Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede fanche » 02/11/2025 14:22

Message précédent :
L'hôpital, la charité et le sourire du percepteur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 06/11/2025 17:25

L'Association ne sera pas au FIBD 2026
Image

Image

C'est un éditeur qui n'ira pas, parce que l'organisation du festival méprise les auteurs, sans lesquels le festival ne peut pas exister.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 06/11/2025 17:31

Image

Alors moi, Julie Doucet, je lui serre la main sans discuter.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coyoterebelle » 08/11/2025 10:46

Fin du suspense qui n’en était pas un, Franck Bondoux avec 9ème art+ sont reconduits.

Incompréhension étant le premier mot qui me vient à l’esprit.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 08/11/2025 14:21

Communiqué SNAC

FIBD : Fin de série ?

Malgré de très nombreuses réserves venues de l'ensemble des acteurs et des actrices de la bande dessinée, l'association FIBD a fait le choix de reconduire la société 9e art + pour organiser le festival international de BD après 2027.

Le groupement BD du Snac prend acte de cette décision. Elle contrevient à la tentative d'apaisement, objectif des négociations mises en place depuis de longs mois et souhaitée par l'interprofession.

Nous ne pouvons que déplorer le peu d'attention porté aux auteurices et à leur mobilisation massive, en actant une décision préjudiciable au secteur. Comme nous l’avions souligné dès le début des échanges, « les mêmes causes auront les mêmes conséquences ».

Au-delà de la bande dessinée, c'est un signal inquiétant de validation des pratiques managériales problématiques et toxiques dans le monde de la culture et de l’événementiel.

Nous n'en voulons plus.

Puisque l'Association refuse de tourner cette page, nous n'avons d'autre choix que de refermer le livre !

En conséquence, le Snac ne participera pas au FIBD 2026.

Le Snac boycotte et soutient les différents appels qui se prononcent en ce sens.

Nous appelons les auteurices souhaitant faire entendre et porter leurs voix pour une évolution nécessaire vers un environnement professionnel plus serein à une journée de mobilisation dans cet objectif fin janvier !

Image
Dessin de Marc-Antoine BOIDIN, dessinateur de bande dessinée, responsable du groupement BD du Snac.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 08/11/2025 15:41

De "l'art" d'écrire un titre :

- polémique et orienté :
https://www.charentelibre.fr/charente/a ... 643765.php

- explicatif :
https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... 849b0bafb0

https://www.comicsblog.fr/51153-FiBD__9 ... _Dessineee

https://www.livreshebdo.fr/article/ango ... e-festival

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

- optimiste :
https://actualitte.com/article/127370/s ... prochement

La meilleure solution actuelle étant à l'évidence de parier sur une association entre savoir-faire (les compétences des équipes de 9e art+ ; Franck Bondoux quittant définitivement sa société en 2028) et idées neuves (CIBDI) autour du Festival. L'alliance plutôt que la désunion, dans l'intérêt des auteurs et acteurs de la chaine du livre. Accessoirement, les financeurs publics ont également validé cet accord inédit, ce qui n'est pas rien dans l'histoire de l'événement.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 08/11/2025 17:36

Pourtant, selon un article de Libération paru hier, le directeur de la Cité a déjà dit son refus d’une telle association. Pas besoin d’être expert en arcanes angoumoisines pour deviner que la Cité n’a aucun intérêt à s’abîmer dans cette union bizarre. Surtout avec une société organisatrice ayant réussi à s’aliéner la quasi totalité des acteurs du secteur ! Tout ça ressemble à de l’enfumage, une énième manœuvre pour gagner du temps. [:bru:3]
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 08/11/2025 17:50

C'est formidable les gens (ou "journaux"...) qui savent tout.

De fait, on ne compte plus les fake news depuis un an autour de ce sujet : la syndrome réseau social, où tout doit être tendancieux, polémique, faire le buzz, jusqu'à distordre la réalité des faits...

La vraie question étant surtout : qui sera capable d'organiser le FIBD, énorme événement culturel à portée internationale, d'ici à deux ans ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 08/11/2025 18:01

Eh bien, d’après l’association du FIBD, c’est limpide, seul Franck Bondoux et sa société peuvent le faire !
J’espère que les appels au boycott seront fructueux. Je soutiens les auteurs, autrices, éditeurs alternatifs ou pas, qui sont fatigués de ce cirque. Les festivals ne sont pas immortels, et Angoulême n’est pas le cœur battant du neuvième art. Les auteurs et autrices le sont, où qu’ils aillent à l’avenir.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 08/11/2025 18:16

jahukhan a écrit:Eh bien, d’après l’association du FIBD, c’est limpide, seul Franck Bondoux peut le faire !
J’espère que les appels au boycott seront fructueux. Je soutiens les auteurs, autrices, éditeurs alternatifs ou pas, qui sont fatigués de ce cirque. Les festivals ne sont pas immortels, et Angoulême n’est pas le cœur battant du neuvième art. Les auteurs et autrices le sont, où qu’ils aillent à l’avenir.

Non : déjà parce qu'il y a confusion entre "Bondoux" et les équipes de 9e art+, hommes ou femmes œuvrant parfois depuis des dizaines d'années pour le FIBD. Cet immense travail organisationnel, a minima, réclame aussi qu'on le respecte.

Angoulême et son Festival, ensuite, sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, étant par ailleurs le seul lieu où sont visibles chaque année en France des originaux mangas, dans une manifestation n'ayant pas viré au ComicCon. Pas si mal !

Quant aux appels aux boycott permanents, à l'heure où la culture et les festivals sont menacés.... Mieux vaut toujours à mon sens être présent, pour rencontrer son public et afin de pouvoir discuter (ou manifester) efficacement, en présence de tous les concernés. Tout simplement pour éviter le repli, la haine consubstantielle... et la mésinformation permanente, agitateur contemporain de la sauce populiste.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jahukhan » 08/11/2025 18:34

C’est vrai, beaucoup de choses très bien ont été faites lors des dernières éditions du festival, notamment les expositions, et leurs merveilleux catalogues. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec les gens qui attaquent le festival sous cet angle, reprochant par exemple à l’événement de promouvoir essentiellement une BD dite industrielle. Parce que c’est faux. Mais je ne crois pas que ce soit l’offre culturelle qui soit aujourd’hui reprochée à l’organisateur… Pas mal de directeurs et directrices artistiques passés à la lessiveuse pourraient, je l’imagine, en témoigner. (Ce qui sera d’ailleurs le cas de Frédéric Felder, dans un livre à paraître début 2026.)
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HervB » 08/11/2025 19:46

Pour ma part, je suis bien content que ça soit 9e Art+ qui ait été reconduit, je n'attendais que du mauvais de la part des autres prétendants, à part la Cité mais, dans ce cas, avec une perte de qualité prévisible en ce qui concerne les expositions, le patrimonial et la médiation culturelle n'intéressant absolument pas Eches.

9e Art+ a amené le festival à des sommets reconnus à l'international, et pour 2026, les expositions annoncées sont intéressantes. Que les éditeurs indés (qui se trompent de cible, mais c'est tellement plus facile que de se remettre en question) boycottent, c'est leur droit. Comme je disais, on circulera plus facilement dans la bulle NY :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 08/11/2025 19:55

Ce sera sans Lewis Trondheim.

Bravo à lui.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MinaTakla » 08/11/2025 21:40

La question qui m'intrigue le plus, et à laquelle Xavier pourrait peut-être répondre, est la suivante : face à la montée du boycott des éditeurs et au fait que le comité de sélection officiel ne retient que les ouvrages soumis par les éditeurs, sera-t-il contraint de modifier ses critères de sélection ? Devra-t-il rechercher lui-même des livres, faute de quoi la sélection devra disqualifier de nombreux éditeurs ayant refusé de soumettre des ouvrages ?
MinaTakla
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HervB » 08/11/2025 23:44

Les bouquins ont étés envoyés (quand ils ont été envoyés) il y a bien longtemps. La date de fin des envois était à mi-octobre. Actuellement, la sélection doit être quasiment finalisée, voire terminée. La conférence de presse ne va plus tarder (sauf si elle est un peu décalée avec tout ce pataquès), la fin du mois approchant.

Au passage, les réservations de stand, avec le versement de l'acompte qui doit bien aller, sont closes depuis quasiment deux mois.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede coyoterebelle » 09/11/2025 09:30

L’organisationnel des éditeurs, on peut comprendre que ça ait été anticipé. C’est un gros barnum qui demande une grosse logistique , les hôtels sont réservés d’une année à l’autre et les stands sont déjà attribués…. Mais des stands sans auteurs feront ils se déplacer les foules ? C’est quand même l’idée d’Angoulême de pourvoir rencontrer de multiples auteurs en un même endroit.

Vu les réactions épidermiques déjà provoquées par la reconduction de Bondoux, la volonté exprimée de la direction du CIBD de ne pas travailler avec lui….le choix de le reconduire sachant que beaucoup d’éditeurs avaient émis des remontées négatives, que des solutions de transition avaient été étudiées…. Là on s’en fout et la petite subtilité est que Bondoux a renouvelé le fait qu’il partira…. Mais sans préciser quand ! Ça me rappelle le discours de Pasqua « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Je ne sens pas du tout cette édition 2026 qui pourra faire une expo consacrée à Hara Kiri, je ne comprends pas cette persistance dans le déni et l’auto sabordage. Après je ne suis pas acteur du secteur, quand je vais au FIBD c’est en tant que simple amateur (invité ou pas). Je pense que c’est un choix risqué, sans remette en cause la qualité des équipes, je crois que Bondoux aurait dû avoir la sagesse ou la clairvoyance de se retirer et de laisser un ou une autre gérer la barque mais manifestement le déni de la réalité l’a emporté sur le reste. C’est dommage pour un évènement d’une telle envergure, mais c’est aussi endémique et propre au festival depuis ses débuts que d’assister à des règlements de comptes en coulisses ou sur la place publique, et à de nombreuses polémiques.
Dernière édition par coyoterebelle le 09/11/2025 09:35, édité 1 fois.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 09/11/2025 09:33

jahukhan a écrit: Pas mal de directeurs et directrices artistiques passés à la lessiveuse pourraient, je l’imagine, en témoigner. (Ce qui sera d’ailleurs le cas de Frédéric Felder, dans un livre à paraître début 2026.)

Là encore, on est dans le lieu commun et l'idée reçue : comme dans toute entreprise, il y a des profils qui se révèlent adéquats et d'autres pas vraiment idéaux. Pressions diverses, somme astronomique de travail et engagements professionnels s'accordent de fait assez mal avec des personnalités plus ou moins fantasques. Et bien sûr, en ressortant ce type d'argument, nul ne réfléchit en termes de sollicitations externes (démarchages par d'autres entreprises/éditeurs, de choix de carrière ou de difficultés personnelles, voire de contre-exemples (Fausto Fasulo, dir. artistique Asie, en poste depuis 8 ans ; Sonia Déchamps, qui est restée en poste 3 ans, etc.). Quant aux "règlements de comptes" et autres "révélations" par livres interposés...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 09/11/2025 09:40

coyoterebelle a écrit:Là on s’en fout et la petite subtilité est que Bondoux a renouvelé le fait qu’il partira…. Mais sans préciser de dates !

[...] je crois que Bondoux aurait dû avoir la sagesse ou la clairvoyance de se retirer et de laisser un ou une autre gérer la barque mais manifestement le déni de la réalité l’a emporté sur le reste.

Franck Bondoux s'est engagé à quitter ses fonctions à l'issue de l'édition 2027 du festival. C'est assez clair et par ailleurs un engagement contractuel. Reste à savoir la forme du "Et après ?" : énorme cahier des charges, transmission complexe des savoir-faire et technicités, gestion des sponsors et partenaires, dynamiques culturelles et économiques d'ici à deux ans, enjeux politiques, relation aux auteurs et éditeurs, évolution du marché du 9e art, etc.

Á croire qu'un Festival d'une telle ampleur se construit ou reconstruit (avec d'inévitables nouveaux acteurs) en 6 mois...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 09/11/2025 12:17

Oui, on voit que toutes les grandes gueules des réseaux sociaux (et les moutons de journaleux) sont totalement hors sol en ce qui concerne le festival d'Angoulême et se montent le bourrichon (comme d'hab'). Et je pense qu'il y a actuellement pas mal d'annonces d'opportunisme en plus d'un comportement moutonnier.

Prendre une autre organisation, c'est un retour en arrière de 20 ans... Si je veux un petit festival de qualité, je vais à SoBD ou à St-Malo. Si je veux un grand festival de qualité, je vais à Angoulême.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede tiburce oger 2 » 09/11/2025 12:48

2500 autrices et auteurs ont signé pour un changement de gestion du festival, c'est ce que vous appelez les"grandes gueules des réseaux sociaux"? Je ne suis pas sur ce forum pour me sentir insulté par un partisan de l'équipe actuelle qui se cache derrière un pseudo et qui commence à aboyer de plus en plus fort sentant que la roue va tourner!
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede toque » 09/11/2025 12:59

tiburce oger 2 a écrit:2500 autrices et auteurs ont signé pour un changement de gestion du festival, c'est ce que vous appelez les"grandes gueules des réseaux sociaux"? Je ne suis pas sur ce forum pour me sentir insulté par un partisan de l'équipe actuelle qui se cache derrière un pseudo et qui commence à aboyer de plus en plus fort sentant que la roue va tourner!

Laisse ;)
Comme si personnes d'autre n'était capable d'organiser ce type d'événement. Voir de faire mieux.
Comme si le changement était réclamé seulement depuis aujourd'hui.
C'est d'une totale mauvaise fois :D

Ne crois pas qu'ils sont représentatif de l'avis de la majorité du forum ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée