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Angoulême 2026 - Rien ne va plus

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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede klorophylle 34 » 12/11/2025 03:47

Message précédent :
coyoterebelle a écrit:Fin du suspense qui n’en était pas un, Franck Bondoux avec 9ème art+ sont reconduits.

Incompréhension étant le premier mot qui me vient à l’esprit.


Chouette elle a inventé le pq illustré ( que c'est laid)
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Cyril91 » 12/11/2025 03:53

Peut-être aussi Glénat et Delcourt d'après cet artile de Libé (ou du moins d'après le début qui est lisible sans être abonné) : https://www.liberation.fr/culture/bd/bd ... 3J4CUZV4I/
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede klorophylle 34 » 12/11/2025 04:06

Tant mieux que ce festival meure.... pour mieux renaître, ce serait la meilleure solution, à un moment donné quand tu a un ou des vers dans le fruit, ben tu jettes le fruit et les vers.... ( oui je sais c'est une grande citation.. :D )
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 12/11/2025 06:16

Quand tu veux mettre un peu de vernis, tu rajoutes Confucius.
Personne ira vérifier. :P
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede kobaia » 12/11/2025 06:43

Cyril91 a écrit:Peut-être aussi Glénat et Delcourt d'après cet artile de Libé (ou du moins d'après le début qui est lisible sans être abonné) : https://www.liberation.fr/culture/bd/bd ... 3J4CUZV4I/

Le contenu de l'article (partagé par Gilles Ciment, premier directeur général de la Cité de la BD, sur Facebook)

Marius Chapuis dans Libération a écrit:Un château de cartes s’effondre. En quelques heures, c’est toute l’organisation du festival d’Angoulême qui vacille. Le point de non-retour semble avoir été atteint lundi soir, lors d’une réunion d’urgence demandée par Frédéric Vilcocq, conseiller culture à la région Nouvelle-Aquitaine et par le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont. Par visioconférence, l’élu, qui tente par tous les moyens d’apaiser la situation et éviter l’annulation du festival à quelques semaines des élections municipales, se serait vu expliquer par plusieurs éditeurs majeurs que la coupe était pleine. Sans ambiguïté, le représentant du groupe Média-Participation (Dargaud, Dupuis, le Lombard, Kana et Urban Comics) et le directeur des éditions Casterman (parlant au nom de Madrigall, qui comprend également Gallimard BD, Futuropolis et Sarbacane) ont indiqué que les conditions n’étaient plus réunies pour qu’ils se rendent au festival en 2026. Malgré les frais déjà engagés. Sans être aussi clairs, Glénat et Delcourt se seraient montrés tout aussi remontés et auraient exigé des pouvoirs publics que les choses bougent d’ici lundi prochain, au plus tard.

«Historique», nous dit un des membres présents, la réunion a été l’occasion pour le monde de la bande dessinée d’afficher un front commun contre l’avenir du festival tel qu’il a été dessiné par Delphine Groux, la présidente de l’association du festival. Il aurait été très clairement exposé aux financeurs publics qu’il était impensable que l’édition 2026 puisse se tenir sans que la société 9e Art +, dirigée par Franck Bondoux, soit complètement sortie de l’équation. Même une telle promesse ne suffirait plus : seule la mise en retrait à effet immédiat de Franck Bondoux pourrait faire revenir éditeurs et auteurs en 2026 (de fait, la nouvelle gestion, confiée samedi, ne doit débuter qu’avec l’édition 2028). Une refonte en profondeur de l’association du festival serait également nécessaire pour que la petite asso de passionnés qui a créé l’événement au début des années 70 gère avec davantage de transparence le destin d’une manifestation, dont l’ampleur a entièrement changé.

Durcissement de la position
Après avoir semblé se contenter de l’impossible attelage décidé samedi par l’association du festival, les pouvoirs publics auraient pris la mesure lundi soir de la vague de colère qui menace de faire chavirer le festival. Pour sauver l’édition 2026, qui de toute façon ne pourra se faire que dans une version extrêmement dégradée, tout paraît donc devoir se jouer dans les heures et les jours qui viennent.
Le durcissement de la position des plus gros éditeurs de bande dessinée, qui menaçaient initialement de boycotter l’édition 2027, mais se savaient coincés par des engagements financiers pour 2026 (les réservations de stands, mais aussi d’hôtellerie, interviennent bien en amont), semble tenir en grande partie à la pression des autrices et auteurs. Difficile de tenir des stands sans artiste en dédicace. Difficile d’expliquer qu’on est là après qu’un de ses auteurs eut demandé qu’on annule l’exposition qui devait lui être consacrée – plusieurs défections seraient intervenus en cascade lundi. A ce titre, l’appel commun lancé par 21 artistes ayant reçu le Grand Prix du festival d’Angoulême exigeant le départ de pourrait bien avoir joué un rôle crucial.

Prestige des prix
Mardi, les défections ont gagné le comité de sélection (qui se réunit pour sélectionner les albums qui concourent aux prix du festival), Arthur De Pins annonçant au site ActuaBD rejoindre le mouvement de boycott. Indépendant de 9e Art + et composé d’auteurs, de spécialistes et de journalistes, le comité est nécessaire au bon fonctionnement de l’événement, puisque le prestige des prix remis pendant la manifestation repose en grande partie sur la qualité de la sélection faite en amont des choix du jury.
Inflexibles depuis janvier, les autrices et auteurs ont par milliers signifiés leur boycott de l’édition 2026, signant des tribunes et inondant leurs réseaux sociaux de messages réclamant un changement radical à la tête du Festival. Ils rappelaient que sans eux, l’événement ne pouvait exister. Ces dernières heures semblent enfin leur donner raison.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede icecool » 12/11/2025 10:01

Cyril91 a écrit:Peut-être aussi Glénat et Delcourt d'après cet article de Libé (ou du moins d'après le début qui est lisible sans être abonné) : https://www.liberation.fr/culture/bd/bd ... 3J4CUZV4I/


Delcourt vient de rejoindre la fronde :

« Le Groupe Delcourt fait savoir qu’en l’état actuel des choses, il ne participera pas à l’édition 2026 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui n’est malheureusement plus, depuis quelques années, le rassemblement festif de toute une profession et des amoureux de la bande dessinée.

Nous nous joignons aux auteurs et à nos confrères éditeurs pour dénoncer la mainmise opérée sur le Festival par la société organisatrice 9eArt + et son dirigeant, ainsi que la brutalité de leur gestion humaine. La responsabilité de l’Association du Festival, soutien sans faille de 9eArt+, ne saurait être sous- estimée.

Seule une refonte radicale à tous les niveaux – structurel, humain et artistique – menée à bien dans les plus brefs délais avec le concours des pouvoirs publics, serait susceptible de préserver non seulement la prochaine édition, mais l’existence même du Festival, menacée par celles et ceux qui sont censés le faire vivre. »
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede jahukhan » 12/11/2025 10:35

Seule une refonte radicale à tous les niveaux – structurel, humain et artistique

Ça, c'est vraiment le truc qui me met mal à l'aise dans tout ce bordel. On mélange un peu tout. Je ne pense d'ailleurs pas que les éditeurs du SNE d'un côté, du SEA de l'autre aient la même idée de cette éventuelle "refonte radicale" au niveau artistique.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Olivier_D » 12/11/2025 10:47

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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede sebchoq » 12/11/2025 11:01

jahukhan a écrit:
Seule une refonte radicale à tous les niveaux – structurel, humain et artistique

Ça, c'est vraiment le truc qui me met mal à l'aise dans tout ce bordel. On mélange un peu tout. Je ne pense d'ailleurs pas que les éditeurs du SNE d'un côté, du SEA de l'autre aient la même idée de cette éventuelle "refonte radicale" au niveau artistique.


Refonte globale et en profondeur, très bien, un Festival international de la bande dessinée, de toute la bande dessinée svp.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede tzynn » 12/11/2025 11:10

Je suis curieux quand même sur ce que fait cette société.

1. Je commence par aller voir le site web de cette entreprise 9art+. Zut il n'y en a pas, en tout cas je n'en ai pas trouvé. Juste une page Wikipedia qui dit que ça pête depuis 20 ans
2. Je vais voir les comptes. Je vois qu'elle tourne entre 2 millions et 2.5 millions de chiffre d'affaire direct + 2.6 millions de subsides, soit un total de 5 millions par an, sauf la dernière année où elle passe à 3,48 millions + 3 millions de subventions soit 6.5 millions.

Pour vous faire une idée d'où vient l'argent:

Capture d’écran 2025-11-12 105616.jpg


Ensuite: on se pose la question d'à quoi sert cet argent. Le détail est long mais je vous mets les grandes lignes:

- 45k€ pour l'électricité et le chauffage du festival
- 250k€ pour les expos et signalétiques
- 1,25 millions de locations diverses (dont immobilières: il y a un siège à Angoulème et deux batiments à Paris)
- 100k€ d 'assurances
- 260k€ de commissions sur ventes
- 90k€ de personnel pour le festival
- 33k€ d'abonnements presse divers
- 70k€ d'annonces et publications
- 50k€ en transports
- 30k€ en cadeaux
- 170k€ en voyages
- 160k€ en hébergements
- 60k€ en réceptions
- 70k€ en communications
- 220k€ en gardiennage
- 160k€ en droits d'auteurs

Et puis les trucs qui devraient être grattés:
- 170k€ de partenariats
- 2,4 millions€ en sous-traitances, pour le site web, pour la scénographie. Et puis il y a des sujets fourre-tout comme 850k€ de sous-traitance générale par exemple, outre les prestations du directeur de 106k€, de 200K€ de prestations techniques, de 100k€ de création. En gros on peut mettre n'importe quoi dedans pour passer inaperçu.

Pour ma part, c'est là que je taperais si je devais voir comment fonctionne vraiment cette structure.

Mon feeling, c'est que s'il ne veut pas lâcher l'affaire c'est qu'il gagne trop d'argent. Or pour 106k€ par an, ça fait pas le taf, donc je chercherais ce qui est ailleurs.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede kobaia » 12/11/2025 11:13

Y'a pas une partie qui est sous-traité à sa fille ?
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede icecool » 12/11/2025 11:48

Cf. rapport de la Cour des comptes, souvent évoqué ces derniers jours :

https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 21-067.pdf

Voir aussi les réponses associées : https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... e-charente
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede lulu1508 » 12/11/2025 11:49

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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede jdo » 12/11/2025 11:56

les auteurs ont gagné soit
et les éditeurs ont suivi
mais est ce que c'était le plus grand des combats pour eux j'en doute
angoulême n'est pas responsable de tous leurs maux
un auteur qui a du mal à joindre les 2 bouts parce que son album ne se vend pas (petit ou grand éditeur) qu'il aille à angoulême ou non, qu'angoulême change ou pas, ne changera rien à sa situation
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 12/11/2025 11:59


Atta, il y a une sorte d'ultimatum d'une semaine pour changer de cap, si j'ai bien suivi. Attends la semaine prochaine pour annuler. :P
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede rahoul » 12/11/2025 12:04

Est ce qu'il y a aussi des évènements indépendants en annexe du festival, ou une sorte de festival off qui peuvent prendre le relais dans une certaine mesure :?:
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Thierry_2 » 12/11/2025 12:17

sans les gros, il restera sans doute les petits, qui ont déjà engagé des frais pour la location des stands et du logement. Quid de tous ceux-là, pour qui les sommes engagées sont sans doute importantes et qui espèrent rentabiliser sur les ventes et les dédicaces.
la fréquentation risque d'être très basse, donc le manque à gagner important. Est-ce que cela pourrait mettre en péril la survie de certaines structures ?
serait-il possible que le festival décrète une annulation pure et simple et rembourse les avances perçues ? Le festival est-il couvert par une assurance pour couvrir les dédommagements si le festival n'a pas lieu.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 12/11/2025 13:01

404 Graphic se retire du FIBD

Il faut aujourd’hui se rendre à l'évidence et constater une forme d'instabilité persistante dans la gestion du FIBD, tant sur le plan humain, managérial que structurel.
Cette incapacité à répondre aux attentes légitimes des acteurs du secteur s’accompagne d’un manque de transparence et d’une couverture artistique qui ne reflète pas la pluralité et la richesse des voix éditoriales.

Ainsi, dans ce contexte, nous ne pouvons plus maintenir notre présence au FIBD malgré les coûts importants déjà engagés.

Nous avions dans un premier temps imaginé maintenir notre présence sans mettre en porte à faux nos autrices et auteurs et faire sans eux. Nous espérions aussi pouvoir maintenir notre engagement envers les libraires, qui nous aident à tenir notre stand et qui risquent d’être impactés économiquement, et surtout envers les lecteurs qui viennent à notre rencontre de plus en plus nombreux chaque année. Les conditions n’étant aujourd’hui plus réunies pour approcher un festival même en régime réduit, nous n’avons plus d’autre choix.

Nous avons cependant encore l’espoir que le festival renaisse rapidement en faisant table rase du passé, de ses comportements délétères et en s’engageant pour une diversité réelle en toute transparence. Le FIBD se doit d’être inclusif, accessible, représentatif de ses acteurs, fort d’une volonté de décloisonner réellement les genres et les approches de ceux qui tentent de faire vivre avec leurs différences le « marché » de l’édition de la bande dessinée. Il est urgent de réenchanter durablement un festival primordial et incontournable.

Entre-temps notre petite maison se retire à regret du FIBD et de ses prix jusqu’à nouvel ordre. Nous restons cependant ouverts et appelons de nos souhaits un changement radical dans les prochains jours afin de préserver ce moment de rencontres entre tous les acteurs du secteur et le public.

L’équipe 404 Graphic
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 12/11/2025 13:11

Un avis personnel sur le coté artistique. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Depuis 10 ans, les expos du Musée d'Angoulême et de la Cité de la BD sont exceptionnelles, souvent inédites en matière d'originaux étrangers et, de ce point de vue là (et pour ma pomme), l'ère Beaujean a été la meilleure période du festival, avec une qualité qui perdure dans son sillage.

Et les catalogues sont vraiment épatants.
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Cooltrane » 12/11/2025 13:16

Olivier_D a écrit:Image


Pourtant le bon-doux en mériterait qqes-unes de baffes :D

Dans cette fois-ci, c'est vraiment Anglouglou
[Révéler] Spoiler:
(plus rien à voire avec Renaud et la picole) :D


jdo a écrit:angoulême n'est pas responsable de tous leurs maux
un auteur qui a du mal à joindre les 2 bouts parce que son album ne se vend pas (petit ou grand éditeur) qu'il aille à angoulême ou non, qu'angoulême change ou pas, ne changera rien à sa situation


Voilà...

Vous connaissez mon opinion d'Angougou, mais c'est une tempête dans un verre d'eau.
Des boites locales vont plonger dans le sillage ou le tourbillon, plus que probablement.
Par contre le secteur ne sortira pas du marasme.

Il me semble qu'Angougou a très (lire trop) souvent privilégié des "œuvres" imbitables de petits éditeurs (indés), souvent si pas par copinage, au moins par élitisme. Du coup, j'ai un peu l'impression que c'est une main qui nourrissait qui se fait bien mordre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
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Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Xavier Guilbert » 12/11/2025 13:21

Cooltrane a écrit:Il me semble qu'Angougou a très (lire trop) souvent privilégié des "œuvres" imbitables de petits éditeurs (indés), souvent si pas par copinage, au moins par élitisme.

Depuis 2002, sur 24 Fauve d'Or décernés: 5 Delcourt, 4 Dargaud, 3 Actes Sud, plus Albin Michel, Gallimard, AUDIE et Allary Editions (un chacun), soit 16 sur 24 revenant aux grands éditeurs. Trop souvent, vraimnet?
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