Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede Karzak » 14/11/2025 11:03

Message précédent :
toque a écrit:P
Alors c'est drôle, parce que je vous reproche chaque année chez BDgest de ne pas prendre de "vrai comics" dans la section comics. Mais je trouve votre sélection d'une très grande qualité malgré tout.
(...)
T'avais Friday, Le déviant, L'Œil d'О́dinn; le Doctor Strange de Tradd Moore, Somna ...
Bref. Je ne comprends pas :D

Tiens puisque tu évoques la sélection BDGest' (et merci pour le mot sur la qualité de la sélection comics ;) ) Somna c'est mon gros regret de notre sélection de l'an passé. On est passés à côté, tout simplement car (et cela arrive) il est vraiment sorti en tout bout de course (mi-novembre de mémoire)... Perso je ne l'ai lu que quelques jours après qu'on ait bouclé la sélection et là je me suis dit ... "eh m*****". :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 14/11/2025 11:13

toque a écrit:Je vais prendre un exemple dans la dernière sélection. Un titre que j'ai lu et dans un genre que je connais bien. Void rival la nouvelle série dans l'univers G.I. JOE / Transformers ( dit ENERGON UNIVERSE) de Robert Kirkman (le papa de Walking dead). Ça n'a absolument aucun sens. Même Urban n'a pas du comprendre cette sélection :lol: .
Dans les 3/4 titres comics de la sélection c'est vraiment ça qu'il fallait retenir sur l'année 2024 [:my name snake:2] ?

Le coup sous la ceinture, les comics :D ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/11/2025 11:26

Potins.
Télérama a écrit:Côté auteurs, la pression ne se relâche pas non plus. Un nouveau Grand Prix (auteur célébré par le Festival pour l’ensemble de son œuvre) a rejoint la liste de ceux qui alertent sur la possible disparition de l’événement faute de réformes profondes : Katshuhiro Ōtomo, l’auteur d’Akira.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 14/11/2025 11:27

tiburce oger 2 a écrit:Ha ha, oui, on dédicacera dans les bistrots alors ;)

ça c'est à Carpentras en septembre/octobre et pas en janvier à Angoulème
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2025 11:30

toque a écrit: chez DC des série comme Poison Ivy ou Nigthwing sont objectivement bien meilleur.

Je suis bien d'accord.
Je me souviens d'ailleurs que quand je faisais partie du jury BDGest (une super expérience, n'hésite pas à poser ta candidature), j'avais proposé ces deux séries mais la sauce n'avait pas pris. Après, les places sont limitées et je comprends que des titres de super-héros classiques comme Nightwing trouvent difficilement leur chemin dans une sélection.
Pour ton étonnement par rapport à Void rival, je le partage également. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 14/11/2025 11:58

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit: chez DC des série comme Poison Ivy ou Nigthwing sont objectivement bien meilleur.

Je suis bien d'accord.
Je me souviens d'ailleurs que quand je faisais partie du jury BDGest (une super expérience, n'hésite pas à poser ta candidature), j'avais proposé ces deux séries mais la sauce n'avait pas pris. Après, les places sont limitées et je comprends que des titres de super-héros classiques comme Nightwing trouvent difficilement leur chemin dans une sélection.

le nom de Kirkman a probablement joué beaucoup dans ce choix
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 12:01

toque a écrit:Ça n'a absolument aucun sens. Même Urban n'a pas du comprendre cette sélection :lol: .
Dans les 3/4 titres comics de la sélection c'est vraiment ça qu'il fallait retenir sur l'année 2024 [:my name snake:2] ?

Etant tenu par un engagement de confidentialité par rapport aux délibérations qui accouchent de cette Sélection (faite sur la base de ce que les éditeurs ont bien voulu nous envoyer, parfois après plusieurs relances), je ne peux rien dire.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 14/11/2025 12:03

toque a écrit:une Expo Conrad

:bravo:
Conrad, c'est quand même la figure actuelle de l'école Marcinelle, bd franco-belge populaire, qu'il a dynamité étant jeune, influencé plein d'auteurs etc.

Et faut une master class avec lui, pas une conf, qu'on le laisse enfin parler technique pour sa reprise d'Astérix, il en meurt d'envie mais les journalistes en ont rien à foutre :D

Voilà, c'était juste un aparté.

Pour revenir au sujet, un autre pb de faire une "sélection", c'est le nb d'albums qui sort. On arrive vraiment à un niveau où on arrive même pas à avoir une idée "globale" de ce qui est sorti. Une sélection sur l'année, ça ne peut qu'être imparfait.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Karzak » 14/11/2025 12:05

euh... si vous le dites a écrit:

Je suis bien d'accord.

De mémoire, Nightwing cela s'était joué à un rien. Poison Ivy on était plus divisés.
Après, il y a tous les ans dans la sélection BDGest en comics du pur comics mainstream, du pur comics indé et de la production anglo-saxonne dont on peut questionner la qualification de "comics" mais qui est là car le critère retenu reste celui de l'aire géographique de première publication.

Big two ces dernières années on a notamment eu en sélection comics du Doctor Strange, Catwoman, Human Target, Green Lantern (Far Sector), Watchmen (Rorschach), Batman, Harley Quinn... :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 14/11/2025 12:19

Xavier Guilbert a écrit:
toque a écrit:Ça n'a absolument aucun sens. Même Urban n'a pas du comprendre cette sélection :lol: .

Etant tenu par un engagement de confidentialité par rapport aux délibérations qui accouchent de cette Sélection (faite sur la base de ce que les éditeurs ont bien voulu nous envoyer, parfois après plusieurs relances), je ne peux rien dire.

Je comprends parfaitement. :ok:

Mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu taquin. :D
Il y a beaucoup de secret sur beaucoup de choses que l'on ne comprends pas a Angoulême. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/11/2025 12:49

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:une Expo Conrad

:bravo:
Conrad, c'est quand même la figure actuelle de l'école Marcinelle, bd franco-belge populaire, qu'il a dynamité étant jeune, influencé plein d'auteurs etc.

Et faut une master class avec lui, pas une conf, qu'on le laisse enfin parler technique pour sa reprise d'Astérix, il en meurt d'envie mais les journalistes en ont rien à foutre :D

Voilà, c'était juste un aparté.

C'est dommage de constater qu'il dessinait beaucoup mieux avant qu'il ne reprenne Astérix. Pas de poids de l'héritage, pas de
ouze niveau de validation. La liberté de dessiner ce qu'on veut.
Il ne sera jamais Uderzo, alors qu'il était le seul à être Conrad.

Voilà, c'était juste un aparté. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée