Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Ça commence mal

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Ça commence mal

Messagede tiburce oger 2 » 17/11/2025 12:13

Message précédent :
Encore du blabla pour nous la faire à l'envers une fois le festival 2026 repêché. Ils veulent juste sauver les meubles et ne pas avoir à assumer une année blanche vis à vis de l'opinion publique. J'ai bien peur que, sans réel coup de semonce, on retombe très vite dans les travers qui ont fait monter aux créneaux la fronde actuelle.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Bert74 » 17/11/2025 13:24

Bert74 a écrit:Ce qu'il va se passer :
- gestion des éditions 2026 et 2027 par une équipe sans perspective d'avenir
- reprise en main par les financeurs publics, on écarte le FIBD, et on prend bien le temps de choisir un autre acteur que 9e Art + pour 2028 et la suite
- impossibilité de revenir un jour pour Bondoux, même par la petite porte, tant il a cristallisé l'enlisement de la situation actuelle qui restera de toutes façons dans les mémoires.

TADAAAA !

Oui, je m'autocite...
( “ Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction. ” Salvador Dali)
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede almacope » 18/11/2025 07:59

tiburce oger 2 a écrit:Encore du blabla pour nous la faire à l'envers une fois le festival 2026 repêché. Ils veulent juste sauver les meubles et ne pas avoir à assumer une année blanche vis à vis de l'opinion publique. J'ai bien peur que, sans réel coup de semonce, on retombe très vite dans les travers qui ont fait monter aux créneaux la fronde actuelle.

Là pour le coup, je vous trouve dur ou de mauvaise foi.
Deux préfets, le conseil régional, le conseil départemental et la Ville d'Angoulême ont pris la mesure de l'affaire. Ils écartent Bondoux, Delphine Groux, et proposent de créer une association avec les financeurs et les professionnels de la BD.

Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Il faut arrêter de voir le mal partout.
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 18/11/2025 09:10

almacope a écrit:
tiburce oger 2 a écrit:Encore du blabla pour nous la faire à l'envers une fois le festival 2026 repêché. Ils veulent juste sauver les meubles et ne pas avoir à assumer une année blanche vis à vis de l'opinion publique. J'ai bien peur que, sans réel coup de semonce, on retombe très vite dans les travers qui ont fait monter aux créneaux la fronde actuelle.

Deux préfets, le conseil régional, le conseil départemental et la Ville d'Angoulême ont pris la mesure de l'affaire. Ils écartent Bondoux, Delphine Groux, et proposent de créer une association avec les financeurs et les professionnels de la BD.

Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Il faut arrêter de voir le mal partout.

ce qu'ils pouvaient faire de plus, c'est prendre la mesure du problème avant ce point de non retour. Dès le printemps dernier il était évident que l'attelage Bondoux / Groux devait être écarté de l'organisation future sous peine de dysfonctionnements majeurs. Au lieu de cela, ils ont regardé ailleurs, et non seulement n'ont pas agit pour assurer la bonne tenue des éditions 26 / 27 en mettant 9è Art+ sous tutelle, mais ont laissé faire la pantalonnade de la semaine dernière avec la reconduction de Bondoux pour l'après 27. C'est plus de l'aveuglement à ce stade, c'est de l'incompétence caractérisée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 18/11/2025 10:50

Surtout que la bronca n'a pas commencé à l'annonce de la reconduction, mais avant même que dans les arcanes décisionnelles il était évident et admis officieusement que tout ce beau monde allait être reconduit (même moi qui ne suis pas les potins je le savais, c'est dire).

Maintenant pour les auteurs, le rapport de force est en leur faveur. Ils ont le choix entre affirmer leur prise de contrôle (au moins partiellement) sur le devenir du festival, au risque de le tuer. Ou bien, comme en politique, rentrer dans le rang et agiter la menace que "Attention, la prochaine fois sera la bonne". :D

Reste l'évidence : sans auteurs pas de festival, sans lecteurs pas de festival. Le reste c'est de la structure. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 18/11/2025 10:59

nexus4 a écrit:sans auteurs pas de festival, sans lecteurs pas de festival. Le reste c'est de la structure. :P

Et ça marche pour tout.

D'ailleurs tout le monde appelle ça un boycott, mais c'est une gréve. Un boycott ce serait plus du coté des lecteurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 18/11/2025 11:05

nexus4 a écrit:Reste l'évidence : sans auteurs pas de festival, sans lecteurs pas de festival. Le reste c'est de la structure. :P

Sans restaurateurs, sans hôtels, sans sanitaires, sans sécurité, sans employés, sans libraires, et surtout sans bénévoles (combien de festivals ne marchent qu'avec la passion et le dévouement de leurs bénévoles, on ne parle jamais assez d'eux) pas de festival non plus.

Je vois bien 500 auteurs et 50 000 lecteurs avec des tables et des tréteaux au beau milieu du Larzac, on verra bien qui a besoin de qui... :-D :-D :-D
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 18/11/2025 11:09

Pensez à mettre Girlcott plus que boycott : beaucoup de combats et revendications des autrices, affaire « Chloé on te croit », place des femmes dans les Grands Prix et expositions, etc. Tout ou presque en émane.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/11/2025 11:14

Olaf Le Bou a écrit:
almacope a écrit:

ce qu'ils pouvaient faire de plus, c'est prendre la mesure du problème avant ce point de non retour. Dès le printemps dernier il était évident que l'attelage Bondoux / Groux devait être écarté de l'organisation future sous peine de dysfonctionnements majeurs. Au lieu de cela, ils ont regardé ailleurs, et non seulement n'ont pas agit pour assurer la bonne tenue des éditions 26 / 27 en mettant 9è Art+ sous tutelle, mais ont laissé faire la pantalonnade de la semaine dernière avec la reconduction de Bondoux pour l'après 27. C'est plus de l'aveuglement à ce stade, c'est de l'incompétence caractérisée.

c'est très politique de prôner l'apaisement et la bonne volonté alors que cela fait des mois (des années ?) que la colère gronde. Ce n'est pas comme si tout avait explosé sans signe avant-coureur.
Ce qui a fait bouger les choses, ce sont les multiplications des annonces de boycott des éditeurs. Cela fait des mois qu'Anouk Ricard a annoncé qu'elle ne viendrait pas, sans que cela ne fasse lever un sourcil, alors que, symboliquement, le refus d'un Grand Prix de participer au festival représente un sacré précédent. Ce n'est que l'aspect culturel du bousin. Un détail [:bru:3]
Mais le retrait des éditeurs a provoqué uneprise de conscience. En fait,un festival sans auteur ne semblait pas les inquiéter. Ou, à tout le moins, certains se persuadaient que les auteurs viendraient quand même parce que les éditeurs seraient là et qu'il convaincraient les dessinateurs de petits miquets de venir faire des petits dessins dans les stands. Toute la structure s'effondre.
je me demande si le vent de révolte de cette année n'a d'ailleurs pas été en partie attisée par la perspective des municipales. Une catastrophe économique en janvier aura un effet tragaique sur la majorité lors du scrutin, alors qui si cela avait eu lieu hors période électorale, cela aurait eu moins d'impact au niveau politique. Les auteurs savaient qu'ils auraient l'attention du politique. Bien joué :ok:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bert74 » 18/11/2025 11:25

Thierry_2 a écrit:je me demande si le vent de révolte de cette année n'a d'ailleurs pas été en partie attisée par la perspective des municipales. Une catastrophe économique en janvier aura un effet tragique sur la majorité lors du scrutin, alors qui si cela avait eu lieu hors période électorale, cela aurait eu moins d'impact au niveau politique. Les auteurs savaient qu'ils auraient l'attention du politique. Bien joué :ok:

Tu m'étonnes !

Ce qui me sidère, c'est l'aveuglement sur le sujet des responsables de 9e Art+ et du FIBD. Dès le 1er article de l'Huma, il fallait bouger et assainir pour espérer survivre.
Ca fait 20 ans qu'ils vivent tous de financements publics et ils ne savent pas comment ça marche ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 18/11/2025 11:26

toque a écrit:
nexus4 a écrit:sans auteurs pas de festival, sans lecteurs pas de festival. Le reste c'est de la structure. :P

Et ça marche pour tout.

A ceci près que par définition (la mienne) les artistes sont des êtres singuliers, non interchangeables (en dehors de la BD réaliste et des séries collectives). Contrairement aux autres métiers. Il n'y aurait pas 100.000 personnes à se déplacer pour voir des gens qui ne dessinent que des Schtroumpfs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/11/2025 11:30

Olivier_D a écrit:
nexus4 a écrit:Reste l'évidence : sans auteurs pas de festival, sans lecteurs pas de festival. Le reste c'est de la structure. :P

Sans restaurateurs, sans hôtels, sans sanitaires, sans sécurité, sans employés, sans libraires, et surtout sans bénévoles (combien de festivals ne marchent qu'avec la passion et le dévouement de leurs bénévoles, on ne parle jamais assez d'eux) pas de festival non plus.

Je vois bien 500 auteurs et 50 000 lecteurs avec des tables et des tréteaux au beau milieu du Larzac, on verra bien qui a besoin de qui... :-D :-D :-D

C'est ce que je dis, c'est de la structure. Ca peut accueillir n'importe quoi, le salon de la broderie comme les JMJ. Mais pour la BD, il faut des auteurs de BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 18/11/2025 11:44

nexus4 a écrit:C'est ce que je dis, c'est de la structure. Ca peut accueillir n'importe quoi, le salon de la broderie comme les JMJ. Mais pour la BD, il faut des auteurs de BD.

Il me semble que le Festival, même ces dernières années, était un peu plus que des tables pour des dédicaces.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 18/11/2025 12:02

Olivier_D a écrit:

On n'est pas prêts d'en faire un Burning Man. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/11/2025 12:03

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:C'est ce que je dis, c'est de la structure. Ca peut accueillir n'importe quoi, le salon de la broderie comme les JMJ. Mais pour la BD, il faut des auteurs de BD.

Il me semble que le Festival, même ces dernières années, était un peu plus que des tables pour des dédicaces.

Il ne me semble pas avoir dit ça à aucun moment.
Il me semble même être le seul dans ce sujet à avoir salué ton travail, sans te nommer mais ça me paraissait évident. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 18/11/2025 12:07

Thierry_2 a écrit:[Ce qui a fait bouger les choses, ce sont les multiplications des annonces de boycott des éditeurs. (...)

Mais le retrait des éditeurs a provoqué uneprise de conscience.

J'ajouterais "gros", annonces des gros éditeurs. Car quand les éditeurs indé ont annoncé qu'ils ne venaient pas, ça n'a pas eu l'air de bousculer outre mesure. C'est vraiment quand Media Participation puis Delsol ont annoncé ne pas venir que, je pense, les choses ont été appréhendées différemment par tout ce petit monde.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 18/11/2025 12:20

Je comprends bien ton point de vue, mais si la BD déserte Angoulême, ils ne vont pas trouver un autre salon, broderie ou autre, au pied levé, ça va être un désastre. Certes il y a des responsables qui se sont bien goinfrés, mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont vraiment donné du leur et fait de leur mieux sans compter leur temps pour que ce salon soit une réussite, et pour que les auteurs y soient bien accueillis. Je trouve ça léger de proposer (pas toi, hein, mais je l'ai lu ailleurs) de se barrer et de faire comme tous ces gens étaient remplaçables sur un claquement de doigt.
J'ai bien compris que les auteurs se sont sentis méprisés, il faut juste faire attention à respecter aussi toutes les petites mains sans qui un salon, ça n'est ni fluide ni chaleureux.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 18/11/2025 12:31

icecool a écrit:Pensez à mettre Girlcott plus que boycott : beaucoup de combats et revendications des autrices, affaire « Chloé on te croit », place des femmes dans les Grands Prix et expositions, etc. Tout ou presque en émane.

Il faut donc faire 3 festivals : M / F / X
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 18/11/2025 13:36

Darth a écrit:
icecool a écrit:Pensez à mettre Girlcott plus que boycott : beaucoup de combats et revendications des autrices, affaire « Chloé on te croit », place des femmes dans les Grands Prix et expositions, etc. Tout ou presque en émane.

Il faut donc faire 3 festivals : M / F / X

cela dit, je me suis demander d'où venait le mot "boycott". Il s'agit en fait du nom de Charles Cunningham Boycott (1832-1897), un riche propriétaire terrien qui traitait mal les fermiers qui travaillaient sur ses terres. En conséquence, ces derniers lui ont imposé un blocus.
non que cela enlève de la pertinence au terme de "girlcott", mais je me demandais :D
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 18/11/2025 13:42

Rien à voir. La démarche ici n'est pas d'écarter des hommes ou des femmes.
A la rigueur on peut inventer le terme " girl quote " pour mettre à l'honneur des autrices pour qu'elles ne soient pas invisibilisées. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/11/2025 13:46

Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lundi 17 novembre 2025
Le S.E.A salue l’avancée majeure que constitue la réforme de gouvernance du festival d’Angoulême, actée par les pouvoirs publics dans leur communiqué de presse du 17 novembre.

Le S.E.A prendra toute sa part dans la nouvelle configuration de l’ADBDA qui pilotera le festival à l’avenir. Le S.E.A veillera à ce que la diversité de l’édition de bande dessinée soit bien représentée dans cette structure et soutiendra les demandes des artistes, qui devront jouer un rôle majeur dans cette réforme.

Par ailleurs, le S.E.A réclame une nouvelle fois la démission de la présidente de l’association du F.I.B.D, Delphine Groux, dont la responsabilité dans la crise actuelle est extrêment lourde.

Le S.E.A souhaite également rappeler son soutien aux artistes dans leurs revendications pour un festival plus respectueux et plus inclusif et demande à ce qu’elles soient prises en compte immédiatement par l’actuelle direction.

Si le S.E.A se satisfait pleinement de la reprise en main du Festival par les artistes, les maisons d’édition et les pouvoirs publics, il n’en demeure pas moins que tous les problèmes ne sont pas réglés. Les réponses apportées interviennent dans un calendrier très tardif, malgré nos alertes répétées des derniers mois. Les maisons d’édition membres du S.E.A décideront donc chacune de leur participation à l’édition 2026 du Festival.
Le Syndicat des Éditeurs Alternatifs
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée