Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede nexus4 » 18/11/2025 13:46

Message précédent :
Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lundi 17 novembre 2025
Le S.E.A salue l’avancée majeure que constitue la réforme de gouvernance du festival d’Angoulême, actée par les pouvoirs publics dans leur communiqué de presse du 17 novembre.

Le S.E.A prendra toute sa part dans la nouvelle configuration de l’ADBDA qui pilotera le festival à l’avenir. Le S.E.A veillera à ce que la diversité de l’édition de bande dessinée soit bien représentée dans cette structure et soutiendra les demandes des artistes, qui devront jouer un rôle majeur dans cette réforme.

Par ailleurs, le S.E.A réclame une nouvelle fois la démission de la présidente de l’association du F.I.B.D, Delphine Groux, dont la responsabilité dans la crise actuelle est extrêment lourde.

Le S.E.A souhaite également rappeler son soutien aux artistes dans leurs revendications pour un festival plus respectueux et plus inclusif et demande à ce qu’elles soient prises en compte immédiatement par l’actuelle direction.

Si le S.E.A se satisfait pleinement de la reprise en main du Festival par les artistes, les maisons d’édition et les pouvoirs publics, il n’en demeure pas moins que tous les problèmes ne sont pas réglés. Les réponses apportées interviennent dans un calendrier très tardif, malgré nos alertes répétées des derniers mois. Les maisons d’édition membres du S.E.A décideront donc chacune de leur participation à l’édition 2026 du Festival.
Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Xavier Guilbert » 18/11/2025 14:17

nexus4 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est ce que je dis, c'est de la structure. Ca peut accueillir n'importe quoi, le salon de la broderie comme les JMJ. Mais pour la BD, il faut des auteurs de BD.

Il me semble que le Festival, même ces dernières années, était un peu plus que des tables pour des dédicaces.

Il ne me semble pas avoir dit ça à aucun moment.
Il me semble même être le seul dans ce sujet à avoir salué ton travail, sans te nommer mais ça me paraissait évident. ;)

My bad, comme tu étais le dernier à avoir commenté, j'ai répondu à ton message.
Et je ne cherchais en aucun cas à tirer la couverture à moi ou à réclamer des fleurs ou quoi que ce soit.
J'imagine que c'est un travers des échanges sur Internet, les positions se radicalisent au fur et à mesure.

Mais dans mon expérience de Festivalier (que les dédicaces n'intéressent pas plus que ça), le Festival ne se limitait pas à des tables et des auteurs. Et qu'il était aussi important de le rappeler.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée