Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede marinacamille » 03/02/2026 15:49

Message précédent :
J'ai tout de même 2 commentaires/questionnements, que je sépare pour qu'ils soient visibles.

Si on se met du côté festivalier, et bien il me smeble qu'il fallait acheter la BD aux libraires pour avoir une dédicace. Le fonctionnement habituel de la grande bulle quoi (comme quoi ça ne vient pas forcémment des éditions ou de l'orga). Dites moi si je me trompe.

Autre chose. FIBD est une association.... une association ça peut se "prendre" non ? : des centaines voir des milliers d'adhésions (quelque chose d'organisé par la profession par exemple) et à l 'AG qui suit, et bien le bureau et le CA peuvent changer puisque ce sont les adhérent.es qui votent ...
Ou alors c'est une association pas habituelle ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 16:08

Je pense qu’une majorité de locaux sont venus non pas pour le soutien à un festival sur Angoulême mais bien parce qu’il était gratuit. Payer 35€ un samedi pour avoir le droit de rentrer dans des bulles juste pour acheter des bouquins… Les gens trouvaient ça scandaleux et c’est normal ! Payer pour avoir le droit de repayer c’est juste inconcevable. Mais le FIBD drainait 200 000 personnes (on va dire en moyenne). La majorité ne venaient que pour les dédicaces, c’est un fait. Mais comme vous le dites, le FIBD, c’était aussi des expos, des masterclass, des conférences... Et ça, pour une grosse majorité de visiteurs, c’était imperceptible car avant tout, on vient rencontrer des auteurs. La preuve, sans auteurs, pas de festival. Et ça sera pareil dans n’importe quelle ville. QDB a beau être un superbe festival, si demain les auteurices disent « y a des choses qui ne vont pas, on ne vient pas » et bien tout s’effondre. Aussi belles soient les expos derrière, aussi qualitatives soient les conférences, si vous retirez les dédicaces, le public ne viendra pas. Le FIBD ne l’avait pas compris. Je serai curieux de connaître le pourcentage de festivalier qui visitait au moins 2 expos. Le fait d'acheter un livre pour avoir la dédicace n'est pas un problème. Ca ne l'a pas été pour le Grand Off. Le problème, c'est payer, pour entrer dans une librairie. Entre autre, car il y avait bien d'autres problèmesz au FIBD.

Par contre les gens qui espèrent que le futur festival sera dans le pure lignée que ce Grand Off seront déçus je pense. La volonté de la ville au travers l’appel à projet de l’ADBDA n’est pas de continuer à faire un Grand Off. S’en inspirer, peut être, reprendre des idées, mais à aucun moment le prochain FIBD (à défaut d’un autre nom) ne pourra être tout gratuit. Ce n’est que mon avis.

Concernant l’association du FIBD… je ne connais pas ses statuts mais effectivement, dans une association, le pouvoir revient aux adhérents car ce sont eux qui votent en AG. Mais pas directement pour le président-e (du moins pas obligatoirement). Bien souvent, en AG, on élit un conseil d’administration constitué de X personnes. Ensuite, ce conseil se réuni et ces X personnes élisent le président-e/trésorier/secrétaire. Une association, pour exister, doit avoir un président et un trésorier, c'est la règle. Après, Delphine Groux et ses proches ont été réélu, et cela traduit peut être un autre problème : la baisse drastique du bénévolat. Les gens s’engagent de moins en moins, toutes les associations le subissent. Donc dans le cas du FIBD, il est fort probable que seul la liste de Mme Groux était en lice. Forcément, dans ce cas de figure, il n’y a que 2 solutions, soit les adhérents reconduisent, soit ils éjectent mais si personne ne reprend, c’est la fin de l’association. D’expérience, il est très très très facile de devenir président d’une association…et beaucoup plus compliqué de trouver un remplaçant.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 03/02/2026 16:28

Le FIBD est une association loi 1901. ;)
Dernière édition par toine74 le 03/02/2026 16:33, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 16:33

Oui, 1901, mais ça ne nous informe pas sur les status et la façon dont les élections sont conduites ;)
ça fait 1 an que j'hésite à écrire à la préfecture pour avoir les infos. normalement ils ne peuvent pas refuser de les diffuser, mais la flemme ^^
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 03/02/2026 16:40

DarkSolo a écrit:Je pense qu’une majorité de locaux sont venus non pas pour le soutien à un festival sur Angoulême mais bien parce qu’il était gratuit. Payer 35€ un samedi pour avoir le droit de rentrer dans des bulles juste pour acheter des bouquins… Les gens trouvaient ça scandaleux et c’est normal ! Payer pour avoir le droit de repayer c’est juste inconcevable. Mais le FIBD drainait 200 000 personnes (on va dire en moyenne). La majorité ne venaient que pour les dédicaces, c’est un fait. Mais comme vous le dites, le FIBD, c’était aussi des expos, des masterclass, des conférences... Et ça, pour une grosse majorité de visiteurs, c’était imperceptible car avant tout, on vient rencontrer des auteurs. La preuve, sans auteurs, pas de festival. Et ça sera pareil dans n’importe quelle ville. QDB a beau être un superbe festival, si demain les auteurices disent « y a des choses qui ne vont pas, on ne vient pas » et bien tout s’effondre. Aussi belles soient les expos derrière, aussi qualitatives soient les conférences, si vous retirez les dédicaces, le public ne viendra pas. Le FIBD ne l’avait pas compris. Je serai curieux de connaître le pourcentage de festivalier qui visitait au moins 2 expos. Le fait d'acheter un livre pour avoir la dédicace n'est pas un problème. Ca ne l'a pas été pour le Grand Off. Le problème, c'est payer, pour entrer dans une librairie. Entre autre, car il y avait bien d'autres problèmesz au FIBD.

Ce n'est absolument pas inconcevable, c'est même l'usage. La majorité des Salons du livre où j'ai été fonctionne comme ça. Tu payes un ticket pour entrer sur le site/hall de d'exposition et tu repayes si tu veux un livre/dédicace.

As-tu des sources pour avancer ça ? Je connais énormément de gens qui s'en fichent des dédicaces et qui ne fréquentent pas les Bulles, ils sont (étaient) à Angoulême avant tout pour les expo et les masterclass/conférences (qui étaient tout le temps sold-out en avance).

On peut tout fantasmer avec ce genre de généralisation basée sur le sens du vent. La diversité des publics, c'est bien là que se trouve la difficulté pour gérer ce type de festival. Certains veulent ceci, d'autres cela et tout le monde râle à la fin parce que c'était différent :lol: .

Pour le prix des choses. La qualité a un coût. Des tentes climatisées, des invités/expo de marque, une logistique solide, il faut bien que quelqu'un paye (ce qui est le cas entre les sponsors, les subventions, les tickets d'entrées, le merchandising, etc.). Mais là, c'est aller trop vite et trop technique. Avant, il faudrait que les têtes pensantes se mettent d'accord sur quel type de manifestation est souhaitée : un festival lambda ? Un truc prestige/international ? La référence ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aramis90 » 03/02/2026 16:57

si tu le sais pas il existe des salons du livre non payants qui drainent beaucoup de monde voire toute une région
payer pour éventuellement acheter des livres et obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens
Aramis90
BDépravé
BDépravé

Messagede marinacamille » 03/02/2026 17:07

Aramis90 a écrit:si tu le sais pas il existe des salons du livre non payants qui drainent beaucoup de monde voire toute une région
payer pour éventuellement acheter des livres et obtenir des dédicaces et écouter des auteurs se raconter ça n'a pas de sens

Oui des salons du livre ou des festivals BD comme cela il y en a plein.
Mais on ne va pas à Angoulême pour ça, enfin je crois. C'était la référence en matière de BD, du plus "petit" au plus "grand".
Ça serait comme comparer Cannes et un évènement organisé par le cinéma de la ville. Sans dénigrer aucun, les deux sont bien. Mais d'une envergure différente.

Ensuite oui, je comprends que payer pour entrer dans un lieu pour pouvoir acheter c'est super pénible. C'est pour cela que payer pour aller à Angoulême c'est pour autre chose que juste les bulles. Et écouter des artistes parler de leur travail, aller voir des expos, voir un concert dessiné, pour moi ça a plus de sens qu'aller attendre pour une dédicace.

Autant je me dis 50-60€ pour 4 jours c'est pas si cher. Autant si tu y vas en famille par forcément en tant que fan, ça a un coup considérable !
Et autant lorsqu'on compare aux festivals de musique, concerts, autre salon, bhen... c'est pas si cher en comparaison vu ce qu'était la proposition.
Par contre, si les auteurs et autrices sont payé.e.s (normal), et que la proposition soit à la hauteur, il faudra bien trouver les financements.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/02/2026 17:09

Après je dis ça, mais je serais la première à défendre la culture gratuite pour tous et toutes... Mais pour cela, il faudrait que ça glisse à gauche en France, et c'est pas vraiment ce que l'on observe, donc bon, c'est pas demain la veille quoi :) ;)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 03/02/2026 17:13

Aramis90 a écrit:si tu le sais pas il existe des salons du livre non payants qui drainent beaucoup de monde voire toute une région

Évidemment qu'il existe évidemment plusieurs modèles de salon, je ne dis pas le contraire. Par contre, à taille/importance similaire au FIBD (pré-2026), toutes les manifestations sont bel et bien payantes. ;)

Pour rappel, le festival d'Angoulême est payant depuis des années et des années et ça ne gênait pas particulièrement les fans. La grosse augmentation de 2025 a marqué les esprits (comme toute la période d'inflation post-covid/la situation géopolitique). Ce n'est pas pour rien qu'énormément de petits festivals gratuits mettent la clef sous la porte ou réduisent drastiquement la voilure.

On en revient à ma question initiale : quel type de festival est souhaité ?

:arrow: Un truc régional ? National ? International ?

Ensuite on pourra parler budget et prix d'entrée.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/02/2026 17:16

toine74 a écrit:
On en revient à ma question initiale : quel type de festival est souhaité ?

:arrow: Un truc régional ? National ? International ?

L'appel d'offre et le positionnement de la mairie sont clairs à ce sujet.
"Souhaitant relancer un nouvel évènement important de dimension internationale autour de la bande dessinée, l’Association pour le Développement de la Bande Dessinée à Angoulême (ADBDA), qui réunit des partenaires publics et des acteurs privés de la bande dessinée (autrices-auteurs, éditrices-éditeurs) a décidé de lancer une procédure d’appel à projet visant à désigner un organisateur pour un nouveau festival de la Bande Dessinée à Angoulême à partir de 2027."
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DarkSolo » 03/02/2026 17:37

Pour toine74

Ce n’est pas parce que c’est l’usage que c’est forcément bien accepté. Dans ce cas, pourquoi les auteurices et festivaliers n’arrêtaient pas de dire que le FIBD était devenu une foire à l’argent si, justement, ces pratiques sont courantes dans tous les festivals ? Parce que payer pour gagner le droit de repayer, c’est étrange. Quand on vient pour autre chose que les dédicaces, les 65€ les 4 jours sont largement justifiés je trouve !

Concernant mes sources pour dire que la majorité des gens viennent pour les dédicaces, je n’en ai pas. C’est un ressenti. Quand on voit combien de temps il faut parfois pour rentrer dans les bulles du CDM ou de New-York comparé à une expo…

Mais bon, aller, je me suis amusé à faire un petit calcul avec le heure par heure de l’année dernière. Il y a eu environ 80 masterclasses/conférences/rencontres dispersées entre différentes salles d’Angoulême. La plus grande étant le théâtre qui peut accueillir environ 700 personnes. Ensuite la salle Bunuel de l’espace Franquin environ 350 personnes, la salle Nemo à Moebius 250 personnes, d’autres salles plus petites qui accueillent entre 100 et 200 personnes… j’ai demandé à une IA de me sortir un tableau pour voir le nombre d’évènement par salle, j’ai ensuite calculé avec un tableur que la capacité cumulée permettait, et je vais être large, d’accueillir entre 25 et 30 000 personnes sur les 4 jours. Et encore, j’ai inclus dedans les rencontres purement pro du mercredi auxquelles le festivalier lambda n’a pas accès et aussi que chaque personne est unique (pas de festivalier qui ferait 2 ou 3 masterclasse). Donc, en étant large, les masterclasses, conférences, rencontres peuvent drainer entre 10 et 15% du public (si on table entre 200 et 300 000 visiteurs). Déjà, de base, tout le monde ne peut pas y assister.

Ensuite, les expositions c’est plus compliqué j’avoue. Il y en a eu 10 environ l’année dernière. Mais je me base surtout sur mon ressenti. Si toutes les expos avaient été prises d’assaut au même titre que l’atelier des sorciers, on aurait davantage respiré dans les bulles à mon avis. L’atelier des sorciers, c’est simple, il y avait 2 à 3h de queue par moment pour un bâtiment mal foutu qui peut accueillir, à la grosse louche, 200 personnes (l’hotel saint simon et encore 200 personnes je suis généreux). Sur cette expo dont l’attente pouvait être la plus folle, on serait donc à environ 4-5 rotations par journées soit environ 5000 personnes qui ont pu la voir tellement c’était la folie. 0,025% des festivaliers. Quand bien même je m’amuserais à faire un calcul expo par expo, en considérant une rotation par heure (à savoir un renouvellement de la totalité des visiteurs d’une expo toutes les heures) je ne suis pas certain qu’on atteindrait ne serait-ce que les 50% de visiteur drainés.

Du coup, sur quelles sources te bases tu pour dire que les gens viendraient principalement pour les expos ? Le problème avec le FIBD est que les chiffres sont souvent difficiles à trouver :|
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2026 17:48

DarkSolo a écrit:Du coup, sur quelles sources te bases tu pour dire que les gens viendraient principalement pour les expos ? Le problème avec le FIBD est que les chiffres sont souvent difficiles à trouver :|

L'année de la plus grosse affluence pour le FIBD était, sans conteste, celle où étaient présents Isayama (L'attaque des Titans), Itô et Ikegami. Et les gens venaient principalement pour les expos et les masterclass qui étaient consacrées à ces auteurs.

Ensuite, il faut reconnaitre qu'en 50 ans Festival, la télévision n'arrive toujours pas à envisager Angoulême autrement que sous l'angle de la charge des chasseurs de dédicaces à l'ouverture de la bulle du Champ de Mars, on part donc avec pas mal de handicap pour convaincre certains qu'une partie des visiteurs vient pour autre chose.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée