumineux, un circuit de présentoirs qui serpentent dans la grande salle avec des vidéos. Et un fond qui ne cesse de grandir.

Sinon, Morti a raison, la capitale de la BD, c'est Bruxelles. Tout bêtement parceque c'est là que c'est faite l'Histoire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 28/01/2014 17:00

Pour le Musée de la BD, j'ai lu quelque part qu'ils avaient des problèmes de subsides, que l'entretien coûtait cher et que ce n'était pas rentable.
D'ici à ce qu'ils se disent qu'on n'a pas besoin de tout ça et hop, plus de musée.
Je ne l'espère pas mais j'ai tellement peu de confiance envers les politiciens que tout me paraît possible...surtout le pire... :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 28/01/2014 17:21

Si le musée disparaissait, qu’adviendrait-il du fond ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 28/01/2014 17:37

Morti a écrit:Pour le Musée de la BD, j'ai lu quelque part qu'ils avaient des problèmes de subsides, que l'entretien coûtait cher et que ce n'était pas rentable.
D'ici à ce qu'ils se disent qu'on n'a pas besoin de tout ça et hop, plus de musée.
Je ne l'espère pas mais j'ai tellement peu de confiance envers les politiciens que tout me paraît possible...surtout le pire... :?

Ouais, j'y crois pas trop!! Mais c'est encore un de ces cas où le coté fr est fauché et le coté Nl est plein de flouze... du coup une présence encore plus Flamande serait possible (mais peu souhaitable)

Ceci dit, le problème, c'est qu'il est situé dans un coin peu fréquenté: mm si le Place des Martyr est à deux pas on est assez loin (quatre blocs de l'Ilot Sacré) des hauts lieux touristiques et si ce musée n'existait pas, le seul passage serait celui des fourgons de la Banque Nationale et des travailleurs CC/Dexie/Belfius
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 28/01/2014 20:40

J ai l impression que Morti et Nexus ne parlent pas la même langue et du même musée. Morti tu parles du centre belge de la bande dessinée belge?
et nexus parle du musée d angouleme j ai l impression, qui lui, ne va pas disparaitre de si tot...

Bon lors de mon dernier week end a bruxelles j ai fait le centre belge de la bande dessinée belge et j avoue que j ai été très décu. Déjà il est bien excentré, faut le trouver c est vrai... Le batiment est magnifique , rien que pour ça déjà ça vaut la visite, j adore personnellment l architecture art nouveau. Mais au niveau du fond... comment dire? on critique angouleme mais au moins le musée fait dans l international tandis que là... J avoue que je m attendais a autre chose.. Heureusment qu il y avait une belle expo will eisner pour palier la déception.

et la bd a angoulême ce n'est pas que 3 jours par an... ON a suffisamment de murs peints aussi beau qu a bruxelles, le nom des rues dans des bulles, et toujours des expos toute l'année ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée