Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede Pouffy » 22/11/2025 22:15

Message précédent :
kobaia a écrit:255€ pour le festival de Trifouillis-les-Oies qui dure 1/2 journée ou pour le FIBD ou Quai des Bulles. C'est pas génial quand même.

Avant c'était 0. Ca vient en plus du défraiement et des éventuelles interventions (souvent tarifées autour des 300€). Et c'est bien l'asso qui organise le festival qui paye. D'où le décalage aujourd'hui avec Angoulême.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 22/11/2025 22:17

HervB a écrit:Et je me souviens de la communication d'un petit festival de BD qui disait récemment ne pas pouvoir participer à la rémunération des auteurs et autrices en dédicace, n'ayant pas le budget pour le faire.

Si ton dossier est bien ficelé c'est prie en charge par la région.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 22/11/2025 22:22

Pouffy a écrit:D'où le décalage aujourd'hui avec Angoulême.

Il faudrait que je retrouve la communication de 9e Art+ à ce sujet, mais il me semble que les autrices et auteurs sont rémunéré·e·s pour leurs interventions. Après, il y a tellement d'interventions gérées par différents supports que ce n'est peut-être pas du ressort de 9e Art+ de payer pour certaines d'entre-elles.

Par ailleurs, je vois dans le lien donné la petite liste des festivals participants à la rémunération des dédicaces, le FIBD.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/11/2025 22:35

Effectivement, on est dans la liste... et je suis effrayé qu'elle soit si courte. Après, il y a plein de "festivals" qui sont des op commercial de libraires et là je comprends qu'ils ne soient pas sur la liste.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 22/11/2025 23:06

Je vois que Formula Bula, un festival sur lequel je médis pas mal du fait de ses nombreux aspects amateurs (dans le mauvais sens du terme), participe à la rémunération des dédicaces. Je me dis qu'au moins, mes 15 euros de billet d'entrée (ce qui est facultatif) ont servi à rémunérer des autrices et auteurs, même si je n'ai fait faire aucune dédicace sur mes achats :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 23/11/2025 08:56

nexus4 a écrit:C'est pour ça que j'ai mis "De loin" avant la vidéo. C'est du très grosso modo.
Mais c'est justement intéressant d'avoir la vision approximative d'un auteur comme Boulet, dont la voix porte sur les réseaux.

En effet, même s'il n'est pas on the dot, c'est utile qu'il nous relate ce qu'il a dit

Ceci dit, je ne suis pas inquiet pour la pérennité (survie) de l'évènement, même s'il n'y a rien d'organisé en 26. Pour 27, ce sera remis sur les rails avec une machine plus saine (parce faut reconnaitre que les subventions mirobolantes et tutti quanti .... :ouch: :? [:bru:3] ), pour autant que les végano-queero-wokistes (les Iznogoud, quoi :D ) ne mettent pas le grappin dessus (là cela craindrait fort).

HervB a écrit:Par ailleurs, je vois dans le lien donné la petite liste des festivals participants à la rémunération des dédicaces, le FIBD.

Donc, si j'ai bien lu, même les Iznogoud n'ont pas raison sur ce point-là aussi... Pour autant que cela se soit payé... Faut reconnaitre que que 255 boules, c'est pas Ségo (royal), mais bon, avec les frais de séjour (et voyages), le nombre de d'heures réellement prestées sur les trétaux et le fait de se trouver des nouveaux contacts grâce à l'existence du FIBD, cette partie-là ne me semble pas scandaleuse)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 23/11/2025 10:04

Selon Misma Editions, les auteurs ne sont pas défrayés par le FIBD même quand ils sont dans la Sélection. J'en déduis que tout est à la charge des éditeurs.

Misma Editions a écrit:Nous avons pris la décision de ne pas participer au festival d’Angoulême. Ça fait déjà plusieurs années qu’on se plaint du prix des stands qui ne fait qu’augmenter pour les éditeurices (pour vous faire une idée, un stand comme celui de Misma coûte 4000€), le prix des billets d’entrée pour le public qui sont exorbitants, les conditions déplorables vis à vis des auteurices ( qui ne sont jamais invité·es ni défrayé·es, même lorsqu’iels sont en Sélection).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 23/11/2025 10:19

Dans ce cas, c'est normal, à partir du moment où on est pas invité par l’organisation. C'est le stand de l'éditeur, à lui d'assumer. Et je ne vois pas ce que la sélection ou non vient faire là.

Moi, je vois juste un éditeur qui ne veut plus être dans la bulle NY pour des raisons économiques, ce que je comprends, mais qui chouine.. J'ai arrêté de prendre un stand à Japan Expo, à plus de 2 500 euros un petit équivalent deux tables, à côtoyer un vendeur de bonbons ou de stylos. Je ne suis pas allé pleurer pour autant (pourtant on rentrait dans nos frais, on finissait les 4 jours légèrement bénéficiaire).

Pour moi, le principal soucis du Festival, c'est qu'il a trop grossi, que ça créée des tas de jalousies et de fantasmes. Je pense aussi que trop d'argent est mis dans des expositions de 5 jours qui sont le plus souvent d'une excellente qualité, qu'on ne trouve nulle part ailleurs (ce qui m'arrange, au passage, vu que je vais au festival surtout pour ça).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/11/2025 10:52

Les prix d'entrée du Festival devenaient en effet délirant (entre 25 et 30€ la journée) !
Vu que ça ne désemplissait pas, ils se faisaient plaisir !!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 23/11/2025 11:05

Donc le prix n'est pas un problème alors. Tu payes 25 euros pour accéder à des expos, et avoir des dédicaces gratuites, cela ne me semble pas non plus délirant. Je pense que c'est moins cher que des salons équivalents comme la Japan.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 23/11/2025 11:49

HervB a écrit:Dans ce cas, c'est normal, à partir du moment où on est pas invité par l’organisation. C'est le stand de l'éditeur, à lui d'assumer. Et je ne vois pas ce que la sélection ou non vient faire là.

Moi, je vois juste un éditeur qui ne veut plus être dans la bulle NY pour des raisons économiques, ce que je comprends, mais qui chouine.. J'ai arrêté de prendre un stand à Japan Expo, à plus de 2 500 euros un petit équivalent deux tables, à côtoyer un vendeur de bonbons ou de stylos. Je ne suis pas allé pleurer pour autant (pourtant on rentrait dans nos frais, on finissait les 4 jours légèrement bénéficiaire).

Pour moi, le principal soucis du Festival, c'est qu'il a trop grossi, que ça créée des tas de jalousies et de fantasmes. Je pense aussi que trop d'argent est mis dans des expositions de 5 jours qui sont le plus souvent d'une excellente qualité, qu'on ne trouve nulle part ailleurs (ce qui m'arrange, au passage, vu que je vais au festival surtout pour ça).

Le problème c'est peut-être de ne pas inviter les auteurices de la Sélection et de faire reposer le coût financier sur les éditeurs.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 23/11/2025 12:02

Ce serait une solution pour enfin diminuer la liste bien trop importante des titres en sélection :)
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 23/11/2025 12:13

marvin le rouge a écrit:Donc le prix n'est pas un problème alors. Tu payes 25 euros pour accéder à des expos, et avoir des dédicaces gratuites, cela ne me semble pas non plus délirant. Je pense que c'est moins cher que des salons équivalents comme la Japan.

Le modèle économique n'est clairement pas stabilisé. Tu as beaucoup de festival BD qui sont gratuits. Les gens ont pris l'habitude pour les Japan notamment parce que tu as beaucoup d'animations. Bref un modèle à revoir et des habitudes à changer...
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 23/11/2025 12:32

Japan les pass qui coûtent la peau des fesses permettent d'arriver plus tôt, des accès dédiés, des rencontres avec les invités.

C'est incomparable.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 23/11/2025 12:44

marvin le rouge a écrit:Donc le prix n'est pas un problème alors. Tu payes 25 euros pour accéder à des expos, et avoir des dédicaces gratuites, cela ne me semble pas non plus délirant. Je pense que c'est moins cher que des salons équivalents comme la Japan.

C'est a peu près le même prix que la Japan qui a également explosé ses prix depuis 5 ans.
Tant que le grand public sera près a payer aussi cher, ils ne se remettront pas en question...
..
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 23/11/2025 12:54

Pouffy a écrit:Tu as beaucoup de festival BD qui sont gratuits.

Oui, mais pour la plupart, ils sont tout petits, n'ont aucun intérêt en dehors des dédicaces. J'en ai fait à une époque, j'ai arrêté, c'était de la perte de temps et d'argent...

han_solo a écrit:Tant que le grand public sera près a payer aussi cher, ils ne se remettront pas en question...

Effectivement, cependant, il ne s’agit pas de se remettre en question, mais d'équilibrer des budgets.

Une convention qui prend de plus en plus d'ampleur, c'est Y/Con depuis que les organisatrices ont choisi d'installer la manifestation à Montreuil. Le prix des billets s'est envolé, mais tout est vendu chaque année. Cela permet d'avoir une plus grosse convention, ce qui permet à plus de fans d'en profiter.

kobaia a écrit:Japan les pass qui coûtent la peau des fesses permettent d'arriver plus tôt, des accès dédiés, des rencontres avec les invités.
C'est incomparable.

Pour comparer ce qui est comparable, voici la billetterie de Japan Expo 2026.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 23/11/2025 13:10

Oui, la Japan expo a explosé ces tarifs depuis quelques années, exactement comme Angoulême.
Pas question que je mette une telle somme !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/11/2025 17:02

Après, les multitudes d'offres, comme pour les concerts, c'est devenu un enfer : Cat. 1, 2, 3, or, diamant, VIP, M&G, carré... de 60 à 2 000 € :D

Mais je pense qu'Angoulême va en passer par là. Fini les tombolas pour les gros auteurs mais des pass M&G à 100 €. Avec une entrée de base à 5€.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tankie » 23/11/2025 17:33

L’usine à gaz de la billeterie de la japan expo :fant2:
À noter que tous les tickets ne permettent pas le remplissage gratuit d’eau fraîche :D
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 23/11/2025 17:50

Tankie a écrit:L’usine à gaz de la billeterie de la japan expo :fant2:

Et encore c'est simple par rapport à un concert à Bercy.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 23/11/2025 18:35

Tankie a écrit:L’usine à gaz de la billeterie de la japan expo :fant2:

Et après faut prendre ton billet sur le site de la SNCF. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée