Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede toque » 14/11/2025 07:38

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Mais aussi stop aux prix par copinage, par mode,
aux séléctions pour faire genre
Laissez le public choisir les lauréats ( c'est quand même eux qui font le succès de nos bds... ou pas)

Quand on voit le déferlement médiatique et la machine de guerre économique du dernier Astérix, l'idée selon laquelle ce serait le public qui fait le succès d'une bande dessinée est particulièrement discutable.

On soulignera par ailleurs que Riad Sattouf, avec L'Arabe du Futur, vend plus que Blake et Mortimer.
Que Un monde sans fin a dépassé le million d'exemplaires.
Que La couleur des choses ou Emil Ferris ont dépassé largement les 60 000 exemplaires chacun, écrasant une très large partie de la production franco-belge classique.
Bref, que ce n'est pas parce que ce n'est pas le genre de bande dessinée que vous lisez que ça n'intéresse personne et que c'est "intello-bobo-élitiste".
Et je tiens à rappeler que le Fauve du Public France-Télévision, décerné ces dernières années par un panel de lecteurs de Nouvelle Aquitaine, a généralement fait des choix très pointus, contrairement à ce que certains voudraient prétendre (cf. La saison des Roses de Chloé Wary, pour ne citer que cet excellent titre). Et je tiens à rappeler que le public, c'est vous, c'est moi.

Honnêtement je n'ai pas grand chose à reprocher aux différents prix. En revanche la sélection je serais beaucoup plus critique. (ce qui veux dire que tout n'est pas à jeter tu noteras)

Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur. On peux discuter longtemps de l’œuf ou la poule, mais Astérix c'est un monument de la culture populaire française qui a largement dépassé le cadre de la BD.
Faire les hautains en balayant d'un revers de la main ce phénomène, et le regarder de haut comme un produit marketing ou une machine à cash pré fabriqué, montre selon moi votre déconnexion élitiste et votre refus d’accueillir la culture populaire.
Que vous le vouliez ou non, Uderzo, Franquin, Hergé, Peyo, Stan Lee, Toriyama, .. Sont ceux qui ont donnée toute sa puissance à la BD. La BD est un art populaire. Elle n'est pas que ça, mais elle est aussi ça !
Je ne vous dis pas de mettre Asterix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.

Encore une fois, rien de personnel, et j'utilise un vocabulaire un peu excessif à dessin. ;) :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 14/11/2025 07:50

toque a écrit:Votre (ton ?)

Sur internet sous pseudonymat le "tu" est de rigueur

On fait comment pour les vrais gens avec des vrais noms :P

toque a écrit:On peux discuter longtemps de l’œuf ou la poule, mais Astérix c'est un monument de la culture populaire française qui a largement dépassé le cadre de la BD.

Je crois que personne ne le conteste, c'est justement un début de discussion sur l'oeuf ou la poule.

Débat soldé par la science depuis Darwin d'ailleurs : c'est la poule qui a pondu le premier oeuf et non l'inverse :lisezmoi:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 14/11/2025 07:52

Je ne sais pas si c'est l'avis de Xavier uniquement ou celui du festival :P
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 14/11/2025 08:37

toque a écrit:Je ne vous dis pas de mettre Astérix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.

Et bien ça tombe bien ,car c'est exactement ce que le FIBD a fait !

- 2013 : exposition Uderzo en présence de l'auteur + école "Uderzo"
- 2017 : inauguration de l'obélisque sur le parvis de la gare
- 2020 : mur peint hommage à Goscinny
- 2021-2022 : mur peint hommage à Uderzo
- 2022 : inauguration du menhir sur le parvis de la gare

Pas si mal déjà, sans même parler du Prix Goscinny annuel !

Je reviens par ailleurs sur l'histoire éternelle de l'absence caractérisée de femmes dans les Grands Prix (voire dans les nominables au Grand Prix) à Angoulême : c'est un constat évident et tout à fait critiquable (suivi d'un basculement inverse ces dernières années)...

Mais la critique ne serait rien sans la prise en compte de l'environnement et des causes, qui ne se limitent évidemment pas aux choix de quelques uns : regardons les palmarès d'autres grands festivals, tels Quais des Bulles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quai_des_Bulles) ou BD Boum (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bd_BOUM) et constatons que, dans le premier cas, une seule femme (Claire Wendling, en 2000) a été nominée entre 1984 et 2018 ("année" Marion Montaigne), et que dans le second, là encore, seules Annie Goetzinger (2014) et Posy Simmonds (2020) sauvent la mise sur près de 30 ans d'existence ! Une histoire longtemps regardée par les prismes (franco-belges) de la masculinité, comme on sait...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 14/11/2025 08:42

icecool a écrit:
toque a écrit:Je ne vous dis pas de mettre Astérix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.

A part l'expo, c'est plus un hommage de la ville que du festival :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede icecool » 14/11/2025 08:51

toque a écrit:
icecool a écrit:

A part l'expo, c'est plus un hommage de la ville que du festival :siffle:

L'un ne va pas sans l'autre à Angoulême, Festival, écoles de l'image, pôle Magelis et autres déclinaisons constituant un tout, avec des hommages, inaugurations et cérémonies prévues "pendant le temps" du FIBD. En évitant les doublons... (un autre hommage à Goscinny était du reste prévu en 2026, suite à l'exposition Goscinny - non listée - de 2022 ; il y avait aussi eu l'expo « Goscinny et le cinéma, Astérix, Lucky Luke et Cie » en 2018).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 09:42

toque a écrit:Votre (ton ?) regard sur Astérix est extrêmement révélateur.

Mon regard. Je ne parle en aucun cas au nom du Festival ou de l'organisation qui est derrière.
J'y suis périphérique, et s'il me fallait exprimer mon sentiment actuel, c'est surtout de la tristesse. Je me demande à quoi va ressembler l'après, et si cet après sera vraiment mieux.

toque a écrit:On peux discuter longtemps de l’œuf ou la poule, mais Astérix c'est un monument de la culture populaire française qui a largement dépassé le cadre de la BD.
Faire les hautains en balayant d'un revers de la main ce phénomène, et le regarder de haut comme un produit marketing ou une machine à cash pré fabriqué, montre selon moi votre déconnexion élitiste et votre refus d’accueillir la culture populaire.

Pas d'accord. Je suis prêt à chanter les louanges du Astérix d'Uderzo-Goscinny, et à trouver bien fades ceux d'Uderzo seul.
Quant aux albums de reprise, je ne vois ça que comme une opération commerciale qui, au même titre que les reprises de Blake & Mortimer ou de Lucky Luke, sont à mes yeux un travail de "faussaire" assumé.

toque a écrit:Que vous le vouliez ou non, Uderzo, Franquin, Hergé, Peyo, Stan Lee, Toriyama, .. Sont ceux qui ont donnée toute sa puissance à la BD. La BD est un art populaire. Elle n'est pas que ça, mais elle est aussi ça !

Alors tout d'abord, j'ai beaucoup écrit sur cette idée de bande dessinée comme "art populaire", en soulignant combien c'est un mythe dès le départ, qui est de moins en moins vrai aujourd'hui (que ce soit du côté des auteurs ou des lecteurs).

toque a écrit:Je ne vous dis pas de mettre Asterix dans la sélection, ce serait ridicule, mais bien sur que tous les 4/5 ans, à l'occasion d'une sortie, il faut mettre en avant Astérix d'une façon ou d'une autre sur le FIBD.

Tout d'abord, les sorties des Astérix sont tous les deux ans -- faut-il la saluer à chaque fois?
Et ensuite, du côté du FIBD, si on suit cette logique, il faudrait aussi saluer Lucky Luke, Blake & Mortimer, la reprise de Gaston, le nouveau Spirou, pourquoi pas un nouveau XIII, tiens? Ca finit par prendre de la place, et des ressources qui ne seront pas consacrées à d'autres oeuvres. Et très rapidement, ça va devenir chiant si tout les quatre ans, on a un truc Astérix.
Par ailleurs, de mon côté, je pense qu'Astérix a largement suffisamment de reconnaissance comme ça pour ne pas en demander encore plus.

Ce n'est pas de l'élitisme, c'est à mon sens faire preuve de discernement. Oui, les derniers Astérix sont des produits marketing, des produits de commande. Pour moi, c'est comme le Beaujolais Nouveau, c'est un événement, on essaie, on est toujours un rien déçu, on l'oublie vite et on y revient lorsqu'à nouveau, on nous rappelle que c'est le moment. Je me demande vraiment combien de lecteurs attendent impatiemment la suite, tiens.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 14/11/2025 09:44, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 14/11/2025 09:43

C'est de la célébration de patrimoine. C'est pas très vivant tout ça.

Une conférence de Ferri/Facaro et Conrad, un petit village lusitanien avec vente de morue et faïence, une Expo Conrad ou même, soyons fou, l’intégration de Chabat au jury pour la sortie de sa série. (personnes ne reprochera à Chabat d'être un people qui n'a rien à faire là)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 14/11/2025 09:58

Xavier Guilbert a écrit:Tout d'abord, les sorties des Astérix sont tous les deux ans -- faut-il la saluer à chaque fois?
Et ensuite, du côté du FIBD, si on suit cette logique, il faudrait aussi saluer Lucky Luke, Blake & Mortimer, la reprise de Gaston, le nouveau Spirou, pourquoi pas un nouveau XIII, tiens? Ca finit par prendre de la place, et des ressources qui ne seront pas consacrées à d'autres oeuvres. Et très rapidement, ça va devenir chiant si tout les quatre ans, on a un truc Astérix.
Par ailleurs, de mon côté, je pense qu'Astérix a largement suffisamment de reconnaissance comme ça pour ne pas en demander encore plus.

Ce n'est pas de l'élitisme, c'est à mon sens faire preuve de discernement. Oui, les derniers Astérix sont des produits marketing, des produits de commande. Pour moi, c'est comme le Beaujolais Nouveau, c'est un événement, on essaie, on est toujours un rien déçu, on l'oublie vite et on y revient lorsqu'à nouveau, on nous rappelle que c'est le moment. Je me demande vraiment combien de lecteurs attendent impatiemment la suite, tiens.

Et bien je pense que c'est une erreur et que le festival se trompe. Oui il faut faire de la place à XIII, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Spirou ... (je met Gaston à part) et aussi à la nouvelle BD populaire sous toute ses composantes. De mortelle Adèle au label 619.
Le FIBD c'est le festival de toute la BD, pas de la BD créative/indépendante/novatrice/...

Le communiqué de Bamboo est intéressant. Comment le festival peut-il refuser le dialogue avec Fluide galcial qui ne participe plus au festival depuis 10ans. La maison d'édition de Gotlib ! C'est fou. [:my name snake:2]
Dernière édition par toque le 14/11/2025 10:02, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/11/2025 09:59

toque a écrit:C'est de la célébration de patrimoine. C'est pas très vivant tout ça.

T'es jamais content, toi. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 14/11/2025 10:04

Le snobisme du festival m'exaspère. C'est pas nouveau :D :lol:
Et je suis persuadé que cela fait partie des raisons de la crise.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 14/11/2025 10:04

icecool a écrit:(voire dans les nominables au Grand Prix)

( C'es moche. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/11/2025 10:09

Innommable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 14/11/2025 10:17

:lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 14/11/2025 10:18

toque a écrit:Le snobisme du festival m'exaspère. C'est pas nouveau :D :lol:
Et je suis persuadé que cela fait partie des raisons de la crise.

Je crois qu'il y a une chose que tu ne prends pas en compte.
L'avis de quelqu'un qui a lu des centaines d'albums pour se donner les moyens de débattre avec d'autres d'une sélection ne peut pas être le même que celui d'un lecteur lambda, quelles que soient les préférences de ce lecteur lambda.
La participation à un comité de sélection, ça oblige à découvrir et lire des brouettes de titres vers lesquels on aurait pas nécessairement eu l'attention attirée. Si l'on a un minimum de curiosité, ça ouvre inévitablement des perspectives, ça met des choses en place qu'on avait pas anticipées. Et ça aboutit à un avis éclairé sur la production.
Et on est parfois étonné des résultats de ce type d'exercice.
Dans une certaine mesure, je comparerais ça à l'exercice de la convention citoyenne. Celle sur le climat d'il y a quelques années en France par exemple. De manière peut-être inattendue, on remarque qu'un panel de personnes, si tant est qu'on lui donne les moyens d'avoir un avis informé et éclairé sur un domaine, prend des positions qui peuvent étonner, plus radicales et pointues que celles qu'on aurait pu attendre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Xavier Guilbert » 14/11/2025 10:25

toque a écrit:Et bien je pense que c'est une erreur et que le festival se trompe. Oui il faut faire de la place à XIII, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Spirou ... (je met Gaston à part) et aussi à la nouvelle BD populaire sous toute ses composantes. De mortelle Adèle au label 619.
Le FIBD c'est le festival de toute la BD, pas de la BD créative/indépendante/novatrice/...

Tu mélanges beaucoup de choses, en me faisant dire des choses que je n'ai pas dites.

Pour te répondre sur le fond, je te rétorquerais que le FIBD a mis en avant beaucoup de ces bandes dessinées par le passé.
Par contre, un Festival, c'est comme une Sélection, ce n'est pas extensible.
Donc chaque année, il faut faire des choix, voir où mettre son énergie.
C'est vrai pour tous les autres Festivals. On a des espaces en nombre limité pour les expositions. On a des fonds limités pour financer tout ça. On a un temps limité pour partager tout ça. Donc on fait des choix, parce que même si on met en avant la bande dessinée, on ne peut pas, chaque année, mettre en avant absolument toute la bande dessinée sans oublier personne.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 14/11/2025 10:37

toque a écrit:
Et bien je pense que c'est une erreur et que le festival se trompe. Oui il faut faire de la place à XIII, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Spirou ... (je met Gaston à part) et aussi à la nouvelle BD populaire sous toute ses composantes. De mortelle Adèle au label 619.

Désolé hein mais, tu vois où que c'est le festival de la BD indé ? Parce que sincèrement, tu fais un tour à Formula Bula et là tu vois ce que c'est qu'un festoche indé.
Est-ce que la BD que tu définis comme populaire ne peut avoir comme place dans le festival que d'être à l'honneur dans des sélections ? Non parce que bon, faut quand même voir les choses dans leur ensemble.
Exemples :
- chaque année, la bulle qui brasse le plus de personnes c'est Le monde des bulles (celle où on retrouve les "gros" éditeurs, donc). Ca se promène partout avec des chapeaux de Spirou ou des mèches de Titeuf en carton sur la tête...
- l'an dernier il y avait une attraction de jeu en réalité virtuelle autour de Lucky Luke (en partenariat avec Quick, sauf erreur). Perso ça ne m'intéressait pas mais à voir la queue qu'il y avait pour y entrer et vu l'emplacement du machin (impossible de ne pas passer mille fois à côté) ... c'est une réelle vitrine non ?
- l'an dernier, toujours (tu vois je vais pas chercher loin hein), y a une expo sur Superman... C'est un peu un Astérix ou LL américain au final, dans le côté populaire que tu décris. Et bah mainstream ou pas il a eu une belle mise en avant.
- l'expo Riad Sattouf il y a deux ans, alors oui tu vas dire que c'est pas LL, Astérix ou B&M, mais c'est juste l'un des auteurs à avoir vendu le plus d'albums ces dernières années et, je pense qu'on peut le dire, un auteur qui a (re)mis des milliers de lecteurs à la BD...
- tu évoquais Mortelle Adèle : expo il y a trois ou quatre ans ...

Bref, il faut quand même regarder les choses dans leur globalité un minimum.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 14/11/2025 10:51

L'expo Superman était géniale et puis voir des planches de grands auteurs de comics en vrai c'était un grand moment pour un amateur comme moi.
Je ne suis allé que deux fois à Angoulême et franchement l'organisation ( du point de vue du visiteur) est juste top. J'ai franchement beaucoup apprécié.
Pas sûr que je préfère des tables improvisées avec des tréteaux ou pourquoi pas des soirées feux de camp avec de la guitare, les années 70 sont loin et c'est pas plus mal sans doute.
Les remises de prix m'ont toujours fait rire, mais si ça peut faire plaisir à quelques auteurs, c'est bien.
Le vrai plus c'est de pouvoir échanger un peu avec les auteurs et leur dire pourquoi leur bouquin nous a plu. L'an dernier j'en ai vu plusieurs et à chaque fois c'était très sympa.
Mais un salon c'est très loin d'être juste des auteurs, l'eco- système qui fonctionne autour est très important, et sans cet environnement les auteurs ne sont pas grand-chose non plus.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 14/11/2025 10:53

Pour Astérix, XIII, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Spirou ... je ne parle pas de la sélection.

Même si sur des titres comme le spirou de bravo (qui a été sélectionné) ou le L.L de Bruno (que je n'ai pas encore lu) ça peu se discuter. Je parle plus de mise en avant dans le festival.

Pour la sélection, je me rends compte du biais. Mais il est présent dans toutes les sélections. Et la seule qui me laisse pantois chaque année c'est Angoulême.
Ceci étant, je le redis, tout n'est pas à jeter et j'ai fait de chouette découverte. En 2023 j'ai découvert Magnus avec "La méthode Gemini" qui été très chouette.
Le palmarès fait toujours sens, ce qui montre qu'il y a de très bon titre dans la sélection.
Je fais partie de ceux qui défende le choix de "la couleur des choses" par exemple qui est une œuvre qui méritait d'être salué.

Mais à coté de ça il y a des choses que je ne comprends pas.
Je vais prendre un exemple dans la dernière sélection. Un titre que j'ai lu et dans un genre que je connais bien. Void rival la nouvelle série dans l'univers G.I. JOE / Transformers ( dit ENERGON UNIVERSE) de Robert Kirkman (le papa de Walking dead). Ça n'a absolument aucun sens. Même Urban n'a pas du comprendre cette sélection :lol: .
Dans les 3/4 titres comics de la sélection c'est vraiment ça qu'il fallait retenir sur l'année 2024 [:my name snake:2] ?
Alors c'est drôle, parce que je vous reproche chaque année chez BDgest de ne pas prendre de "vrai comics" dans la section comics. Mais je trouve votre sélection d'une très grande qualité malgré tout. :hug:
Là on a un vrai comics, c'est vrai, pas mauvais, mais pas excellent non plus. Et puis dans le genre travail de commande / produit marketing que dénonce Xavier, là on est en plein dedans ! :lol:
L'univers de geiger mérite bien plus d'être mis en avant, chez DC des série comme Poison Ivy ou Nigthwing sont objectivement bien meilleur. T'avais Friday, Le déviant, L'Œil d'О́dinn; le Doctor Strange de Tradd Moore, Somna ...
Bref. Je ne comprends pas :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 14/11/2025 10:56

Karzak a écrit:
toque a écrit:

Désolé hein mais, tu vois où que c'est le festival de la BD indé ? Parce que sincèrement, tu fais un tour à Formula Bula et là tu vois ce que c'est qu'un festoche indé.
Est-ce que la BD que tu définis comme populaire ne peut avoir comme place dans le festival que d'être à l'honneur dans des sélections ? Non parce que bon, faut quand même voir les choses dans leur ensemble.
Exemples :
- chaque année, la bulle qui brasse le plus de personnes c'est Le monde des bulles (celle où on retrouve les "gros" éditeurs, donc). Ca se promène partout avec des chapeaux de Spirou ou des mèches de Titeuf en carton sur la tête...
- l'an dernier il y avait une attraction de jeu en réalité virtuelle autour de Lucky Luke (en partenariat avec Quick, sauf erreur). Perso ça ne m'intéressait pas mais à voir la queue qu'il y avait pour y entrer et vu l'emplacement du machin (impossible de ne pas passer mille fois à côté) ... c'est une réelle vitrine non ?
- l'an dernier, toujours (tu vois je vais pas chercher loin hein), y a une expo sur Superman... C'est un peu un Astérix ou LL américain au final, dans le côté populaire que tu décris. Et bah mainstream ou pas il a eu une belle mise en avant.
- l'expo Riad Sattouf il y a deux ans, alors oui tu vas dire que c'est pas LL, Astérix ou B&M, mais c'est juste l'un des auteurs à avoir vendu le plus d'albums ces dernières années et, je pense qu'on peut le dire, un auteur qui a (re)mis des milliers de lecteurs à la BD...
- tu évoquais Mortelle Adèle : expo il y a trois ou quatre ans ...

Bref, il faut quand même regarder les choses dans leur globalité un minimum.

Tu as raison. J’exagère sans doute un peu. Même si je le dis, tout n'est pas à jeter. Une expo superman, c'est le parfait exemple de ce qu'il faut faire selon moi. :ok:

Je pense quand même qu'il y a une frustration qui s'exprime à travers les communiqués des différents éditeurs
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 14/11/2025 11:03

toque a écrit:P
Alors c'est drôle, parce que je vous reproche chaque année chez BDgest de ne pas prendre de "vrai comics" dans la section comics. Mais je trouve votre sélection d'une très grande qualité malgré tout.
(...)
T'avais Friday, Le déviant, L'Œil d'О́dinn; le Doctor Strange de Tradd Moore, Somna ...
Bref. Je ne comprends pas :D

Tiens puisque tu évoques la sélection BDGest' (et merci pour le mot sur la qualité de la sélection comics ;) ) Somna c'est mon gros regret de notre sélection de l'an passé. On est passés à côté, tout simplement car (et cela arrive) il est vraiment sorti en tout bout de course (mi-novembre de mémoire)... Perso je ne l'ai lu que quelques jours après qu'on ait bouclé la sélection et là je me suis dit ... "eh m*****". :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée