Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Le grand Off

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Le grand Off

Messagede MinaTakla » 02/02/2026 08:10

Message précédent :
Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.

80 000 entrées en 4 jours, vient d'annoncer le Charente Libre, et en effet, pour avoir été sur place, je peux dire que l'événement a attiré beaucoup de monde le week-end, beaucoup moins jeudi et vendredi. Ces 80 000 entrées concernent donc probablement le week-end.

L'événement comportait des éléments incroyables qui m'attirent généralement vers le FIBD :
- Les dédicaces : en tant que chasseur de dédicaces, les files d'attente étaient beaucoup plus gérables, et j'ai pu obtenir plus de 12 dédicaces en 3 jours de la part d'artistes de renom avec lesquels j'ai également pu discuter dans un environnement beaucoup plus intime que le FIBD habituel (j'ai obtenu des dédicaces d'Emile Bravo, Verot Cazot, Theo Grosjean, Dav, Jérôme Lavoine, Bernard Khattou, Yoon Sun Park, Silki...).
Sur ce plan, c'était donc bien mieux que le FIBD.
- Krazy Kat a très bien réussi sur ce plan, en proposant une zone de dédicaces très bien organisée a k'espace Franquin.
- Ventes de livres : la librairie de la Cité, avec son incroyable offre (plus de 10 000 livres), a très bien remplacé les stands des éditeurs. Elle proposait tous les nouveaux livres, y compris les sorties du jour (Krazy Kat, Village d'éditeurs, Lilosimages, Off de Off aussi proposait environ 5 avant-premières que j'ai toutes achetées, y compris Terre ou Lune, un grand succès au Grand Off, dont je parlerai plus tard).
- Expositions : des options fantastiques, surtout celles de la Cité, qui étaient incroyables, très fréquentées et très bien accueillies.
- Grands succès observés cette année pour les nouveaux livres : Terre ou Lune, éditions Morgen par Jade Khoo - tous les exemplaires ont été vendus en quelques heures chez Lilosimages (les files d'attente pour les dédicaces étaient impressionnantes !) et Krazy Kat (tous les livres ont été vendus dès le deuxième jour, bien avant l'heure de la dédicace).
- Les files d'attente pour la dedicaces de Madeleine résistante étaient interminables tous les jours, tout comme celles, incroyablement longues, pour Soli Deo Gloria le vendredi. Il fallait compter au moins une heure d'attente dans les deux cas, une situation qui rappelait celle de la FIBD.

-BD à l'occasion : BD Lu était fantastique comme toujours, avec un nouvel emplacement (bien meilleur que les années précédentes du FIBD) au Champ de Mars.
- Les dédicaces Cosompolite ont également été très bien gérées, avec une affluence fantastique tous les matins (le 'peak time' etait le week-end, comme prévu). Les fils d'attente pour la dedicace de Dav (Mickey et le roi des pirates, Editions Glenat) etait tres longues pour toutes les seances.
- la village d'éditeurs : éditions Tanibis, Ilatina et Ici même proposaient une belle sélection, notamment des avant-premières très attendues pour moi, comme Tachycardie de Maybelline Skvortzoff (Tanibis, l'un des livres que j'attends le plus en 2026) et Les Folles (Ilatina), ainsi que des romans graphiques très difficiles à trouver des éditions Otium et Spaceman project, qui collaboraient avec Ilatina sur leur stand.

Dans l'ensemble, pour moi qui suis un chasseur de dédicaces et un grand acheteur de romans graphiques et d'œuvres indépendantes, cette année a été fantastique à tous les niveaux.
Dernière édition par MinaTakla le 02/02/2026 08:22, édité 5 fois.
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 02/02/2026 08:16

HervB a écrit:Je viens de terminer mon (très long) billet WordPress consacré au non-festival d'Angoulême, mon avis sur cette annulation, avec un petit reportage photographique sur le Grand Off* et sur Ground Control.

Merci de ce long billet retour sur le Grand Off et les Fêtes interconnectées.

Attention cependant aux ressentis sur le "nombre de visiteurs" car, si la fréquentation n'était évidemment pas de celle du FIBD de 2025, il y a eu par moments (notamment le samedi) vraiment beaucoup de visiteurs : en particulier à la librairie Cosmopolite (où tout de même une centaine d'auteurices étaient invité.es), au pavillon Cap BD Unesco (où je n'ai pas arrêté de dédicacer entre 16 h et 19 h 15...), à l'Espace Franquin (avec 12 000 entrées comptabilisées semble-t-il cette année, contre 18 000 lors du dernier FIBD) et même au Lieu utile (place du champ de Mars) où, entre exposants et expositions, bouquinistes et tables rondes, on pouvait croiser - entre autres - Jean-Louis Tripp, Richard Marazano, Masbou, Benoit Delépine, Antoine Ozanam, Yves Frémion, Thierry Groensteen, etc. Pas si mal, donc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MinaTakla » 02/02/2026 08:23

icecool a écrit:Attention cependant aux ressentis sur le "nombre de visiteurs" car, si la fréquentation n'était évidemment pas de celle du FIBD de 2025, il y a eu par moments (notamment le samedi) vraiment beaucoup de visiteurs.

80,000 entrées en 4 jours selon Charente Libre. Tres bon resultat! Un joli succès.
MinaTakla
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 02/02/2026 08:45

MinaTakla a écrit:Je viens de rentrer du Grand Off*, qui a été, pour moi en tout cas, une expérience incroyable, très proche de celle que l'on vit habituellement au FIBD.

...

Dans l'ensemble, pour moi qui suis un chasseur de dédicaces et un grand acheteur de romans graphiques et d'œuvres indépendantes, cette année a été fantastique à tous les niveaux.

Ton enthousiasme fait plaisir à voir. :-D
Merci pour toutes ces infos.
Les gens autour de toi semblaient contents de leur séjour ?
Ça papotait un peu dans les files de la situation ? T'en as parlé avec les auteurs ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede grelots » 02/02/2026 09:46

J'ai eu moi aussi un retour hyper positif d'un copain qui habite Angoulême... il a adoré cette version
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DarkSolo » 02/02/2026 10:33

Je vais également faire part de mon expérience. Compte tenu la dimension plus restreinte du festival, j’ai fait le choix d’y aller vendredi après-midi, samedi et dimanche matin quand d’habitude j’y suis les 4 jours (facile, étant sur place). Je suis admiratif du travail accompli par les différents organisateurs, surtout en si peu de temps. Bien évidemment, rien de comparable à un FIBD, mais pour qui arpente Angoulême le reste de l’année, la fréquentation ne pouvait que sauter aux yeux. On voit rarement l’artère piétonne aussi bondée le reste de l’année, sinon pour d’autres manifestations (circuit des remparts, festival du film, fêtes de fin d’année). Les différents lieux étaient agréables à arpenter. Cosmopolite a conservé son format habituel, la librairie Katz à Franquin a su très bien agencer l’espace qui leur était accordé. Les chais Magelis m’ont vraiment fait pensé à la bulle New York. La librairie Lilosimage a fait un boulot incroyable malgré l’espace restreint dont elles disposent. Franchement, merci à tous les organisateurs, librairies, radios, acteurs locaux, pour cette très belle parenthèse dans un contexte plus que morose.

J’ai pu rencontrer des auteurices que je ne réussissais pas à rencontrer durant les éditions précédentes faute de monde (Dahan et Liéron, Vincent Perriot, Lupano) et bien d’autres encore. Et en discutant, j’ai été touché par leur message. Toutes et tous ceux que j’ai rencontrés sont venus pour soutenir Angoulême, pour qu’un festival se reforme, sans oublier les revendications qui ont amenées à l’annulation du FIBD. Et tous respectaient aussi le fait que d’autres auteurs aient fait le choix de ne pas venir.

Par contre, on sent une certaine divergence sur la question de l’avenir du festival. J’ai eu la chance de rencontrer Dav et Chamblain pour le dernier Mickey chez Glénat. Quand Dav se veut optimiste (les enjeux pour Angoulême sont trop importants selon lui) Chamblain était plus sur la réserve pensant qu’une grosse locomotive comme le FIBD, une fois arrêtée, allait avoir du mal à se relancer. Mais aucun auteur avec qui j’ai discuté ne souhaite qu’Angoulême perde son festival, et ça, c’est une bonne chose. Par ailleurs, pour avoir lu et écouté pas mal de podcast, vidéos…même les auteurices les plus impliquées dans le mouvement s’accordent à dire que le problème n’est pas Angoulême, la ville, mais bien le FIBD et 9eart+, et je trouve qu’il est important de le rappeler.

Je vais résumer le dernier article de Charente Libre. Ils estiment qu’il y a eu entre 80 et 90 000 passages sur les différents lieux du festival. Cosmopolite a vendu 1200 albums quand il en vend 1000 durant un FIBD classique. Manga Katz / Krazy katz ont quasiment autant marché que les années précédentes. Cependant, dans la mesure où ils ne s’occupaient pas des stands des éditeurs, le chiffre d’affaire est divisé par 4 mais la marge que par 2 puisqu’ils avaient aussi moins de frais. Aux chais Magelis, dans la mesure où les stands étaient gratuits, les éditeurs s’y retrouvent mieux comparé à une année classique. L’article précise aussi que des candidats à l’appel à projet lancé par l’ADBDA sont venus sur place pour prendre la température. Notamment Visiona (qui organise la Comicon de Naple) qui a été bluffé par la manifestation et l’engouement qu’elle a suscité.

En bref, je suis optimiste pour l’avenir, je veux y croire. Tout le monde est conscient que 2027 ne verra pas la renaissance d’un festival d’ampleur mais d’un second Grand Off, mais ce n’est pas grave. Les procédures judiciaires vont certainement retarder le processus de l’appel à projet. Seul bémol sur cette édition, que le festival ait perdu sa dimension internationale. Je discutais avec un couple qui s’autoproduit et pour eux le FIBD était l’occasion de démarcher des éditeurs étrangers, chose qu’ils n’ont pas pu faire cette année. Il faut qu’Angoulême retrouve sa dimension internationale, il faut que le festival repropose des expositions d’envergure, mais il faut également que le festival se réinvente c’est une certitude. Le fait de ne pas avoir de bulles cette année a été très déroutant pour moi, ça rend la ville vide, mais c’est finalement peut être mieux d’investir une multitude de lieux plutôt que tout regrouper en quelques endroits. Je ne sais pas trop, je n’ai pas d’avis tranché aujourd’hui. Mais une chose est évidente, le prochain organisateur devra tenir compte de se qui vient de se passer en ce mois de janvier 2026.
DarkSolo
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée