Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede toine74 » 20/11/2025 13:40

Message précédent :
tiburce oger 2 a écrit:Vous prenez les 3, 5 millions de subventions publiques qui devaient être données à 9ème art+ et vous les distribuez aux auteurices et commerçants lésés cette année. Je suis sûr que ça équilibrera leur manque à gagner ;)

Pour les auteurs, on donne l'argent au prorata de leur présence sur le10 dernières années (ajusté au nombre de dédicace réalisée), le tout corrigé en fonction des frais engagés par leurs éditeurs ?

Quant aux commerçants, on va rapidement s'apercevoir que le bédéphile en goguette picole et mange pour beaucoup plus que le montant des subventions. Pas grave, on trouvera une autre pour régler la différence. :bravo:

:D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/11/2025 14:31

tzynn a écrit:Les derniers comptes publics ne parlent pas de ces chiffres là mais sont ceux-ci:
- subventions publiques : 3,481 M€
- produits : 3,304 M€
Total: 6,785M€

les catalogues d'expo vendus par 9è art+, c'est dans un autre budget ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bert74 » 20/11/2025 15:57

C'est moi ou elle est complètement hors-sol la Delphine Groux ?
J'en reviens pas qu'elle crie au complot alors qu'elle a la mainmise sur des magouilles à plus finir (qu'elle ne s'est même pas donné la peine de monter elle-même, puisqu'elle en a hérité littéralement).
Mon conseil si elle veux s'upgrader : elle peut démissionner et envoyer son CV à Trump, elle rentre parfaitement dans le moule. Qu'elle aille lui décrocher un prix Nobel de la paix, ça correspondra tout à fait à son épanouissement personnel.

Complètement lunaires ces branques.

Ah la gestion provinciale...
(c'est rien , c'est pour moi, ça me fait plaisir)
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 20/11/2025 16:08

J'ai vu passer ça sur FaceBook, et j'avoue que je l'ai trouvé excellent :)

Image
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 20/11/2025 16:18

Olivier_D a écrit:J'ai vu passer ça sur FaceBook, et j'avoue que je l'ai trouvé excellent :)

Très bon, en effet :ok:

Si on veut rester dans le thème, on peut même écrire "Elles l'ont fait" :diable:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Sysy77 » 20/11/2025 16:25

Darth a écrit:
Olivier_D a écrit:J'ai vu passer ça sur FaceBook, et j'avoue que je l'ai trouvé excellent :)

Si on veut rester dans le thème, on peut même écrire "Elles l'ont fait" :diable:

Delphine Groux d'accord, mais c'est une meuf, Bondoux ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/11/2025 16:30

Dans la conférence de presse, le président de région :
... à la différence de ce qui s'est passé avec l'association fondatrice où nous n'étions pas, malgré nos demandes, invités à participer à la décision, alors qu'on finance la moitié.

C'est délirant. A moins d'objections légales, ça aurait été la moindre des choses.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Darth » 20/11/2025 16:39

Sysy77 a écrit:
Darth a écrit:

Delphine Groux d'accord, mais c'est une meuf, Bondoux ?

Je fais référence au "girlcott" (quel horrible mot) qui a été l'élément déclencheur de la supposée annulation du festival.
Je ne parle évidemment pas de la cause racine. Ca va mieux comme ça ?
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede DarkSolo » 20/11/2025 17:19

A l’écoute de cette conférence, plusieurs choses m’interpellent personnellement.

Premièrement, le manque total de remise en question des financeurs publics. Il était évident que le discours allait être : nous ne sommes pas responsables, on respecte la loi, on a tiré la sonnette d’alarme en 2015. A donner autant de subventions, bien évidemment qu’ils avaient le pouvoir de faire plus, a minima commencer par exiger plus de transparence. D’un côté ils nous disent ne pas pouvoir s’immiscer dans la vie d’un acteur privé, de l’autre que les subventions ne peuvent être versées que sur service fait…Donc, les auteurs et autrices se plaignent depuis plus de 10 ans, tous les ans il y a des menaces des partenaires de ne pas venir, mais tous les ans les financeurs publics accordent les subventions… Si service fait se résume à « le festival s’est tenu et il y a eu du monde » forcément, de ce point de vue le service est rendu… Ils auraient pu dire "écoutez, voila 10 ans que ça dure, maintenant plus de subventions". L'association et 9eart+ se seraient peut être obstinés 1 année, mais pas 2 c'est certain. Le rapport de force est clairement en faveur des financeurs publics quand quaasi 50% de l'évènement est payé par les collectivités/état et que la mairie met à disposition certaines choses pour faciliter la tenue du festival.

Autre chose, à les écouter, l’impression qui se dégage est qu’ils voudraient complètement déposséder l’association historique de son bébé. Autant je suis très critique sur l’association du FIBD, autant je trouverais dommage de l’écarter complètement. C’est oublié que sans elle, le festival n’existerait pas. Lorsqu’ils parlaient du renouveau, auteurs/autrices, maisons d’éditions, financeurs, ADBDA, ont été citées mais l’association historique non. Il y a peut être un juste milieu entre le tous pourris et tous bienfaiteurs ? N'est pas la classe politique qui se plaint que la population française a trop souvent tendance à faire des généralités ? L’association doit changer de gouvernance et à eux de faire le choix de rejoindre l’ADBDA ou non. Car si demain l’association décide de tourner le dos et ne pas autoriser l’utilisation de la marque, que vont-ils bien pouvoir faire l’ADBDA ?

Quant à la lettre de Mme Groux, elle tout de même très lunaire. Ceci étant, s'il s'avère qu'elle fait effecetivement l'objet de menaces, il est important que tous les acteurs comdamnent ces agissements. On peut critiquer son travail, mais ça doit en rester là. Mis à part cela, il n'y a pas vraiment d'infos et je pense que ça s'explique par le fait que cette lettre était à destination des membres de l'association et n'était pas sensée être rendue publique.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede darkbreizh » 20/11/2025 18:57

DarkSolo a écrit:Car si demain l’association décide de tourner le dos et ne pas autoriser l’utilisation de la marque, que vont-ils bien pouvoir faire l’ADBDA ?

Dans ce cas, on oublie la marque et l’intitulé FIBD (Festival International de la BD), et on repart avec un autre.
Le FBDA (Festival BD d’Angoulême) par exemple.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée