Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 16:15

Message précédent :
On ne dit pas créateurs ou créatrices, mais créateurice! Combien de fois faudra-t-il le dire?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 24/11/2025 16:31

On peut aussi se demander qui y gagne, qui y perd dans ce boycott...indépendamment de la légitimité des combats sous-jacents.
Ce que je comprends c'est que les auteurs établis, les gros éditeurs, ça leur en touche une sans bouger l'autre, autrement dit 0 impact.
En revanche, les petits éditeurs, la BD alternative et certains auteurs encore méconnus pourraient en pâtir, si on veut résumer...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Sysy77 » 24/11/2025 16:32

Le Tapir a écrit:On ne dit pas créateurs ou créatrices, mais créateurice! Combien de fois faudra-t-il le dire?

Toi, tu aimes regarder les doigts, hein ?
Ben tiens, en v'là 2 d'un coup : :doigt:
:hug:
Dernière édition par Sysy77 le 24/11/2025 16:44, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 16:33

Sysy77 a écrit:Moi, je suis amateur de BD, mais à pas à tout prix. Je défends donc les autrices et auteurs. Et toi, tu n'es pas prêt à défendre les créatrices et créateurs des BD que tu lis ?

Mais il me semble que c'est ce que je fais. Et notamment en me désolant de l'annulation d'un festival qui a aussi beaucoup servi la cause des auteurs, notamment sans doute de tous ceux qui ont débuté et à qui ça a servi de tremplin, d'occasion, etc. Et aussi, parce qu'il n'y a pas que les auteurs dans la vie, il y a tous ceux qui font qu'un festival, un salon, c'est aussi un moment convivial, de bonne humeur, et ils sont très très nombreux.

J'ai discuté avec pas mal d'auteurs récemment, et il me semble que les avis sont plus nuancés que ce que je vois écrit parfois ici, mais ce n'est pas très étonnant, la nuance est difficile à faire passer, comme la dérision, surtout en période de crise. Nuancer, c'est déjà "cracher" sur ceux qui veulent boycotter, alors que non, pas du tout.

Après, si tout le monde est d'accord pour arrêter Angoulême, ce n'est pas moi que ça lèsera le plus, je n'ai pas d'intérêt personnel à la chose, je ne suis pas le fils caché de Bondoux ou le frère de Delphine Groux, et comme le montre l'exemple d'Erik mais aussi de bien d'autres, on peut faire une belle carrière sans passer par Angoulême.

Par contre, les néologismes à la mode, là, tu ne vas pas pouvoir m'arrêter d'ironiser :D :D :D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sysy77 » 24/11/2025 16:37

marone222 a écrit:On peut aussi se demander qui y gagne, qui y perd dans ce boycott...indépendamment de la légitimité des combats sous-jacents.
Ce que je comprends c'est que les auteurs établis, les gros éditeurs, ça leur en touche une sans bouger l'autre, autrement dit 0 impact.
En revanche, les petits éditeurs, la BD alternative et certains auteurs encore méconnus pourraient en pâtir, si on veut résumer...

Il faut peut-être arrêter d'infantiliser les autrices et auteurs. Si ils et elles font le choix du boycott, c'est bien en connaissance de cause de ce que ça leur rapportait jusqu'à présent d'y aller à titre individuel, de ce que cela pourrait leur coûter de ne pas y aller dans un premier temps, puis leur rapporter ensuite si ils et elles obtiennent gain de cause.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tiburce oger 2 » 24/11/2025 17:04

Bien dit.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 24/11/2025 17:06

Sysy77 a écrit:
marone222 a écrit:On peut aussi se demander qui y gagne, qui y perd dans ce boycott...indépendamment de la légitimité des combats sous-jacents.

Il faut peut-être arrêter d'infantiliser les autrices et auteurs. Si ils et elles font le choix du boycott, c'est bien en connaissance de cause de ce que ça leur rapportait jusqu'à présent d'y aller à titre individuel, de ce que cela pourrait leur coûter de ne pas y aller dans un premier temps, puis leur rapporter ensuite si ils et elles obtiennent gain de cause.

Oui, les auteurs savent ce qu'ils perdent individuellement ou collectivement, mais pas ce qui'ls pourraient gagner par la suite...c'est un sacré pari, surtout dans un contexte où le secteur de la BD est en crise et où les éditeurs pourraient être tentés de se concentrer sur la BD mainstream (qui permet de limiter les risques financiers)...
Je précise que je ne me sens pas concerné...je ne suis jamais allé à Angoulême et je suis rarement client du "palmares d'Angouleme. Mais de loin, cela donne l'impression d'une sorte de suicide collectif
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 24/11/2025 17:13

Et puis faut pas pousser non plus.

Vous allez quand même pas demander à marone se réjouir d'une grève qui fonctionne :D :lol:

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sysy77 » 24/11/2025 17:16

C'est le saut dans l'inconnu, le pari de l'action collective face aux profiteurs.
Rejoins la lutte, camarade !
:D

Edit : Poutré par Toque ;)

Re-edit : Nous, public et clients, pouvons regarder plus moins que le bout de notre nez, maintenant que cette affaire met aux grand jour des aspects peu reluisants des organismes en charge du festival (et pas des employés et bénévoles, hein, HervB).
On pourrait arrêter de se lamenter et d'accabler les autrices et auteurs.
Un festival oui, mais pas aux prix de l'exploitation des créateurs et créatrices, ni celle abusive des finances publiques non plus.
Dernière édition par Sysy77 le 24/11/2025 17:26, édité 2 fois.
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 24/11/2025 17:20

toque a écrit:Et puis faut pas pousser non plus.

Vous allez quand même pas demander à marone se réjouir d'une grève qui fonctionne :D :lol:

:lol:
Quand tu fais grève en bloquant des trains, qu'elle fonctionne ou pas, tu sais que les trains vont repartir un moment ou un autre
Quand tu fais "grève" pour empêcher un festival, si elle fonctionne, rien ne garantit qu'il y survivra ;) et rien ne garantit que ce qui pourrait le remplacer satisfera les revendications qui sous-tendent le mouvement
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 17:20

J'ai pas mal de grèves au compteur (c'est bien connu, les enseignants sont toujours en grève), mais des grèves qui fonctionnent et où on obtient satisfaction, heu...
Je souhaite très sincèrement aux camarades auteurs meilleure chance qu'aux enseignants :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 24/11/2025 17:21

Je suis hyper optimiste pour ma part.

Angoulême va revenir et dans une meilleure version :love:
Peut être même que ce sera au niveau de Saint-Malo :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 24/11/2025 17:23

Olivier_D a écrit:
kobaia a écrit:Tu n'utilises pas la dérision, tu craches sur les auteurices depuis pas mal de posts.

T'es auteurice ? Ou juste défenseurice d'auteurice ?

En tout cas toi t’es bien relou. Pourquoi pas, mais après arrête de nous prendre pour des connes et des cons (ben oui le langage inclusif c’est aussi ça) en te faisant passer pour un mec de gauche modéré et raisonnable.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 24/11/2025 17:25

toque a écrit:Je suis hyper optimiste pour ma part.

Ça veut dire que Vivès va continuer d’être mis en avant alors ? :siffle:

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 24/11/2025 17:27

C'est de la responsabilité de l'éditeur, pas du festival de Saint-Malo.

Et je pense que l'éditeur à reçu le message ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 24/11/2025 17:28

les auterices, donc, veulent des toilettes dans une grande pièce chauffée qui n'est pas celle des éditeurs, avec un distributeur de café, sans public, sans presse avec des baby sitter pour leur enfants
c'est pas compliqué pourtant
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/11/2025 17:31

corbulon a écrit:En tout cas toi t’es bien relou. Pourquoi pas, mais après arrête de nous prendre pour des connes et des cons (ben oui le langage inclusif c’est aussi ça) en te faisant passer pour un mec de gauche modéré et raisonnable.

Tu me dis ça à moi qui m'apprête à voter Glucksman... :diable: :diable: :diable:
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 24/11/2025 17:33

Le Tapir a écrit:J'en était sûr!

Je me prépare psychologiquement au choc attendu! Chaque année c'est dur! C'est difficile! Bdgest et ses couvertures choisies finira par emporter tout sur son passage! Comme un ouragan!

L'avantage de cette section=là, c'est que comme pour toutes les distinctions d' Angougou , il ne faut pas les lire... et en Charente, ils ne se privent pas.... surtout quand on voit les palmarès. :diable:

Monsieur Jean a écrit:Vous savez que le mot boycotter a pour origine le nom d'une personne. Je suis presque certain que les filles de M. Boycott n'étaient pas Mlles Girlcott. https://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott

Mais si vous y tenez, si c'est un/une iel, ne devrait-on pas dire un truc comme giboycotter?

Ya Boulet (il a pas volé son nom çui-là) :siffle: qui a dit que vous étiez lourd et pas drôle. :diable:

J'aime pas qd t'es d'accord avec moi....

J'ai l'impression que j'ai pris une mauvaise route. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/11/2025 17:38

jdo a écrit:les auterices, donc, veulent des toilettes dans une grande pièce chauffée qui n'est pas celle des éditeurs, avec un distributeur de café, sans public, sans presse avec des baby sitter pour leur enfants
c'est pas compliqué pourtant

Et elles ont raison. On a pas envie de croiser des connards lorsqu'on va aux chiottes. Ni ailleurs...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jdo » 24/11/2025 17:45

bah aujourd'hui y a pas eu d'annonce alors on se défoule bêtement :oops:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jcn664 » 24/11/2025 18:11

corbulon a écrit:

Ça veut dire que Vivès va continuer d’être mis en avant alors ? :siffle:

Image

Juste un truc, l'E3 est mort et à totalement disparu après un an d'absence, donc voilà finito le festival d'Angoulème, finito l'économie d'Angoulème, bonjours les futur chômeur et licenciement grâce à ceux qui se disent sociale et pour le social qui finissent à ruiner la vie de certains pour des intérêts personnels,

Au pire dégager les boycotters, et prenez ceux qui voudront allez, les autres iront se faire foutre à un moment.
Jcn664
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée